CARNET VOYAGE 6 - LE BARRAGE SUR LE COUESNON ET LE MOULIN DE MOIDREY
Je ne pouvais pas parler du Mont Saint-Michel sans évoquer les travaux d'aménagement sur le Couesnon qui vont transformer le paysage que nous venons de voir et rendre au Mont son "image" du passé en désensablant la baie.
IMAGES CABINET HYL, paysagistes et urbanistes Paris. Bruno Mader architecte. B.E. SOGETTI/COSIL éclairage. Cette vidéo m'a été envoyée par une charmante lectrice de mon blog : Olga 03 que je remercie ici.
Ici le barrage terminé et le Mont à marée haute.
Photo JO TOURTIT mai 2007. Barrage en construction lors de notre passage.
Quelques caractéristiques :
"C'est au Couesnon que reviendra la tâche de repousser les sédiments accumulés entre le continent et le Mont. La présence intermittente des eaux redonnera aux grèves une perception évoluant au gré des marées et des lumières de la baie.
D'une largeur hydraulique deux fois plus importante que l'ouvrage actuel (72 mètres), ce nouveau barrage sera capable de gérer le lit du Couesnon en son amont comme un réservoir en optimisant son remplissage. Les vannes réguleront des lâchers d'eau progressifs à marée basse, répartis entre les chenaux est et ouest qui abaisseront le niveau des grèves aux abords du Mont Saint-Michel et dans l'estuaire du Couesnon. Le Rocher sera de nouveau régulièrement baigné par les eaux.
Un ouvrage technique ...
Le mouvement des huit vannes-secteurs, actionnées par des vérins hydrauliques, assurera successivement les opérations de remplissage et de vidange.
Pour limiter l'entrée de sédiments, le remplissage s'effectuera par le dessus (sur-verse).
A marée descendante, les lâchers d'eau seront produits par une ouverture progressive des vannes par le dessous (sous-verse).
Le débit ainsi créé sera capable de repousser à chaque marée les sédiments apportés par la mer.
Le positionnement des équipements hydrauliques côté Couesnon offre des espaces ouverts au public : le pont-promenade et le balcon maritime de 900 m² ouvrent le regard sur le grand paysage de la Baie et le Mont Saint-Michel dans son intemporalité.
Le barrage s'accompagne d'un volet hydraulique pour redonner au Couesnon toute sa puissance de curage de son lit (volume de stockage de 700 000 m3 d'eau en moyenne) et création d'un réservoir complémentaire à 4 km à l'amont du barrage, dans l'anse de Moidrey (4000 000 m3 d'eau) aménagé en zone humide au bénéfice de la faune et de la flore."
Vue à marée haute de la passerelle "transparente" et piétonne de 3 km déservant l'accès à l'île.
Je trouve pour ma part, que ce chantier laisse tout son caractère au merveilleux paysage alentour et met, au contraire, le Mont Saint-Michel dans un "écrin" ...
°°°°°°°°°°
POURQUOI AI-JE MIS EN TITRE LE BARRAGE ET LE MOULIN DE MOIDREY ? Tout simplement parce que l'anse de Moidrey sert aujourd'hui de réservoir ou est stockée l'eau à marée haute. Cette eau est relarguée à marée basse redonnant ainsi au Couesnon son rôle de "chasseur de sédiments" dans la baie.
Voici donc ce fameux moulin que nous pouvions voir en allant d'Ardevon à Pontorson. Situé tout en haut d'une douce colline, on ne voyait que lui ! Nous n'avons pu résister à l'envie de le visiter car il est en activité et produit de la farine !
La couverture de la coiffe est faite d'essences de châtaigner avec une bâtière pour la tête de l'arbre. Elle contient l'arbre moteur posé sur 2 paliers. Le mouvement des ailes se transmet au grand rouet relié par les alluchons aux fuseaux de la lanterne. La lanterne porte le grand axe de fer qui actionne la meule supérieure et l'embrayage du monte-sac. Le grain est versé dans la trémie et passe entre les 2 meules pour donner la mouture.
La barre du frein permet de libérer le rouet qui actionne les meules courante et dormante.
Le gouvernail permet d'orienter le toit mobile. Le meunier utilise la chèvre pour déplacer l'ensemble.
Les ailes sont constituées de deux vergues croisées. Les vergues sont équipées de planches. L'ensemble une fois déployé constitue la voilure.
Le toit du moulin est tournant afin de protéger ses palles d'une part mais pour capter le sens du meilleur vent. Les hélices sont à surface variable, se fermant s'il y a trop de vent ou s'ouvrant quand il est faible.
Un clin d'oeil au Mont tout proche !
le grand rouet
C'est grâce à ce mécanisme que le meunier règle la prise au vent des ailes du moulin pour réduire la voilure (système identique utilisé sur les avions de chasse à hélice à pas variable). Signé : HOMME !
Le meunier a passé sa main sur la meule dormante qui est ressortie couverte d'une fine farine.
J'ai participé en hâlant à l'aide d'un treuil le sac de farine qui se trouvait deux étages en dessous.
Il y avait même une souris ! (petit gag du meunier ...) et ...
quelques vieux outils du temps de ma grand-mère :
La fossile, le battoir, la fourche et le rateau
Et pour nous rappeler d'agréables souvenirs d'enfance :
Meunier, tu dors
Meunier,
tu dors,
Ton moulin, ton moulin
Va trop vite,
Meunier, tu
dors,
Ton moulin, ton moulin
Va trop fort.
{Refrain:
x2}
Ton moulin, ton moulin
Va trop vite,
Ton moulin, ton
moulin
Va trop fort.
Meunier, tu dors,
Et le vent
souffle, souffle
Meunier tu dors,
Et le vent souffle fort
{au
Refrain}