Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
22 mars 2007

BARGEME, LE VILLAGE MEDIEVAL "QUI TUTOIE LES ETOILES"

BARGEME

Le temps gris ne m'a pas facilité la tâche pour prendre des photos ... : le vert est criard et le gris terne ! Mais je vous les livre quand même car si vous passez dans notre région et que vous aimez les vieilles pierres, allez y faire un tour, c'est superbe ! Suivez-nous pas à pas, les photos sont dans l'ordre de la visite ...

Situé dans le Parc Régional du Verdon, le village de Bargème a été construit sur les flancs de la montagne de Brouis. C'est le village le plus haut du Var : il est bâti à 1097 m d'altitude. Le château des Sabran de Pontevès (XII° s) qui domine le village des ruines de ses quatre hautes tours rondes, est l'un des villages les plus beaux de France. L'architecture du château est soignée et les restes de ses murs s'ordonnent selon un plan carré. Il a été classé monument historique en 1967.

L'origine du nom "Bargème" viendrait de la racine pré indo-européenne BAR, signifiant "rocher à pic", le village étant dominé par la barre rocheuse du Brouis.

BARGEME_1__R_solution_de_l__cran_

DSCF0002__R_solution_de_l__cran_
L'oratoire Sainte Catherine

DSCF0004__R_solution_de_l__cran_

On pénètre dans la cité par la porte de Garde (le village en possède trois, toutes du XIVe siècle) qui s'ouvre dans les remparts, puis on découvre les petites rues anciennes, les voûtes, les venelles bordées de maisons fleuries.

DSCF0005__R_solution_de_l__cran_

DSCF0007__R_solution_de_l__cran_

DSCF0009__R_solution_de_l__cran_

DSCF0010__R_solution_de_l__cran_

DSCF0011__R_solution_de_l__cran_

Nous avions fait cette visite en juin et malgrè cela le petit village était totalement désert !

DSCF0012__R_solution_de_l__cran_

DSCF0013__R_solution_de_l__cran_

DSCF0014__R_solution_de_l__cran_

DSCF0015__R_solution_de_l__cran_

DSCF0016__R_solution_de_l__cran_

DSCF0017__R_solution_de_l__cran_

DSCF0021__R_solution_de_l__cran_

DSCF0022__R_solution_de_l__cran_

DSCF0023__R_solution_de_l__cran_

DSCF0024__R_solution_de_l__cran_

DSCF0026__glise_romane__R_solution_de_l__cran_
Dans l'église romane du village se trouve un très beau retable représentant le Martyre de St Sébastien.

DSCF0027__R_solution_de_l__cran_


DSCF0028__R_solution_de_l__cran_

Ces pavés foulés par des hommes il y a plus de 500 ans m'impressionnent toujours ainsi que les vieux murs d'ailleurs ! Et vous ???

DSCF0029__R_solution_de_l__cran_

DSCF0030__R_solution_de_l__cran_
On devine ici qu'il y avait autrefois une citerne.

DSCF0031__R_solution_de_l__cran_

DSCF0033__R_solution_de_l__cran_

DSCF0034__R_solution_de_l__cran_

DSCF0035__R_solution_de_l__cran_

DSCF0036__R_solution_de_l__cran_
Ce vieux mur a résisté au temps ! Regardez de plus près la disposition des pierres et la terre jaune qui les lie.

DSCF0038__R_solution_de_l__cran_

DSCF0041__R_solution_de_l__cran_

DSCF0042_notre_dame_d_espa_me__R_solution_de_l__cran_

Un drame se produisit dans l'église romane : Antoine de Pontevès, le seigneur des lieux y fut égorgé et sa famille tuée. Une petite chapelle fut bâtie au XVIIème siècle à l'Ouest du château en expiation de ce péché,. Elle est placée sous le vocable de Notre-Dame des sept douleurs et les habitants la nomment « Notre-Dame d’Espaïme » , mot provençal signifiant effroi ou alarme.

DSCF0044__R_solution_de_l__cran_

DSCF0046__R_solution_de_l__cran_

DSCF0050__R_solution_de_l__cran_

DSCF0052__R_solution_de_l__cran_

DSCF0053__R_solution_de_l__cran_

DSCF0054__R_solution_de_l__cran_

DSCF0057__R_solution_de_l__cran_
L'une des quatre porte non restaurée, celle-là.

DSCF0062__R_solution_de_l__cran_

DSCF0058__R_solution_de_l__cran_
Nous avons pique-niqué à l'abri de la voiture mais avec cette vue superbe !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je piaffe d'impatience quand je vois toutes tes belles images, çà me rappelle que je pars pour Pâques en camping-car avec la tite famille dans l'Aube - Midi pyrénées, ah les citadelles du vertige, je crois que mes mollets vont s'en rappeler hihihi ... Bon dimanche !
Répondre
R
j'aime j'aime...rien a ajouter...un beau village bien comme je les aime!!
Répondre
J
Très beau village avec de belles perspectives!!! Jamais fait le Verdon mais il faudra que j'y pense!!!
Répondre
C
magnifique, j'adore tout ce qui est vieilles pierres et chargé d'histoire ! et particulièrement les châteaux... et les pyramides, mais là on en trouve pas beaucoup en France (rires) En tout cas merci pour cette superbe balade dans le passé. Bisous
Répondre
P
Allez, encore des points communs. Congrés à Lyon au Hilton, à la "Tête d'or" en 2000. J'ai eu plus de chance que toi le parc exceptionnel était rouvert après des travaux. C'éait un retour aux sources car je suis née à la Croix-Rousse, mes parents étant éxilés là-bas pour leurs études. Je garde, comme toi un souvenir ému du musée de la soie mais surtout du musée d'art qui est tout aussi extraordinaire. <br /> J'adore nos villages en pierres séches et Bargème est une petite merveille. Certains murs ressemblent à des croquants aux amandes...Hum... Merci de l'avoir fait découvrir à tes amis bloggeurs.<br /> Le domino est monté en pendentif, tu n'as pas du remarquer la bélière faite artisanalement par SW.<br /> Bon we, Jo.
Répondre
Publicité