Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
28 juillet 2007

LE SEL DE LA VIE

Ce post a fait l'objet de beaucoup de recherches et documentations. Les photos ont été prises en 1988 lors de l'un de mes premiers reportages photos et elles sont donc scannées et retouchées. Soyez indulgents (es) en ce qui concerne leur qualité et ne regardez que la scène qu'elles représentent ... Ce message risque d'être long et quelque peu technique mais j'espère qu'après l'avoir lu et vu, ... OUTRE LE GOÛT ... LE SEL AURA POUR VOUS UNE HISTOIRE !

Nous utilisons tous du sel TOUS LES JOURS et cela dure depuis l'antiquité !  Celui des Pesquiers était plutôt destiné à la fabrication de savon, Javel et au déneigement car sa teneur en magnésium et son amertume n'était pas appréciées pour en faire du sel de cuisine ou de table !

DSCF0027__R_solution_de_l__cran_

Mais nous sommes nous demandés comment “il arrivait” sur notre table !????

File0049
AVANT
(Photo prise d'un hélicoptère par mon fils aîné dans les années 1980 avec un Instamatic Kodack !)

ALMANARRE_MT_OISEAUX__R_solution_de_l__cran_
APRES

Ceux qui ont pu admirer, en passant par le bord de mer d'Hyères dans le Var (avant l'an 2000), ces “montagnes” de sel qu'on nomme les “camelles” sont bien chanceux (et j'en suis) car elles n'existent plus !

camelle_1988

File0039

Ici l'eau est saturée de sel mais contient également de micro-algues : la Duna lulla salinae qui teintent l'eau et donnent leur couleur rosée au plumage des flamants ! Pour l'anecdote : plus le flamant et rougeâtre, plus il est considéré par la femelle comme "bon reproducteur" !

File0046

MON PETIT "GRAIN DE SEL"...

Les salins ne sont plus qu'une étendue de marais nauséabonds où heureusement vivent encore de nombreux oiseaux migrateurs qui peuvent eux aussi disparaître ! Mais nous sommes d'ores et déjà certains que cette zone est protégée par le Patrimoine et qu'aucune construction n'y sera érigée ! Le Conservatoire du Littoral s'emploie à réhabiliter cette merveille de la nature du mieux qu'elle peut. Actuellement, des efforts sont faits pour que les flamants roses nident aux Pesquiers et aux Vieux Salins en apportant la végétation nécessaire. Il était également question, lors d'une conférence à laquelle j'ai assisté le 10 juin 2005, d'un circuit d'eau simplifié au service de la biodiversité.

DSCF0086

DSCF0042__R_solution_de_l__cran_

A l'heure où j'écris ce post, je ne sais nullement où en sont ces travaux ?!

Mais rêvons du passé et .... imaginons ce merveilleux paysage aquatique des salins des Pesquiers. Il s'étend à perte de vue et seules les "montagnes" blanches de sel que le couchant teinte d'ocre, rompent la ligne d'horizon.

File0041

File0043

File0044

Quelques statistique au passé

Au milieu du XIXe s, on dénombrait une cinquantaine de salins, de Leucate à Hyères. Ces exploitations d'importances diverses occupaient en permanence près de quatre cents ouvriers, auxquels s'ajoutaient, au moment de la saunaison, trois mille intérimaires. Le métier était recherché à cause de ses salaires élevés, au-dessus de la moyenne nationale. En 1845, la paie journalière était d'environ deux francs pour huit heures de travail. Plus tard, elle n'avait pas diminué et les sauniers de 1910 conservait leur pouvoir d'achat.
La production atteignait 250 000 tonnes de sel par an aux alentours de 1850. L'emploi des mules avait conduit les entrepreneurs à cultiver du fourrage dont ils vendaient les surplus. Des pêcheries et des ateliers de salaison avaient été mis en place.

La voie de chemin de fer
La première apparition du train aux Salins remonte au 10 02 1876.

1938__tracteur_electrique_trainant_un_convoi_de_sel
Tracteur et ses wagonnets

Le tronçon La Pauline-Hyères avait été inauguré deux mois plus tôt, le 06 12 1875. Des navettes quotidiennes assuraient le ravitaillement des Salins et de la Marine, propriétaire de l'ensemble des terrains (!).... Le train participait à l'essor économique en facilitant les transports des salins.
L'extension de la ligne du PLM s'avérait nécessaire depuis la création du port par l'amiral Pothuau. Aucune route carrossable ne reliait la gare des Salins à Hyères.


PORT_POTHUAU
PORT POTHUAU

La récolte dans le passé :

La Société des pêcheries et des salins d'Hyères d'où son nom actuel de Salins des Pesquiers réussit sa première récolte en 1903. A cette époque, les machines n'existaient pas et c'est "l'homme" qui récoltait le sel à la pelle, le transportait à la brouette et formait des tas mesurés au compas, tas qui déterminaient le salaire du salinier en fin de journée . Savez-vous également d'où vient l'origine du mot SALAIRE : sal en latin qui veut dire sel ! Puis, le sel était déposé au sommet de la camelle protégée des pluies par des tuiles. La pêche cessa en 1968 et on ne se consacra plus qu'à la saliculture.

4C5346B5__R_solution_de_l__cran_

encamellage___la_brouette__R_solution_de_l__cran_

DSCF0009__R_solution_de_l__cran_

vue_r_colte_et_gde_machine

DSCF0010__R_solution_de_l__cran_

peteuses__R_solution_de_l__cran_

Les péteuses (parce qu'elles ramassaient des petites saletés ou des cailloux (des pets) sur la camelle.

La récolte jusqu'en 2000 :

Le processus est assez simple : pomper de l'eau de mer et la faire circuler sur de vastes étendues de terrains dont la gravité s'y prête . Ces étendues “cloisonnées” s'appellent des partènements (50 km de circuits pour les Pesquiers) où, sous faible épaisseur elle va, en s'évaporant grâce à l'énergie gratuite du soleil et du vent se saturer en chlorure de sodium : 260 gr de sel par litre d'eau (l'eau de mer en contient seulement 29 gr !)

DSCF0033__R_solution_de_l__cran_
OPERATION 01

DSCF0035__R_solution_de_l__cran_
OPERATION 02

la_roue___tympans_attirait_l_eau

Le grand tympan élevait l’eau à une hauteur égale au diamètre de sa roue. C’était une roue munie à sa périphérie de caisses rendues étanches au moyen de poix et de cire. Chaque caisse était pourvue sur sa paroi latérale située du côté du réservoir à alimenter d’une ouverture dans laquelle l’eau pénétrait lorsque la caisse plongeait dans l’eau et par laquelle elle s’écoulait lorsque la caisse arrivait au point haut de sa course.

P1010022
LE TYMPAN EN RUINE (sous la neige) - Photo donnée par le Conservatoire du Littoral.

 

DSCF0036__R_solution_de_l__cran_
OPERATION 03

C'est alors que le sel cristallise et se dépose sur des surfaces préparées à cet effet.

File0032

Après un long parcours sinueux, la saumure concentrée à 260 gr/l arrive dans les derniers bassins dits "de tête" puis est dirigée sur les tables salantes ou cristallisoirs (lissés au buldozer) pour la dernière évaporation des eaux-mères.

DSCF0037__R_solution_de_l__cran_
OPERATION 04

FRESQUE__R_solution_de_l__cran_

Nous sommes début Septembre et, si les pluies le permettent, la récolte peut commencer.

File0004
Les bureaux datant de 1918 qui abritent encore aujourd'hui le staff des responsables de la protection et rénovation des salins.

File0005

File0010
Cristaux de sel en gros plan

Le récolteur (machine poussée par un buldozer) décolle, grâce à une pelle "flottante", des bandes de sel de 1m40 à fleur de boue.

essai_favouille_2__R_solution_de_l__cran_
Le récolteur au début du siècle dernier ...

File0018
Le récolteur en 1988 !

File0012

On voit parfaitement ici la "délicatesse" de la récolteuse qui affleure le sol de sa pelle mécanique !

File0013

Un tapis roulant, attenant au récolteur, déverse le sel dans les bennes des tracteurs ou des camions qui vident leur chargement en rondes incessantes à la fosse de lavage ou trémie de réception.

File0020

Là, une pompe aspire de l'eau saturée qui se mélange au sel pour procéder au lavage. L'égouttage se fait à l'aide d'un tapis roulant tout au long du parcours qui est nécessaire pour atteindre le sommet de la camelle où la gerbeuse dépose la récolte.

File0021

File0022

File0023

File0025

File0026

File0024

File0027
La gerbeuse

File0030

Et les camelles "entaillées par la coltineuse :

File0028

File0029

File0042

A Oualidia (Maroc), on récolte le sel de la même façon ainsi qu'à Larrache et, dans le passé à Salé.... (d'où son nom !).

OUALIDIA

BIJOUX DE SEL

Ils étaient fragiles, un rien pouvait les briser mais les cristaux de sel ressemblaient à des diamants à la lumière !
Les sauniers avaient le privilège de déposer des objets en bois dans les puits à roue. Il y restaient assez longtemps pour être imprégnés de saumures. Le sel déposé leur conférait un bel aspect décoratif. Ils étaient faits de lamelles de bois assemblées et collées ou liées par des cordelettes. Les sauniers fabriquaient aussi des armatures en roseau (croix, étoiles, arbres, tourettes, petits moulins...).

recolte_roses_de_sel__R_solution_de_l__cran_

Préparation de "roses de sel". Ce système a été abandonné en raison de son peu de rentabilité et de sa difficulté "climatique"

Et pour le "fun", voici un magnifique "caillou" de sel et ses cristaux aux mille facettes :

R

Toutes les origines du sel : 

- la récolte du sel de mer est celle décrite dans cet article (saliculture). La saliculture est une forme méconnue d'agriculture dont le principe est fort ancien (époque romaine).
- Le sel gemme est le vestige des mers primitives. Il est extrait directement selon la technique minière. Le sel ignigène est obtenu dans les "salines" par évaporation thermique de saumures d'origine terrestre, produites par dissolution d'un gisement de sel gemme.
- Le sel solaire est obtenu selon une technique originale par évaporation naturelle sur un salin, de saumures d'origine terrestre.

PASSEZ UN BIEN BON WE !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Nettement moins romantique, la récolte au tracteur!!!
Répondre
C
Coucou Jo !!! Effectivement tu avais fait un article superbe sur tes salins ... Et je comprend que tu sois désolée qu'ils aient disparu !!!<br /> <br /> Concernant notre petit groupe, nous sommes tous du même quartier des Chènevières à Générac (gros village de 4000 habitants) et nous avons créé une association super géniale ! On s'entr'aide vraiment. Si l'un est malade, ou a de problèmes, la rescousse arrive. Mais ... on préfère la rigolade, et une fois par trimestre environ, nous faisons une sortie à la journée, avec visites, repas au resto, rando ...Tout le monde ne vient pas toujours, mais c'est très bien organisé. Et dimanche nous avons fait notre repas de quartier, avec une canicule pas possible. Du coup ... pas de pétanque à 17 h, on était lessivés. Piscine !!! Allez bisous.
Répondre
C
Tu as eu raison de me dire de venir voir ton reportage " salé "; mais maintenant je trouve le mien un peu petit-petit !!<br /> Je dois y retourner pour voir les paludiers en plein travail . Ici c'est minuscule auprès de ce que tu nous montres , rien à voir ! merci beaucoup pour ce cours <br /> bises et à plus tard
Répondre
T
Félicitations pour cet excellent reportage et les magnifiques photos, notamment celles des montagnes de sel au soleil couchant et le zoom sur les cristaux de sel.
Répondre
G
au cas où tu nous aurais mis une autre série de reportage; je me suis dit:<br /> - Je vais aller (de nuit, malgré la pleine lune,<br /> c'est plus discret) en catimini, jeter un oeil, j'en garde toujours un en réserve, au cas où tu décides de ne pas me rendre l'autre...!<br /> - Je suis soulagé, rien de nouveau et vu la réserve de sel, je ne vais pas ressaler, quelques grains de sels en plus ou en moins ne vont pas changer le cours de ton sel à la Bourse...!<br /> Bisous insomniaques de pleine lune...!
Répondre
Publicité