Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
11 mars 2007

BEAUDOUVIN - PART TWO - PARTOUT ...

... HIHIHI ! Donc j'y étais hier dès 9 h 30, l'appareil rechargé à donf et le soleil au rendez-vous ! A peine la voiture garée, j'ai pris ces clichés de fleurs de moutarde :

Copie_de_DSC00660__R_solution_de_l__cran_

DSC00654__R_solution_de_l__cran_
Sur fond de Coudon ...

DSC00665__R_solution_de_l__cran_
... dont le sommet joue à cache-cache avec les branches et les cyprès !

DSC00783__R_solution_de_l__cran_
Voici leur feuillage et les hautes tiges (environ 1 m 50).

DSC00668__R_solution_de_l__cran_
Des calamondins, espèce naine d'oranges. Cet arbuste se cultive généralement en pot en à l'intérieur d'une véranda.

Et puis j'ai marché à grandes enjambées (histoire de faire battre mon coeur plus fort et perdre ainsi quelques grammes ...) jusqu'à l'allée principale du château, très joliment fleurie. Il n'y avait encore personne (!) et j'ai pu tout à loisir faire une flopée de photos dont je vous livre un petit échantillonnage.

DSC00670__R_solution_de_l__cran_

DSC00676__R_solution_de_l__cran_

DSC00678__R_solution_de_l__cran_

DSC00691__R_solution_de_l__cran_
Quelques belles essences plantées par Monsieur Henri de Rothschild, propriétaire des lieux entre 1926 et 1942.

DSC00690__R_solution_de_l__cran_

Et un Samson "dans tous ses états" ... !

DSC00740__R_solution_de_l__cran_

Il est 10 H et notre guide nous attend pour la visite du Domaine de Beaudouvin. Pendant que le groupe se forme, j'en profite pour immortaliser ces énormes arômes bien abreuvés par le ruisseau tout proche.

DSC00686__R_solution_de_l__cran_

DSC00687__R_solution_de_l__cran_

DSC00694__R_solution_de_l__cran_
En fait, pas besoin d'aller à Menton ... (Remarquez, je suis bien triste ne pas avoir pu y aller ... mais ce sera pour l'an prochain !).

DSC00705_laurier_tin__R_solution_de_l__cran_
Un laurier-tin gigantesque et ses fleurs ...

DSC00710__R_solution_de_l__cran_
... Vous savez ... ces feuilles que vous mettez dans votre pot-au-feu ...!

Derrière lui se trouvait la tèse (Dérivé du verbe latin tendere, tendre en "Shakespearien" ...). Entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle, les châtelains faisait pousser des arbres dont les fruits étaient recherchés par les oiseaux. Ils n'avaient plus qu'à tendre un filet transversal pour les capturer (rouge-gorge ou "rigaou" en provençal, ...).  De plus, au milieu de cette "forêt" (tèse) coulait un ruisseau qui procurait fraîcheur et humidité. On s'y installait donc encore plus volontiers !

DSC00711__R_solution_de_l__cran_
C'est tout ce qu'il reste d'une petite fontaine qui alimentait un bassin. On en voit encore aujourd'hui à l'oeil nu la forme creuse ...

DSC00714__R_solution_de_l__cran_
J'avoue humblement que, toute occupée que j'étais à faire des photos, je n'ai pas retenu le nom de cet arbre au tronc magnifique!

p_3

Un Paulownia en graines ... dont je vous montre ci-dessous la magnifique floraison en mai ...

p_2
... ses fleurs roses en grappes et ...

p_1
... la gracieuse retombée de ses branches.

DSC00699__R_solution_de_l__cran_

Et pendant que notre guide expliquait la serve et la Foux (cf mes messages "ARBRES REMARQUABLES" et "CE SERA LE PRINTEMPS DIX JOURS AVANT" dans CATEGORIE LA VALETTE), la mère Jo s'amusait des "jeux" de l'eau ...

DSC00718__R_solution_de_l__cran_

DSC00703__R_solution_de_l__cran_

... et des fleurs qui ressemblent beaucoup à l'ixiolirion mais ce dernier fleuri en général en juin ???

DSC00717__R_solution_de_l__cran_

Après un passage rapide près des jardins de bulbes (j'y reviendrai ensuite), nous avons rejoint le champs de moutarde en passant sous l'ombrière. Ces constructions à partir de cannes provençales permettaient de créer une douce ambiance "ombrée" pour la culture de la violette ou autre plantes n'appréciant pas Mr. Soleil.

DSC00735__R_solution_de_l__cran_

DSC00734__R_solution_de_l__cran_

La commune est en train de réhabiliter les jardins du domaine ainsi que la bâtisse. Cela consiste à lui redonner son "image" du passé (XVIIIe siècle environ). A cette époque, les jardins étaient en contrebas et sur les côtés et leur ordonnancement était très soigné. Les plantations judicieusement choisies pour le plaisir de la bouche et de l'oeil. ... Peu de clôture mais une transition par touches successives ... Le potager, divisé en compartiments, produits ce qu'il y a de plus de plus exquis et de plus précoce ...

Il est également question de remettre en état l'un des moulins (celui qui est près de la serve) et de recréer une tèse à l'identique.

La visite guidée s'étant terminée à 11 H 30, j'ai raté celle des bulbes mais ce sera peut être pour ce matin. Quant au TROC ... PERSONNE n'est venu et aucune table à l'horizon ! Les gens ne sont pas habitués à ce genre de manifestation qui existe depuis longtemps dans les pays anglo-saxons ...

Cet après-midi 16 H, spectacle de rapaces et chevaux frisons "entre ciel et terre" (?).

En attendant, je vous montre les carrés fleuris ici :

DSC00774__R_solution_de_l__cran_

DSC00726__R_solution_de_l__cran_
Le mélange ingénieux et tranchant des choux d'ornement de différentes espèces, était du plus bel effet !

DSC00727__R_solution_de_l__cran_
Crocus ...

DSC00729__R_solution_de_l__cran_
... charmants épouvantails ...

DSC00731__R_solution_de_l__cran_

 ... autre genre de chou ...

DSC00764__R_solution_de_l__cran_
... tulipes ... tulipes ... tulipes ...

DSC00765__R_solution_de_l__cran_

DSC00768__R_solution_de_l__cran_

DSC00766__R_solution_de_l__cran_

DSC00772__R_solution_de_l__cran_

DSC00773__R_solution_de_l__cran_
... jacinthes par centaines !

Ma visite étant terminée et le buffet musical étant annoncé, je saluais quelques connaissances puis musardais de ci de là. Ainsi j'ai visité la chapelle qui pour une fois était ouverte et voici ce que j'y ai vu :

DSC00754__R_solution_de_l__cran_
... l'un des trois vitraux superbement éclairé ...

collage2

... et la collection de moutardiers annoncée (il y en avait des dizaines, tous plus beaux les uns que les autres).

collage1

Au sortir de là, l'orchestre s'est mis à jouer un air provençal et j'ai pris pour vous ces deux photos :

DSC00742__R_solution_de_l__cran_
Le tambourinaïre ...

DSC00759__R_solution_de_l__cran_
... et la viele à roue !

DSC00763__R_solution_de_l__cran_
L'intérieur de la porte d'entrée de la demeure et ses jolis renforts en fer forgé.

Puis, grappillant trois olives (c'est tout ce qu'il restait après le rush des convives ...!), j'ai immortalisé ce bouquet, joliment posé sur la longue table :

DSC00760__R_solution_de_l__cran_

Et enfin, je me suis éloignée du château pour me perdre sous les palmiers.

DSC00777__R_solution_de_l__cran_

DSC00781__R_solution_de_l__cran_

DSC00776__R_solution_de_l__cran_
Un filet d'eau coulait et ce doux bruit ajouté à l'ombre bienfaisante des palmiers m'a fait apprécié, après ce bain de foule, le calme de l'endroit !

Il ne me restait plus qu'à rentrer bien chargée car en passant aux différent "stands" installés sous les tentes, on nous a donné ça :

DSC00787__R_solution_de_l__cran_
... la bonne quantité d'oranges amères pour fabriquer un litre de vin d'orange ...

DSC00789__R_solution_de_l__cran_

DSC00786__R_solution_de_l__cran_
... et quelques beaux rhizomes de dahlias oranges ...

DSC00788__R_solution_de_l__cran_
... et toutes ces documentations fort intéressantes !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ouaaaah encore une envolee de belles photos...et trop drole l,epouvantail en oiseau pour faire fuir les oiseaux....et hummm...un p'tit vin...;o)
Répondre
J
Au fur et à mesure de ton reportage, je me disais que j'aimais bien telle photo, puis telle photo... En fait j'en aime trop!!!<br /> C'est vrai qu'avec le printemps on a envie d'aller se ballader!!!<br /> Continue comme ça à nous faire voyager et r^ver!!! C'est un régal!!!
Répondre
E
Pfiou!!<br /> Quelle orgie de couleurs de senteurs et de bonheur pour les yeux!<br /> J'ai comme l'impression qu'avec ton APN, tu devais être frénétique dans la crainte de louper quelque scoop pictural!<br /> Et diire que pas plus tard que ce matin, mon mari m'a encore dit comme il aimerait avoir une maison en Provence...<br /> En attendant on a mis des volets vert provençal!!!
Répondre
P
Merci Jo pour la visite virtuelle et "en vrai" ce matin. Je ne m'attendais pas à te rencontrer (n'ayant pas vu ton message sur mon blog), encore moins à ce que tu nous serves de guide travers ce magnifique domaine de Baudouvin. La mairie a décidé de lui rendre sa superbe d'antan: ce n'est que justice de préserver un tel patrimoine! Merci à Madame Hummel,sénatrice-maire de La Valette, de nous avoir commenté sa superbe collection de "moutardiers", petits récipients de la vie courante d'autrefois. Ils ont perdu leur raison d'être (tout comme les pots à lait, les seaux à charbon etc...)depuis l'essor des supermarchés et des conditionnements individuels. Dommage, car précieux, naïfs ou publicitaires, ils étaient le reflet de leur époques, des gens qui les possédaient et des régions où ils étaient fabriqués. <br /> On s'est bien amusées et nos Zoms ont eu l'air de bien s'entendre aussi. A+
Répondre
N
Quelle belle balade... moi qui me désolais de ne pas être sortie vue le temps magnifique... là je me régale. Et que tes photos sont belles : un délice ! ... Tu as l'oeil pour saisir pile ce qu'il faut ! Bravo !
Répondre
Publicité