Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
30 août 2007

SIXIEME JOUR DES VACANCES - TROISIEME JOUR EN CORREZE

VENDREDI 17 AOUT 2007

ALEVER_01__R_solution_de_l__cran_
Les montagnes "de" Bernard ... (un peu comme moi avec "mon" Coudon !)

3__R_solution_de_l__cran_

4__R_solution_de_l__cran_
Une vue d'Egleton où nous sommes allés chercher vainement de persil chinois !

Ce jour là, nos hôtes attendaient de la famille et à cette occasion j'avais préparé un couscous aidée de Monique, la maman de Béa. Ainsi donc nous n'avons eu l'occasion de nous ballader qu'en fin d'après-midi.

9__R_solution_de_l__cran_
Une belle campagne bien verte et au loin la maison de nos hôtes

14__R_solution_de_l__cran_
Vieille grange ou étable au toit de lauzes très "inspirante" pour un (ou une) photographe ...

DSC00029
Dans le ciel un ULM ...

15__R_solution_de_l__cran_

Une plate-bande de muguets montés en graines ...

Copie_de_15

collage6
Des maisons superbement fleuries

8__R_solution_de_l__cran_
Une belle récolte : du sureau ... avec lequel Mémère fait de délicieuses confitures,  des noisettes (dommage elles ne sont pas mûres !) ... + quelque minis girolles ...

"Les sureaux, arbustes et plantes herbacées du genre Sambucus, appartenaient à la famille des Caprifoliacées. Les travaux récents en systématique situent maintenant ce genre dans les Adoxacées.

Les sureaux ligneux sont des arbustes à fleurs blanches ou de couleur crème qui se transforment ensuite en petits bouquets de baies rouges, bleues ou noires. Ces baies sont très appréciées des oiseaux.

    Aussi bien les fruits que les fleurs peuvent être transformées en vin de sureau qui est une boisson traditionnelle dans les pays nordiques, en sirop (sirop de sureau) ou en limonade (limonade au sureau). La consommation des baies crues n'est pas conseillée, car elles sont légèrement toxiques et peuvent provoquer des vomissements surtout quand elles sont immatures. La toxicité est détruite lors de la cuisson. La sambuca est notamment produite à partir du sureau. Les baies du sureau noir sont utilisables pour réaliser des coulis ou des gelées, seules ou associées à la mûre ou à la prune.

    Le sureau noir est un arbuste de 2m à 5m de haut. Les baies comestibles du sureau noir se présentent sous la forme de parapluies suspendus. Leur goût s'apparente à la mûre ou au raisin.

Pour les vertus thérapeutiques
Propriétés : élimination urinaire, facilite la digestion, en tant que complément alimentaire, le sureau permettrait la réduction des effets de la grippe selon une thèse de doctorat déposée par la virologue franco-israélienne Madeleine Mumcuoglu.

Pour l'écriture
Les baies produisent de l'encre dont la couleur varie du bleu au violet selon les recettes.Pour faire de l'encre, il faut broyer les baies dans l'eau puis les laisser macérer pendant une journée afin que les fruits dégorgent.
Pendant la macération, adjoindre deux sachets de thé. Le thé est riche en tanin et ce dernier fixe très bien les couleurs.
Filtrer la décoction et la faire réduire en la faisant bouillir. Ajouter de l'alun réduit en poudre et de la gomme arabique finement broyée.
Mélanger et recommencer à faire réduire pour que le liquide soit très concentré." - WIKIPEDIA
 

DSC09905__R_solution_de_l__cran_
Voici ce qu'on m'a donné à rapporter ... ! Mmmmmm ...

Ce jour là donc, une gentille ballade pour le simple plaisir d'être ensemble et c'est si important ! Mais le lendemain nous nous sommes rattrapés, voyez plutôt :

SAMEDI 18 AOUT 2007 - PREMIERE PARTIE

Le château de Pompadour

DSC00023__R_solution_de_l__cran_

Scan10420__R_solution_de_l__cran_

DSC00025__R_solution_de_l__cran_

collage7

DSC00028__R_solution_de_l__cran_

Il y avait foule sur la place du château : une grande brocante ! En attendant l'heure de la visite du haras, nous avons donc pu nous y promener et, à ma grande surprise, j'y ai vu ceci :

DSC00037__R_solution_de_l__cran_
... la même "cantine" que celle de mon grand père qu'il mettait dans sa musette tous les matins pour aller à l'usine Pathé Marconi (cf mes SOUVENIRS D'ENFANT" ) !

Comme je vous le disais un peu plus haut, nous avons donc visité le haras :

DSC00038__R_solution_de_l__cran_

Scan10421__R_solution_de_l__cran_

Scan10422__R_solution_de_l__cran_
Nous n'avons pas eu le temps d'aller à la jumenterie ...

collage

Une charmante guide nous a emmené voir les superbes étalons qui, malheureusement, étaient parqués dans des box étroits et sombres ! Difficile de faire de belles photos dans ces conditions ...!

DSC00047__R_solution_de_l__cran_

DSC00056__R_solution_de_l__cran_

collage5

Notre guide nous a ensuite emmenés voir la fameuse salle où est récoltée la semence des étalons ...

collage1
(En bas à droite, l'engin pour changer les fers des chevaux)

DSC00111__R_solution_de_l__cran_
... dont le sol était pavé de bois !

collage2

collage3
Un petit tour à la sellerie où trônait cette selle magnifique, offerte par le Roi du Maroc.

Hop ... la visite était déjà terminée ! ... Un goût de trop peu et la désagéable sensation du piège à touristes ... Bref,  j'ai été très frustrée de ne pas voir les superbes étalons en parade !!! ...

Nous nous sommes consolés en dégustant une glace, assis à l'ombre des arbres :

collage4

L'arbuste à boules blanches est encore un souvenir d'enfance ! Quand j'allais à la messe du dimanche à Mareil, tout le long de la route il y avait plein de boules sur le sol et elles craquaient sous mes pieds ... Un régal !

Est-ce que quelqu'un connaît le nom de cet arbuste ???

Nous avons donc repris notre route pour aller à Naves afin d'admirer son splendide retable :

DSC00016__R_solution_de_l__cran_

Scan10418__R_solution_de_l__cran_

DSC00011__R_solution_de_l__cran_

DSC00018_sT_pAUL__R_solution_de_l__cran_
Saint Paul et son épée avec laquelle il fut supplicié. Dans sa main gauche le recueil des nombreuses lettres qu'il a écrites (les Epîtres).

DSC00019_sT_PIERRE__R_solution_de_l__cran_

Saint Pierre tient la clé dans la main droite et arbore ses chaînes dans la main gauche. C'est ce qui a donné son nom à l'église de Naves : Saint Pierre-ès-Liens.

DSC00020_sT_jb__R_solution_de_l__cran_
Saint Jean-Baptiste vêtu de peaux de bêtes (il vivait dans le désert), fixant avec ferveur la croix qu'il port à bout de bras.

DSC00021_st_j_rome__R_solution_de_l__cran_
Saint Jérôme fut le premier à traduire la Bible en latin : la Vulgate. Il tenait autrefois une tête de mort dans sa main gauche et dans la droite une pierre avec laquelle il se frappait la poitrine. C'était le patron de la confrérie des Pénitents bleus de Tulle.

Demain, la suite de cette belle journée avec la visite de la ville d'Uzerche (la perle du Limousin) où coule la Vézère. Son église romane, son château, ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ben voilà!!<br /> je clique, et je sais plus ce que je voulais dire vu la longueur du post!!<br /> ah oui: trouver de la coriandre à Egleton? mdr...<br /> Mon ex a passé 2 ans là bas, c'était pas très "couscous attitude" :-))<br /> <br /> la symphorine, quelqu'un d'autre avait donné la réponse. il en existe des plus rosées aussi<br /> <br /> j'ai adoré le haras! surtout la salle de torture, enfin, la salle de ferrage. on se croirait vraiment dans une salle de torture du moyen age.<br /> la salle de récolte "de la semence" est pas mal non plus!<br /> <br /> tu en as fait des visites dis donc! pas eu le temps de t'ennuyer<br /> <br /> bises
Répondre
R
Très beaux reportages, avec de magnifiques photos. Pour ma part j'adore celles des étalons. Et oui les chevaux sont mes dadas....lol<br /> Bon dimanche.<br /> Roro
Répondre
F
Beau reportage sur cette belle région que je ne connais pas trop, bien illustré par de belles photos,<br /> <br /> Pour mon bougainvillier il est en pleine terre; il fait parti de la race résistante au petit froid<br /> <br /> Bisouq<br /> Françoise
Répondre
L
Extraordinaire reportage illustré de belles photos, ça donne envie d'y courir !<br /> On connaît pas d'ailleurs - à faire, c'est pas trop loin de chez nous...<br /> <br /> Pour l'arbuste, je connais pas, exotique je présume...<br /> <br /> C'est dommage en effet de parcourir la Bretagne sans s'y arrêter vraiment, elle le mérite !<br /> <br /> A bientôt, bises, Jean-Claude
Répondre
T
On apprend toujours quelque chose en visitant ton blog. Notamment sur le sureau, j'étais convaincue qu'il était toxique et ne savais pas qu'en le cuisant il pouvait devenir comestible.. Je ne connais pas la symphorine, ni cette région.... <br /> Belles photos, beaux paysages, beau rétable, belles photos de chevaux, bref très beau blog, bien documenté de surcroît.
Répondre
Publicité