Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
10 mars 2007

LA CAMPAGNE DE LA DIVINE PASQUALINE

Le temps était divin et les paysages qui défilaient tout au long de ma route étaient magnifiques sous la rosée du matin. Un peu plus de 70 kms plus loin je suis arrivée sur ce petit chemin rocailleux où la Provence se résumait là, toute entière sous mes yeux ravis :

DSC00489__R_solution_de_l__cran_

Et le mas provençal de Pasqualine, la divine, entouré de ses vignes, m'est apparu ENFIN !

DSC00628__R_solution_de_l__cran_

Après un bon thé, nous sommes parties, bras dessus bras dessous, pour une grande ballade sur sa "CAMPAGNE" de 14 Ha (en provençal, une "campagne" signifie une terre cultivée, un terrain). Nous avions chaussé des bottes en caoutchouc car il avait beaucoup plu la veille. Venez donc avec nous :

DSC00502__R_solution_de_l__cran_
Les cyprès plantés par son père et à droite les feuilles fanées d'un chêne parmi beaucoup d'autres ...

DSC00503__R_solution_de_l__cran_

P (je vais raccourcir ainsi son prénom), possède plus de 600 oliviers dont une grande majorité sont assez vieux et produisent. Celui-ci, récemment taillé de ses mains (comme les autres ...!), avait à son pied moussu un tapis de ... MUSCARIS ! C'est curieux, j'en parlais hier ...!

DSC00507__R_solution_de_l__cran_

DSC00508__R_solution_de_l__cran_

DSC00512__R_solution_de_l__cran_

Un peu partout des restanques de pierres sèches (cailloux enlevés à la terre cultivée). Tout un art !

DSC00513__R_solution_de_l__cran_

Oui, je sais ... anachronique dans le paysage ! Mais c'était la fourgonnette de son arrière grand-père quand même ! Une Mona 4 Renault ...pour les connaisseurs dont la calandre est superbe :

DSC00515__R_solution_de_l__cran_

DSC00518__R_solution_de_l__cran_

Le long de ce petit "chemin creux", un magnifique champ de blé cultivé par un ami et le "cabanon" du grand-père où il casse-croûtait et faisait la sieste pendant ses travaux agricoles ... Une vraie maison avec une cheminée pour les jours froids d'hiver.  On y engrangeait également le fourrage  !

DSC00524__R_solution_de_l__cran_

Ce genre de petite bâtisse m'a toujours fait rêver ! Un Mythe en Provence ... une Histoire et plus que cela même ... Cette photo avec son mûrier et son laurier tin et le petit chemin .... Il manque cependant quelque chose pour parfaire "le tableau" ... quelques vignes qui sont bien évidemment un peu plus loin !

DSC00519__R_solution_de_l__cran_
Perles de rosée sur feuille de blé ...

DSC00531__R_solution_de_l__cran_

OUI, cela se voit ... j'ai bien aimé ce champs ! C'est un peu comme dans les films quand il y a des "longueurs" ... tant pis !

DSC00533__R_solution_de_l__cran_

Et voici Utamaro, le cheval des voisins qui partage sa vie avec :

DSC00546__R_solution_de_l__cran_

Châtaigne et Emile, les deux ânes provençaux. La femelle va bientôt mettre bas. Regardez bien leur robe, elle est pourvue de taches très spécifiques à cette race. Et les sabots sont très petits et presque gracieux !

DSC00544__R_solution_de_l__cran_

DSC00557__R_solution_de_l__cran_
Leurs doux et grands yeux sont "maquillés" de noir et leurs cils feraient rêver toutes les stars !

DSC00556__R_solution_de_l__cran_
Le baisemain d'Emile ! Tout tendre et câlin ...

DSC00558__R_solution_de_l__cran_

Tout là haut dans les pins, un balai de sorcière, plante parasite qui détériore l'espèce !

DSC00560__R_solution_de_l__cran_
Plantés il y a peu, ces jeunes oliviers donneront dans quelques années de beaux fruits qui serviront à la fabrication de l'huile d'olive. Un peu plus de travail pour notre P !!!

DSC00564__R_solution_de_l__cran_
Et voici un tout petit aperçu des vignes plantées par son arrière grand-père ...

DSC00569__R_solution_de_l__cran_

Chemin faisant, (plus P que moi d'ailleurs... hihihi) nous avons cueilli des jeunes pousses d'asperges sauvages (asparagus) pour une petite brouillade savoureuse. J'ai arraché à la terre meuble deux pieds de thym pour mon jardin ... J'espère qu'ils prendront bien !?

DSC00568__R_solution_de_l__cran_
Une visite au vieux puits s'imposait et P qui m'expliquait "sa campagne" m'a montré cela :

DSC00567__R_solution_de_l__cran_

Bon ... je ne vais pas vous faire marronner en ne vous disant pas ce que c'est ! ..... Ce sont les marques d'usure du frottements de la corde au bout de laquelle pesait le seau rempli d'eau ! Imaginez le nombre de remontées et d'efforts qu'il a fallu à son arrière grand mère pour tarauder ainsi la pierre !!! C'est quand même chouette de posséder un évier avec l'eau courante, non ?!

DSC00576__R_solution_de_l__cran_

Et pour finir ... non ... juste avant le repas ... AH AH AH ! Un nez à nez inattendu avec Totem, son cheval !!! En fait, je tenais un morceau de pain sec (très sec !) dans ma bouche et voulait le donner ainsi à la bête mais ... le pain s'est effrité et voilà le résultat ! Un peu BEURK mais surtout amusée !

DSC00578__R_solution_de_l__cran_
Voyez que j'ai bien fait de penser à emporter mes bottes !

collage1
Et voici le menu  !
collage
Petits champignons farcis au St Moret et lardés, brouillade d'asperges sauvages, daube, fromage, un superbe et délicieux Turamissu ... et ...
DSC00621__R_solution_de_l__cran_
... des cerises "au jus" comme on disait quand j'étais petite !
Un repas de reine vous dis-je !

Et voici quelques objets et créations de la Divine Pasqualine :

collage2

Très pratique l'objet jaune (au milieu à gauche) : pour cacher à la vue les éponges sur le bel évier ! Et sur l'image centrale, "allongé" sur la grande table fabriquée par son Homme, la mue d'une couleuvre !

P a un chic fou pour décorer sa maison ! Tout y est raffinement et sens du pratique beau.

collage3

Son Homme est très bricoleur et a fait beaucoup de choses dans la demeure. Entre autre, il a gravé de ses mimines cet épi de blé sur les portes du placards sous l'évier ! J'ai craqué pour la cuisinière à charbon qui sert également de chauffage ... comme dans mes souvenirs de petite fille chez la laitière ! (Cf CATEGORIE SOUVENIRS D'ENFANT).

collage5
Elle fabrique même son vinaigre, ses alcools de mandarines et de citrons (en provenance directe de Menton) et son "jus" de cerises ...

collage4
... et cache bien encore d'autres talents : tels l'aquarelle et le pastel ...!

Après ce très sympathique repas, nous avons fait une ballade digestive et avons rendu visite à une amie de P au Centre Équestre voisin sur cet engin ...

DSC00641__R_solution_de_l__cran_
... que je n'ai pas voulu conduire de peur de nous faire verser !

DSC00630__R_solution_de_l__cran_
Une vingtaine de chevaux s'ébattaient dans les prés et cette femelle primée attendait sagement dans son box la visite du vétérinaire.

DSC00635__R_solution_de_l__cran_
Ce bel étalon fougueux s'était roulé dans la boue en hennissant de plaisir.

Et pour le fun voici une "manucure" chevaline :

DSC00640__R_solution_de_l__cran_
... rien à voir avec nos pauvres petits ongles ... hihihi !

Nous sommes rentrées par les bois et au bord du chemin rocailleux, des centaines de violettes nous ont accompagnées tout du long ! Un petit thé puis en regardant par la fenêtre du grand salon, voici ce que j'ai aperçu : un petit bout de la piscine et du Jakuzzi ! J'ai demandé à P de m'y emmener :

DSC08697__R_solution_de_l__cran_

DSC00644__R_solution_de_l__cran_
L'eau bleue scintillait au soleil !

DSC00646__R_solution_de_l__cran_
P m'a gentiment invitée cette été pour m'y tremper !

DSC00577__R_solution_de_l__cran_
Tout autour,  un "jardin d'ambiance" campagnarde avec cette vieille charrue et ...

DSC08691__R_solution_de_l__cran_
... et ce vieux tonneaux bleui au pied d'un olivier. Charmant spectacle !

DSC00650__R_solution_de_l__cran_

Et ce curieux réceptacle en pierre brute trouvé en labourant les champs. Si quelqu'un sait à quoi il pouvait bien servir dans le passé, nous vous en saurions gré P et moi !

A quelques pas un amandier mais produisant des amandes amères. Et P m'a expliqué comment faire le distinguo entre l'amandier "amer" et le comestible : les fleurs du premier sont blanches et celles du second sont roses. Elle en sait des choses Pasqualine !

Et comme malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, il m'a fallu quitter ce havre de paix et ma "Divine" pour retourner dans ma petite maison "en carton" avant la tombée de la nuit ! P m'a encore gâtée en m'offrant un litre de son huile d'olive maison.


DSC00652__R_solution_de_l__cran_

Je n'ai pu m'empêcher d'immortaliser, dans le hall d'entrée, les objets anciens et précieux à son coeur :

DSC00579__R_solution_de_l__cran_
La canne de son grand-père ...

DSC00580__R_solution_de_l__cran_
Un plantoir à bulbes en bois ...

DSC00627__R_solution_de_l__cran_
... et ce licol posé sur un pulvérisateur à main !

J'ai vécu une courte "histoire" à la Pagnol rien que pour moi toute seule durant cette journée !

Pasqualine, je te dédie ce post ! Un GRAND MERCI donc du fond du coeur ma divine pour cet accueil si attentionné dans ce lieu typiquement provençal !

Ce jeune blog est ici et bientôt vous y trouverez des merveilles (du moins je l'espère !) ... Hein Pasqualine ? ... AU BOULOT !

BON WEEK-END A TOUS !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
c'est Johane qu' il faut remercier....<br /> car ce fut une trés agreable journée <br /> Mais vous avez avant tout une mére Extraordinaire<br /> <br /> pasqualine.
Répondre
C
wouaw!! je crois que j'aimerais avoir tout ça... ça a l'air tellement paisible! ça m'a l'air si improbable ce genre de vie aujourd'hui a cause de mon rythme.... en tout cas merci a P pour avoir fait passé cette merveilleuse journée a ma maman et a toi maman de nous la faire partagé! bises
Répondre
R
Superbe...ça fait rêver au printemps qui est toujours trop long à pointer son nez ici. C'est plaisant de voyager, découvrir, curieuse va! Et pittoresque à souhait, cette campagne. Je t'y aurais volontiers accompagnée!
Répondre
J
Ce reportage est magnifique! J'ai adoré le baiser du cheval!!! J'adore ces bêtes!!! Je ramasse aussi les asperges sauvages quand je vais chez mon papa!!! C'est super bon!! Enfin si on est né avec peut-être!!!
Répondre
C
Il est difficile de te faire un commentaire sans mêler le fait que je sois ta petite sœur et l’admiration que j’ai pour celle qui me surprend tous les jours….<br /> C’est un véritable reportage, les photos et ce que tu racontes nous font voir « un superbe film ». Tout bouge, nous nous promenons avec toi et au travers de tes yeux, nous respirons cette merveilleuse campagne et restons béats pour ce qu’est capable de faire ou d’emmagasiner comme souvenirs ton hôtesse.
Répondre
Publicité