Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
10 juin 2007

LE BEC DE L'AIGLE DE LA CIOTAT ENVERS/ENDROIT ... JARDINAGE ET CHASSE AU TRESOR A GIENS

Je suis obligée de vous raconter notre première approche par la terre du Bec de l'Aigle de La Ciotat car notre sortie de samedi en bateau va vous le faire admirer côté mer ... Ainsi vous pourrez comparer !!!

En mars 2006, le 12 précisément, nous avions pris la route pour aller voir de plus près ces drôles de rochers ronds de LA CIOTAT.

Depuis bien longtemps, je me posais la question de savoir pourquoi ces roches étaient si différentes dans notre paysage provençal !!! Nous avons donc rejoint le Parc du Mugel pour grimper tout là haut, entre deux sommets, afin d'en avoir le coeur net ...

Ce fameux jour, mistralou soufflait si fort que nous avons eu bien du mal à grimper les dizaines de marches en pente raide pour atteindre le mirador. A notre arrivée ce fut la grande surprise mais je vous laisse juger par vous même ...

DSCF0006__R_solution_de_l__cran_

DSCF0026__R_solution_de_l__cran_

DSCF0034__R_solution_de_l__cran_

DSCF0047__R_solution_de_l__cran_
Les rochers si ronds côté ville devenaient creux, rongés par le vent et la pluie ...

DSCF0050__R_solution_de_l__cran_
... formant des profils "imagés" - Ici je vois une tête d'indien !

DSCF0059__R_solution_de_l__cran_

Mais voici leur "composante" : des galets rond "cimentés"... J'ai donc cherché sur le Net (http://www.la-ciotat-coeur-de-parc.org/files/RappLaborel_XXX.pdf)
l'explication géologique de cette formation rare et curieuse et voici ce que j'ai trouvé (pour ceux que cela intéresse) :

Copie_de_DSC06611__R_solution_de_l__cran_
Cliquez pour plus de lisibilité ! ...

Quant à WIKIPEDIA, voici ce qu'ils disent :

"Un poudingue est une roche sédimentaire détritique consolidée, du groupe des conglomérats. Contrairement à la brèche qui contient des morceaux anguleux, le poudingue est formé par des éléments arrondis de la classe des rudites liés par un ciment naturel."

DSCF0066__R_solution_de_l__cran_
Nous avons fait ensuite un "tour de côte" à leur pied ... (nous étions tout là haut à droite dans le creux !) pour ne pas en perdre une ... miette !

DSCF0068__R_solution_de_l__cran_

DSCF0022__R_solution_de_l__cran_
Au large, l'île "verte" et sa balise.

DSCF0073__R_solution_de_l__cran_
Un peu plus haut, sur la route menant au sémaphore, encore de drôles de "tronches" ... !

Je savais enfin ce qu'étaient les poudingues de La Ciotat et j'avoue que nous avons été fascinés par la vue de tout là haut et surtout par la "turbulente" roche elle même !!!

Mais vous attendez peut être la suite, c'est-à-dire CÔTE MER  ...???

Samedi nous sommes donc allés rejoindre mon ami d'enfance et son épouse au port de Bandol où son bateau est amarré.

A ce propos, j'ai fait une petite erreur (enfin un peu grosse tout de même ... hihihihi !!!). Le superbe voilier montré sur mon blog n'était PAS le bateau de mon pote mais celui de son copain !!!

DSC06390__R_solution_de_l__cran_
L'une des anses du port de Bandol

DSC06392__R_solution_de_l__cran_
Et le fameux hors-bord ...

DSC06417__R_solution_de_l__cran_
Les arbres n'ont pas peur du vide ici !

DSC06446__R_solution_de_l__cran_

Et le voilà notre "bec de l'aigle" ! N'est-t-il pas ressemblant ? Maintenant je comprends mieux son nom ....

DSC06471__R_solution_de_l__cran_

DSC06457__R_solution_de_l__cran_

collage

L'eau était non seulement baignable (à part quelques méduses que l'on peut apercevoir en cliquant sur la photo en haut à droite) mais d'une couleur magnifique !

DSC06456__R_solution_de_l__cran_
Ici un bébé mouette et toujours des poudingues ...

DSC06484__R_solution_de_l__cran_
Au fil de notre avancée maritime et après avoir passé le "bec", les falaises de poudingues s'alignaient déchiquetées. Au loin, le sémaphore.

DSC06486__R_solution_de_l__cran_
Remarquez ces lichens verdâtres qui y poussent malgrè la pauvreté du substrat ! Quant aux "vagues" rocheuses, je pense que Mr. Eole y est pour beaucoup ...

DSC06494__R_solution_de_l__cran_
Selon l'approche, une tête de chien ou autre animal ...

DSC06504__R_solution_de_l__cran_
Cette photo montre un peu mieux la hauteur de la falaise. Une cascade coule, se jetant à la mer bleu marine.

DSC06510__R_solution_de_l__cran_
J'ai été fascinée par ces strates, témoins des centaines de millions d'années passées !

DSC06514__R_solution_de_l__cran_
Malgrè le contre jour, je n'ai pu résister à prendre cette photo ! Le "bec" est tout au fond et les autres profils semblent jumeaux ...

DSC06520__R_solution_de_l__cran_
Le sémaphore tout là haut.

DSC06521__R_solution_de_l__cran_
Et de nouveau le "bec" qui a perdu "sa tête" ...

DSC06523__R_solution_de_l__cran_
La balise entre l'île verte et la côte

DSC06408__R_solution_de_l__cran_
Et la fameuse "île verte" qui semble ne pas l'être vraiment ...

DSC06532__R_solution_de_l__cran_

A ma mine réjouie, vous avez tout compris !

DSC06537__R_solution_de_l__cran_

 

DSC06557__R_solution_de_l__cran_
Quant à ce "cabot" cabotant ... Il était très à l'aise malgré l'instabilité et j'ai trouvé l'image amusante !

DSC06563__R_solution_de_l__cran_
Je vais donc terminer cet épisode marin en beauté avec "mon capitaine" à la barre !

MERCI JPA pour cette supergénialetoomuch ballade !!!

²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²

APRES-MIDI DE SAMEDI

Cela m'a mise en forme cette belle escapade et, après une petite sieste pour laisser passer les heures chaudes, je me suis mise sérieusement à jardiner (rempotages, dépotages ...). Vous allez donc subir ça aussi :

DSC06564__R_solution_de_l__cran_

Mélange terreau et terre ordinaire dans ma brouette !

DSC06575__R_solution_de_l__cran_

DSC06571__R_solution_de_l__cran_
Grimpette dangereuse pour Homme sur le noyer pour tailler quelques branches (trop d'ombre ...). Oui, je sais ... il ne faut pas le faire mais tant pis, les autres plantes ont besoin d'un peu de soleil !

DSC06574__R_solution_de_l__cran_
D'ailleurs, j'ai constaté que les noix des fameuses branches taillées il y a deux ans, donnent de plus grosses noix !!!

DSC06565__R_solution_de_l__cran_
Après l'effort le réconfort ! Toujours pas bien loin Iasca le chat ...

DSC06566__R_solution_de_l__cran_

Houlala ...! Il a vu quelque chose ...

DSC06567__R_solution_de_l__cran_

²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²

DIMANCHE

CHASSE AU TRESOR A GIENS :

Une grande chasse au trésor était organisée aujourd'hui par notre club (45 participants environ). Une liste de questions assez ardues nous a été donnée au départ et pour trouver les réponses, il nous a fallu arpenter en presque totalité la pointe jusqu'au Pic du Niel ... C'était marrant et nous ne nous sommes pas privés d'interroger les autochtones pour connaître les réponses ! Nous avons été classés 16ème (oui, ce n'est pas génial mais nous avons fait ce que nous pouvions ..., hein !).

DSC06579__R_solution_de_l__cran_
Le petit port du Niel (du nom du Maréchal - Maintenant je le sais !)

DSC06606__R_solution_de_l__cran_
Et le petit port de La Madrague

DSC06585__R_solution_de_l__cran_
Notre célèbre tombolo !

DSC06603__R_solution_de_l__cran_

Le pique nique à la plage des Chevaliers avec le groupe

DSC06596__R_solution_de_l__cran_
Et la vue imprenable sur la mer ...

DSC06597__R_solution_de_l__cran_
Et toujours "mon" Coudon au loin ...

DSC06601__R_solution_de_l__cran_

La petite plage où je me suis baignée avec Homme après le déjeuner et dont je me souviendrai tout ce qu'il me reste de vie !!!

CAR

VOICI

CE QUI M'EST

ARRIVE .................. :

DSC06610__R_solution_de_l__cran_

J'ai glissé sur la vase et mon pied s'est coincé entre deux cailloux où dormait paisiblement un "pauvre" oursin qui s'est vengé d'avoir été réveillé !!! OUILLE OUILLE !!! Heureusement, c'est sur le côté du pied mais quand même ...

Après y avoir mis de la glace et le pied commençant à gonfler, nous nous sommes rendus aux Urgences de l'hôpital le plus proche mais on m'a renvoyée à la maison avec les conseils nécessaires, à savoir : faire tremper son pied dans le vinaigre blanc et appliquer ensuite une crème très grasse type vaseline ... "Cela partira tout seul, vous verrez !" ... Je n'en suis pas certaine mais j'ai quand même suivi la "recette" !

DEMAIN EST UN AUTRE JOUR (et moi qui avait des milliers de choses à faire !!!).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci pour cette explication de la géologie ''poudingue''.<br /> Je me posais la même question en regardant ces formations de la calanque à La Ciotat qui est vraiment differend à celle des autres calanques.<br /> <br /> 30,ch. du Belvédère du Paradis 83320 Carqueiranne
Répondre
B
Très belle photos, bravo.
Répondre
A
OWWWW putaingue !<br /> c'était le pied!
Répondre
L
En fait je parlais du Mont St Michel et sans que je pige, mon commentaire s'est logé ici, où il y a de belles choses aussi ....<br /> <br /> A+ bises, jaen-Claude
Répondre
L
Mais la chance que tu as eue, c'est pas croyable, en plus avec de bonnes conditions et des images super réussies bravo mille fois, ces images sont exceptionnelles, garde les en double, en triple, en quadruple !<br /> <br /> J'ai hélas pas pu tout voir, je reviendrai, ça coïnce, certaines ne s'affichent pas (croix rouge) et d'autres demandent un temps fou, peut être faudrait il les répartir sur plusieurs messages, je sais pas, c'est dommage ... ?<br /> <br /> L'Aragon comprend des zones désertiques, des zones montagneuses, de larges vallées aux retenues d'eau immenses et des plaines remplies de céréales (le grenier de l'Espagne - et aussi de l'Europe). Châteaux forts et monastères y sont exceptionnels, on se lasse pas !<br /> <br /> Bises, bravo encore pour ces images fabuleuses et si bien cadrées!!!! Jean-Claude
Répondre
Publicité