Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
27 janvier 2007

LA VALLEE DE L'OURIKA ... du passé au présent

Située à une demie heure de route de Marrakech, c'est (et c'était ... mais bien différemment) le "coin campagne" assuré.

02__06_2006_Tout_l__haut_village_intact___En_bas_village_reconstruit__

L'oued "Ourika"

01__06_2006_quelques_anciennes_maison_de_l_Ourika_d_avant____R_solution_de_l__cran_
Juin 2006

Ce qu'il reste des constructions d'antan est perché aux pieds des montagnes. Une coulée de boue ayant emporté presque tout sur son passage en 1996 !

J'en avais gardé un tel souvenir de beauté harmonieuse ... avec l'oued Ourika en contrebas de la route et les villages de terre rouge à l'architecture si particulière, les saules pleureurs et les chèvres dans les arbres, les truites qu'on pouvait observer à l'oeil nu dans l'onde ... que j'ai souhaité montrer tout cela aux enfants lors de notre voyage de juin 2006.

1971_02__V_OURIKA_L_OUED
décembre 1971 (Photos prises avec un petit Instamatic Kodak !)

1971_04_V_CHEVRES

Cette manie que j'avais à l'époque de me foutre au milieu du paysage ! ... Grrrr

1971_01_VAL_OURIKA_02

Ma déception fut grande !

Nous étions un dimanche et n'avions pas imaginé ce qui nous attendait : il y avait foule à l'Ourika et des embouteillages monstres sur cette route si étroite qu'on ne pouvait faire demi-tour ! Des constructions PARTOUT ... avec des murs hauts obstruant la vue.

Copie_de_DSCF0160
Juin 2006

Scan10106__R_solution_de_l__cran_
Voilà ce que nous pouvions voir encore en 1997 !

Des cafés et restaurants construits « à l'arrache » avec des « ponts » de fortune incroyables ... Une architecture « inachevée » et désordonnée ... laide à en pleurer !

04__06_2006_Le_bord_de_l_oued_est_rempli_de_ces_petits_restaurants___

03__2006_Des_passerelles_de_fortune_
juin 2006

C'est ce que je fis d'ailleurs tant j'étais déçue de ne pas retrouver mon «image du passé » ! J'étais entrée chez l'habitant en 1971 et avait admiré « l'organisation paysanne » de ces gens de la terre. Le fourrage précieusement conservé pour l'hiver, les légumes (des navets ce jour là) séchés et engrenés ... L'architecture, elle même, était « logique » : la pièce principale située au-dessus de l'étable était « chauffée par le sol » (on sait bien que la chaleur monte) et les ouvertures sans vitres étaient si minuscules que les fumées du Kanoune avaient du mal à s'évacuer.

1971_05_V_OURIKA_MA_MAISON_PAYSANNE__CF_DETAILS_
Décembre 1971

 

1971_06_V_OURIKA_PTIT_NAVETS_ET_PERE_AVEUGLE

Le fermier était aveugle et sa femme, d'au moins 40 ans sa cadette, était déjà mère de deux enfants à 14 ans et avait à charge sa soeur ...

Scan10121

Mais revenons au présent ! « Poussés » par le flux des voitures, nous nous sommes retrouvés au bout de la route. Nous avons posés nos pieds hésitants sur l'inquiétante passerelle qui traversait l'oued et nous sommes installés à l'ombre d'un bel arbre.
J'ai immédiatement repérer le cerisier juste devant moi ... : notre dessert était assuré ! Tout autour de nous, je n'ai vu AUCUN touriste, seules des familles marocaines étaient là avec leurs enfants et cela m'a ravi.

09__06_2006_Les_pieds_nus_dans_l_herbe_

11__06_2006_Nous_avons_fait_cueillir_nos_cerises_pour_dessert__

Pour nous rafraîchir nous avons barboté les pieds nus dans l'eau glacée qui descendait de la montagne enneigée tout là haut puis nous avons « dévoré » notre délicieux tajine aux olives en admirant le paysage immuable du contrefort du Haut-Atlas !

08__06_2006_La_passerelle_menant___notre_terrasse_

05__06_2006_oued_Ourika
Voyez, tout au bout, ce champs incliné encerclé de ronces pour que les chèvres n'en sortent pas !

12__06_2006_Ce_que_nous_admirions_derri_re_nous_en_mangeant__
On devine de la neige sur le contrefort du Haut-Atlas

10__06_2006_On_se_r_gale_d_un_tagine__

Je n'y retournerais plus ! Je veux que mon « image du passé » reste intacte dans ma mémoire ! Sauf peut être pour m'enfoncer dans la montagne et admirer les paysages inchangés et la culture du safran, spécifique à cette région.

13__06_2006_Un_big_one_Hortensia
Le climat est frais tout la haut ! Ainsi les hortensias y sont magnifiques ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super ce reportage avec les anciennes photos que je trouve chargées d'émotions .Un endroit que je ne connais pas et qui est splendide
Répondre
L
Bonjour Jo,<br /> Ton reportage est très intéressant, et les photos d'autrfois sont sublimes. Tu m'as fait penser à mes souvenirs d'enfance à Asni, près de Moulay Brahim. je sais pas si tu connais. c'est un endroit féérique que j'adore depuis petite. Quand je l'ai revu après des années, j'étais choquée. beaucoup de changements et la 1ère est la maison de mon oncle ou on passions nos vacances. elle était bâtie à l'ancienne avec un grand jardin. J'ai retrouvé à la place une maison moderne sans âme. c'est vrai que le charme de la nature est toujours là, les odeurs, les paysages, mais la main de l'homme est trop visible et elle enlaidit tout ce qu'elle touche. C'est mon point de vue.<br /> Merci encore pour les photos, c'est un pur plaisir de les contempler.<br /> <br /> Très bonne journée<br /> Bisous
Répondre
D
on part samedi pour le Maroc 15 jours dans le sud à partir de Marrakech, alors j'ai été faire un ptit tour sur l'album histoire de me mettre déjà dans le bain !!! super !
Répondre
R
c souvent ce qui arrive dans les endroits tout beaux!!..mais mais c fou...decembre 71...j'etais en train de naitre...c fou!!!! et merci pour ce reportages d'avant/pendant...c genial!
Répondre
M
Je n'ai connu l'OURIKA qu'en 2002, et en garde un bon souvenir (en semaine).... mais ta réflexion sur les campagnes m'a emmené instantanément dans une petit village des Vosges, en montant sur le col du Bonhomme: quand j'étais môme (il y a une quarantaine d'années dison, on coupait à travers champs, la nature étatit notre territoire. J'y suis retournée année après année.... maintenant il y a des maisons tout le long de 2.5 kms de route là où il n'y avait que des arbres et une dizaine de fermes. Je n'ai même plus envie de faire l'aller retour à pied... ce n'est plus une belle ballade !
Répondre
Publicité