Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
5 novembre 2006

SOLIDARITE ET SOLLICITUDE DES ELEPHANTS

J'ai donc vu le magnifique reportage de Martin Colbeck (sur F3) «OBJECTIF ELEPHANT», une pure merveille ! Des prises de vue à vous couper le souffle et un photographe plein de sensibilité qui s'est lié «d'amitié» durant les 15 ans passés près des éléphants de la réserve d'Amboseli au Kenya.

L'éléphant «a une âme» disent les Masaïs et cette émission l'a prouvé.

eleamb

J'ai eu les larmes aux yeux en voyant cet éléphanteau, à peine né, marchant sur les genoux d'où le risque d'une blessure qui peut être mortelle. Rassurez-vous, il a fini par se retrouver sur ses quatre «fers» !

J'ai été émue lorsque la famille d'éléphants retrouve, après une saison, la carcasse de leur «soeur» et la renifle délicatement avec leur trompe, comme pour lui rendre un dernier hommage.

J'ai été émue de voir la solidarité dans les conflits entre clans quand le petit éléphanteau est kidnappé par un autre groupe pour une raison inconnue et que toutes les femelles se regroupent pour le récupérer......

J'ai été émue de voir avec quelle sollicitude, la mère d'un prématuré essaye vainement de protéger son petit du soleil en le transportant dans sa trompe.

J'ai été émue par la scène d'une naissance où toute la famille entoure la parturiente pour la protéger lors de la mise bas.

J'ai été stupéfaite d'apprendre qu'il y avait des éléphants du désert qui parcourent de très longues distances sans boire ni manger, juste pour trouver un point d'eau qu'ils ont mémorisé. L'expression « une mémoire d'éléphant » n'est pas employée sans raison ! (cf. l'article ci-dessous).

J'ai été amusée des facéties d'une très jeune femelle.

Je conclurai en disant que si la solidarité et la sollicitude des HOMMES était aussi grande que celle de ces curieux animaux que sont les éléphants, les familles seraient plus unies et la vie serait bien plus agréable pour certains qui, rejetés par leurs proches, se retrouvent parfois sous les ponts !!!

Les éléphants de la rivière de Sable

Le Kaokoveld, en Namibie, est un territoire ancien et aride dans le sud-ouest de l'Afrique. Un territoire où l'empreinte d'un pas peut durer un siècle, et où le reflet de l'eau est presque toujours une illusion. Il y a sans doute peu d'endroits dans le monde où la vie a dû démontrer plus de ténacité pour s'implanter. Or, cette contrée lunaire héberge certains des animaux les plus étonnants de l'Afrique, dont l'un des plus remarquables est l'éléphant du désert. Voici l'histoire des éléphants de la rivière de Sable; une rivière, au tracé fantomatique, qui a coulé pendant quelques heures, il y a très longtemps. En cet endroit, les éléphants sont confrontés à une quête incessante : pour manger et s'abreuver, ils doivent parcourir d'énormes distances.

Dans ces conditions, la vie familiale revêt une caractère crucial. En effet, grâce au souvenir collectif des points d'eau lointains, transmis d'un éléphant à l'autre, ils peuvent assurer leur survie. Ce documentaire exceptionnel nous entraîne dans la quête héroïque d'une famille d'éléphants pour assurer sa survie. Il nous fait découvrir la vie dans l'une des régions les plus inhospitalières de la planète.

Réalisation : Martin Colbeck et Brian Leith

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> En effet tout comme toi j'étais restée en admiration devant ce reportage que j'aurais bien voulu garder ! Mes larmes ont coulé plus d'une fois tout au long de ce film. Un reportage magnifique comme on en voit que peu.<br /> <br /> Merci de ton message sur mon blog, je garde ton blog dans mes favoris.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Véro
Répondre
G
Je suis tombée par hasard ce dimanche, sur ce documentaire, OBJETCIF ELEPHATNS, et jai tout simplement adorée!! quelle émotion! jen avais les LARMES aux yeux à cerains passages! ça me donne envie maintenant d'avoir le dvd. Biz gaufrette
Répondre
J
Ravie que vous ayez apprécié d'avoir mon piètre compte-rendu d'un si beau reportage ! Il semblerait que nous ayons eu les mêmes émotions ... cela voudrait peut être dire que nous avons la même sensibilité ! Je téléphonerai ce we (Aïn Sha Allah !) Sinon, je l'ai dans mes tablettes et vous souhaite un bon séjour au Maroc (Essaouira est magnifique, vous ne serez pas déçus - Cf mes photos à gauche sur cette ville !). Attention à la neige dans le tizi n'test !!!! Il n'est pas recommandé d'y aller à cette époque de l'année mais au début du printemps !!!! Répondez moi et dites moi quel est votre circuit. laurejo@tele2.fr
Répondre
A
je suis restee secouee par ce reportage sur fr3 je voudrais savoir s'il est possible de l'avoir pour le partager avec d'autres humains.c'etait un grand moment d'emotion
Répondre
L
a ce que je vois vous êtes aussi passionner du maroc . Nous y retournons pour la 3) fois avec nos enfants ( 22 et 19 ans)entre noêl et le premier de l'an).Pays sublime, grand sud, haut atlas etc...Nous vapns fait un raid en 4x4 pendant une semaine dans le dsert + montagne , un vrai régal pour les yeux. Nous sommes entré en pays Berbères, au plus profond des villages, enfin loin du grand tourisme de masse!!<br /> Nous avons assisté , vraiment par hazard à une fête de classe avec des musiciens locaux, danses etc.. ce fût magique... Moment inoubliable.<br /> nous allons découvrir ESSAOUIRA cette année, espérons que nous ne serons pas déçus car nous apprécions surtout l'authentique.<br /> nOus avons fait un DVD sur notre raid en 4x4, c'est assez sympha de pouvoir se remémorer ces moments.<br /> Sur ce , je vous laisse car sinon je vais finir comme une pie jacasse.<br /> MARIE ANGE<br /> meublescaprais@wanadoo.fr
Répondre
Publicité