Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
21 juin 2007

CARNET VOYAGE 5 - LES ARC BOUTANTS DU CHOEUR FLAMBOYANT AU MONT SAINT-MICHEL

C'est un scoop !

Je vous raconte ... Après que nous ayons fait la visite guidée classique, je suis allée à l'accueil pour chercher une brochure et j'ai questionné l'un des employés :

MOI : "Pourquoi n'allons-nous pas aux deux niveaux supérieurs qui sont si beaux et dont j'ai gardé un souvenir inoubliable en 1999 lors d'une visite-conférence ???"
LUI :  "La Préfecture a interdit ces montées trop raides et dangereuses car aucun hélicoptère ni secours ne peut les atteindre !"
MOI : "Oh, c'est vraiment dommage, c'est si beau et j'aurai tant aimé les photographier, bla bla bla ..."

C'est alors que j'entendis un bruit de clés et le jeune homme me fit le geste de le suivre ! YOUPI, il nous emmenait tout là haut ! Une visite rien que pour nous deux !!!

Nous avons emprunté un escalier en colimaçon très étroit qui nous a mené (par de nombreuses marches ...) au premier niveau où j'ai mitraillé dans un calme absolu puis au second niveau. Après la montée de l'escalier de dentelle, nous étions au pied du toit le plus haut supportant la statue de l'archange. Voici "marche à marche" les images de cette grimpette "dans le ciel" :

DSC05339__R_solution_de_l__cran_

DSC05340__R_solution_de_l__cran_

DSC05341__R_solution_de_l__cran_

Les Arcs boutants soutenant le choeur de l'église abbatiale (art gothique)

DSC05343__R_solution_de_l__cran_

DSC05344__R_solution_de_l__cran_

Superbe gargouille démoniaque (en gros plan ci-dessous)

collage1

DSC05347__R_solution_de_l__cran_

DSC05349__R_solution_de_l__cran_

En haut, la rampe de l'escalier de dentelle qui permet l'accès au clocher Est. Son étroitesse s'explique par  son aménagement sur un arc boutant.

DSC05350__R_solution_de_l__cran_

Ici à gauche, la tour des Corbins. Elle renferme un escalier communiquant avec la salle de l'aumônerie, la salle des hôtes et le réfectoire. A droite, un pinacle couronnant d'un contrefort et élégament couronné de crochets de pierre stylisée en fleur (mais le temps et le vent a émoussé les sculptures ...)

DSC05351__R_solution_de_l__cran_

DSC05352__R_solution_de_l__cran_

DSC05355__R_solution_de_l__cran_

DSC05357__R_solution_de_l__cran_

DSC05358__R_solution_de_l__cran_
De nouveau la tour des Corbins sous un autre angle

DSC05360__R_solution_de_l__cran_

DSC05361__R_solution_de_l__cran_
Pinacle

DSC05362__R_solution_de_l__cran_
En contrebas le village

DSC05364__R_solution_de_l__cran_

DSC05365__R_solution_de_l__cran_

DSC05369__R_solution_de_l__cran_

DSC05371__R_solution_de_l__cran_

DSC05372__R_solution_de_l__cran_

DSC05374__R_solution_de_l__cran_
L'escalier de dentelle nous mène à l'ultime étage visitable ...

DSC05375__R_solution_de_l__cran_

... et la vue de tout là haut

DSC05376__R_solution_de_l__cran_

DSC05378__R_solution_de_l__cran_
... sur l'immensité du limon à sec malheureusement ! Nous aurions bien aimé voir une grande marée mais ce n'était pas l'époque !!!

DSC05379__R_solution_de_l__cran_

DSC05380__R_solution_de_l__cran_

DSC05381__R_solution_de_l__cran_

DSC05383__R_solution_de_l__cran_

Nous somme à quelques mètres de l'archange et c'est impressionnant de le voir de si près !

DSC05382__R_solution_de_l__cran_


J'ai pris quelques photos en bas afin que vous puissiez avoir une vue globale de l'ensemble :

DSC05474__R_solution_de_l__cran_

DSC05475__R_solution_de_l__cran_

DSC05476__R_solution_de_l__cran_

Heureux, ravis, enchantés ... nous sommes allés pique-niquer sur le sable, le dos appuyé aux illustres pierres du Mont. Face au Couesnon.

DSC05440__R_solution_de_l__cran_

Puis nous avons fait le tour de l'édifice (1 km à peine) et voici ce que nous avons pu voir :

DSC05438__R_solution_de_l__cran_

DSC05447__R_solution_de_l__cran_
Chapelle Saint-Aubert

4

DSC05463__R_solution_de_l__cran_

Pour terminer en beauté notre visite, nous nous sommes avancés sur le limon fin comme du talc et ce sable à perte de vue m'a fait une drôle d'impression : comme si j'étais dans le désert !

DSC05466__R_solution_de_l__cran_

DSC05469__R_solution_de_l__cran_
Le limon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est un lieu magique et très "photogénique" mais l'on ressent bien que tu as pris beaucoup de plaisir à visiter et tes photos sont superbes.
Répondre
F
As tu reçu le mail que je t'ai envoyé hier avec des explications, car je n'ai pas de nouvelles!!!! je t'expliquais comment faire des macros comme moi.... et la façon de faire des diapos<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre
D
Bonheur de découvrir de pareilles photos ; l'archange Saint-Michel est passé par là, entre ciel et mer, estran et terre émergée... BRAVO !!! Elles sont sublimes... Meilleure santé à tout le monde ! Merci de ton commentaire, bien lu... (un peu trop perso pour publication) et veille quand même à ne pas me "féminiser" la prochaine fois (c'est vrai que notre adresse e-mail reste au nom de mon épouse : pas fait exprès...)! Bises & amitié à toi. "Dourvac'h"
Répondre
P
Belle visite que tu nous offres là .......<br /> <br /> souhaitons un bon retablissement à JB<br /> <br /> peu de temps en ce moment<br /> <br /> Bises<br /> <br /> pasqualine.
Répondre
A
Mon pc, ne lis rien, donc, c du pc d'un ami que je t'écris. C'est tout simplement merveilleux, fabuleux, extraordinaire. Voir le Mont St Michel de si haut... de si près... Il n'y a que toi, pour avoir l'autorisation d'un "interdit", mdr. Bisous ma grande soeur si merveilleuse.
Répondre
Publicité