Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
28 février 2007

LE MONT SAINT-MICHEL OU MILLE ANS DE TRAVAUX « VUS » EN QUELQUES HEURES !

Scan10155

Je travaillais à l'époque et une envie irrépressible de voyager m'a soudain habitée ! Homme ne pouvant pas s'absenter, je suis donc partie une semaine (du 07 au 13 septembre 1999) à l'aventure SEULE, comme « une grande fille » pour un long et compliqué voyage de Toulon via Paris en passant par Rennes (SNCF oblige) pour aller ... AU MONT SAINT MICHEL, mon rêve depuis de nombreuses années ! Désireuse de ne pas « m'encombrer » de mon Olympus avec zoom and so on ..., je n'avais pris que mon argentique « Minolta pocket », pas mauvais mais avec l'autre j'aurais pu faire nettement mieux ! Comme une gourde j'avais sous-estimé la beauté du site et ma tendance à appuyer sur le clic ... et n'ai donc pu photographier que le « quart du tiers » de ce que je désirais !!!

Escale à Paris où mon grand fils m'attendait. Dîner de crêpes avec son meilleur pote dans un petit restaurant sympa tenu par des copains à eux. Le lendemain matin, je suis passée à la Droguerie puis me suis rendue à la Gare Montparnasse pour prendre mon train à destination de Rennes où j'ai été obligée de passer une nuit car il n'y avait pas de correspondance pour Pontorson (petit bourg à deux pas du Mont) avant le lendemain 16 h. J'en ai profité pour faire une courte visite de cette belle ville. Ai déjeuné « Au bouillon Kub », petit restaurant bien sympathique puis, après un thé pris à la terrasse d'un café près de la gare, suis enfin montée dans un vieux Corail, vrai tortillard mal suspendu qui m'a secoué pendant une heure.

Scan10153

Rennes : restaurant "Le bouillon kun"

Scan10154

Comme je vous l'ai dit plus haut, je n'avais fait aucune réservation ! A la gare de Pontorson je me suis un peu renseignée sur un hôtel sympa mais suis bien évidement tombée sur une employée antipathique qui m'a dit d'aller « voir en face »! Et au bout de la route menant à la gare j'ai repéré un hôtel dont la façade joliment décorée de géranium et le nom « LE RELAX », m'a tout de suite donné bonne impression. A peine entrée, le patron m'a « alpaguée » (à croire que l'hôtel était vide ...) et m'a fait visiter une jolie chambre mauve (ma couleur !) me précisant, après que je lui aie parlé de mon souhait de me rendre très tôt au Mont le lendemain matin, que mon voisin de chambre travaillait sur place et s'y rendait à 8 h et pourrait m'y emmener ! Cela commençait VRAIMENT SUPER BIEN ! J'y suis restée trois jours et trois nuits ...

Avant le dîner, j'ai fait un petit tour dans cette « ville » calme, fleurie et très bourgeoise, faisant un crochet par l'Office du tourisme pour récolter quelques brochures. J'étais au lit comme les poules à 21 h, crevée par mon voyage de ces deux derniers jours !

A 5 h 30 du matin, la mère Jo était déjà debout, toute excitée de le voir enfin ce monument de rêve ! J'avais eu largement le temps de lire mes documentations dans le train mais « révisais » mon plan de visite et après un thé et à 8 h pétantes, Jean-Michel m'emmenait dans sa vieille Mercédès vers la baie et son abbaye. En 10 mn nous étions rendus !

Scan10156

Il y avait beaucoup de brume matinale et je craignais pour mes photos ... Nous sommes rentrés par la porte de service et J.M m'indiqua un raccourci : une petite ruelle moins large qu'un homme de face afin que je puisse rejoindre la moyenne terrasse  évitant ainsi le centre commercial et touristique et la montée de nombreuses marches. Ce passage avait un nom amusant : la rue des cocus ... (les amoureux se bécotaient à cet endroit à l'abri des regards ...).

Le temps de la grimpette, le ciel s'est dégagé et à mon arrivée à la terrasse, la vue était magnifique.

Scan10157

Il faisait bleu ... Pas un bruit sauf celui des buses et surtout pas un seul touriste !

Scan10162
Une buse (dommage qu'elle soit en contrejour !)

J'en profitais pour faire tranquillement un maximum de photos ...

Scan10158

Scan10159

Scan10160

Scan10161

Scan10163

A 9 h, j'étais la première à prendre mon ticket pour une  « visite-conférence » de trois heures, conseillée par Michel, (décidement, que des Michel au Mt St Michel ... un présage ???) l'un des guides du Mont rencontré auparavant et avec qui j'avais sympathisé. Ce dernier m'avait fortement recommandé d'acheter le livre « Le Mont pierre par pierre » que j'ai feuilleté en attendant le départ de la visite puis j'ai fait d'autres photos ... Un groupe d'italiens arrivait, bruyant et les buses se sont tues !

Scan10167

Scan10165

Scan10166

Scan10168

Scan10169

PHOTOS PRISES DE LA TERRASE OUEST (en attendant notre guide)

Scan10170
Désensablage matinal quodien

Scan10175

Scan10177

Scan10176

Enfin, notre conférencière est arrivée, a regroupé son monde et nous avons pénétré dans l'abbaye. Elle semblait très documentée sur les aménagements successifs et les différents styles d'architectures.

Scan10178_int_rieur_du_choeur_de_25_m_de_haut
Intérieur du choeur de l'église abbatiale (25 m de haut)

Elle parlait avec passion et bien qu'un peu trop techniques, son exposé nous a très vite captivé !

Nous avons grimpé de nombreuses marches, empruntant "l'escalier de dentelle" entouré de pinacles à fleurons se dressant vers l'azur et je ne savais plus où donner de la tête !

Scan10190_ESCALIER_DE_DENTELLE

Scan10179

Scan10180

Scan10181

Scan10182_arcs_boutants_soutenant_la_pouss_e_des_vo_tes_de_la_nef_int_rieure

Scan10183
Le cloître (en cliquant on peut deviner les petits points blancs que sont les coiffes de quelques Soeurs qui s'y promènent)

Scan10184_arc

Scan10185

On voit bien ici le lit du Couesnon !

Scan10186

Scan10187

Scan10188

Scan10189
Et tout là haut, l'Archange St Michel de Fremiet terrassant le dragon. Il culmine à 157 au sommet du clocher de l'abbaye.

J'ai été fascinée par le réfectoire « acoustique » et son éclairage magique que je n'ai pas pu photographier (plus de pellicule !).

Scan10201

Scan1019_les_2_chemin_es___la_taille_d_un_homme
Les fameuses cheminées de la taille d'un homme.

Et ma dernière photo, prise en passant et "en suivant le guide"

Scan10191
Un aperçu du cloître achevé en 1228 et ses sculptures en tourbillon végétal.

Scan10198_le_clo_tre_achev__en_1228_et_ses_sculptures_en_tourbillon_v_g_tal

Mille et mille choses étaient fascinantes mais il m'est impossible de tout raconter ici car il me faudrait écrire un livre entier ... : la roue immense en bois qui servait à monter les marchandises sur un chariot et que les moines actionnaient en courant dessus ... (que je n'ai également pas pu photographier  !) etc, etc............. Pour compenser, voici quelques cartes postales :

Scan10193_l__lot_granitique_de_900_m_tres_de_p_rim_tre

L'îlot granitique de 900 mètres de périmètre.

Scan10194_Le_sommet_de_la_fl_che_de_l__glise_abbatiale_est___150_m_tres_au_dessus_du_niveau_de_la_mer

Scan10197_L_Archange_St_Michel_de_Fremiet_terrassant_le_dragon

Scan10196

Et un plan de ma visite :

Scan10200__R_solution_de_l__cran_

La visite terminée, j'ai filé par ma ruelle « des cocus » (à la barbe des touristes) pour aller me restaurer « Au Chapeau Rouge », sur les bons conseils de Michel, le gentil guide. Un vrai régal ! XXX

Repue mais ravie, j'ai observé la Mère Poulard à travers la vitrine en train de tourner son omelette célèbre puis musardé dans les petites boutiques « piège à C.. » et pris mon car pour mon charmant hôtel.

Mon rêve le plus cher serait d'y retourner avec Homme pour partager avec lui la vue des merveilles de ce roc surmonté d'un pic formant une géométrie presque parfaite ! Et ce que femme veux ... ! En mai notre fils aîné et sa compagne nous prêtent leur appartement à Paris ... (Hé, vous ... oui ... vous mon mari qui lisez mes textes ... ça vous dit ???). Et voici ce que j'aimerais faire :

Scan10195

Je vous raconterai une autre fois la suite de ce voyage en solitaire (Saint-Malo et Cancale) où je suis allée le lendemain en autobus.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour toutes ces photos ! On se serait cru dans un livre de voyage !
Répondre
R
ouaaaaaaaahhh!! un reve de realiser didonc!! mais euh c bouillons au kun ou au kub?...bin oui je lis quoi! ;o)
Répondre
B
Decidement...c'est ma journée..Cette superbe région dont tu nous parles..ce magnifique "Mont-st michel"...Je la connais presque par coeur puisque j'y vis (enfin pas actuellement...mais retour cet été pour les vacances,retrouver les enfants,la famille,les amis...)<br /> Il FAUT y retourner!!(enregistré mr HOMME ???) et en plus du mont,aller à Granville (très plaisante ville de bord de mer assez animée...et jolies photos à faire..)aller aussi passer 1 journée aux iles Chausey ....et puis,et puis....<br /> Enfin si ça se concrétise..(je ne voudrai pas insister lourdement..Mr HOMME!!!)n'hesite pas à me demander des "tuyaux" .
Répondre
M
il est magique ce Mont - j'ai toujours beaucoup de plaisir à y retourner - mais surtout il faut éviter les périodes touristiques - l'accès y est infernal - j'espère de tout coeur que tu auras l'occasion de réaliser tes voeux -
Répondre
J
Encore une belle visite. J'y suis allée il y a une vingtaine d'année! C'était le moment des grandes marées et je n'y ai pas vu la mer (partie trop loin et trop pour l'attendre!!! C'est un très bel endroit!!!
Répondre
Publicité