DSC02768__R_solution_de_l__cran_

Comme je vous l'ai dit le 19 avril, j'y ai emmené petite soeur, profitant d'une journée exceptionnellement ensoleillée. Bien des choses ont changé et principalement les travaux de rénovations qui sont bien avancés, à ma plus grande joie.

DSC02770__R_solution_de_l__cran_ DSC02771__R_solution_de_l__cran_

DSC02835__R_solution_de_l__cran_

DSC02765_Roger_le_chef_jardinier__R_solution_de_l__cran_

Nous y avons rencontré Roger, le jardiner en chef, du parc qui nous a donné en avant-première l'affiche des festivités prévues pour le samedi 26 avril :

DSC02766__R_solution_de_l__cran_

DSC02781__R_solution_de_l__cran_

DSC02773__R_solution_de_l__cran_

DSC02782__R_solution_de_l__cran_

collage2
Un pêle-mêle de troncs d'arbres si beaux !

Et pendant ce temps là, sur l'eau, au milieu des nymphéas en boutons .....

DSC02794__R_solution_de_l__cran_

... s'ébattaient canards "col blanc" ...

DSC02812__R_solution_de_l__cran_

... cols verts ...

DSC02814__R_solution_de_l__cran_

... et de Barbarie !

DSC02819__R_solution_de_l__cran_

DSC02820__R_solution_de_l__cran_

DSC02827__R_solution_de_l__cran_

Le canard de Barbarie est une espèce de canard également connue sous le nom de canard musqué qui désigne plus spécialement sa forme sauvage, originaire d'Amérique du Sud (présent en Guyane). Il est considéré comme domestique.

Le canard de Barbarie domestique est capable de voler. Il peut passer la nuit perché s'il en a la possibilité. La cane niche dans des coins abrités, parfois en hauteur (boîtes, arbres creux, greniers ouverts). Il a la faculté d'emmagasiner des réserves de graisses, notamment dans son foie (faculté qu'il communique au mulard). Cette particularité est mise à profit pour produire du foie gras.

  • Le cœur et le foie du canard de Barbarie sont utilisés dans la fabrication du médicament homéopathique OSCILLOCOCCINUM (contre la grippe).

  • Ce canard et son métis, le mulard, sont les races les plus aptes au gavage dans le but de fournir du foie gras.

Emys_orbicularis_tortue_de_Brenne_aquatique_carnivore_d_Europe

Et des tortues Emys orbicularis ou tortues de Brenne, espèces en voie de disparition !

DSC02811__R_solution_de_l__cran_

L'iris d'eau est encore en bouton ...

Copie_de_DSC02784
... et les plantains parsemaient la "pelouse" !

« Dans les campagnes, on utilise du plantain pour calmer le mal de dents en plaçant dans le conduit de l'oreille un tampon de racine de plantain râpé. La plante entière est utilisée soit dans l'alimentation, soit en diététique ou en thérapeutique. Les feuilles jeunes peuvent être consommées en salade ou en légume. Le suc frais extrait des feuilles (au printemps, à la floraison) sert à diverses préparations, notamment des collyres (sous forme d'hydrolat) «

CHEZ http://www.supertoinette.com/fiches_recettes/fiche_plantain.htm
« Le plantain, nous le trouvons en Europe et en Asie. Son nom provient du latin "Plantago" qui signifie "plante qui agit", allusion aux propriétés médicinales que les Romains lui attribuaient. Plante herbacée vivace, sans tige, à feuilles toutes en rosette à la base, allongées ou arrondies, coriaces, parcourues de nervures parallèles. Les minuscules fleurs sont réunies en courts épis noirâtres au sommet de la hampe florale cannelée. Le fruit est une capsule disperme. On le trouve dans les prés, champs, pâturages, les terres en friche et les jardins. Les graines de plantain constituent un excellent aliment pour les oiseaux en cage.

Parlons cuisine...
Utisations : Les jeunes pousses se consomment crues en salade composée; elles peuvent être cuites, selon les mêmes apprêts que l'
épinard et elles ont un léger goût de champignon. Les graines, réduites en farine peuvet être ajoutées à la pâte à pain ou à la soupe.
Bien laver les plantes avant de les consommer et éviterde les ramasser à proximité de routes, de lieux pollués.
Santé, régime,
Le plantain est utile pour les soins des voies respiratoires supérieures, car il est expectorant et protége les muqueuses. Il agit contre la toux, la coqueluche, l'enrouement, le catarrhe des bronches...
Les graines entières sont d'un laxatif efficace et inoffensif.
Sur les enflures, les contusions, les plaies infectées et les brûlures, sur les piqûres d'abeilles ou de guêpes, on peut appliquer des compresses de feuilles de plantain fraîches écrasées.
Le suc de plantain est utilisé en gargarisme en cas d'amygdalite et pour les bains oculaires.
On connaît depuis longtemps l'effet reposant sur les yeux fatigués d'un collyre préparé avec des feuilles de plantain. »

Puis je lui ai montré le Gapeau, rivière qui court dans la Vallée du Gapeau et traverse six villages.

DSCF0007_le_gapeau__R_solution_de_l__cran_

Villages de la Vallée du Gapeau
Solliès-Pont
: Il constitue le chef-lieu du canton et regroupe les villages de La Farlède, Solliès-Toucas, Solliès-Ville et Belgentier. C'est aussi son centre administratif et commercial. Situé le long du Gapeau dans un havre de verdure et de fraîcheur.
La Farlède : Nichée au pied du Coudon, La Farlède s'étend sur 831 hectares en bordure du Gapeau entre Solliès-Pont, la Crau, la Garde, la Valette, Solliès-Ville et aux portes de Toulon. Elle connaît depuis une décennie une expansion industrielle non négligeable.
Solliès-Ville : Dominant la Vallée du Gapeau, Solliès-Ville est sans conteste la capitale spirituelle du canton. Elle fut chantée par de nombreux poête et immortalisée par de nombreux peintres.
Solliès-Toucas : Située sur l'axe nord-sud du Gapeau entre Belgentier et Solliès-Pont.
Solliès-Toucas doit son origine aux frères Tocasso, Italiens immigrés qui sont considérés comme fondateurs du hameau en 1501.
Belgentier : C'est le village le plus au nord de la vallée. Il est bâti sur les rives du Gapeau. Le paysage entourant le village est constitué de collines plantées d'oliviers, de pins et de chênes.
La Crau : Histoire de La Crau, connue depuis la plus haute antiquité comme en témoigne la présence de vestiges gallo-romains, est liées à celle de la ville de Hyères. Ses productions horticoles et viticoles lui ont permis d'acquérir une réputation internationale.

LE_GAPEAU_A_LA_CRAU__R_solution_de_l__cran_
ET ICI A LA CRAU LORS D'UNE AUTRE BALLADE

SOLLIES PONT    armsolpont

Solliès Pont est aujourd'hui le chef lieu du canton des villages de la vallée du Gapeau . A la fin du moyen âge , les premières maisons se construisent autour du pont sur le Gapeau ; C'est au XVI° siècle que les Forbins firent bâtir le château ; En 1668 l'église St Jean Baptiste fut édifiée , puis reconstruite en 1729 , après son écroulement . A voir aussi la chapelle St Maur (XII° siècle) et la chapelle Ste Christine (XI° siècle). Solliès Pont est également le premier exportateur Varois de Figues , une fête y est consacrée fin Août .
Au XIVéme siècle Guillaume de Soliers est propriétaire de la moitié du fief et Fouque de Soliers de 1/16 de cette moitié. Vers 1340, la part de la seigneurie possédée par Guillaume de Soliers passe en l’avoir d’un seigneur d’une région des Alpes : Rimbaut Féraud de Piégut et celle de Fouque de Soliers advient à un autre seigneur d’une région voisine : Hugues Riquier, de Nice. Guillaume de Soliers et Fouque de Soliers sont les derniers membres de la famille de Soliers, possesseurs du fief, issus des Vicomtes de Marseille.

DSC02839_SOLLIES_PONT__R_solution_de_l__cran_


L'église de Solliès-Pont

DSC02844_SOLLIES_PONT__R_solution_de_l__cran_
Et ce ravissant campanile.

SOLLIES VILLE    armsolliesville

Perché sur sa colline , Solliès "le haut" (de Sollier , ou terrasse ensoleillée), fut divisé en quatre communes en 1799 (Solliès Ville , Solliès Toucas, Solliès Pont et "Solliès" - Farlède). Fief des Forbins , les ruines de leur château se situent sur l'esplanade de Montjoie ; A proximité se trouve l'église St Michel (XII° siècle). Dans les ruelles étroites et fraîches vous découvrirez le musée du vêtement Provençal . Fin août se tient le festival de la BD et en Décembre la foire aux santons au moulin d'Oli .

DSC02841_SOLLIES_VILLE__R_solution_de_l__cran_
Solliès-Ville veille tout là haut vue de Solliès-Pont. Ici on voit parfaitement son église.