Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
5 septembre 2007

LES PENITENTS DES MEES (Mées) et LA CITADELLE DE SISTERON

Le 3 octobre 2004, je "tannais" mon Homme pour aller faire quelques photos (difficiles) des Pénitents au village des Mées ! J'avais à l'époque mon premier APN (pas si mauvais que ça mais rien à voir avec celui que je possède aujourd'hui ou que j'aurai "demain" ...!!!) ...

Au retour de notre dernier we, en les voyant en entier de l'autoroute, j'ai eu envie de vous les montrer de plus près :

DSC00229
Au moment de cette photo, nous roulions à 110 km/h et pourtant ...

PENITENTS DES MEES (l'usage local veut que l'on prononce le "s" final).

           Selon la légende, sept belles mauresques ont été fait prisonnières après une victoire sur les Sarrasins. Furieux de voir les moines se distraire de leur apostolat pour ces belles femmes, St Donnat, ermite de Lure, les aurait pétrifiés sous forme de ces rochers géants.

 

lesmees3
http://alexp.chez-alice.fr/lesmees.htm

           Ils sont sur le versant W du plateau de Valensole. (Ce plateau est une vraie merveille en Juillet car il est couvert de lavandes fleuries ! ... J'irai y faire des photos l'an prochain aïn sha Alah !) Les produits de l’érosion (du pontien au début du pliocène) se sont accumulés dans un bassin deltaïque le long de la faille de la Durance (plusieurs centaines de mètres d’épaisseur de poudingues pour 1500km²). Ce plateau a ensuite été entaillé par la Durance.

           Les pénitents se sont formés en limite du plateau sous l’action de l’érosion. Deux explications possibles à leur formation :

- des fissures ont fracturé l’extrémité du plateau et l’érosion le long de ces fissures a sculpté les pénitents,

- des indurations localisées correspondants à des remontées capillaires d’eau ont rendu plus solides certaines zones, lorsque l’érosion a agi, celles ci ont été dégagées en formant les pénitents.

http://www.alpesgeo2003.fr/1%20cr%20sorties/crs-baronnies/baronnies.htm

Ce qui me rassure, c'est que la photo que vous verrez en cliquant sur le mot pénitents ci-dessus, n'est pas plus réussie que les miennes (plein contrejour !) hihihihi ....

DSCF0029__R_solution_de_l__cran_

DSCF0031__R_solution_de_l__cran_

DSCF0040__R_solution_de_l__cran_

DSCF0032__R_solution_de_l__cran_

DSCF0033__R_solution_de_l__cran_

DSCF0037__R_solution_de_l__cran_

DSCF0039__R_solution_de_l__cran_

Effectivement, en tournant le dos au soleil, c'est mieux mais ... ils n'ont pas du tout le même aspect ...!!!

DSCF0043__R_solution_de_l__cran_

DSCF0044__R_solution_de_l__cran_

DSCF0045__R_solution_de_l__cran_

DSCF0046__R_solution_de_l__cran_

DSCF0049__R_solution_de_l__cran_

DSCF0050__R_solution_de_l__cran_

-)-)-)-)-)))-)-)-)-)-

SISTERON (à 23 kms au nord des Mées) :

Le même jour, nous avions "poussé" jusqu'à Sisteron.

"Sisteron se situe à 485 m d'altitude, sur les rives de la Durance, à 133 km de Marseille, à 145 km de Grenoble et à 180 km de Nice.
Surnommée « la Porte de la Provence », elle confine au Dauphiné. Elle possède de nombreux monuments dont sa citadelle face au rocher de la Baume dont les strates sont presque verticales, une cathédrale du XIIe siècle, Notre-Dame des Pommiers, et cinq tours. C'est une ville qui accueille de nombreux touristes attirés par son climat méditerranéen, avec une moyenne annuelle de 300 jours de soleil, son patrimoine riche et varié, son plan d'eau ou son aérodrome.
Un tunnel, livré à la circulation en 1957, a été percé sous la butte portant la citadelle. Tout en facilitant la traversé de cette ville de passage, il a permis de préserver tout son cachet ancien.
Village préhistorique il y a 4 000 ans, localité importante à l'époque romaine - Segustero - sur la voie Domitienne (Via Domitia) qui reliait l'Italie à l'Espagne par le delta du Rhône, le Languedoc et le Roussillon, évêché au VIe siècle, place forte des comtes de Forcalquier au XIe siècle, propriété des comtes de Provence, elle est pour eux la frontière du nord.
C'est à Sisteron, au couvent des Cordeliers, que Bérenger V, comte de Provence, signa au XIIIe s. le testament par lequel il attribuait le comté de Provence à l'une de ses quatre filles. Béatrix, future femme de Charles d'Anjou, frère de Saint Louis De là datent les droits des rois de France sur la Provence.
Léguée en 1483 à Louis XI, elle rejoint le royaume de France.
De 1562 à 1594 les guerres de religion voient les protestants et catholiques se disputer la ville et sa forteresse. La ville est prise par les catholiques en 1562, et les protestants expulsés : ils se réfugient à Lyon. Après l’édit de pacification d’Amboise (mars 1563), ils sont reconduits sous escorte armée[1]. (comte de Tende, gouverneur de Provence, et Paulon de Mauvans, capitaine protestant). C'est alors que Jehan Sarrazin renforce et imagine la citadelle actuelle. Sur l'ordre de Richelieu, le prince Jean Casimir de Pologne y fut enfermé en 1639. Le 15 août 1944, lors du débarquement de Provence, l'aviation anglo-américaine bombarde la ville, tuant une centaine de Sisteronais (un bombe tombe dans l'église en pleine messe mariale) et détruisant maisons et monuments."

DSCF0022__R_solution_de_l__cran_

La ville de Sisteron prise à contrejour (dommage !) - A REFAIRE UN JOUR.

DSCF0025__R_solution_de_l__cran_

Le_rocher_de_la_Baume
Le pont sur la Durance et le rocher de la Baume avec, à son sommet, la CITADELLE.

"A 500 m d'altitude, la citadelle de Sisteron surplombe la ville de Sisteron — située dans un passage entre le Dauphiné et la Provence — et la Durance. Construite sur un éperon rocheux, c'est la première chose que l'on voit en arrivant dans la ville. La citadelle, avec ses fortifications, était un verrou stratégique sur la route menant des Alpes vers la Méditerranée. Classée monument historique, c'est la pièce maîtresse de la ville. Jehan Erard, ingénieur militaire d'Henri IV, puis Vauban l'ont marquée de leur empreinte." WIKIPEDIA.

DSCF0027__R_solution_de_l__cran_
La citadelle

DSCF0023__R_solution_de_l__cran_

La faille du Diable (face) - Cherchez le grimpeur ... !

DSCF0023

DSCF0024__R_solution_de_l__cran_
Faille du Diable (profil)

J'espère que, comme moi, ces quelques renseignements vous permettront de mieux comprendre le POURQUOI du COMMENT de la formation curieuse de ces Pénitents majestueux que nous admirons en passant sur l'autoroute (ou la nationale qui est à leurs pieds) !

BONNE JOURNEE !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Impressionnants ces pénitents ! Une curiosité que je ne connais pas ... pas encore, car tu m'as donné envie d'aller y faire un tour :-)
Répondre
L
Terriblement photogénique le coin, ça vaut le coup de refaire les photos à la bonne heure de la journée, en effet !<br /> <br /> Je retiens tes explications et peut être je visite en 2008 ..<br /> <br /> Bonne journée, bises, Jean-Claude
Répondre
F
merci de nous les montrer de si près car je n'ai jamais pris le temps de m'y arrêter
Répondre
R
ouaaaaaaah c sublime!!! vraiment une belle ville a visiter...
Répondre
T
J'y suis allé il y a quelques années; j'en ai gardé un bon souvenir. C'est vraiment spectaculaire!
Répondre
Publicité