Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
18 octobre 2006

BALLADE AUTOMNALE AU JARDIN

Je croyais qu'il ne restait pas grand chose dans mon jardin à l'automne ! Et bien, en faisant le point des photos que j'ai prises avant-hier en m'y promenant, j'ai été bien surprise .....Mon minou Iasca dans les jambes.

Un_chat___l_aff_t

Souvent allongée au sol ou dans des postures difficiles pour un meilleur rendu photo, voilà ici ce que j'y ai découvert :

Cyclamens_minis La_tr_s_curieuse_fleurs_du_cyclamen_mini Tiges_en_tire_bouchon_du_cyclamen_mini

Mes cyclamens minis dressant gaiement leur petite tête de papillon rose avec leurs drôles de tiges tirebouchonnées !

N_flier_aux_fleurs_odorantes N_flier_fleuri N_fles_bien_sucr_es

Attirée par un suave parfum, j'ai vu que mon néflier était en fleurs. Il me donne des nèfles délicieusement sucrées en juin que je consomme souvent sur place, crachant les noyaux à même la terre (ce qui me donne plein de jeunes pousses !).

Sc_ne_automnale_sur_un_banc Sc_ne_d_automone  vigne_vierge

Mon_olivier_donne_bien__

Je me suis assise sur mon "banc des amoureux" sous l'olivier croulant de fruits et ces vignes vierges aux couleurs rousses ont ravi mon regard.

cotoneaster_04_graines
 Lantanas Belle_de_nuit Volubilis

Les cotoneaster, lantanas, belles de jour et volubilis éclataient de couleurs au soleil.

Bougainvill_e__et__a_repart__ Euryops

La bougainvillée qui n'a pas fleuri cet été, se met à la fête, elle aussi ! Et les Euryops explosent à cette saison.

Sedum_rose Sedum_blanc

Les discrets sedums blancs et roses aux mille fleurs, adoucissent l'éclat des couleurs vives.

Le polygala commence sa floraison et les gros bourdons noirs, presque aveugles, ne vont pas tarder à l'envahir. En effet, la fleur de cet arbuste possède un pistil bien caché sous un "plumeau" trompeur. Il faut un certain poids pour pousser la plumeau qui fait sortir le vrai pistil jaune celui là et l'abeille ne fait pas le poids !!! Si vous possédez un polygala, faites l'expérience !!!

polygala_en_fleurs

En descendant "l'allée des Aulnes" (je l'appelle comme cela car c'est le nom de la rue où mon mari habitait au Maroc avec ses parents. Mon beau-frère a piqué le panneau et nous l'a donné. Il trône accroché au grillage de la descente vers la restanque....!!!), j'ai admiré le solanum qui jouait avec le soleil. Mon "petit houx" a ... "les boules" !

Copie_de_DSCF0080

Solanum Petit_houx_en_graines

Un autre parfum, ressemblant à celui du jasmin, m'a fait tourner la tête : l'un de mes éléagnus est en fleurs !

 

Fleurs_d__l_agnus

Au Nord, la verveine citronelle fleurit elle aussi et j'ai caressé ses feuilles pour garder sur ma peau son odeur.
A son pied, les alysses et les verbenas "explosent" de fleurs après les fortes pluies.

Verveine_citronelle Alysse_et_verbena

A l'Ouest, les vendangettes s'épanouissent et la sauge bleue lance en avant son panache velouté. Quant à la bignone, elle croule de fleurs et il m'a fallu me coucher au sol pour avoir le Coudon en fond d'image ! En y regardant bien, "ces mauvaises herbes" n'en sont pas ..., ce sont les jeunes pousses de mes futures nigelles de Damas, fleurs magiques dont le bleu n'a rien à envier à celui du plumbago !

Vendangettes Bignone Sauge_bleue_velours

Jeunes_pousses_de_Nigelles_de_Damas Copie_de_nigelle_damas_05

Mon Araujia porte deux fruits mais grimpe un peu trop sur le tronc du noyer ! A noêl, le fruit se fend et libère ses graines duveteuses et légères. Je l'ajoute volontiers en décoration avec des coloquintes. C'est une plante très curieuse qui s'est installée là toute seule ... Je n'en reviens toujours pas et j'en suis ravie !

Fruit_du_st_phanotis  ARAUJIA Sans_titre_3_

Araujia sericofera
Famille :Asclepiadacées
Cette vigoureuse plante grimpante à tiges volubiles est particulièrement intéressante pour son feuillage persistant et sa floraison parfumée.
Ses feuilles semi-persistantes voire persistantes (en fonction du climat) sont ovales et légèrement duveteuses sur le revers. D'août à novembre, admirez les grappes de fleurs parfumées, blanches ou rose pâle, en forme de clochettes. A l'intérieur des fleurs, des masses de pollen gluant emprisonnent temporairement les hymenoptères qui butinent ses fleurs. Suivent des fruits verts d'environ 10cm de long.
L'Araujia est une plante frileuse, toutefois elle peut supporter de courte période à 0°C en sol sec. Sous climat froid, cultivez-la en bac en serre froide. Dans les régions chaudes, plantez-la en pleine terre. Vous pouvez la palisser sur une pergola, une tonnelle, un treillage, un grillage ou un mur voire sur un arbuste assez robuste.

Le Perillat de Nankin fait ses graines et, en voulant enlever quelques feuilles mortes, ma main a conserver son parfum citronné. C'est une sorte de basilic chinois comestible. Le feuillage est superbe en été et il agrémente merveilleusement les potées.

P_rillat_de_Nankin_au_parfum_de_citron

Ma ballade automnale s'achève mais il me reste quelques "bricoles" à vous montrer :

B_gonia_Bonfire Foug_re Papyrus
Coleus

Mon bégonia "Bonfire" fleurit toujours depuis juin, l'envers de mon cyrtomium "de fortune" (fougère rare) est tout aussi beau à l'envers, les papyrus ont reverdi et le coleus a pris sa teinte d'automne.

J'espère que cette "longue promenade" avec moi vous aura autant enchanté que moi à vous la faire partager !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
tu as un jardin magnifique <br /> merci de ta visite sur mon blog <br /> je vois que tu as raté ta vocation de fleuriste car tu connais énormement de nom et pas des plus simple <br /> a bientot
Répondre
M
Très jolie ballade en effet. Que de belles découvertes.
Répondre
R
ce fut un plaisir...maintenant une petite pause cafe apres toutes ces merveilles...;o)
Répondre
Publicité