Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
18 février 2007

BALLADE A SAINT CYR SUR MER

L'Homme m'a emmené au Port de la Madrague à Saint Cyr Sur Mer tôt hier matin. C'est un joli petit port de plaisance mais également de pêche et pour preuve :

DSC09591__R_solution_de_l__cran_

DSC09593__R_solution_de_l__cran_

DSC09594__R_solution_de_l__cran_

DSC09595__R_solution_de_l__cran_

Patrick nous dirait tout de suite de quels poissons il s'agit ... Pour ma part, l'araignée de mer toute gigotante est la seule dont je connaisse le nom ! Il paraît qu'ils pêchent même des langoustes roses à 600 mètres de profondeur !

DSC09617__R_solution_de_l__cran_

 

DSC09607__R_solution_de_l__cran_

DSC09623__R_solution_de_l__cran_
A l'horizon les magnifiques et curieux rochers de La Ciotat (je ferai un post à ce sujet car "ils le méritent" !

DSC09624__R_solution_de_l__cran_

DSC09633__R_solution_de_l__cran_
Des pépés pêcheurs papotent ...

DSC09606__R_solution_de_l__cran_
La poulie à filet entraînée par un moteur ... et une jolie proue bleu de ciel !

DSC09630__R_solution_de_l__cran_

DSC09632__R_solution_de_l__cran_
Le hangar à bateaux

DSC09634__R_solution_de_l__cran_

Dans les bacs décoratifs du petit port, la Municipalité avait planté ceci :

DSC09596__R_solution_de_l__cran_
Hottentot déjà en fleur

DSC09619__R_solution_de_l__cran_
Papaver sur fond de mer

DSC09622__R_solution_de_l__cran_

DSC09610__R_solution_de_l__cran_

DSC09620__R_solution_de_l__cran_

En quittant le port j'ai fait stopper Homme pour immortaliser la déco trop marrante de cette petite maison nommée "Maison des nains" :

DSC09641__R_solution_de_l__cran_

DSC09642__R_solution_de_l__cran_

DSC09643__R_solution_de_l__cran_

Puis Homme, qui avait une idée derrière la tête, a pris la route du Port d'Alon. Nous avons grimpé par une petite route privée et au travers des pins parasols j'ai pu entrevoir une superbe falaise dominant la mer mais impossible de la photographier au travers de cette forêt dense ! Je râlais ++ Nous avons bien essayé de trouver un chemin mais renseignement pris elle ne peut être vue que par bateau ! Zut ! Nous nous sommes donc rabattus sur la calanque de Port d'Alon qui est une petite plage entourée de pins immenses et d'où partent les sentiers du littoral. Ces derniers nous auraient permis de voir un tout petit bout de ma falaise mais nous n'avions pas les chaussures adéquates ! Ce sera pour une autre fois, c'est promis.

Voici, pas à pas, le chemin qui nous a mené à cette plage :

DSC09652_calanques_du_port_d_Alon__R_solution_de_l__cran_

DSC09653__R_solution_de_l__cran_

DSC09657__R_solution_de_l__cran_

DSC09663__R_solution_de_l__cran_

DSC09661__R_solution_de_l__cran_ DSC09662__R_solution_de_l__cran_

... INTERMEDE !

 

Je viens de faire une pause pour ouvrir à Iasca (mon chat). Une vraie "soupe" ...! Trempée jusqu'à la peau ... (il pleut sacrément dehors !). Je l'ai séché avec un vieux peignoir ayant appartenu à ma belle mère et qui a servi à sécher tous les enfants et petits enfants ... Pour y arriver, il faut que je lui donne à manger puis que je pose la capuche sur sa tête et que très vite je le prenne dans mes bras. Ensuite je m'assieds sur un fauteuil et je dégage sa tête tout en le frictionnant doucement. Il pousse des grands "rwouaaa" de satisfaction sous mes caresses mais il ne faut pas que cela dure longtemps ! A peine au sol il me mordille le mollet pour se venger ... Ce matin, sa pâtée ne lui convenait pas ... Il s'est mis debout les pattes sur l'évier (il est très grand) pour voir s'il n'y avait pas un reste de poulet pour lui en attente ... le coquin ! J'ai craqué ... et oui ... il fait ce qu'il veut de moi ce canaillou ! J'ai donc sorti un reste de poulet et lui ai posé dans un grand plat sur le tapis devant l'évier ... Il est en train de se régaler ...(Promis un post sur lui bientôt).

Bon, revenons à nos ... pins parasols ! Il y a tant de Mistral sur nos côtes que les racines sont démesurées pour mieux s'agripper à la roche ! En voici la démonstration en images :

DSC09664__R_solution_de_l__cran_

DSC09668__R_solution_de_l__cran_

DSC09667__R_solution_de_l__cran_

Et puisque je vous parle de racines, en repartant voici ce que j'ai malheureusement vu :

DSC09676__R_solution_de_l__cran_
J'ai mis mon sac à côté afin que vous ayez une idée de la taille !
DSC09675__R_solution_de_l__cran_

Nous avons pris le "chemin des écoliers" pour rentrer à la maison et en passant Homme a fait un petit détour pour que j'immortalise la "maison arabe" que je gigne depuis des lustres :

DSC09677__R_solution_de_l__cran_
Elle eut été plus contrastée sur fond de ciel bleu mais le bon Dieu en avait décidé autrement !

Nous avons évité l'autoroute et Homme a pris la petite route du Revest d'où la vue est magnifique sur :

DSC09680__R_solution_de_l__cran_
Le Mont Caume.

Les plantes à feuilles découpées sur la photos ci-dessus sont des SMYRNIUM OLUSATTUM (MACERON) sorte de céleri sauvage que les prêtres utilisaient à la place du vrai qui est aphrodisiaque ....

DSC09685__R_solution_de_l__cran_
DSC09681__R_solution_de_l__cran_
le Baou de Quatro ouro. Les plantes feuillues sont des fenouils sauvages  sont en fait des SMYRNIUM OLUSATTUM MACERON CELERI

DSC09682__R_solution_de_l__cran_
Voici les deux réunis.

DSC09689__R_solution_de_l__cran_
Un rocher à l'Hubac de la chaîne du Faron et ces arbres printaniers ...

DSC09646__R_solution_de_l__cran_

DSC09692__R_solution_de_l__cran_
Sur le bord de la route, accrochées à la roche, ces fougères verdoyantes.

En descendant l'étroite route, au détour d'un virage en surplomb, nous avons vu, ébahis, cette scène dans un cadre superbe :

DSC09694__R_solution_de_l__cran_

La danse d'amour d'un cygne ! Il allait et venait vers sa belle, les ailes bizarrement repliée et remontées ...

DSC09703__R_solution_de_l__cran_

DSC09701__R_solution_de_l__cran_
... ou faisait mine de s'envoler, toutes ailes déployées en poussant l'eau de ses pattes !
Une scène EXTRAORDINAIRE et imprévue !

C'est ce qui s'appelle un scoop et je terminerai (ouf) donc par ces images !

BON DIMANCHE ! (P.S. : il pleut chez nous et chez vous ???)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
en charente maritime superbe week end , visite de l'ille d'oléron mais appareil photos oublié à la maison. encore et toujours d etrès belles photos.
Répondre
R
ouah sublime...tu donnes vraiment envie de visiter ce village!! (je n'en connais que la gare)....et quelles photos!! et non chez moi il pleut pas! ;o)
Répondre
M
tes photos sont de toute beauté!! biiiiises micky
Répondre
P
Petit miracle gourmand! en rangeant un de mes placards de cuisine où j'entrepose entre autres les pots de confiture fait maison ou par les marmitons de mon entourage, je viens de découvrir un pot de confit aux pétales de violetters, oublié là depuis qq mois. J'avais trouvé ce pot plein de promesse dans une supérette près de la maison. La marque: Ets Georgelin dans le 47 (quezaco comme dépt?, 48 Lozère mais 47 je sèche lamentablement). Donc dans les jours qui viennent, je vais ouvrir la bête et tester ce qu'elle cache dans sa panse de verre. Je te tiens au courant...
Répondre
P
Je passe souvent par le chemin de l'huba, c'est une route si paisible où l'on retrouve un peu la Provence d'autrefois malgré les lotissements qui grignotent la colline. Cette propriété est une merveille (les oliviers, la maison, l'étang avec les cygnes). j'emprunte ce chemin par plaisir car d'autres plus commodes vont du Baou des quatro Ouro (les 4 vents et non pas les 4 heures) à La Valette. J'aurais bien fait cette araignée en salade et le saint-Pierre et ses collègues en bouillabaisse. Tes photos de pointus et autres barquasses de St-Cyr ainsi que les pins d'Alon sont un vrai plaisir pour mes yeux d'indigènes.Biz
Répondre
Publicité