Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
29 novembre 2006

CRECHES

Dans le même esprit qu'hier, j'ai farfouillé dans tous mes albums et ai scanné les photos les moins mauvaises (du temps de l'argentique) pour vous donner quelques idées de crèches provençales. Mais il y a bien mieux ...! Nous avons un copain qui fait chaque année une crèche aussi grande que mes ... toilettes ! je vais chercher ça pour vous le montrer.

01

creche_02

creche_03

02
cr_che_08

03
cr_che_06

04
cr_che_01

UNE PETITE HISTOIRE ...

Honorine a plus de 80 ans et est experte en la matière ! A l'approche de Noël, 
les jeunes couples du village lui demandent bien souvent conseil pour l'installation
de leur crèche. Elle explique à chacun, de sa voix douce mais claire : "On doit y
penser longtemps à l'avance. Il faut faire l'inventaire de vos santons avec soin.
Vous pourrez ainsi racheter ceux qui sont cassés à la foire au santons de Solliès,
Bormes, Evenos, Signes, La Garde, ...

Pensez à aller dans les collines avec les enfants pour ramasser la mousse (interdit
de nos jours), le thym, les écorces d'arbres et les branches de pins tombées au sol,
les pierres moussues et rapportez du sable.

Il faut que vous respectiez les trois éléments du décor : la crèche doit être construite
sur le pétrin (mastro), avec l'étable et la Sainte famille, l'âne, le boeuf et l'ange
boufaréu au milieu d'un paysage composé de montagnes, vallons et ruisseaux.

A l'arrière plan, prévoyez un décor de nuit étoilée puis tout le petit monde des santons
avec ponts, puits, ... L'enfant Jésus ne doit pas être là avant minuit le 24. Il faut que
vous sachiez qu'une petite lampe doit être allumée le 25 à minuit et doit brûler jusqu'à la
Chandeleur.
Le jour de l'Epiphanie, les trois rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar
compléteront votre crèche provençale.

N'oubliez rien surtout, mes enfants ! Il faut préserver nos coutumes."
La légende veut que St. François d'Assise soit à l'origine de cette tradition. Il est de
ce fait le patron des santoniers. Provençal par sa mère, il célébra la messe le
24.12.1223 dans un décor représentant la Nativité avec la Vierge, St. Joseph,
l'Enfant Jésus, l'âne et le Boeuf.


Et voici encore quelques photos, oubliées ..., se rapportant aux posts
"JOIE DE RECEVOIR" et "REDECOUVERTE - EMOTIONS" :

Sans_titre_1_

Sans_titre_3_

DSCF0081
La cire fondue témoigne du temps qui passe !

SA_BALANCE

On y danse, on y danse ...C'est de folie !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ma famille n'était pas trop décorations de tous genres, alors je n'ai pas de jolis souvenirs comme les tiens.
Répondre
R
c drole cela me rapelle les creches de ma grandmere!!! meme papier et tout et tout et tout...;o)
Répondre
B
superbe cette crèche, j'aime la tradition<br /> Mon plus beau ¨Noël fut celui passé aux Baux, la crèche vivante est une merveille.
Répondre
M
magnifique creche..<br /> je suis entrain d'en faire une en bois découpé pour vendre dans ma boutqiue<br /> pour le moment je n'ai fait que les rois mages!!!!<br /> j'ai du mal a trouver un modele de "marie" qui soit une dessin "facile" et "joli" a decouper...<br /> t'aurais pas ça dans tes malles a tresor???<br /> :)))
Répondre
M
Qu'est ce qu'elle est belle ta crèche et surtout merci pour la petite histoire, j'ai appris plein de choses - je veillerai cette année à la disposition des personnages.... (j'ai aussi une creche provencale)
Répondre
Publicité