Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
5 janvier 2007

LECTURE

Quand je lis Benoîte Groult ("La touche étoile") et plus précisément le chapitre "Alice et Belzébuth" ... (Belzébuth est le nom donné pour ORDINATEUR), je me dis que j'aimerais raconter mes déboires avec l'informatique à mes débuts ... OUH ... il y a au moins ... 17 ans (sur un ordi qui ne faisait pas la pagination automatique ... et pour taper une thèse c'était "coton" !). J'étais réfractaire à donf ... et mon Homme se moquait de moi ! A présent j'ai gagné son estime (que ne faut-il pas faire, n'est ce pas !).

De ce vieil ordi je suis passée au Mac (toujours pour une thèse) et j'en ai bavé tout autant ! A l'époque où j'ai commencé à travailler avec mon chirurgien urologue j'avais une machine à écrire électrique et c'est moi qui ait réclamé un ordinateur ! Un comble ! Si vous m'aviez entendu l'insulter (la machine)... A la moindre bêtise j'étais paniquée ! Je faisais sauvegardes sur sauvegardes car je n'avais nullement confiance en "CES MACHINES" ... (c'est toujours le cas d'ailleurs et j'ai bien raison car ça plante ces trucs là !).
Mon Homme m'a aidée mais mon livre de chevet fut tout un été "mode d'utilisation d'un PC" ! C'était du Russe pour moi et pourtant aujourd'hui je suis là (il y a encore beaucoup à apprendre certes ...) ! J'ai apprivoisé "la bête", ce "Belzébuth" dont parle Benoîte Groult avec beaucoup d'humour.

Idem pour Internet : je n'aimais pas le style télégraphique des messages et je n'arrivais pas à "décrocher" ma main du stylo (plume ou bille). Il faut dire que j'ai toujours aimé l'odeur particulière de l'encre et le petit bruit que fait la plume quand elle griffe le papier. Tout cela s'est perdu ... J'achète pourtant toujours autant de stylos en tous genres et de belles enveloppes assorties au papier ...juste pour le plaisir de les toucher, de les sentir et de les regarder !
J'ai essayé de réécrire "à la main" à des correspondantes qui en réclamait encore et encore puis je me suis lassée (mes doigts se fatiguaient de courir ainsi sur le papier ... et j'écrivais de travers, la presbytie aidant !). Oui, j'ai bien écrit, il n'y a pas encore très longtemps, une lettre à ma petite fille en tirant la langue et en m'appliquant mais ... J'ai laissé tomber ! C'est bien triste quand même cette "facilité" qu'est l'écriture grâce à une machine qui corrige vos fautes (plus ou moins), qui aligne les lettres, les mots et les phrases à la vitesse de votre frappe (la mienne est assez rapide encore !), qui vous fait une copie (ou plusieurs) de votre courrier, qui vous permet d'insérer une photo (ou plusieurs) ..... et qui imprime même l'enveloppe (il ne manque plus que le timbre à coller !).

Quant à Windows Live Messenger et la web cam, n'en parlons pas ... Je disais à l'Homme : "Ah non ! pas de caméra ! Je vais être obligée d'être "sur mon 31" à toute heure du jour ! Et puis c'est trop lent et haché ce machin là !" .....

Ainsi donc, quelques années plus tard, la mère Jo a pris conscience de la chance qu'elle a eu de connaître ce progrès là (à chacun son progrès : nos grands mères ont vu d'autres modernisations ... tout aussi révolutionnaires !).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi j'ai commencé avec l'informatique en 1979 sur une machine à traitement de texte appelée "Vydec". Une page A4 faisait la grandeur de l'écran.<br /> Egalement des disquettes de sauvegarde de la grandeur d'une assiette. <br /> Imaginez que pour mon boulot chez des notaires, on écrivait les actes authentiques à la mains et qu'on a passé au traitement de texte.<br /> Génial et incroyable non !
Répondre
M
excuses moi, mais en recherchant quelque chose sur monn blog ,je suis tombée sur ton commentaire du 30!! ça m'a fais plaisir!! nous sommes peu être demi soeurs!!! (riiiiiiire!!) je t'embrasse et à bientôt!! bises micheline
Répondre
R
hahaha m'en parle pas....quand je parle a tous ces djeuns...du commodore et son langage basic...de l'amstrad avec son pascal et ses deux disquettes rentre la disquette a puis la b puis la a..et ca y est ton ordi peut fonctionner...puis turbo pascal..connaissent pas ca les petits...je me souviens, on s'amusait comme des fous quand on a pu changer la couleur de l'ecran et des lettres avec le commodore...c'etait une revolution a l'epoque!!! boudiou...maintenant vive la souris et les clics!! ;o)
Répondre
M
moi aussi j'ai vécu professionnellement l'avenement de l'informatique dans l'entreprise et à trrrrrès grande échelle - tout a été informatisé très vite dans le domaine du grand commerce - le monstre qui récupérait toute les données informatique le fameux "SERIE 1" IBM occupait une pièce entière et les disquettes de sauvegarde étaient grandes comme des assiettes!!!! il fallait 6 disquettes pour sauvegarder les données!!!!! une heure de boulot chaque soir et autant chaque matin pour mettre le monstre en état de marche.... bons souvenirs tout de même - quand j'ai quitté l'entreprise en 2002 il ne fallait plus que 10 minutes pour effectuer 3 fois plus de sauvegarde et le monstre ne se composait plus que de 2 écrans et d'un coeur grand comme un petit bureau......<br /> Internet m'a plu tout de suite je m'y suis rapidement mise d'autant plus que je correspond beaucoup avec mon fils qui est au loin par ce moyen<br /> MAIS j'aime beaucoup écrire surtout les cartes de voeux et d'anniversaires - pour les grands et petits évenements j'aime envoyer un petit mot et surtout choisir ou faire LA CARTE qui correspond
Répondre
Publicité