Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
15 septembre 2006

PALAIS BAHIA = LA BELLE à MARRAKECH

03

Commandé fin 18ème par le vizir Ba Ahmed et son fils, mille artisans travaillèrent durant sept années pour le réaliser ! Le bleu dominait (!!!). Ce n'est plus le cas aujourd'hui bien que les zelliges (carreaux de faïence assemblés artistiquement par les maalem : maîtres artisans) restent à dominante bleu et dont les motifs imagent feuilles de figuier, noyaux d'olive ou sandales à semelle de bois ...
C'est une pure merveille architecturale qui est en cours de restauration (cf. l'émission « Des racines et des ailes »), des portes peintes de toute beauté, des stucs finement ciselés et des plafonds en bois précieux.
Ce palais comportait un harem qui servait de résidence aux quatre épouses du vizir.

Pour la petite histoire, la grande cour des favorites, à ciel ouvert, servit au tournage de nombreux films tels que : "Casablanca" avec Hymphrey Bogart, "Harem" avec Nastasia Kinski et un film avec Belmondo dont j'ai oublié le nom !

Lors de ce séjour, j'ai eu le plaisir de croiser la jeune femme qui s'occupe de faire restaurer les merveilles de Marrakech ! J'ai juste eu le temps de la féliciter, son visage s'est illuminé en entendant mes compliments. En fait, j'ai suivi les conseils d'itinéraires qu'elle a donnés dans l'émission "Des racines et des ailes" (par exemple notre dîner au N° 31).  Je l'en remercie encore ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour <br /> Je suis tombe par hasard sur ce blog magnifique.<br /> Pour moi oui, avec des photos de mon enfance.<br /> Ahermoumou, Eh oui le bon vieux temps.<br /> Boyblane la riviere de zloul, la neige, les moissons <br /> A un cm pres, J'ai cru aprcevoir la maison de mon enfance, Helas non, Peut-etre bien dans les tiroirs.<br /> <br /> Merci et grosses bises<br /> Mustapha
Répondre
A
Bonjour <br /> Je suis tombe par hasard sur ce blog magnifique.<br /> Pour moi oui, avec des photos de mon enfance.<br /> Ahermoumou, Eh oui le bon vieux temps.<br /> Boyblane la riviere de zloul, la neige, les moissons <br /> A un cm pres, J'ai cru aprcevoir la maison de mon enfance, Helas non, Peut-etre bien dans les tiroirs.<br /> <br /> Merci et grosses bises<br /> Mustapha
Répondre
Y
Wao jamais vu quelque chose si beau<br /> je vais bientot au maroc et maintenant avec tous ce photos la je suis bouche bée
Répondre
J
DONNES MOI TON MAIL ET JE T ENVOIE MON DOCUMENT COMPLET EN PDF
Répondre
A
si quelque a des information plus historique merci de me les transférer.<br /> dans le cadre de mes études je dois réaliser un dossier dessus
Répondre
Publicité