Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
3 mai 2007

OUF ! J'AI TANT A RACONTER ...

Et oui, j'ai privilègié une bien agréable ballade chez vous et l'archivage de mes reportages "au cas où ..."

DSC03649__R_solution_de_l__cran_

ainsi que la préparation de mon expo de colliers du 19 mai qui approche à grands pas (plus que 15 jours et j'ai tant d'idées créatives non exprimées ... grrrrr !). Résultat, des dizaines de photos et pas mal de reportages en retard ... Donc, pour résumer j'ai fait des mosaïques pour que mes posts soient moins longs ...

Tout d'abord une charmante petite histoire qui s'est bien terminée :
"Un soir, alors qu'Homme fermait les volets de la cuisine, un charmant oisillon est entré là par hasard. Tout perdu, il s'est cogné un peu partout puis a fini par se cacher derrière la gazinière ... Nous avons donc décidé qu'il dormirait cette nuit là dans son petit coin bien en paix. Mais le lendemain, (qui était un premier mai, jour normalement sans travail ...) nous n'avons pas chômé ! Il nous a fallu tirer tous les meubles pour enfin réussir à l'attraper avec un torchon et le relâcher. Il ne s'est pas fait prier et a gazouillé de bonheur. J'ai eu le temps de le photographier pour vous :

collage1

OUI MAIS ... tout le bazar ainsi dégagé ... m'a fait découvrir avec horreur la poussière et la saleté du sol, des murs et des meubles. J'ai donc passé ma matinée à briquer tout ça et en plus il n'y a que moi qui le sait puisque cela ne se voit pas (mais ce n'est effectivement pas une raison ...). Je m'en serais bien passée toutefois ! Hahahahaha hihihi grrrrrrrrrrrrrrr !

Et puis un grand merci à Renardgourmande qui m'a envoyé une très jolie carte postale du Canada confectionnée avec ses mimines !

DSC03650__R_solution_de_l__cran_

N'ayant pas trop le temps et rattrapant mon retard par le début (!), je ferai plus tard un message spécial concernant LA FOIRE AUX PLANTS car j'y ai photographié des orchidées absolument splendides et que je sais que beaucoup d'entre vous les adore !

J'y ai d'ailleurs puisé de bien bonnes idées pour ma "Malakyte" :

collage2

Tout d'abord, j'y ai vu ces plantes d'eau ! Je rêve de créer un paysage aquatique depuis bien longtemps, pas bien grand (à l'échelle de mon jardin ...) où je planterai deux salades d'eau et un pied de nénuphar. J'ai déjà trouvé l'emplacement au milieu des papyrus... Espérant que l'ombre du noyer ne leur portera pas préjudice ! Il me manque le récipient et un seau ce n'est pas très beau. Miette m'a donné ce matin un "tuyau" : il se vend pour 30 Euros chez Leclerc un tonnelet qui ferait bien l'affaire... Si vous saviez comme j'ai hâte de le réaliser !

Pistie ou Laitue d'eau, Laitue de Mer, nommé par les anglophones 'Water lettuce'.
Nom latin : Pistia stratiotes L.
famille : Araceae.
catégorie : vivace acaule flottant à la surface de l'eau, pourvue de fines racines à la base (cataphylles) et de stolons.
port : rosettes évasées.
feuillage : persistant, vert jade à vert bleuté, charnu recouvert de poils hydrophobes ( l'eau perle à la surface des feuilles). Feuilles cunéiformes, ovales, à nervures parallèles fortement marquées lui donnant un aspect côtelé et ondulé.
floraison : tout au long de l'année. Minuscules inflorescences unisexuées pourvues d'un spathe et d'un spadice.
couleur : blanc verdâtre.
croissance : rapide.
hauteur : 10 à 15 cm de large.
multiplication : division des rosettes.
emplacement : soleil, mi-ombre, ombre.
origine : en zones tropicales et subtropicales.
entretien : sans. On peux facilement la cultiver dans un récipient d'eau. Mettre un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement de l'eau.
Elle peut devenir une vraie peste recouvrant l'intégralité des étendues d'eau, elle n'a pas de propriétés oxygénantes et ses radicelles peuvent être consommées par les poissons.
La laitue d'eau a la particularité de resserrer sa rosette durant la nuit.
Propriétés et utilisations :
Très riche en sodium, silicium, phosphore, potassium et magnésium, la laitue d'eau est utilisée dans certaines pharmacopées asiatiques, pour ses propriétés vasodilatatrices (diminue la pression artérielle), elle est parfois utilisée à la place du sel.

Et puis j'ai remarqué ces petites bassines vendues chez IKEA qui pourraient, si je les troue, recevoir quelques plantes d'été... Marie-Annick a justement fait un post le 1er mai expliquant comment elle transforme ce genre de chose et vient de m'envoyer un mail avec toutes les explications. Merci beaucoup à toi !

collage4

A cette fameuse foire, j'ai acheté ceci :

DSC03381__R_solution_de_l__cran_

Ornithogale dubium

Famille :Liliacées
Chaque tige de ce bulbe produit un épi de 12 à 15 fleurs de très longue floraison, plus d'un mois ! La floraison a lieu de juin à septembre en extérieur. Pour une floraison optimale, nous vous conseillons de planter vos bulbes soit à l'automne, soit au printemps en mars avril, à 10-15 cm de profondeur, dans une
terre légère et perméable, sous une exposition ensoleillée. Arrosez juste après la plantation.

CARACTÉRISTIQUES
Rusticité : non rustique
Composition du sol : normal, sableux, riche en humus
Exposition : soleil
Utilisation en jardin : massif, bordure, rocaille, isolé
Couleur feuille : vert
Feuillage : caduc
Couleur des fleurs : Jaune
Période de floraison : De juin à septembre
Période de plantation : De mars à avril et de septembre à novembre
Niveau de soin : facile
Arrosage : normal

DSC03654__R_solution_de_l__cran_
Un ornithogalum orange qui vient s'ajouter au blanc qui est magnifique et plein d'influorescences !

DSC03416__R_solution_de_l__cran_
Du thym citron pour parfumer mes salades et autres plats ... hum le parfum est très ... citronné !

TEINT CITRON Thymus x citriodorus est une variété de thym utilisée en cuisine notamment pour parfumer et relever les plats. En outre, les feuilles sont souvent utilisées pour la préparation de salades ou encore de sauces parfumées.

Il s'agit d'une plante aromatique citronnée de la famille de Lamiacées et possédant de petites feuilles. Cette plante est issue du croisement entre le Thymus pulegioides et du Thymus vulgaris.

DSC03529__R_solution_de_l__cran_

DSC03395__R_solution_de_l__cran_

Des alysses "Corbeille d'or"

DSC03530__R_solution_de_l__cran_
Elles n'ont pas encore leur place définitive en raison des pluies abondantes de ces derniers jours ... !

DSC03647
Hier des grêlons gros comme des pois cassés !

collage3
Et MA PREMIERE PHOTO D'ARC-EN-CIEL ! YOUPI ...

DSC03645__R_solution_de_l__cran_

Mais revenons à mes achats (pour pas plus de 20 Euros !) :

DSC03526__R_solution_de_l__cran_
Un seul pied de tomate "Coeur de boeuf" qui sera replanté très bientôt dans un plus grand pot et nous donnera peut être ça :

coeurgea

ET POUR CELLES ET CEUX QUE CELA INTERESSE, UN POST "SPECIAL TOMATES ANCIENNES" EST PREVU POUR DEMAIN ...

Bon, j'en ai terminé avec la Foire aux plants et vous emmène faire un petit tour d'inspection au jardin (hihihi) :

DSC03666__R_solution_de_l__cran_
Les loniceras sont bien fleuris et très odorants

Lonicera
Famille : Caprifoliacées
Origine : Asie, Europe
Période de floraison : juin, juillet
Couleur des fleurs : blanc, jaune, rose, rouge
Exposition : soleil, mi-ombre
Type de sol : ordinaire
Acidité du sol : neutre
Humidité du sol : normal
Utilisation : plante grimpante, couvre-sol, treillage
Hauteur : de 3 à 6 m
Type de plante : plante grimpante volubile
Type de végétation : vivace
Rusticité : rustique à moyennement rustique
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : marcottage
Taille : taillez les après la floraison pour limiter son développement
Maladies et insectes nuisibles : l'oïdium, les pucerons
Toxicité : fruits toxiques

collage1

L'hibiscus Moscheutos de l'an dernier a résisté au gel (1ère photo en haut à gauche). Il est plein de jeunes pousses déjà assez grandes et il donnera ces fleurs géantes en août, je l'espère !

Nom commun: Ketmie des marais, nommée par les anglophones 'Rose mallow.'
Nom latin : Hibiscus moscheutos  L., synonyme Hibiscus palustris L.
famille : Malvaceae
catégorie : vivace ligneuse
port : érigé
feuillage : caduc
floraison : été
couleur : blanc, rose, rouge
croissance : rapide
hauteur : 2 m
plantation : printemps quand la terre est réchauffée
multiplication : semis sous serre chaude
sol : riche frais et humide
emplacement : soleil, chaud
entretien : à la fin de l'automne couper les tiges à 10 cm du sol pailler et protéger si nécessaire.
NB : plante exubérante offrant de très grandes fleurs elle attend la fin du printemps afin que le sol soit réchauffé pour reprendre vie
Nombreux cultivars dont certains sont utilisés en annuels

DSC03676__R_solution_de_l__cran_

Ces jeunes feuilles d'un chêne planté en pot par fils Cadet il y a plus de dix ans (en provenance de la propriété de la marraine d'Homme en Normandie) sont d'une couleur absolument extraodinaire !

collage5
Et les grands Aloé Vera sont dans tous leurs états !

tr_mi_re
Plusieurs pieds de Roses Trémières grandissent là où elles veulent (personne n'arrive jamais à les faire pousser à un endroit précis : elles choisissent leur emplacement !). Celle-ci est rouge et la photo en bas à gauche est celle de l'an dernier.

DSC03656__R_solution_de_l__cran_
Le rosier grimpant en pot plein sud est couvert de pucerons à la grande joie des fourmis ! Il va falloir que je l'asperge de savon de Marseille dilué dans l'eau ... Dommage pour les "travailleuses !

DSC03657__R_solution_de_l__cran_
Le gaura blanc est prêt à fleurir et à son pied un géranium orangé donne une pointe de couleur. Voici la fleur du gaura très bientôt :

DSC02266__R_solution_de_l__cran_


PIED_DE_VEAU__R_solution_de_l__cran_

Pied de veau - Arum tacheté Nom scientifique   Arum maculatum L.
La plante est vivace. La floraison a lieu d'avril à mai. L'inflorescence est un piège à mouches. La massue dégage une odeur de cadavre et attire les insectes qui glissent le long de la spathe jusqu'au fond où l'insecte trouve le nectar. Lorsque les fleurs sont pollinisées, la spathe se fane et les insectes sont libérés.
Habitat Assez abondante au printemps dans les bois humides, les haies, exposés au nord. Dans toute la France mais rare en région méditerranéenne.
Toxicité : Les baies à l'allure appétissante sont toxiques, elles renferment de l'oxalate de calcium. Les enfants en sont les principales victimes. Les symptômes de l'intoxication précoce se manifestent par une douleur au niveau de la bouche, une tuméfaction de la langue, un oedéme du poumon. Dans un deuxième temps, les vomissements, diarrhées et troubles cardiaques peuvent entraîner la mort.

Et une petite mosaïque de quelques vues du jardin hier après-midi quand le soleil s'est décidé à se lever !

jardin_1

Mais je n'en oublie pas pour autant mon régime et j'ai retrouvé un accessoire parfait pour me faire des drainages lymphtatiques :

DSC03706__R_solution_de_l__cran_

DSC03705

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est un jardin exttraordinaire ! ...
Répondre
M
Quel superbe reportage. Super les photos d'arc en ciel, c'est pas évident. Bien belles tes tomates, on les cueillerait pour une bonne salade, je les adore.<br /> Toujours de bien jolies photos.
Répondre
C
La fleur de gora !!! toute blanche, comme c'est beau ! tu devrais en mettre plus sous quelques angles différents hihihi !
Répondre
C
Que de couleurs, c'est magnifique et comme toujours quel bon moment on passe à te visiter, à te lire. Tu as raison de remettre "souvenirs d'enfance" !!!
Répondre
E
j'adore les arum tacheté ; j'en est pleins a la maison , et tes ornithogalums orange sont magnifiques ; heureusement que les grêlons n'ont rien abimés de ton jardin <br /> gros bisous
Répondre
Publicité