Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
20 mai 2007

FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX - A LA SEYNE HIER

Il faisait trop bleu, c'était un we "à rallonge" et il y avait un match de foot l'après-midi !
Le résultat s'est fait sentir : nous n'avons vu presque personne à notre expo mais je ne regrette rien car j'ai pu rencontrer de nouvelles exposantes charmantes et passionnantes.
Françoise, notre organisatrice (QUE JE REMERCIE ICI DU FOND DU COEUR !) était désolée mais tous les facteurs cités plus haut étaient "contre nous" et elle n'y pouvait rien ...
Ceci dit j'ai bien ri et même si je n'ai rien vendu (CA 1 euro symbolique ...), ce sera pour moi un excellent souvenir !

collage5
Le bâtiment de la Bourse du travail (début du siècle dernier) où a eu lieu l'exposition.

collage6
Françoise, notre organisatrice, et ses créations.

DSC04522__R_solution_de_l__cran_
Sa peinture sur verre est délicate et d'un goût exquis ! J'ai flashé sur ce motif ... et je pense que nous nous reverrons pour discuter d'une commande !!!

collage
Juste à côté d'elle, des merveilles en boutis mais uniquement là pour faire renaître cet art provençal méticuleux et magique !

Le BOUTIS est un assemblage de deux épaisseurs de tissu de coton piqué sur un motif décalqué puis bourré de fil de coton. Il semblerait que son origine soit marseillaise mais toute la Provence regorge de magnifiques boutis datant de nos aïeux. Je trouve effectivement nécessaire que cet art continue d'exister !
Le nom BOUTIS vient du fait que l'on emboutit d'un fil de coton les dessins entre les deux piqûres pour lui donner du relief.

collage1

Francine Geoffroy grave des CD et sculpte puis peint des oeufs en tout genre (cane, autruche, poule, ... En passant devant mon stand, elle s'est esclaffée et m'a emmenée voir le sien !!! Collectionneuse d'oeufs, j'étais vraiment "à la fête" avec ceux-ci ... Si j'avais eu le bonheur de vendre un peu ... il est certain que je lui en aurait acheté un mais le choix aurait été difficile ! Cependant elle n'est pas bien loin et je pense qu'un de ces jours prochains, je vais lui rendre visite à Ollioules.

DSC04515__R_solution_de_l__cran_

Bilou a mis dix jours pour faire ce superbe service à thé en porcelaine "lustrée" ! Mais elle peint également sur verre de très jolis et originaux motifs. C'était mon adorable voisine de gauche et j'ai trouvé qu'elle ressemblait beaucoup à la divine Pasqualine (?) ...

biloucreations@aol.com

LE LUSTRE : ce travail consiste en l'application au pinceau de lustres de différentes couleurs selon le résultat que l'on veut obtenir (il est toujours marron au départ).  Puis, après une première cuisson à 760 °, elle peut dessiner ses motifs avec une peinture pour porcelaine puis recuisson à 760°.

J'espère que j'ai bien "rendu" ce que tu as pris la peine de m'expliquer ...? Hein, Bilou !

DSC04530__R_solution_de_l__cran_

Décoratrice en céramique, Suzanne Boulier reproduit divinement les paysages de notre Provence. Elle fabrique également des TARAÏETS, nom provençal pour désigner des dînettes en céramique. Vous pensez bien que j'en ai acheté pour Maëlia !
P.S. : c'est grâce à PAT DE VERRE que je connais maintenant ce nom provençal ! Merci Pat ...

Copie_de_DSC04517

J'ai craqué pour ce vase "nature" et aussi pour toutes ces coupelles vernissées ... Mais bon ... pouvait pas tout acheter, hein !

nicolepeinturaud@orange.fr

DSC04538__R_solution_de_l__cran_
Et j'ai retrouvé la charmante dame "Pâte à pain" et ses aulx plus vrais que nature ! Ah si j'étais riche .... lalalalalalalaire ...!!!

Copie_de_DSC04537

Martine, une dame bien courageuse de 71 ans, crée de très beaux colliers. Ils étaient posés sur un joli voilage grège et j'ai trouvé son étalage magnifique ainsi que ses mélanges de couleurs avec les nacres que son fils lui envoie du Maroc.

"Les bijoux de Pénéloppe"
martine.di-grazia@wanadoo.fr

DSC04539__R_solution_de_l__cran_

Et bien évidemment, l'adorable Berny était là avec ses encartages à faire rêver ! Et oui, je l'ai eu mon coeur d'amour "livre d'or ou album photos" ! Homme (un peu forcé tout de même) me l'a acheté ! YOUPI ...

J'espère que tu ne m'en veux pas Berny de te montrer la bouche pleine ? Tu es mignonne même comme ça ! 

DSC04549__R_solution_de_l__cran_

Au balcon, d'où la vue sur les stands était très sympa, les peintres exposaient :

collage3

Beaucoup de talents bien différents étaient livrés là à mes yeux ravis mais une petite préférence pour cette artiste qui peint en clair obscur et copie mon peintre préféré de la Tour (au centre) puis pour ces iris et ces tulipes violettes sur fond jaune juste au-dessus des céramiques de Françoise Breard... Ma soeur a adoré les coquelicots !!!

Voici leurs noms : Roselyne Bianchini (clairs obscurs), Rose-Marie ma copine "pieds noires", Viviane Sintès et ses coquelicots, Nicole Fleuret et ses aquarelles paysages, Christiane Maugez (portraits de chiens et tableaux en ailes de papillons (fond noir), Agnès Vandorme, ... et bien d'autres qui voudrons bien m'excuser de ne pas les avoir citer !

DSC04516__R_solution_de_l__cran_

Delphine et ses colliers en pics d'oursin avait une bien jolie déco de palmitos !
delphinefages@hotmail.com

Quant à sa voisine, elle peint sur des pots de yaourt.

DSC04525__R_solution_de_l__cran_
Et toujours mon penchant pour les applications sur de vieux récipients !

BON ET ALORS ... ET TOI ... TU ES OU DANS TOUT CA ??????

Et bien me voilivoilou ... pas de panique ! hihihi ....

collage7

Nous sommes arrivées à 7h45 et avons bataillé comme des folles pour installer mon petit coin ... A 10h15 c'était chose faite et nous avons attendu ... attendu ... mais en vain ! Nos camarades exposantes et exposants ont été nos seuls visiteurs (ou presque) et pourtant Catherine, mon adorable soeur que je remercie ici pour son aide précieuse, avait ramassé une coccinelle porte-bonheur qu'elle avait posée sur notre table !
Ma seule et unique cliente a été cette adorable fillette (sa mamie exposait). Elle a acheté pour sa maman un bracelet et je lui en ai offert un en qualité de PREMIERE CLIENTE ! ...

collage2
J'ai donc eu le temps de m'amuser beaucoup et voici des effets à partir de la déco de mon stand.

DSC04562__R_solution_de_l__cran_

Patricia (PAT DE VERRE) a eu la gentillesse de nous rendre visite. Elle n'est pas venue les mains vides, sachant bien que nous aurions apprécié à leur juste valeur ces douceurs (madeleines au doux et subtile parfum de violette et guimauves) ! Un vrai délice pour le palais. Merci Pat !

Elle avait déjà eu un geste très attentionné par son envoi de sucre de violettes il y a quelque temps. Et c'est donc avec plaisir que j'ai pu lui offrir un collier long (choisi par soeurette) assorti à ses ravissantes boucles d'oreilles fabriquées par elle.

collage4

Voici tous mes achats : deux cartes postales magnifiques faites en scrapbooking, le livre d'or de Berny, les Taraïets et le pendentifs en lustre de Bilou. Et oui, j'ai craqué mais ... j'en aurai acheté encore plus si j'avais vendu ... Le collier posé sur le livre a été acheté par ma cousine qui m'a fait le plaisir de passer. Je dois le rallonger et lui faire des boucles assorties.

BON, MAIS LA MER NOUS ATTEND !!!

Nous allons faire bronzette, plonger un peu dans l'onde fraîche et marcher sur le sable chaud ! ...

BON DIMANCHE A TOUTES ET A TOUS ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Jo ton reportage est magnifique et je t'en remercie, les photos sont très bien étudiées et tu mets bien en valeur les jolis stands. Il faut préciser néanmoins plusieurs choses:<br /> -cette expo est une première, <br /> -le choix de la journée n'a pu se faire librement car avec les élections cette salle a été prise 2 WE et voulant faire une expo avant la fête des mères nous n'avons que ce jour,<br /> - la salle a été amputée d'une largeur pour du matériel informatique resté sur place entre les 2 élections.<br /> Quand à la publicité elle a été faite sur 5 radios, 3 journaux locaux 1 région PACA,sur le site internet de la seyne, sur le site vivastreet,les panneaux lulmineux de La Seyne,affiches chez les commerçants par les adhérents de l'association ou les exposants eux mêmes, affichettes sur les voitures dans les grands parkings ( la seyne, toulon, sanary....) <br /> que faire d'autre si vous avez des idées je suis preneuse. Quant à la fréquentation, certes on aurait aimé qu'il y en ait plus mais si certains exposants n'ont pas été récompensés pour leur travail et je le déplore, d'autres ont très bien vendu et le soir quand nous nous sommes séparés, sauf 4 exactement, tous étaient partant pour recommencer l'expérience donc ils ne devaient pas être trop mécontents et ils avaient compris que la démarche était bonne mais qu'il fallait laisser le temps au temps. La notoriété d'une manifestation quelle qu'elle soit ne se construit pas en une fois.Cette exposition s'appellera "exposition du printemps" et se fera à nouveau l'an prochain. Comme se déroule tous les ans au même endroit " le salon d'automne " qui draîne énormément de visiteurs mais qui est né il y a quelques années déjà. Dans ce domaine bien que passionnant, rien n'est facile et celà demande de la persévérance. Donc je suis preneuse de conseils ou d'idées mais avant de "plomber" une manifestation, laissez lui le tant de s'affirmer c'est en se serrant les coudes que celle-ci pourra apporter à tous joies et récompenses pour les efforts et le travail effectué<br /> Bonne journée à tous et toutes et bisous à toi Jo<br /> Françoise (organisatrice de l'exposition)
Répondre
G
J'adore ce genre d'expo, j'y passerais des heures ! Il faut dire que je les ai faites longtemps en tant qu'exposante car j'ai fait des pâtes à sel pendant plus de 15 ans !
Répondre
M
Quelle exposition magnifique. Mais dommage que les organisateurs n'aient pas mieux réfléchi. Vous vous êtes toutes données beaucoup de peine pour cette journée.<br /> Espérons que la prochaine fois sera exceptionnelle.
Répondre
N
C'est dommage d'avoir fait tout ce travail pour rien, de n'avoir eu aucun visiteur alors que rien que de faire les stands demande du travail...<br /> Allez une prochaine fois sans doûte.<br /> En tous les cas tu nous as fait faire une belle balade.<br /> Bises !
Répondre
M
que de magifiques choses!! j'y aurais trouvé mon bonheur!! biiiiiiises micky
Répondre
Publicité