Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
2 janvier 2007

SANARY - 31 décembre 2006, une superbe ballade !

Nous souhaitions finir l'année en beauté et avions décidé de faire une marche à Sanary, ville estivale au bord de la mer.
Nous avons garé la voiture à pétaouchnok et découvert un sentier en montée (au pif) qui s'est avéré être THE WAY vers la mer ! Arrivés au sommet de la colline nous avons pu contempler ce qui suit.

Il y a certains paysages qui méritent un clique de souris !

DSC07672__R_solution_de_l__cran_

DSC07676__R_solution_de_l__cran_

DSC07682__R_solution_de_l__cran_

DSC07683__R_solution_de_l__cran_

DSC07684__R_solution_de_l__cran_

DSC07688__R_solution_de_l__cran_

DSC07701__R_solution_de_l__cran_

Mais outre la vue merveilleuse, le parfum des mimosas tout juste fleuris, nous a enchanté !

DSC07693__R_solution_de_l__cran_
Et le rouge des graines de pittosporums étincelait.

DSC07698__R_solution_de_l__cran_

DSC07699__R_solution_de_l__cran_

DSC07681__R_solution_de_l__cran_
Les lantanas se dressaient vers le ciel.

DSC07707__R_solution_de_l__cran_
Et cette magnifique plante nous a intrigué ... (???)

DSC07709__R_solution_de_l__cran_

DSC07702__R_solution_de_l__cran_
Au-dessus de nos têtes des dizaines d'oiseaux nichaient et piaillaient (nous n'avons pu en voir aucun !).

Arrivés dans le centre ville, la "fête" a continué :

DSC07667__R_solution_de_l__cran_
Surprenant personnage en maillot de bain (d'autant plus "tranchant" avec le manteau rouge de la passante !)

La faim commençait à faire grogner mon estomac et une soudaine envie de fruits de mer m'a tenaillée. Nous avons accéléré le pas pour essayer de trouver quelques oursins sur les tables des pêcheurs. Il y avait la queue devant l'étale du dernier ! J'ai craint qu'il n'en reste plus un seul pour nous ... Mais il avait une caisse en réserve et j'ai tout juste pu en acheter 12 (+ 1 que j'ai dégusté sur place avec les doigts ! Ce fut le meilleur ...).

DSC07717__R_solution_de_l__cran_

DSC07723__R_solution_de_l__cran_
J'aurai bien voulu récupérer le morceau d'amphore ... mais le pêcheur l'a prestement mis de côté ...

Mais ce goût divin de chair d'oursin m'avait encore plus ouvert l'appétit et nous nous mîmes à chercher un restaurant-mareyeurs. Cet étalage était bien sympathique et nous avions trouvé le bon car l'accueil fut à la hauteur du reste !

DSC07728__R_solution_de_l__cran_

DSC07730__R_solution_de_l__cran_
J'hésitais ... puis je l'ai regardée dans les yeux et j'ai eu pitié d'elle, elle était trop belle pour être mangée !

DSC07734__R_solution_de_l__cran_
J'ai donc jeté mon dévolu sur ces ENORMES gambas !

DSC07743__R_solution_de_l__cran_
Trois pour l'Homme et deux pour bibi assorties de 18 huîtres que j'ai gobées jusqu'à la dernière !

DSC07747__R_solution_de_l__cran_
Elles étaient si fraîches que j'ai dit au serveur que l'une d'entre elles m'avait mordue ! mdr !

DSC07748__R_solution_de_l__cran_
On dirait presque qu'elle contient une perle sur cette photo !

DSC07753__R_solution_de_l__cran_
Et voilà mon assiette à la fin du repas !

DSC07755__R_solution_de_l__cran_
Nous avons pris la route du retour avec une petite escale pour déguster une crêpe au chocolat !

DSC07721__R_solution_de_l__cran_
Pas eu besoin de zoomer ... elles ne sont vraiment pas craintives !

DSC07712__R_solution_de_l__cran_
Regardez bien les ailes du pigeons, leurs "plis" s'harmonisent parfaitement avec les cheveux de la statue !

DSC07759__R_solution_de_l__cran_
Au fond de l'eau du port ... cadavres d'oursins !

DSC07760__R_solution_de_l__cran_

DSC07761__R_solution_de_l__cran_
J'aurais bien aimé arrêter le temps comme cette horloge a su le faire !

DSC07762__R_solution_de_l__cran_
Nous étions tout là haut, sur cette petite colline.

DSC07764__R_solution_de_l__cran_
Mamy Jo fait joujou ... avec ça ...

DSC07772__R_solution_de_l__cran_
Il a été fabriqué en avril 1946 !

DSC07778__R_solution_de_l__cran_
Cela surprend de voir autant d'oranges (il y en a même des moisis ...). Elles servent à faire le vin d'orange.

DSC07779__R_solution_de_l__cran_
Et les roses n'ont pas gelé en bord de mer !

DSC07781__R_solution_de_l__cran_

C'était juste pour me rappeler que nous étions en décembre (j'avais oublié ...) !

DSC07657__R_solution_de_l__cran_

Dès notre retour j'ai fait une sieste divine et c'est à mon réveil, en regardant par la fenêtre de ma salle de bain, que j'ai découvert cette merveille de la nature !

DSC07782__R_solution_de_l__cran_

Puis nous nous sommes préparés pour le réveillon chez notre cousine où le buffet était parfait.

DSC07789__R_solution_de_l__cran_

N'avais-je pas raison de dire que cette dernière journée de l'année 2006 a été

F O R M I D A B L E !

Voici, pour le fun, comment nous dégustons les oursins chaque année à Carry-le-Rouet !

FEVRIER

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tu peux pas savoir le plaisir que j'ai eut a regarder tes photos de sanary...où j'ai habité plus de 25 ans!!!!!<br /> deux ans bientot que j'ai quitté ce si joli petit port pourune cité de caractère tout aussi charmante!!!<br /> je m'attendais au detour de tes images,reconnaitre des "figures"!!!!<br /> c'est trop génial!!!<br /> la prochine fois que t(y retourne,je te donne des adresses et des copine a qui aller dire bonjour..le mercredi par exemple..jour du grand marché de sanary!!!!<br /> <br /> merci pour ce beau reportage!!!
Répondre
P
Ah la belle vie (tu aurais même pu mettre la chanson de Sacha Distel en fond sonore) ! Quelle chance, tu as la vie dont je rêve.<br /> Tes photos sont magnifiques comme d'habitude. Merci pour le mimosa. Il est très lié à mes souvenirs d'enfance. Au Portugal, le mimosa est différent, les feuilles sont fines et non découpées. Lorsque j'étais toute petite nous habitions une maison près d'une rivière. Dans le jardin, il y avait un immense mimosa sur lequel mon père avait installé ma balançoire. Je me balançais sous une grosse boule jaune, dégageant un parfum divin
Répondre
M
en regardant ton reportage on rêve...... c'est vraiment ça cette superbe région l'hiver....ce que j'aime par dessus tout c'est le mimosas- je me souviens d'un séjour à Valcros une année en février et d'avoir assisté à une spectacle magnifique - de la neige sur les mimosas c'était superbe
Répondre
M
Eh oui le midi fait rêver tout le monde.<br /> Merci pour ces magnifiques photos. On ne se croirait pas en hiver.<br /> J'ai bien aimé la ballade.
Répondre
B
Wow, super coin en effet ! <br /> (et les oursins tout juste pêchés, miam miam slurp !)
Répondre
Publicité