Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
14 juin 2007

LE MONT SAINT MICHEL 2007

Bon, ma petite fille m'appelle Mamy "main gauche" car je suis assez maladroite depuis que je suis devenue presbyte ! J'ai été Mamy "pied gauche" depuis dimanche ..... J'étais Mamy "oeil droit" depuis deux mois (je me suis enfoncée une petite branche dans l'oeil en taillant mes arbustes) ... et maintenant je suis Mamy "de tous les côtés" car hier, en me baissant pour arroser une plante, je me suis cognée l'oeil gauche avec un bambou ! Mais là, je pense que j'ai bien failli me le crever ...

Copie_de_DSC05027
voici le responsable ...

Copie_de_DSC06697
et mon oeil !!!

Si encore je ne souffrais pas ... ! Mais je ne peux pas trop bouger la tête car l'oeil tourne et j'ai mal ainsi qu'à la tempe ... Je n'en loupe pas une franchement ! L'Ophtalmo est injoignable si tôt le matin et j'attends 9 h pour lui téléphoner. J'ai un peu honte car elle va croire que je suis dinguo ...

Bon, continuons donc "l'état des lieux en péril" ... :

Pour comble de malchance, une méchante araignée m'a piqué un peu partout sur le corps (environ une quinzaine de gros boutons qui grattent +++) et je suis obligée de me contorsionner dans tous les sens pour me mettre matin et soir de la pommade à la cortisone afin de calmer la "bête" (moi, en l'occurrence) ... J'ai pourtant mis de la bombe au Pyrèthre un peu partout sous les coussins de notre vieux canapé mais il semblerait que pendant notre absence elle ait élu domicile profondément sous la toile de jute ... (c'est la période de reproduction pour ces vilains insectes que je déteste). Je vais recommencer l'opération !

DSC06699__R_solution_de_l__cran_

Quant à "l'oursinière" ...

DSC06692__R_solution_de_l__cran_
... comme vous le voyez, ce n'est pas encore "le pied" ... hihihi !

Bref, après toutes ces jérémiades, je vais faire ce que m'a conseillé soeurette : mettre du gros sel au quatre coins de la maison et sous le paillasson pour conjurer le "mauvais oeil" (re hihihihi wouaf wouafffff !!!!!).

Et puis un petit clin d'oeil (du droit car il va mieux !) :

Copie_de_DSC06716

DSC06715__R_solution_de_l__cran_

Mais attaquons plutôt les choses sérieuses, LE MONT SAINT-MICHEL ENFIN .....!!!

DSC05169__R_solution_de_l__cran_

DSC05169__R_solution_de_l__cran_

Je mets les deux formats car vraiment je l'aime trop cette image de nos vacances ! Cette masse imposante et majestueuse qui se dresse vers le ciel donne une sensation indescriptible ! Pour ma part, j'ai ressenti une admiration renouvelée pour les architectes qui se sont succédés pour "penser" cet édifice.

C'était le soir du lundi 28 mai, en rentrant du Cap Frehel. A 20 h 22 précisément ! Les toits de tuiles bleuies par le soleil couchant étaient magnifiques ...

DSC05211
Toutes ces photos méritent un clic si vous aimez les paysages contrastés des polders (herbus) ...

DSC05212__R_solution_de_l__cran_
Le Couesnon sinueux

DSC05213__R_solution_de_l__cran_
Le gris du ciel rend l'herbe encore plus verte et le ciel était somptueux !

DSC05195__R_solution_de_l__cran_

DSC05192__R_solution_de_l__cran_

Le lit du Couesnon coule partout autour du mont ...

DSC05198__R_solution_de_l__cran_

Nous avons marché dans ce limon fertile et composé de sable si fin qu'il ressemble à du talc ! Nos pieds glissaient mais nous étions SEULS dans cette immensité. C'était magique !

MARDI 29 MAI 2007 - 20° - SOLEIL ECLATANT !
10 H DU MATIN : ROUTE POUR LA VISITE DU MONT SAINT-MICHEL

La chance était avec nous et nous avions fait le bon choix pour notre jour de visite ! Vous n'imaginez pas à quel point j'étais heureuse (et pourtant je l'avais déjà vu et revu ...) ! Avant même 8 heures, j'étais en robe d'intérieur et chaussons pour prendre au bout de la rue ce cliché :

DSC05220__R_solution_de_l__cran_

Nous n'avions pas beaucoup de chemin à faire et aurions préféré passé par les herbus (en ouvrant le portail ci-dessus) pour nous y rendre (3/4 d'heure) mais Carine nous l'a déconseillé en raison des pluies torrentielles des derniers jours ... : risques d'enlisement dans la vase ! Nous avons donc pris la voiture pour faire les 2k500 qui nous séparaient à peine de LUI !

DSC05226__R_solution_de_l__cran_

DSC05221__R_solution_de_l__cran_

DSC05223__R_solution_de_l__cran_

DSC05230__R_solution_de_l__cran_
Nous étions enfin garé et près à "affronter" ces marches  !!!

Ayant déjà eu quelques "tuyaux" en septembre 1999 lors de ma dernière visite (cf mon post du 28 février 2007), nous avons fait au plus court en passant par la ruelle des "cocus" :

DSC05238__R_solution_de_l__cran_

Et malgré quelques arrêts photographiques "indispensables" (surtout pour reprendre mon souffle ... hihihi !) ... nous étions à la billetterie 15 mn avant le départ de la visite !!!

DSC05239__R_solution_de_l__cran_

DSC05240__R_solution_de_l__cran_

DSC05241__R_solution_de_l__cran_
En passant par le cimetière c'est plus court ...

DSC05242__R_solution_de_l__cran_
Déjà la vue imprenable ... et cela ne fait que commencer !

DSC05244__R_solution_de_l__cran_

DSC05245__R_solution_de_l__cran_
Le pont reliant l'église au logis abbatial

DSC05247__R_solution_de_l__cran_
Plus que 15 marches ... et nous sommes arrivés, OUF ! Ce gigantesque robinet m'avait déjà impressionnée la dernière fois ...

DSC05251__R_solution_de_l__cran_

En attendant notre gentille guide à l'accent chantant, un petit cliché de cette pierre tombale d'un évêque (?) mais surtout des marques de fabrique des sculpteurs de pierres sur le sol (ici le 9 à gauche et un morceau du 8 à droite)

PARTIE ABBATIALE

Eglise abbatiale et sa nef monumentale :

DSC05253__R_solution_de_l__cran_

collage

DSC05263__R_solution_de_l__cran_

Clés de voûtes du choeur : armes de France, sain Michel terrassant le dragon, blasons de l'abbaye et de l'abbé J. le Veneur (1524-1543).

Sources : le livre très explicite "Le Mont-Saint-Michel pierre à pierre" de Marc Déceneux que j'avais eu la bonne idée d'acquérir en 99 !

DSC05261__R_solution_de_l__cran_

LA MERVEILLE

Le cloître :

DSC05265__R_solution_de_l__cran_

Les colonnes en poudingues de la Lucerne (sauf une dizaine qui :

DSC05268__R_solution_de_l__cran_

DSC05275__R_solution_de_l__cran_

"Ces superbes colonnes ont été en majorités restaurées au tour en poudingue de la Lucerne. Seules une dizaine d'entre elles sont d'origine et sont en calcaire lumachelle importé d'Angleterre ..." (M. DECENEUX)

DSC05267__R_solution_de_l__cran_

DSC05270__R_solution_de_l__cran_

"Le décalage des deux rangées de colonnettes évite l'interruption du rythme dans les angles." (M. DECENEUX)

DSC05274__R_solution_de_l__cran_

DSC05279__R_solution_de_l__cran_

"La sculpture qui couvre les écoinçons et court en frise tout au long des galeries se développe en relief largement détaché sur des cuvettes creusées dans la pierre..."
(M. DECENEUX)

DSC05280__R_solution_de_l__cran_

DSC05277__R_solution_de_l__cran_

LA SALLE DE REFECTOIRE :

collage2

DSC05287__R_solution_de_l__cran_

Très difficile de rendre en photo l'immense perspective et la beauté sobre de cette pièce à l'acoustique extraordinaire !

LA CRYPE DES GROS-PILIERS :

collage3

"La crypte des Gros-Piliers (6 m de diamètre) qui soutient le choeur de l'église et du maître-autel ..." (M. DECENEUX)

collage5
Le poulain et son chariot qui permettait de tracter les pierres et les seaux pour la construction.

LE SCRIPTORIUM :

collage4
Le scriptorium, lieu consacré au silence et à l'étude.

Demain sera un autre jour et nous poursuivrons ensemble une visite "au sommet" tout à fait exceptionnelle uniquement due à ma "tchatche" et à mon charme (hihihihi) !


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et voilà je viens de relire tout ce qui concerne le Mt St-Michel, et je me suis vraiment régalée cette fois, puisque je viens d'y aller.<br /> Quel travail pour ces posts, encore merci Jo.<br /> Bisous
Répondre
P
Pour être allé 2 fois au Mont St.Michel, je redécouvre avec plaisir par tes superbes photos.
Répondre
R
Merci pour le beau souvenir de vacances! Cette cité est merveilleuse, mais je ne l'ai pas encore visitée. Qui sait? Peut-être une autre fois.<br /> Je déteste aussi les araignées....
Répondre
C
bonsoir Jo, j'aimerais bien savoir quel appareil photo tu possèdes parce que tes photos sont toujours absolument splendides. Je regarde ton blog régulièrement, et je n'ai qu'une chose à dire : félicitations.. C'est une merveille.Très cordialement. Catherine
Répondre
O
Magnifiques clichés, une très belle excursion, on se régale comme toujours quand on se ballade avec toi. Fais attention à tes bobos toutefois-
Répondre
Publicité