Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
13 juin 2007

CARNET DE VOYAGE 03 - DE LA PTE DU GROUIN AU CAP FREHEL

LUNDI 28 mai 2007 APRES-MIDI - 13° - Pluie , vent et ciel gris de gris.

Après ce sympathique repas, nous avons repris la route pour Saint-Malo. La ville portuaire était envahie de touristes (comme nous ...) et nous avons eu un mal fou à nous garer ! Le vent soufflait très fort et le ciel était vraiment un peu trop gris !

01

J'ai retrouvé Saint-Malo avec plaisir (j'ai étais en 1999 seule) et suis toujours fascinée par ses murailles d'enceinte !

02

DSC05072__R_solution_de_l__cran_

DSC05074__R_solution_de_l__cran_

DSC05075__R_solution_de_l__cran_

DSC05077__R_solution_de_l__cran_

DSC05078__R_solution_de_l__cran_

DSC05083__R_solution_de_l__cran_

DSC05067__R_solution_de_l__cran_

DSC05073__R_solution_de_l__cran_

DSC05069__R_solution_de_l__cran_

DSC05098__R_solution_de_l__cran_

03


DSC05100__R_solution_de_l__cran_
Le sosie du phare au Cap Frehel !

04

05
Au loin la citée emmurée

07_usine_mar_motrice_Rance

Histoire de l'usine marémotrice sur la Rance

Un premier chantier d'usine marémotrice commença à l'Aber-Wrac'h (Finistère) en 1925, mais fut abandonné, faute de financement en 1930. Les plans de cette usine servirent d'ébauche pour ceux de la suivante. L'utilisation de l'énergie des marées n'était cependant pas nouvelle, puisque de longue date des moulins à marée ont existé en des lieux touchés par la marée, et en particulier le long de la Rance.

L'idée de construire une usine marémotrice sur la Rance revient à Gérard Boisnoer, en 1921. Les premières études visant à la conception d'une usine marémotrice sur la Rance remontent à 1943, par la Société d'étude pour l'utilisation des marées (SEUM). Cependant, les premiers travaux ne commencèrent qu'en 1961.

Sa construction qui dura deux ans, exigea l'assèchement de la zone où est construite l'usine et nécessita la construction de deux barrages. La construction de l'usine put débuter le 20 juillet 1963, lorsque la Rance fut entièrement coupée par les deux barrages.

Les travaux durèrent trois ans et furent achevés en 1966. Charles de Gaulle, alors Président de la République, inaugura l'usine le 26 novembre de la même année. L'inauguration de la route franchissant l'usine eut lieu le 1er juillet 1967 et le raccordement au réseau EDF, le 4 décembre 1967.

Description

Le barrage s'étend sur 750 mètres, entre la pointe de la Brebis à l'ouest et la pointe de la Briantais à l'est, au sud de Dinard et Saint-Malo, à l'embouchure du fleuve côtier de la Rance.

Au total, l'usine a coûté à l'époque 620 millions de francs (ce qui correspond à environ 730 millions d'euros de 2007).[1]

Le barrage de l'usine mesure quant à lui 332,5 mètres.

L'électricité est produite par 24 groupes bulbes (turbines).

Elle constitue 90% de la production électrique de la Bretagne. Cette production d'électricité ne représente que 3 % de l'électricité consommée en Bretagne, soit 600 millions de kWh.

Les turbines Bulbes

Chaque groupe bulbe comprend une turbine et un alternateur de 10 000 kW.

Ces turbines utilisent à la fois la force des marées et celle du courant de la rivière. Elles tournent donc dans les deux sens. Elles peuvent fonctionner en turbinage (le mouvement créé par le courant est transformé en électricité) ou en pompage (la turbine est alimentée par le réseau afin de remplir plus vite le bassin).

SOURCES WIKIPEDIA

06
Ecluses

DSC05124__R_solution_de_l__cran_
DINARD

DSC05125__R_solution_de_l__cran_

DSC05128__R_solution_de_l__cran_

collage6

J'ai passé un sacré bout de temps l'oeil rivé sur l'objectif pour ces quelques instantanées amusantes et ces grandes vagues furieuses m'ont rappelé notre Atlantique marocain et tous les bons moments passés à jouer avec l'océan déchaîné !

DSC05127__R_solution_de_l__cran_

Peu avant notre arrêt sur la presqu'île de Saint-Jacut, j'ai pris ces photos :

DSC05141__R_solution_de_l__cran_

collage5

Presqu'île de Saint-Jacut : MAGNIFIQUE !

DSC05144__R_solution_de_l__cran_

DSC05145__R_solution_de_l__cran_

Puis un peu plus loin, sur la pointe Saint-Cast, le château en ruine du Guildo :

DSC05157__R_solution_de_l__cran__CH_TEAU_DU_GUILDO_PTE_ST_CAST

Et pour terminer notre belle promenade, les deux phares (l'ancien et le nouveau) du Cap Frehel :

DSC05163__R_solution_de_l__cran_

DSC05165__1847__R_solution_de_l__cran_

DSC05166__1er_phare_1702_19H30__R_solution_de_l__cran_

CAP FREHEL

Site légendaire, réserve ornithologique, dominant une mer au bleu teinté d'émeraude, le Cap Fréhel offre un spectacle dont on ne se lasse jamais. Le cap Fréhel, merveille de la nature, est l'un des sites les plus impressionnants de la Bretagne avec des falaises dominant la mer de 70 mètres. Le tour du cap constitue une magnifique promenade entre les bruyères et les ajoncs. Il s'étend de la pointe du Grouin à l'Est, jusqu'à l'île de Bréhat à l'Ouest. Par temps clair les îles Anglo-Normandes sont parfois visibles.

A droite du cap, se dresse l'illustre silhouette du fort la Latte. Le vieux phare, ou Tour Vauban, fut édifie en granit sous Louis XIV, sur les plans de Simon Garangeau. Il fonctionna d'abord au charbon, puis avec des becs à réverbères qui brûlaient à l'huile de poisson. Le phare actuel, dont le feu porte à 110 km, domine la mer de 103 m a été construit en 1950. Du haut de ses 145 marches on domine la pointe de Paîmpol (à l'ouest) à celle du Groin (à l'est). La nuit, il est même possible d'apercevoir l'éclat du phare de la Corbière, à la pointe sud-ouest de Jersey, à 50 km au large.

L' Esplanade Saint-Vincent est la plaque tournante de la circulation qui permet d' arriver à la vieille ville (Intra-Muros).

La Chaussée du Sillon qui longe la mer depuis Paramé et la Chaussée des Corsaires qui, elle, longe le bassin Duguay-Trouin en venant de la gare sont, avec la chaussée Eric Tabarly qui vient de Saint-Servan en passant par l' écluse du Naye, les trois artères qui permettent l' accès Intra-Muros.

SOURCES WIKIPEDIA

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et voilà, je me suis régalée à te lire dans ce post aussi, on a eu énormément de plaisir à St-Malo, fait des kilomètres à pied etc.<br /> Le cap Fréhel, on a adoré aussi, et là-bàs pas un chat, des photos de plage sans personne, c'était fantastique.
Répondre
A
Superbe carnet de voyage dans la baie du mythique mont saint michel, fourni et documenté. Merci pour l'appel de la mer, et mes souvenirs d'enfance quand j'allais au grande marée basse, à la pêche à pied : bouquets, palourdes et crevettes grises dégustés le soir même sous la tente des vacances.
Répondre
F
Tu me fais découvrir le mont St Michel avec de nouveaux yeux (soigne les tiens)
Répondre
H
Si vous voulez comme moi que la mort plus que suspecte de mon fils Yohan Lavigne soit éclaircie signez cette pétition, ne serait ce que pour ne pas prendre le risque de laisser des assassins en liberté. <br /> Depuis 2004 je me suis portée partie civile mais la justice ne m’a apporté aucune réponse et a refermé le dossier. Il faut le ré-ouvrir pour que la mort de mon fils soit totalement éclaircie grâce à une vraie enquête, pour cela il me faut multiples signatures sur la pétition qui se trouve en bas de page ou le lien ci-dessous vous amène.<br /> http://www.altermonde-levillage.com/spip.php?article10516<br /> Certaines fois la confirmation de signature arrive dans votre boite de réception mais dans le courrier indésirable ou un nom similaire, vous pouvez le réhabiliter sans aucun problème.<br /> Et si vous voulez en savoir plus allez sur le blog : http://helenebourt.unblog.fr<br /> Faites le savoir à un maximum de personnes S.V.P. Merci d’avance. <br /> Mail : helenebourt@hotmail.fr<br /> Hélène Lavigne. (maman de mon regretté YOHAN LAVIGNE)
Répondre
M
Vraiment tu les accumules aie aie aie ! <br /> Ton reportage et tes photos sont magnifique, m'a rappelé de bons souvenirs. Nous sommes allés à St-Malo quand j'étais encore à l'école !<br /> Bon week-end<br /> Gros bisous Jo
Répondre
Publicité