Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
3 janvier 2007

SOUVENIRS D'ENFANCE - CHAPITRE 9 -

ENTETE_DEF_SOUVENIRS_ENFANT

PARRAIN

Certains dimanche, Jean et Mimi (Emilienne, la soeur de sa maman), ses Parrain et Marraine,
venaient déjeuner chez Mémère en Vespa.

Parrain s'asseyait à la place de son grand père à la table de la salle à manger déjà dressée pour le repas. La petite fille grimpait sur ses genoux et lui demandait avec insistance de faire des mimes avec elle. Celui qu'elle préférait était "Le Monsieur qui se lève pour aller travailler"... (Adulte, elle trouva une BD de Gotlib qui ressemblait étrangement à son souvenir et la garda précieusement – Je la partage avec vous un peu plus bas).
Son Parrain transformait sa voix et l'accent qu'il prenait, la façon avec laquelle il parlait et bougeait la mettait en joie.
Il mimait «le monsieur qui se réveille en étirant les bras», « le monsieur qui se lave les dents », « le monsieur qui descend les escaliers"....
Elle s'entend encore rire aux éclats et lui dire : encore, encore !.

Parrain l'emmenait promener "au Jardin" sur sa belle Vespa. L'engin était toujours rutilant et elle était fière de ce privilège qu'il lui accordait ! Elle aimait que la vitesse fasse s'envoler ses cheveux au vent. La chaleur du moteur sous ses jambes lui faisait un peu peur et elle se serrait bien fort contre lui. Elle voyait les choses autrement ainsi perchée et le voyage lui paraissait toujours trop court ! Elle attendait avec impatience une nouvelle promenade...

av_NSUPrima3_01
(trouvé sur le net)

Au fond du jardin, Parrain avait installé une cabane (celle de Mémé était tombée en ruine ...).

Sans_titre_3_

Le jardin était un "fouilli" de fleurs et de verdure mais elle adorait ça (ceci explique cela ...).

Sans_titre_2_


Face à la statue il y avait une table en fer ronde et deux chaises.

Son "amour" pour les statuettes lui vient certainement de ce souvenir !

asparagus__R_solution_de_l__cran_

Mon chérubin sous le mûrier.

Ils cueillaient des cerises (en saison) et cela se terminait toujours par de grands éclats de rire !
Parrain lui racontait « le pourquoi du comment » de tel ou tel arbre et cela avec force mimiques, comme à son habitude.

Parrain était philatéliste amateur depuis des années et possédait une collection fabuleuse ! Il montrait à la petite fille tous les timbres colorés classés par rubriques. Son thème préféré : LES FLEURS ! Il lui avait montré comment il procédait pour décoller le timbre de l'enveloppe avec de la vapeur d'eau puis le séchage entre deux buvards sous un gros livre et enfin le classement avec la pince à épiler ! Elle était béate d'admiration devant la minutie de chacun de ses gestes  Leur complicité dura jusqu'à sa mort. Il lui offrit des enveloppes "Premier Jour" magnifiques, dont voici un exemplaire datant de ses 20 ans !

Scan10001

Adulte, la petite fille fit des « virées » inoubliable dans Paris avec lui mais ce sera pour le prochain chapitre !

LA BD DE GOTLIB (REFLET DE MES SOUVENIRS)

 

gotlib_01__R_solution_de_l__cran_

gotlib_02__R_solution_de_l__cran_

gotlib_03__R_solution_de_l__cran_

gotlib_04__R_solution_de_l__cran_

gotlib_05__R_solution_de_l__cran_

gotlib_06__R_solution_de_l__cran_

J'espère que vous vous régalerez autant que moi en regardant ces dessins !

BONNE JOURNEE !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est super en BD et très drôle, je l'ai regardé 2 fois.<br /> Bises<br /> Colette
Répondre
E
Trop marrante cette BD... et tellement fidèle dans ses situations grossies à l'excès. C'est vraiment exactement ça les petits détails de tous les jours d'une vie "banale"!!!Un vécu qui me saute à la figure avec une précision chirurgicale!
Répondre
M
J'adore tes histoires d'enfant.<br /> Des ballades en vespa, j'en ai fait d'innombrables petite avec mon Papa. J'adorais ça.<br /> Merci de nous livrer tous ces souvenirs.
Répondre
M
les timbres de gauguin...j'en ai une dizaine,non oblitéré..;et de temps en temps je m'en sert...<br /> leur valeur faciale est toujours valable (1F)...bien qu'ils en valent sans doute alentour d'un euro maintenant!!!!<br /> <br /> je me sers souvent de vieux timbres de collection pour faire de jolie lettres !!!<br /> <br /> sympa comme tu racontes tes souvenirs d'enfance!!
Répondre
R
hahah belle histoire!! que de souvenirs didonc...;o)
Répondre
Publicité