Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
30 juin 2007

CARNET DE VOYAGE 09 - EN ROUTE POUR LA BRETAGNE !

JEUDI 31 MAI 2007 - 9h30 - 15° - 1800 km au compteur - Beau temps au départ.

Nous quittons le Mont Saint-Michel pour prendre la route vers la Bretagne. Nous pensions que le temps resterait au beau mais vers Plédéliac un gros orage avec pluie forte et ciel gris de gris nous a surpris !
Nous arrivons à Brest sous un ciel de plomb (pour ne pas changer ...).

Tous les textes en italiques sont des recherches sur le Net auprès de Wikipédia.

Un dicton populaire affirme que l’on ne passe jamais par Brest, il faut y avoir une raison d’y aller. Brest est située à l’Ouest de la Bretagne, dans le Nord du Finistère, département dont elle est une sous-préfecture.

Installée sur une péninsule, le pays de Léon, Brest est quasiment dépourvue d’arrière-pays : au Sud, elle donne directement sur une vaste rade, au-delà de laquelle la presqu’île de Crozon regarde vers Quimper, tandis qu’à l'Ouest et au Nord la mer n’est qu’à une vingtaine de kilomètres, et à l’Est Landerneau et Morlaix ont longtemps limité son influence.

DSC05710_brest__R_solution_de_l__cran_ DSC05711_le_chateau__R_solution_de_l__cran_
Le château qui abrite les bureau de la Marine et l'Arsenal

Brest, le premier port militaire de l’Atlantique

Brest est le siège de l'Escadre de l'Atlantique et de la Force Océanique Stratégique et la base française des sous-marins nucléaires. La plus grande partie de ces effectifs est positionnée à Brest. L’impact économique de la Marine Nationale et des services de la Délégation Générale de l’Armement est particulièrement important à Brest.

DSC05713__R_solution_de_l__cran_

Le castrum romain du IIIe siècle endommagé et en partie ruiné fut renforcé d’une nouvelle construction, le Castellum, bâtie à l’intérieur du vieux Castrum par le comte Morvan de Léon pour se protéger des Normands qui ravageaient la région. Cette ville fortifiée deviendra château au XVIe siècle quand la population civile l’évacuera pour peupler les faubourgs. Le château sera modifié jusqu’au XXe siècle.

DSC05712_tour_de_la_motte__tanguy__R_solution_de_l__cran_
La tour de la Motte-Tanguy et la rivière de Penfeld

DSC05715_pont_de_la_recouvrance__R_solution_de_l__cran_
Le pont de la Recouvrance

DSC05727_BREST__R_solution_de_l__cran_
Un bel escalier

Nous repasserons par Brest forcément puisque notre itinéraire de la journée est consacré à la pointe Saint-Mathieu et au Conquet puis à la presqu'île de Crozon et à ses pointes  !

DSC05717_pte_st_mathieu__R_solution_de_l__cran_
Un petit pique-nique à la pointe Saint-Mathieu avec une vue bien sympathique !

DSC05718__R_solution_de_l__cran_

Ce vieux bateau vermoulu et vert de grisé a attiré mon regard

DSC05719_le_conquet__R_solution_de_l__cran_
Le Conquet

Port crabier important, Le Conquet est également devenu un lieu de production réputé pour le poisson noble.
Depuis quelques années, la flottille a diversifié ses activités : à côté des
caseyeurs traditionnels pratiquant la pêche au tourteau se sont développés les fileyeurs qui ramènent lotte, raie, barbue, turbot ou langouste ainsi que du poisson de petite pêche, frais du jour. Le tourteau demeure néanmoins le symbole du port du bout du monde.

Egalement Gare maritime pour rejoindre les îles d'Ouessant et de Molène.

DSC05720__R_solution_de_l__cran_

DSC05721__R_solution_de_l__cran_
Pointe Saint-Mathieu et Fort de Berthaume

LA POINTE SAINT-MATHIEU
"Saint-Tanguy aurait fondé sur la pointe, un premier monastère au V1ème siècle, à l'endroit où une relique de Saint-Mathieu fut déposée par des marins bretons revenant d'Ethiopie… ", dit la légende.
Ce site exceptionnel vous donnera un magnifique panorama, avec par beau temps, la possibilité de voir la Pointe du Raz, les îles Ouessant et Molène...

LE FORT DE BERTHAUME
Du haut de ses 37 mètres, cette sentinelle du bout du monde, offre une vue imprenable sur l'entrée de la rade de Brest. Accessible par une passerelle au-dessus des flots, l'île fortifiée livre ses secrets : le jour, on y découvre son histoire, son architecture, ses accès difficiles. La nuit tombée, le fort s'illumine et raconte ses aventures et ses légendes.

DSC05723_fort_de_Berthaume__R_solution_de_l__cran_ DSC05724__R_solution_de_l__cran_

DSC05725__R_solution_de_l__cran_

DSC05726__R_solution_de_l__cran_
Comme vous pouvez le constatez au nombre de photos insérées ici, j'ai été charmée par cet endroit !

Nous avons ensuite fait demi-tour pour nous rendre sur la presqu'île de Crozon et pour ce faire, nous avons traversé le fameux pont Albert LOUPPE ! Cet illustre personnage est un cousin éloigné de mon Homme. L'arrière grand-mère d'Homme s'appelait Camélia LOUPPE ...

DSC05729_pont_albert_louppe__R_solution_de_l__cran_

DSC05734_m_re_P_maurice_est_cam_lia_Louppe__R_solution_de_l__cran_

DSC05736_le_faou__R_solution_de_l__cran_
Le Faou

DSC05737__R_solution_de_l__cran_
Près de la forêt du Cranou, l’église de Rumengol, monument classé du XVIème siècle, bâtie sur un site druidique.

Puis quelques vues en chemin vers Crozon :

DSC05740__R_solution_de_l__cran_

DSC05741__R_solution_de_l__cran_
Une abbaye

DSC05742_pt_crozon_sur_aulne__R_solution_de_l__cran_

Le pont sur l'Aulne à quelques kilomètres de Crozon

DSC05755__R_solution_de_l__cran_

CAMARET (ancien port langoustier et thonier). J'ai infiniment aimé cette ville et les paysages alentours. C'est à Camaret que j'ai vu les echiums géants !

DSC05765_CAMARET__R_solution_de_l__cran_

DSC05766__R_solution_de_l__cran_

DSC05767__R_solution_de_l__cran_

DSC05777_ANSE_DE_CAMARET__R_solution_de_l__cran_
L'anse de Camaret

DSC05778__R_solution_de_l__cran_

DSC05782__R_solution_de_l__cran_

Les trois bâtiments de la l'ancienne poudrière de l'Arsenal de Brest construite sur l'île des morts en 1807.

En 1720, l'île voisine de Trébéron devient un lieu de quarantaine. L'Île des Morts, elle, devient le cimetière pour les hommes qui n'ont pas réussi à survivre au lazaret. Durant le XVIIIe siècle, l'approvisionnement en poudre de l'Arsenal de Brest se faisait depuis le poudrerie de Pont-de-Buis. Transportée par bateau, la poudre faisait une dernière escale sur l'île d'Arun, à l'embouchure de l'Aulne.La poudrière de l'île d'Arun présentait plusieurs inconvénients : exiguë, éloignée de l'Arsenal, elle ne pouvait convenir au contexte des guerres napoléoniennes. En 1808, Jean-Nicolas Trouille, directeur des Travaux Maritimes, décide l'aménagement de l'Île de Morts en poudrières. Les travaux de déroctage, effectués par les forçats du bagne de Brest, permettent de niveler un plateau accueillant trois poudrières, bâtiments de 45 mètres de long sur 12 de large, sur deux niveaux, où, pour éviter toute explosion, l'utilisation du métal est proscrite.En complément à ces bâtiments, sont bâti un môle (qui s'élance vers l'île Trébéron), plusieurs cales de débarquement et une longère servant de casernement pour les troupes responsables du lieu. En 1868, avec l'arrivée du chemin de fer à Brest, la Marine décide la construction d'une nouvelle poudrière à Saint-Nicolas, à Guipavas. L'Île des Morts reste toutefois utilisée pendant les deux guerres mondiales, époque de laquelle datent les vestiges de voie ferrée « Decauville » encore présents.En 1960, les installations sont déclassées. Quelques années plus tard, l'île entre dans le périmètre de protection érigé autour de l'Île Longue, et est interdite d'accès. Aujourd'hui Interdite d'accès, l'île et les bâtiments, dont la qualité de réalisation a assuré la pérénité jusqu'à aujourd'hui, est entretenue a minima, dans l'optique d'une éventuelle mise en valeur des vestiges. Par ailleurs, la faune y a pris ses aises, et régulièrement, des campagnes de dératisation doivent être menées.

Et de la Pointe de Cornouaille, une vue superbe sur Brest :

DSC05786_brest_de_ma_pte_cornouailles__R_solution_de_l__cran_

DSC05788__R_solution_de_l__cran_DSC05789__R_solution_de_l__cran_DSC05790_le_cl_menceau__R_solution_de_l__cran_

Panoramique

DSC05790_le_cl_menceau__R_solution_de_l__cran_
Le Clémenceau "repose" !

DSC05787__R_solution_de_l__cran_

DSC05792_retour_par_rte_falaises_pte_capucines__R_solution_de_l__cran_
Superbe retour par la route des falaises et la pointe des Capucines

DSC05793__R_solution_de_l__cran_

DSC05794__R_solution_de_l__cran_DSC05795__R_solution_de_l__cran_

Il me reste encore à vous montrer 120 photos de Bretagne (Saint-Coulitz, Châteaulin, Concarneau, Pleyben, Huelgoat et le Mt St Michel de Braspart)... que je diffuserai en plusieurs carnets. J'espère avoir le temps de le faire avant l'arrivée de ma petite fille jeudi soir !?

MERCI ENCORE A TOUS ET A TOUTES POUR VOS BONS SOUHAITS DE RETABLISSEMENT A MON HOMME !

Il marche en boîtant et a hâte de vivre "normalement". Il ne souffre pas trop (tout au plus une gêne allongé et ne plie pas encore son genou). Douze séances de kiné et encore 5 piqûres d'anti-coagulant pour éviter une phlébite (normal après l'intervention puisqu'il a été ouvert pour le "rabotage" de la rotule).  MAIS IL A CONDUIT SA VOITURE CE MATIN (j'étais à côté !) SANS PROBLEME !!!!!

DESOLEE POUR LES CARACTERES D'ECRITURES FARFELUS MAIS CELA FAIT TROIS JOURS QUE JE SUIS SUR CE POST ET CANALBLOG MARCHE MAL DEPUIS CE MATIN !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hello :))<br /> <br /> Je tenais a vous remercier pour la superbe page de votre blog, concernat votre petite escapade :)) Les photos sont d'une superbe qualité et permet de profiter de la beauté de cette jolie Bretagne :)) C'est vert, beau, fantastique, bref un peu trop fana de ce departement :)) Merci pour ce sucullente petite pause :))<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> d'autres photos : http://www.trivago.fr/bretagne--35544
Répondre
D
Il faudra encore que je revienne chez toi... impatient de "zyeuter" ma chère Bretagne finistérienne (j'ai une collection de cartes postales anciennes, maintenant conséquente sur le "29", le "56" et le "22")... <br /> <br /> Et voilà, chère Laure-Jo, tu "charges" trop tes articles, et les 50 photos vont metttre encore trois plombes à apparaître chez moi (... et n'esssaye pas de passer tes 12O photos d'un coup, tu vas nous faire sauter Canalblog avec... et on va tous souffrir avec... Je blague...)<br /> <br /> A bientôt, chère grande photographe & voyageuse intrépide ! Je me souviens aussi d'un cliché de toi de lumières enchanteresses de vitraux sur un pavage de chappelle ou de cathédrale... c'était - comment dit-on, déjà ? - "fé-é-ri-que" !<br /> <br /> Ah, après 10 minutes, j'ai pu voir au moins 6 photos : le bateau incliné dans la vase... romantique... poétique... magique... digne des récits d'Anatole LE BRAZ !!!
Répondre
L
Je revois ces photos et je laissse un commentaire ce coup-ci !<br /> Je crois bien que c'est la presqu'île de Crozon que je préfère dans le Finistère ...<br /> A+ bises, Jean-Claude
Répondre
G
Chapeau pour tes photos, elles sont très belles. J'en profite pour ajouter quelques infos, utiles ou pas.<br /> - Le bel escalier qui a attiré ton regard à Brest a été immortalisé dans le film "Remorques" de Jean Grémillon, dans lequel on voit Jean Gabin le descendre.<br /> - Malheureusement, pour aller à Crozon, tu n'es passée sur le Pont Albert Louppe, mais sur le Pont de l'Iroise. Le Pont Albert Louppe est maintenant réservé aux piétons et aux cyclistes.<br /> - L'abbaye que tu as photographiée est l'Abbaye de Landévennec, la plus importante du département.<br /> - Le pont sur l'Aulne est le Pont de Térénez, bientôt démoli pour en refaire un tout neuf.<br /> <br /> Félicitations pour les photos!<br /> Gaël
Répondre
B
C'est le côté de la Bretagne que je ne connais pas du tout. Qu'est-ce que c'est beau ! Tellement sauvage... La petite maison avec vue sur la baie et la vache derrière me plairait bien...
Répondre
Publicité