JO TOURTIT
4 octobre 2006

LA LAGUNE DE OUALIDIA

01_Premier_regard_sur_la_lagune__Desktop_Resolution_

Quand j'ai enfin pu apercevoir la lagune inchangée, mon coeur s'est mis à battre et tous mes souvenirs m'ont submergé : camping là bas derrière les dunes (qui n'existent plus) avec mes parents, bains glacés, ballades en bateau dans les marais, week-end prolongés à l'Hippocampe et tous ces repas de coquillages servis sur d'immenses plateaux ! ...

Après ce moment d'émotion, nous sommes allés directement à l'hôtel Hippocampe où il y avait heureusement de la place. Dès notre entrée, sur la gauche, une fontaine et devant nous un jardin magnifique. Toutes les fleurs du printemps s'y donnaient rendez-vous et l'agencement symétrique et gracieux le mettait en valeur : j'étais émerveillée !

00_Le_jardin_de_l_Hippocampe__Desktop_Resolution_

Après un long coup d'oeil attendri sur la lagune et quelques photos, nous filions nous baigner à la piscine (toujours là depuis plus de 30 ans !) et contemplions le magnifique coucher du soleil.

07_La_lagune_au_couchant__Desktop_Resolution_

La marée était basse et nous nous sommes promenés sur la plage en arc de cercle parfait: nos pieds nus sur le sable marécageux laissant des traces profondes comme les souvenirs !

Ce soir là nous avons dégusté des huîtres, bien entendu, et le lendemain matin, dès l'aube, j'étais sur la terrasse de l'hôtel qui domine la lagune. J'y assistais à une scène qui m'étais familière mais que j'avais oubliée : sur ma droite des femmes et des fillettes se baignaient en robe et loin à ma gauche les hommes jouaient au foot... en maillot ...! J'ai respiré l'air marin et « regravé »dans ma mémoire l'image des rouleaux de la marée montante et le paysage tout entier....

08_Les_femmes___droite__Desktop_Resolution_

Nous sommes allés voir l'ancien palais de sa Majesté Mohamed V, entièrement en ruine. Je l'ai connu enfant, du temps de sa splendeur, et nous avions peur des Mokhaznis (gardien militaire du palais) qui nous chassaient à grands gestes !

10_Le_palais_royal_en_ruine__Desktop_Resolution_

Notre petit déjeuner pris sur la terrasse, face à la lagune, a été égayé par de petits moineaux effrontés et piailleurs qui s'étaient « attablés » devant nous et dévoraient une tranche de cake dans une assiette ! Ce fut un bien agréable séjour mais trop court à mon gré !On reviendra OUALIDIA !

15_Ptits_moineaux_se_r_galent___Photos_Lecofur__Desktop_Resolution_
Photo Lecofur

D'autres photos dans l'ALBUM !

T
Très belles photos de Oualidia que j'ai regardé avec émotion et nostalgie !<br /> Etant originaire de cet "ex" village de pêcheurs, j'y retourne assez régulièrement, mais je ne peux m'empêcher de repenser à ce qu'était Oualidia avant cette notoriété,....un coin de paradis, mon paradis !<br /> <br /> merci pour ces photos
Superbes photos d'un pays dont je ne me lasse pas.<br /> Fan du Maroc, origine du Maroc ?
pourquoi ne pas mettre dans tes préférés http://kasablanka.free.fr
Très belles photos de Oualidia qui donnent envie d'y retourner un jour, mais quand, quand on sait qu'il y a tant de chose à faire. Et dire que je ne suis pas encore allé voir ma fille à Bali !
Wouah merci pour ton passage sur mon blog et tes gentils messages. Cela fait très plaisir.<br /> <br /> As-tu une adresse email ?