Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
11 juin 2007

CARNET DE VOYAGE 02 - LYON/PARIS JUSQU'A ARDEVON PUIS CANCALE JUSQU'A LA PTE DU GROUIN

AVANT TOUT IL FAUT QUE JE VOUS DISE ...........

LES CIGALES ONT CHANTE POUR LA PREMIÈRE FOIS HIER SOIR !!!

cigale_coque__R_solution_de_l__cran_
Elles sont sorties de leur coque ...

CIGALE__R_solution_de_l__cran_
... et leur chant d'amour a déjà commencé à 8h30 ce matin tant il fait doux (un peu plus de 23°)

SAMEDI 26 MAI 2007 - 9 heures - 25 ° - Ciel nuageux et petite pluie. Départ de Lyon pour Paris.

Comme il est coutumier, bouchons dans Paris ... Dans ma hâte de revoir fils Cadet, je trouvais cela bien long ! Nous arrivons enfin et trouvons une place "livraison" juste devant son porche. Voici quelques images de nos moments :

chris_03
Christophe fait un essai de couleurs pour notre tableau

chris_04

Dans la petite cour de l'appartement hausmanien, son petit "jardin" qu'il entretient avec amour. Il a les mêmes passions que sa maman ... On devine sur cette photo son pauvre nez cassé à son sommet (il avait été agressé quelques jours auparavant par des voyous).

chris_01

De gauche à droite et de haut en bas : l'une de ses créations, le catalogue de présentation de sa future société DIOR) où il commence aujourd'hui, la vue d'un côté de l'immeuble et père et fils au dîner ...

chris_02
... un super menu avec tournedos et chou fleur sauce roquefort puis gâteau au chocolat maison. En haut à gauche, la veille de son écran d'ordi montre une photo de sa maman jeune ... (certains d'entre vous la connaissent d'ailleurs) et Chris jouant avec son chat.

Ce fut merveilleux de passer quelques heures avec lui dans son contexte de vie ! Merci mon fils chéri pour ton affectueux accueil et bon courage pour ton nouveau job !

***************

DIMANCHE 27 MAI - 11 H 30 - 11° - Départ pour la Normandie.

Dreux, Alençon, Couptrain, Juvigny, Le Teilleul, St Hilaire de Harcouët, Ducey où le château des Montgommery (XVIIe s) nous a fait faire une pause :

collage

Tuiles grises, prés verts et dorés, épis de blé mûrs et dressés ondulants au gré du vent, vaches rousses, brunes ou blanches et gourmandes aux pis gonflés de "jus" d'herbe grasse, ciel "vivant", grondant, hésitant entre le gris bleu blanc, moutonnant ... Gris et verts contrastés ... Roses à foison, terres abondantes, villages déserté par la pluie, rhododendrons géants, sillons rectilignes verdis de jeunes pousses de maïs ... tel furent nos paysages tout au long de la route !

Nous sommes arrivés à Ardevon, tout petit village où nous avions réservé pour quatre nuits dans une ferme à moutons, juste avant 18 heures. Et déjà, de bien loin, nous l'avons aperçu ! Masse grise imposante dans le brouillard : LE MONT SAINT MICHEL ...

collage6

DSC04967__R_solution_de_l__cran_
La pancarte de "bienvenue" de la ferme Farcy (notre B and B)

Nous avons à peine eu le temps de poser nos valises et de prendre possession de notre grande chambre que Carine nous quittait pour aller chercher les moutons aux herbus ! Nous les avons guettés sur le bord de la route, un peu après la ferme et voici ce que nous avons regardé ravis :

DSC04970__R_solution_de_l__cran_
Plus de 1000 moutons allaient défiler sous nos yeux pendant dix bonnes minutes !!! Vous aurez l'occasion de mieux les voir car nous avons eu le privilège de visiter la bergerie en fin de séjour.

************************

LUNDI 28 mai 2007 - 7° - Pluie , vent et ciel gris de gris.

Ce jour là, pas question de visiter le Mont (et bien nous en à pris ! Vous verrez pourquoi bientôt ...). Nous avons donc décidé de nous ballader toute la journée d'Ardevon au Cap Frehel en suivant les toutes petites routes bordant la côte normande. L'inconvénient de ce temps pluvieux fut qu'il me fallait prendre des photos sous un parapluie ou au travers du pare brise balayé par Homme ...

DSC04990__R_solution_de_l__cran_
Cette photo mérite un clic !

DSC04993__R_solution_de_l__cran_
Quatre moulins identiques étaient alignés là sous nos yeux dans un cadre typique.

collage1

Un magnifique cottage au toit de chaume ...

DSC05001__R_solution_de_l__cran_

collage2
"Le Rapetou", "La Belle de Cancale" ... De bien jolis noms pour ces bateaux à fond plat et à roues !

DSC05009__R_solution_de_l__cran_

DSC05011__R_solution_de_l__cran_

ET CI-DESSOUS CANCALE

DSC05016__R_solution_de_l__cran_

DSC05017__R_solution_de_l__cran_

DSC05019__R_solution_de_l__cran_

CANCALE

DSC05020__R_solution_de_l__cran_
Ses parcs à huîtres

DSC05027__R_solution_de_l__cran_
Son phare

DSC05022__R_solution_de_l__cran_
Et Homme encapuchonné !

collage5
Cette mosaïque mérite d'être cliquée ...

DSC05028__R_solution_de_l__cran_

J'y ai dégusté une douzaine d'huîtres debout mouillée par la pluie en regardant la mer au loin !

DSC05033__R_solution_de_l__cran_

Puis nous avons fait un petit marché au village pour notre pique nique du midi et nous sommes garés face à cette  superbe fontaine !

DSC05035__R_solution_de_l__cran_

DSC05036__R_solution_de_l__cran_

Au détour d'une petite route sacrément pentue, la verdure se jetait dans la mer ...

DSC05037__R_solution_de_l__cran_

DSC05042_anse_du_verger__R_solution_de_l__cran_

Anse Du Guesclin (commune de Saint-Coulomb)

DSC05047_5048__anse_du_guesclin

DSC05051__R_solution_de_l__cran_

L'air marin et l'ambiance "vacances" nous avaient donné une faim de loup. Nous avons bifurqué à la première pancarte alléchante peu de temps après l'anse Du Guesclin et voici le paysage vu du restaurant !

DSC05057__R_solution_de_l__cran_

Scan10384

collage4_barbu

Un délice dans une ambiance sympathique : brochette de gambas au magret de canard fumé accompagné de salade de mâche - Barbue sauce beurre blanc et tarte au citron moelleuse ... miam miam

Il reste encore au moins six messages à faire sur notre voyage ! Demain de Saint Malo au Cap Frehel. Puis viendra enfin le Mont Saint Michel que vous attendez tous... Rassurez vous, le ciel sera moins gris ... hihihi !

Je voulais vous remercier pour votre gentil intérêt pour mon pied !

Il a été quelque peu charcuté par mon gentil toubib hier soir mais ce matin il va un peu mieux. Les piquants d'oursin sont toujours là mais je pense que la crème d'Osmogel fera son effet "aspirant" et que je les retrouverai dans la gaze de mon pansement (pour certains seulement). Cela ne m'empêche nullement de vaquer au jardin : hier j'ai taillé les buissons le long du grillage au Nord devant le garage. Et ce matin, grand ménage car ma maison le vaut bien !

DSC06655__R_solution_de_l__cran_

Voici quelques fleurs du jardin et mes nouvelles potées pour vous :

DSC06619__R_solution_de_l__cran_
Pourpier

DSC06637__R_solution_de_l__cran_
Tabac (j'aime infiniment sa couleur violette cuivrée non rendue sur cette photo. Dommage !)

DSC06634__R_solution_de_l__cran_

DSC06639__R_solution_de_l__cran_
Ixiolirion

DSC06651__R_solution_de_l__cran_
Bouquet de godétias (puisque les miens sont encore bien petits !).

DSC06625__R_solution_de_l__cran_
Coton petit mais ... il pousse !

DSC06628__R_solution_de_l__cran_
Petit coin entre deux troncs de l'olivier avec des impatiens simples qui fleuriront jusqu'en novembre !

DSC06644__R_solution_de_l__cran_
Les plantes d'ombre face au fauteuil d'Homme sous le noyer (coleus et impatiens). Ils sont encore bien "jeunes" mais atteindrons 80 cm de haut d'ici à septembre !

collage2__R_solution_de_l__cran_
Et mes pendelottes (qui deviendront jaunes) mûrissent doucement au soleil !

collage1__R_solution_de_l__cran_

collage__R_solution_de_l__cran_

BIEN BONNE JOURNEE A TOUS ET A TOUTES !

Je n'ai pas bien le temps en ce moment d'aller vous voir car les cigales m'appellent au jardin et surtout quelques désagréables tâches ménagères indispensables après le foutoire que j'ai mis dans la maison juste avant nos vacances ! Je n'ai même pas eu le temps de trier mes affaires d'été et il est là, chantant à mes oreilles ravies !

Mais je pense à vous et demain la suite de notre périple !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tes quatre photos d'approche du "Menez Mickaël" (Mont Saint-Michel) au ciel d'orage sont tout simplement extraordinaires ! Par contre, petite remarque... Tes articles se font trop longs : FRACTIONNE-LES, LaureJo, car le temps qu'ils s'affichent "ad integrum", ça dure "trois plombes"... Bises & amitié.
Répondre
D
coup de coeur pour ta photo avec les moutons qui courent devant le Mont St Michel !
Répondre
C
merci beaucoup ma petite maman! prend soin de toi et je compte sur tout le monde pour l'encourager a prendre soin d'elle! elle a tendance a ne pas se menager!!!
Répondre
L
Bonjour, que de belles images, encore bravo !<br /> pas de chance pour ce mauvais temps !<br /> Je connais ce coin, Cancale, les parcs à huîtres, le mont st Michel, de beaux sujets ...<br /> Super la cigale, beau document...<br /> <br /> Pour mon image givrée de bord de Garonne, tu y verrais peut être du sable fin, de l'eau salée, des vagues et des huîtres contre le mur du moulin, c'est ça ?<br /> <br /> Enfin fini avec mes photos d'Aragon, elles sont sur le blog, on repart pour Andernos, là il y aura donc le sable fin, l'eau salée bleue (j'espère pour le bleu...)les vagues et les huîtres - je mange ma douzaine chaque jour...<br /> <br /> Bises à bientôt, Jean-Claude
Répondre
L
maison!!!!!!<br /> bédidon, pas de chance! mais bon, au moins les huitres n'était pas dessechées!<br /> elles sont divines les cancalaises, pas grasses du tout.<br /> j'en ai mangées des douzaines, assise sur une pointe rocheuse, face à la mer. je buvais du muscadet à la bouteille, acheté frais chez l'épicier, et j'avais du beurre salé à tartiner sur du seigle tranché.<br /> <br /> autre chose:<br /> tu montres des photos du Guesclin.<br /> Sais tu qui a vécu, et qui était propriétaire de l'Ile?<br /> Léo Ferré!<br /> Une maison en Toscane, et celle du Guesclin, il avait un gout divin cet homme.
Répondre
Publicité