Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
22 août 2007

C'ETAIT SI BEAU CE VERT QUI NOUS ACCOMPAGNERA TOUT AU LONG DE NOTRE VOYAGE !!!

DIMANCHE 12 AOÛT 2007 - LE DÉPART

Je vais donc écrire mon post en vert ... histoire de m'y retrouver encore ! Il y en avait de tous les tons et même du vert-jaune ... et cela a duré NEUF JOURS ! 1810 km ... et 936 photos "dans la boîte" (après tri). Du soleil et de la chaleur (moi qui rêvais d'avoir froid là bas ...  !).  C'est à Toulon que nous avons eu frais puisqu'il fait 14° ce matin et cela depuis hier avec pluie tout au long de notre grand retour par l'Aveyron ... and so on !

Partis à 9 h par l'autoroute jusqu'à Bollène, nous quittons le Gard à Pont Saint-Esprit, puis empruntons le circuit nous menant aux Gorges de l'Ardèche.

DSC09400_pt_st_esprit__R_solution_de_l__cran_
Pont-Saint-Esprit, l'église Saint Saturnin et le pont médiéval sur le Rhône (Gard)

DSC09418__R_solution_de_l__cran_

S'ensuit une "gymnastique" régulière de montée et descente de voiture pour admirer des "miradors" l'Ardèche dans ses gorges ...! Nous avons dù nous arrêter au moins une douzaine de fois.

planprotections

DSC09424__R_solution_de_l__cran_
Il faisait 32° et j'aurai bien fait comme ces HEUREUX ... !

DSC09427__R_solution_de_l__cran_

Vertigineuse "plongée" sur les méandres de l'Ardèche !

DSC09428__R_solution_de_l__cran_

DSC09431__R_solution_de_l__cran_

DSC09432__R_solution_de_l__cran_

collage3

DSC09433__R_solution_de_l__cran_
Vers la fin du parcours, cette rencontre sympathique de Kakoulou, chèvre domestiquée de 3 mois !

DSC09440__R_solution_de_l__cran_
Et le fameux pont d'arc, arche naturelle de 54 m de haut

collage

Pour fuir la foule et pique-niquer dans le calme, nous avons pris la plus petite route après Vallon Pont d'Arc et son moulin :

DSC09441__R_solution_de_l__cran_

pour nous retrouver à Chauzon ! Aïe ... pôôvres ignorants !!!!!! Déjà en passant le tout petit pont remarquable à une voie, nous nous sommes frités avec un 78 (mon pays) qui n'a pas respecté la priorité et s'est engagé en même temps que nous ... Après le pont, le haut du village était BONDE DE MONDE !!! Pas une seule place, pas un seul coin de verdure ... J'ai laissé l'Homme "cuire" dans la voiture sous un soleil de plomb pour redescendre au pont et faire quelques photos du "cirque de Gens" si célèbre !

DSC09443__R_solution_de_l__cran__chauzon

LE CIRQUE DE GENS A CHAUZON
"Petite commune du Bas Vivarais, Chauzon est située dans le canton de Largentière sur les bords de l'Ardèche (rivière). Situé à 4 km en amont de Ruoms, le village est bâti sur un coteau rocheux. De la rive droite de l'Ardèche (rivière). Pour y accéder on emprunte notamment un pont remarquable construit en pierre du pays d’où on peut admirer une des merveilles naturelles de l'Ardèche : le Cirque de Gens." (Wikipédia)

DSC09445__R_solution_de_l__cran_

DSC09448__R_solution_de_l__cran_
Il faisait si chaud, que malgrè la climatisation et le sac isotherme ... la tablette de chocolat avait fondu et que nous avons été obligés de la manger à la petite cuillère ... hihihihi !

Nous avons enfin pu nous diriger vers le village de Vogüé, classé parmi les plus beaux de France et son fort médiéval réaménagé au XVIIe siècle. Je vous donne un lien vidéo en musique ICI pour que vous ayez une idée générale du site.

DSC09454__R_solution_de_l__cran_

Le parrain d'Homme et son épouse en étant les gardiens, nous avons à peine "survolé" cette merveille pour tchatcher mais nous y retournerons en septembre pour un week-end entier et aurons ainsi le temps "d'approfondir le sujet" et donnera lieu à un post spécial ...

collage2
Le premier marquis de Vogüé, Melchior II et son épouse. Les descandants de Vogüé. Le petit retable en pierre tendre et le reflet des vitraux Manessier.

« Melchior de Vogüé, qualifié marquis de Vogüé devant les états de Languedoc le 14 décembre 1699, seigneur de Vogüé, Rochecolombe, grand bailli de Vivarais, Viennois et Valentinois, colonel d'un régiment d'infanterie, baron des états généraux de Languedoc, fut maintenu dans sa noblesse par jugement souverain du 15 janvier 1671. Il avait épousé le 10 novembre 1667 Gabrielle de Mottier de Champetières, descendue de Messire Galibert de Mottier de la Fayette, maréchal de France sous Charles VII.

Le marquis de Vogüé était possesseur en 1768 des trois baronnies de Vogüé, Aubenas et Montlor, en Vivarais, qui donnaient entrée aux états généraux de Languedoc. » WIKIPEDIA

Les vitraux d'Alfred Manessier en France (5 décembre 1911, Saint-Ouen dans la Somme - † 1993, inhumé dans le cimetière de son village natal) Peintre non figuratif français, un des maîtres de la Nouvelle École de Paris

Seize ensembles, par ordre alphabétique de la ville dans lesquels ils sont situés :

  • Abbeville (Somme), Église du Saint-Sépulcre, 1982-1993.

  • Alby-sur-Chéran (Haute-Savoie), Eglise Notre-Dame de Plaimpalais et Saint Donat, 1978.

  • Arles (Bouches-du-Rhône), Église Saint-Pierre de Trinquetaille, 1953.

  • Les Bréseux (Doubs), Église Saint-Michel, 1948-1950. Voir l'étude d'Hélène Claveyrolas citée dans la bibliographie sommaire.

  • Céret (Pyrénées Orientales), Salle de musique Saint-Roch, 1985.

  • Chartres, Tombe de François Lorin (maître-verrier), Cimetière Saint-Chéron, 1972-1973.

  • Hem (Nord), Chapelle Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, 1957.

  • Locronan (Finistère sud), Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, 1985. Voir l'étude d'Hélène Claveyrolas citée dans la bibliographie.

  • Paris 15e, Chapelle du Couvent des Sœurs de l'Assomption, 1968-1969 (en partie déposé).

  • Pontarlier (Doubs), Église Saint-Bénigne, 1973-1975.

  • Le Pouldu (Finistère sud), Chapelle Notre-Dame de la Paix (avec la collaboration de Jean Le Moal), 1958. Voir l'étude d'Hélène Claveyrolas citée dans la bibliographie.

  • Metz (Moselle), Institut régional d'administration, 1986.

  • Saint-Dié-des-Vosges (Vosges) Cathédrale (transept nord), 1986. Voir l'étude d'Hélène Claveyrolas citée dans la bibliographie.

  • Saverne (Bas-Rhin), Église de la Nativité de la Vierge, 1975-1976.

  • Verdun (Meuse), Chapelle du Carmel, 1967-1968.

  • Voguë (Ardèche), Chapelle du château, 1978-1980.

DSC09492__R_solution_de_l__cran_

DSC09496__R_solution_de_l__cran_

OUI ... il y avait foule ...

collage4

... tant il faisait chaud ... et je n'ai pu résister à l'envie de tremper mes pieds dans l'Ardèche juste avant le départ ! Et pourtant il était très tard (16h45) et nous avions encore pas mal de route de montagne à faire pour rejoindre Saint Agrève et notre hôtel en Ardèche Verte.... Il commençait à pleuvoir et à Saint Sernin nous avons même eu une grosse averse ... !

DSC09502__R_solution_de_l__cran_
La route passait à l'arrière du château à Aubenas ...

collage7
Le château, la ville en contrebas, le dôme St Benoit et les vallons verdoyants qui nous "suivront" tout au long de cette Archèche verte !

Appelée "Cité des Montlaur" en hommage à son passé, Aubenas recèle de monuments à découvrir : le château d'Aubenas, ensemble architectural des XII et XVIIIe siècles, avec sa cour intérieure ornée de tourelles, ses escaliers de style renaissance, un bel escalier d'honneur du XVIIIe siècle et un toit en tuiles vernissées, l'église Saint Laurent du XIII siècle, le dôme Saint-Benoit, ancienne chapelle d'un couvent de bénédictines. http://www.ardeche.com/ville_village/aubenas.php

DSC09508__R_solution_de_l__cran_
MEZILHAC à 1120 m d'altitude

Notre route est donc passée par là :

AUBENAS
VALS LES BAINS et ses curistes
ANTRAIGUES
MEZILHAC à 1120 m d'altitude (photo ci-dessus)
DORNAS
ACCONS
LE CHEYLARD

SAINT MARTIN DE VALAMAS

DSC09509__R_solution_de_l__cran_

Saint Martin de Valamas est le chef-lieu des Boutières. "Posé" au confluent de trois rivières : l'Eyrieux, l'Eysse et la Saliouse, il est situé sur les pentes de la colline de Baruze d'où l'on aperçoit les ruines du château de Rochebonne.

DSC09513__R_solution_de_l__cran_

J'ai eu le coup de foudre pour ce village perché ! Nous y sommes donc retourné le lendemain (post de demain ).

DSC09506__R_solution_de_l__cran__linaria_purpurea
Depuis Vogüe, sur les bords de notre route, nous pouvions admirer ces linaria purpurea dont j'ai fait sécher quelques fleurs :

DSC09902__R_solution_de_l__cran_

Enfin, nous arrivions à notre hôtel à Saint Agrève vers 19 h soit après dix heures de route cool !

DSC09515__R_solution_de_l__cran_
Je vous expliquerai demain le pourquoi du comment de la présence des drapeaux américains !

A peine nos bagages posés dans notre chambre, nous partions faire une marche vers le village à la nuit tombante pour nous dégourdir un peu les gambettes !

DSC09519__R_solution_de_l__cran_
Dans le jardin de l'hôtel

fleurs
Phlox, ?, graines d'églantines et églantines

DSC09536__R_solution_de_l__cran_
Somptueux nuages

collage6
En plein Saint Agrève des vaches ...

DSC09538__R_solution_de_l__cran_
Sur notre retour, ce kiosque charmant

Demain sera un autre jour tout aussi "riche" que celui-là et ainsi de suite au fil de nos DIVINES vacances ... !

J'ai pris un immense plaisir à retrouver (et à partager avec vous) toutes ces images des paysages de notre première journée !

A demain donc !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bravo donc, pour ce récit de voyage, qui a demandé beaucoup de travail...<br /> Je suppose qu'on vous a déjà dit que la fleur non identifiée était une passiflore?<br /> <br /> De la part d'une corrézienne "tombée" par hasard sur votre récit de voyage.
Répondre
K
J'adore les vieilles pierres ! j'ai remarqué l'étoile maçonnique, je reviendrai plus longuement voir les confitures... Maintenant que je suis mamie, je vais devoir m'y remettre...<br /> Donc je reviendrai plus longuement... @ +
Répondre
L
L'ardéchoise est venue en curieuse voir ces articles que tu m'as indiqué.<br /> Super reportage, avec des photos d'une qualité parfaite.<br /> Il faisait très chaud à ce moment là, actuellement c'est encore l'hiver et les gorges sont bien calmes sans le bruit et l'agitation des touristes.
Répondre
P
Un peu plus de temps me permets de rattrapper mon retard sur la visite de ton blog!
Répondre
L
je ne trouve pas les mots pour dire comme c'est beau! je ne ferais que répéter tout ce que tout le monde a dit avant moi!<br /> Puis-je te demander si tu me permets de t'emprunter des photos de vaches? Oui, j'aime les vaches, certains le savent déjà et quand je vois certaines photos expressives(si on peut dire) ou intéressantes, je les stocke et je voudrais en faire un site où chacun pourrait venir y voir "ses" vaches avec celles des autres. Merci d'avance si c'est possible.
Répondre
Publicité