Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
21 septembre 2006

NYMPHEAS

« L'éclatant jardin d'eau et de fleurs de Giverny.

Les « Sixtines »de Monet qu'il mit en oeuvre en 1887 et pendant près de trente ans jusqu'à sa mort, sont liées à la maison de Giverny acquise quelques années plus tôt , en 1883, devant laquelle il aménagea un jardin de fleurs et un jardin d'eau. Située aux confins de l'Ile de France et de la Normandie, Giverny séduisit Monet pour ses paysages. La Seine et l'Epte s'y rencontrent. Un ruisseau appelé le « rû » traversait le pré situé au delà du jardin. Tandis qu'il faisait aménager un atelier dans une grange attenante, il modifia aussi l'ordonnance du jardin où ne furent admises que les fleurs qu'il aimait. Il fit creuser un bassin en détournant le petit ruisseau qui devait l'alimenter. Ainsi naquit le merveilleux jardin dont il allait saisir les reflets de ciels et les trouées d'eaux dans les bouquets changeant des nymphéas pour en composer sur ses toiles d'étonnants poèmes de couleurs.»

C

C. Monet - L'étang de Giverny

NENUPHAR : Terme regroupant plusieurs espèces de plantes aquatiques ornementales appartenant à la famille des nymphéacées et, plus particulièrement aux genres Nuphar et Nymphaea.
(La « toile d'araignée mondiale »).

06_Ch_teau_de_Sollies_Pont


Le saviez-vous ?

IMPRESSIONNISME : lors d'une exposition (avril 1874), on demande à Claude Monet le titre d'une de ses oeuvres (représentant l'aube sur le port du Havre) pour un catalogue.. En manque d'inspiration, il répond «  mettez - impression - !». C'est ainsi que le mot « impressionnisme » est tout simplement né.....(Regards sur la peinture – Ed. Fabbri)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité