Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
10 octobre 2006

JARDIN OLBIUS RIQUIER

J'ai fui la maison car les maçons "envahissent" mon espace en ce moment ! Il faisait "bleu" : j'ai donc décidé d'aller pour la énième fois au jardin municipal O. Riquier à Hyères. C'est un parc de 7 hectares (très grand donc) planté d'essences rares et possédant des bassins et une serre. Je m'y suis promenée durant trois heures et ai rapporté dans "ma boîte" plein de jolies choses que j'ai encore dans les yeux !

01

J'ai aperçu ce paon femelle par hasard, dominant la situation de son perchoir !

02

Sur le plan d'eau, des canards se disputaient des morceaux de pain qu'une jeune maman leur jetait pour amuser son bambin. Je me suis assise à côté d'eux pour profiter de la scène et ai découvert qu'il y avait

03

des dizaines de poissons rouges très gros et des carpes qui bousculaient les canards pour avoir leur part ! Cela faisait un bruit incroyable, comme si les poissons avaient des dents ... et j'ai fait un enregistrement caméra/son.

05

Un pigeon s'est posé à côté de moi, éclairé par un rayon de soleil magique, cela a donné ça :

04

En continuant ma promenade, j'ai rendu visite aux pauvres bêtes encagées (autruches, chèvres,...). Cette mignone là m'a particulièrement émue avec son petit museau quémandeur.

06

J'ai enfin pris le chemin botanique et je m'y suis "perdue" :

08

07

Pour photographier ceux-là, j'ai dù me coucher sur le dos à même le sol !09

10

11

12

Surprenant ce palmier ! La feuille est immense et le bouton de la fleur ressemble à un grand bâton noir de plus de 2 m de hauteur ! (cf. l'album photo).

DSC04603_OUI
Si vous pouviez me donner le nom de toutes ces plantes, je serais ravie, merci !

Enfin je sais son nom (31 01 2007 !) grâce à Françoise Oléron que je remercie

CALLIANDRA HAEMATOCEPLATA

13_YUCCA_AUSTRALIS
Yucca Australis
Celui-là je sais, c'était marqué !

DSC04624_OUI

DSC04626_OUI
La nature nous montre de curieuses géométries !

Avec mon sens inné de l'orientation, j'ai fait un tour entier du parc avant de trouver la SERRE !!!... Nous y voici donc :

DSC04635_oui

DSC04636_OUI_A_RECAD
Fleurs de bananier

DSC04641_OUI
Cela ressemble à une patte de crabe !

DSC04644_OUI_A_RETOUCH

DSC04654_OUI

J'ai de très beaux souvenirs de cette serre. J'y suis venue avec mon cadet pour faire des photos et je lui dédie celle-ci.

DSC04647_OUI
Un bien curieux renflement ?!

DSC04649_OUI

Ces grappes de fruits/fleurs m'ont beaucoup intriguée !

J'ai repris ma route pour la Malakyte par le "chemin des écoliers" et j'ai fais quelques rencontres :

14

DSC04663_OUI
Ils paissaient tranquillement et j'ai bien regretté de ne pas avoir de carottes à leur donner !

DSC04660_OUI_A_RECAD

Ce croisement de "lignes" entre le sol labouré et les serres m'a fait flasher ! Hyères est la ville des fleurs en raison de son micro-climat.

15_Tour_Ste_Claire

Vue de la route, cette tour est (je pense) celle du jardin Ste Claire à Hyères.

16_Grand_H_tel_de_Hy_res

Au zoom, le "Grand Hôtel", contruit à l'époque où la ville de Hyères était une station balnéaire à la mode (fin XIXe). Mais j'y reviendrai plus en détail dans un article "SPECIAL HYERES". C'est une ville magnifique qu'il faut découvrir à pied, l'oeil aux aguets, la tête bien souvent en l'air (au risque de buter sur un poteau ....).

Bon, ce fut un peu long car j'ai tenu à ce que les photos soient "grandes" afin qu'elles ne perdent pas leur qualité (j'ai remarqué que dans les albums elle ne sont pas extras !). La ballade est terminée et la suite du reportage est dans l'ALBUM PHOTOS "OLBIUS RIQUIER".

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très jolies photos que ces plantes du midi, ça sent les vacances !!!<br /> <br /> J'ai ajouter ton blog dans ma page de lien la "webothèque du jardinier"<br /> <br /> Amitié<br /> <br /> patrick
Répondre
E
Magnifiques photos ! Alors que je les montrais à mon mari, il s'est écrié : ça c'est chez moi ! il s'agit de la plante "géométrique". Il pense que c'est una espina de la cruz, originaire d'Uruguay et Argentine. Je te mets un lien de la faculté des sciences de Montevideo<br /> http://micol.fcien.edu.uy/flora/Colletia-paradoxa.htm<br /> comme cela tu pourras comparer.<br /> A bientôt
Répondre
B
quel beau jardin, il y a des plantes qui poussent dans le mien, balisier, bananier, palmier. Les "queues" qui pendent vont porter les fruits du palmier. Elle sont très décoratives. Sais tu que presque tous les fruits des palmiers sont comestibles.<br /> Merci de ton mail, je suis aussi une "africaine" je te raconterai....<br /> bonne nuit
Répondre
A
Eh non, je ne te donnerais pas les noms de ces magnifiques plantes dont la luxuriance contraste avec celles que je croise dans la garrigue.
Répondre
M
Cela me plairait bien de visiter tous ces parcs. Dans le Jura, pas trop de choses de ce genre.
Répondre
Publicité