Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
11 mai 2007

FREJUS/SAINT-RAPHAËL

Intriguée par le post de Marilyn et ses photos sur les oeuvres de Franz Staëlher ... Nous nous y sommes rendus après notre belle escapade à Roquebrune sur Argens. Voici donc quelques photos commentées de la visite (sommaire) de ces deux belles villes balnéaires.

FREJUS

Ancien port militaire, et ville romaine, Fréjus surplombe les riches plaines alluviales qui séparent l'Estérel du Massif des Maures. A mi-distance entre Cannes et St Tropez, cette ville d'art et de culture s'est constitué un riche patrimoine historique et architectural. Et ce depuis la présence des légions romaines après la fondation de la ville en 49 par Jules César en personne , elle s'appelait alors Forum Julii (le marché de Jules), jusqu'aux troupes de la Marine aujourd'hui encore accueillies à Fréjus.

La cité est parsemée de monuments parmi lesquels figurent l'un des plus grands amphithéâtre de Gaule (Ier ou IIème), le Théâtre romain, la porte dorée (vestige des thermes du IIIème), la lanterne d'Auguste (vestige de l'ancien port romain),la porte des Gaules ou encore l'aqueduc qui apportait les eaux de la Siagnole (de Mons!)sur un parcours de 40 km, la chapelle Cocteau (conçue par J. Cocteau en 1961 et terminée par E. Dermit en 1965).
Fréjus est également une cité balnéaire où la mer retrouve sa place au coeur de la ville avec la construction de Port-Fréjus, sur le quartier de Fréjus-Plage partiellement détruit en 1959 par les eaux du barrage de Malpasset après sa rupture.

Le petit port de St Aygulf permet d'accéder au sentier du littoral et de découvrir les calanques et les plages de sable fin de cet agréable hameau de Fréjus.

collage3

Nous avons eu un peu de mal à trouver un parking mais je tenais A B S O L U M E N T à immortaliser les arènes de Fréjus ! Ce fut chose faite mais c'était fermé (en travaux dès novembre 2007 pour un énorme chantier de réfection dont elles ont vraiment besoin !). Qu'à cela ne tienne, un groupe de beaux jeunes gens italiens sortaient par un grille de l'amphithéâtre accompagnés d'un guide. J'ai supplié ce dernier qui a eu la gentillesse de me laisser faire quelques photos.

DSC03988__R_solution_de_l__cran_
DSC03989__R_solution_de_l__cran_

De part et d'autre du pont enjambant la marina. Au loin le clocher de la cathédrale de Fréjus dans le vieux village.

Je remercie ici "Le Groupe Episcopal" qui a publié l'article ci-dessous.

 

LE BAPTISTÈRE
Classé Monument Historique depuis 1862, le baptistère de Fréjus est le plus ancien de France, avec celui de Riez et d’Aix-en-Provence (Vè siècle). Il a fait l’objet d’importants travaux de restauration de 1930 à 1932. Il se compose d’un bâtiment carré de 11 m de côté dans lequel s’inscrit un massif octogonal percé de fenêtres et rythmé par huit colonnes de granit bleu-gris- Ces colonnes sont surmontées de chapiteaux corinthiens en marbre blanc, séparant huit petites niches. Certains de ces éléments sont des remplois antiques. Les quatre niches des angles sont semi-circulaires et voûtées en cul-de-four; celles du milieu sont rectangulaires et voûtées en berceau. Le second étage est composé d’un tambour octogonal supportant seize piles rectangulaires reliées par des arcades, dont huit sont aveugles et huit sont ouvertes par des fenêtres, formant ainsi un plan à seize côtés. Sur ce plan s’établit la coupole du baptistère, reconstruite au XlXè siècle. Au centre se trouve une piscine octogonale, au fond de laquelle court un gradin. Une murette l’encadrait, mais la restitution d’un ciborium ne repose pas sur des données concrètes. La même remarque s’applique à la restitution du sol du baptistère. Les catéchumènes entraient par la porte basse. L’évêque procédait au lavement des pieds, puis au baptême par immersion dans la piscine, après quoi les nouveaux chrétiens, vêtus de blanc, sortaient par la porte haute ou "triomphale" et assistaient à une messe dans la cathédrale. Vue panoramique

 

Le Baptistère

250px_Frejuscathedrale

 

Le clocher de la cathédrale

 

Édifiée sur les vestiges de structures de l’Antiquité tardive, la cathédrale de Fréjus est classée Monument Historique depuis 1862.

DSC03992__R_solution_de_l__cran_


Il faisait tellement chaud qu'un brouillard de chaleur troublait l'azur ! Au loin, l'île d'Or.

DSC03993__R_solution_de_l__cran_
Bronzette et plage immense !

DSC03995__R_solution_de_l__cran_

Nous arrivions des Maures et le rocher de Roquebrune et voici au fond les rochers rouges de l'Estérel (presque plus beau où nous avons fait un séjour à Anthéor et où j'aimerais beaucoup retourner ...).

SAINT-RAPHAËL (en provençal Sant-Rafèu) est  située dans le département du Var. Ses habitants  sont les Raphaëlois.

À l'époque romaine, alors que le port voisin de Forum Julii Fréjus prospère, les riches Romains construisent de très belles villas à Epulias, station balnéaire déjà très prisée, sur l'emplacement occupé aujourd'hui par le grand Casino. Elle est bâtie en terrasse, décorée de mosaïques, possède ses thermes et son vivarium. À cette époque, les riches Romains viennent y faire des cures d'air.

L'essor actuel de la ville commence réellement lors du mandat de Félix Martin, qui entreprit de transformer la ville en une station balnéaire. De nombreux artistes vinrent s'y fixer parmi lesquels Charles Gounod qui y aurait composé son Ave maria en 1885. L'Île Noire de Hergé serait inspirée de son île rouge du Dramont dite l'île d'Or. La 36e division d'infanterie baptisée Camel Force (débarquement de Provence Opération Anvil Dragoon) débarque sur 3 plages de Saint-Raphaël le 15 août 1944 : la plage du Dramont (Green Beach), la calanque d'Anthéor (Blue Beach) et la plage au Sud de Saint-Raphaël (Red Beach).

Aujourd'hui Saint-Raphaël est une commune varoise associée à Fréjus en communauté d'agglomération. C'est la 2e ville de France pour la longueur du littoral avec 24 km de côtes (après Marseille et ses 57 km de côtes).

  • Basilique Notre-Dame de la Victoire : Consruite au milieu du XIXe siècle pour célébrer et commémorer la victoire de la Sainte Ligue chrétienne lors de la bataille de Lépante (07/10/1571) contre les Turcs Ottomans d’Ali Pacha,l'église est de style néo-byzantin. Très vaste, elle invite néanmoins à la prière. Noter l'Orgue Cabourdin réalisé dans les années 1980 sur le modèle de l'"orgue français".

Cette église est la dernière église en France à avoir été élevée au rang de Basilique par Jean-Paul II le 14 Janvier 2004. Le premier Recteur de cette Basilique a été l'Abbé Marc Aillet et les premiers chapelains, les Abbés Bernard Abeille, Louis-Marie Guitton, Jean-Yves Urvoy et Olivier Auffret. Chaque jour, sauf le lundi, l'office (laudes, Messe et Vêpres)est célébré en chant Grégorien par les prêtres et diacres de la Communauté Saint Martin.

DSC04010__R_solution_de_l__cran_

En passant le petit pont qui sépare Fréjus de Saint-Raphaël, j'ai eu le coup de foudre pour la Basilique de Notre-Dame de la Victoire qui m'a un peu fait penser aux églises vénitiennes ! Remarquez, nous avions bien choisi notre jour puisque nous étions le 8 mai ... (cf l'article ci-dessous) !

DSC04007__R_solution_de_l__cran_

collage5


 DSC04015__R_solution_de_l__cran_

Je vous ai dit que j'avais flashé et ce n'est pas fini ...!

DSC04033__R_solution_de_l__cran_

Écrasés de chaleur, nous cherchions un endroit à l'ombre pour boire un thé ! Homme l'a tout de suite repéré ... mais il pensait que c'était fermé ! J'ai fouiné comme à l'accoutumé et ... le restaurant était ouvert. Devinez son nom ... LA MENARA ! J'ai ouvert la porte et au fond, affairée, une jeune femme, que j'ai immédiatement reconnue comme étant marocaine, m'a ouvert les bras après que je lui aie parlé dans sa langue maternelle. Le restaurant était bien fermé mais pour une "soeur" on a ouvert et le thé à la menthe qui rafraîchi merveilleusement (contrairement à ce qu'on pourrait penser !) ainsi que des cornes de gazelle exquises nous ont été servis dehors sous l'ombre douce d'un parasol et AU PIED DE LA BASILIC s'il vous plaît !!!

DSC04038__R_solution_de_l__cran_

DSC04037__R_solution_de_l__cran_

DSC04040__R_solution_de_l__cran_

Tout requinqués, nous avons fait notre tour du bord de mer et j'ai enfin pu admirer les fameuses créations artistiques citées au tout début de ce post déjà vu chez "Marilyn" :

collage1

Des fleurs "câblées", des colliers géants ... Très originales et amusantes créations !

DSC04026__R_solution_de_l__cran_

collage2

DSC04016__R_solution_de_l__cran_

Sur le retour, les mains d'un potier en pleine fabrication m'ont fascinée !

DSC04017__R_solution_de_l__cran_

DSC04011__R_solution_de_l__cran_

Et ces capelines élégantes ont attiré mon regard ...

collage

Près du parking, sur le quai, un atelier où un groupe d'hommes remettait à neuf un Pointu, nos beaux bateaux provençaux. Bravo à tous ceux qui passent des heures et des heures sur ces esquifs en péril !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis tombée par hasard sur votre blog,Bravo, continuez de nous faire rêver!<br /> <br /> Par contre, je dois rectifier une erreur. Native de ST RAPHAEL, les deux îles que nous voyons sur une photo, ce n'est pas l'île d'Or mais le LION DE TERRE et le LION DE MER.<br /> <br /> Bonne continuation <br /> <br /> FRANCOISE
Répondre
A
Je découvre la région, et çà me fait bien envie d'aller y user mes semelles un jour, bonsoir Jo
Répondre
F
Je ne suis donc pas très loin de chez toi, je suis à La Londe, et La Valette en général je vais à Carrefour faire des courses.....<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre
M
Quel plaisir en regardant tes photos de revoir des endroits où je suis venue en vacances, photos magnifiques soit dit en passant.<br /> Les reportages sont toujours agréable à lir et on y apprend à chaque fois plein de choses. <br /> Super et merci de partager tout ça.<br /> Bisous
Répondre
F
Très beau reportage dans une ville que je connais aussi très bien, tu ne m'a pas répondu à mon message d'hier !!!!<br /> <br /> Bises<br /> Françoise
Répondre
Publicité