Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
14 septembre 2007

LES MERVEILLEUSES FANFRELUCHES HAUTE COUTURE

J'ai revu la retransmission de l'émission "DES RACINES ET DES AILES" du 04 janvier 2006 avant hier soir. "DANS LES COULISSES DES MÉTIERS DU LUXE" ... Hum ... un régal pour l'oeil et j'aurai bien aimé être une mouche pour en voir plus ! Le travail de ces "petites mains" ... pas si petites que ça ... (parfois 500 heures sont nécessaires pour créer un modèle et elles travaillent jour et nuit pour arriver à terminer à temps !) qui exécutent les créations du grand François LESAGE, maître brodeur, 77 ans et encore bien vert !

 

J'ai toujours été fascinée par ce genre de "chef d'oeuvre" ! Coloriste dans l'âme, cet homme sait ce qui va plaire aux grands couturiers et son filleul, Christian LACROIX, ne fait jamais une collection sans y mettre quelques merveilleuses dentelles créées par son parrain.

1
Un métier à broder

12
Broderie aux rubans (je préfère ça au point de croix ... hahaha !)

Brodeurs13

Photos Nathalie Prebende (pas certaine de l'orthographe) mais c'est ICI


Brodeurs14

lesage_metier192 lacroix
F. LESAGE et C. LACROIX. Le premier a créé la broderie, le second la met en valeur sur une robe somptueuse.

(photos vues lors de l'émission)

ptcrxlesage1
Et pour celles que cela intéresse, L'École Lesage a édité ce livre.

En surfant sur le Net, j'ai trouvé pour vous un blog intéressant justement sur ce mode de broderie. C'est ICI

Elle a édité ce livre (parmi d'autres)

51H2ZK2FX5L

-*-*-*-*-

Le deuxième sujet de cette émission nous montrait la recherche des plus belles pierres précieuses de Thierry ROBERT, chasseur de pierres dépêché par la maison BOUCHERON. Cet homme va dans bien des pays et cette fois, nous avons pu le voir à Jodhpur (Inde), "capitale" de la pierre précieuse !

diamants_expert
T. ROBERT vérifiant la qualité d'une pierre (lors de l'émission) dans une pièce toujours exposée au Nord, la meilleure lumière dixit !

Ce monsieur avait une façon extraordinaire d'obtenir le meilleur prix et moi qui ai vécu au Maroc et marchandé comme il se doit ..., j'ai été vraiment impressionnée. Pas un seul chiffre n'est DIT mais un bout de papier circule sur lequel est noté le montant accordé puis le montant accepté, etc... jusqu'à l'accord final ! Tout en subtilités...

En admirant toutes ces pierres précieuses j'avais les yeux qui sortaient de la tête ... ! T. ROBERT disposait d'un million et demi de dollars pour une vingtaine de diamants d'environ 3/4 carats, un saphir de 40 carats (!!!) et une émeraude en forme de goutte de 60 carats (!!!) ..... J'ai regardé ma toute petite bague avec ses minis minis éclats de diamants et ses deux toutes petites émeraudes ... Snif :

DSC00351

Rien à voir avec ça par exemple :

Cut_Emeralds_1_

ou encore ça :

diamantbrut
Des diamants bruts ...

GRAND SOUPIR !!!..............................

La troisième partie de l'émission était consacrée à la maroquinerie de luxe HERMES et la confection d'une malle-bar en crocodile orange commandée par un riche japonnais. Pas moins de sept magnifiques peaux de la bête ont été nécessaires pour ce bar de voyage ! Nous avons pu "aller" chez le fournisseur (non nommé) qui stocke des milliers de peaux dont certaines ont un millésime comme le vin !!!

BREF, DE QUOI AVOIR LA TÊTE QUI TOURNE !!!!!

Et bien MOI je vais jongler avec des matières ... inattendues ... et vous montrer des créations fantaisistes mais faites avec tant de passion qu'elles valent tous les diamants du monde ... Des images qui me viennent à l'esprit avec des couleurs, une forme ..., des idées qui "sortent" de mon ventre ! Rien de transcendant  mais j'aime, comme beaucoup d'entre vous, CRÉER !!!

Elément primordial de la silhouette, parure indispensable de la femme, le bijou "fantaisie", qu'il soit composé de perles sans aucune valeur ou de pierres semies précieuses, A L'AVANTAGE D'ÊTRE A LA PORTÉE DE NOS MOYENS ... !

Nous nous disons  bien souvent le matin, avant de nous habiller : "que vais-je mettre aujourd'hui ?" ... Si vous choisissez EN PRIORITÉ un collier qui vous avez envie de porter ce jour là, il ne vous restera plus qu'à choisir le vêtement coordonné et vous vous rendrez compte que des toilettes oubliées au fond d'un placard ressurgiront à votre plus grande joie !

Voici donc le fruit "de mes entrailles créatives" (vont suivre une cinquantaine de photos non commentées ...) A VOS MOLETTES !

DSC00362__R_solution_de_l__cran_

Cette dentelle et surtout sa couleur bleu grisé me ravit le regard ! Je ne sais ABSOLUMENT pas coudre mais ... parfois je me lance et ça marche ... (un petit haut chic pour soirée chic ...)

DSC00366__R_solution_de_l__cran_
Il sera agrémenté (bien que déjà "lourd") par ces pampilles d'abat-jour chinées aux Puces :

DSC00369__R_solution_de_l__cran_
Je ne sais d'ailleurs pas encore où je vais les mettre ? Certaine cousues sur le bas ?

DSC00370__R_solution_de_l__cran_
Toujours avec des breloques d'abat-jour en gypse : une broche papillon repensée ...

DSC00368__R_solution_de_l__cran_
Cette ganse de rocailles et nacres fera un superbe ras de cou

Et voici "mes broderies" créative toujours "mode" bien qu'elles aient été cousues il y a une dizaine d'années.

Quelques unes de ces réalisations ont une histoire ou viennent d'un endroit "à souvenirs". Les pierres semies précieuses "parlent" d'elles mêmes et parfois il me vient cette phrase pour me définir : JE SUIS UNE ENFILEUSE DE PERLES !

DSC00372__R_solution_de_l__cran_

DSC00373__R_solution_de_l__cran_

DSC05480__R_solution_de_l__cran_

DSC05481__R_solution_de_l__cran_

DSC05486__R_solution_de_l__cran_

DSC05478__R_solution_de_l__cran_

DSC05482__R_solution_de_l__cran_

DSC05487__R_solution_de_l__cran_

DSC06592__R_solution_de_l__cran_
Plus d'actualité, les colliers "à rubans"

DSC03290__R_solution_de_l__cran_

De jolis minis carreaux pour salle de bain deviendront, grâce à une bonne colle et à des attaches pour tableaux (!), agrémentés de pampilles et rubans, tout simplement UN COLLIER ... La débrouille est elle aussi INDISPENSABLE !

Pour faire mes colliers, il m'est INDISPENSABLE de faire ce que j'appelle "des bains" de couleurs :

collage

Parfois j'y ajoute un peu de "sel" ou de "poivre" comme ces grands Chefs cuisiniers ... et dès que le mélange ainsi obtenu me convient, le collier est déjà pratiquement "fini" pour moi et je pense à une autre création. Cela fait 20 ans que j'ai ce "hobby" ..., je commence a avoir une certaine expérience !

L'harmonie des couleurs est REINE avant tout !

COLLIERVENISEMAUVEETVERT__R_solution_de_l__cran_

COQUILLAGE_ET_COLLIER_ABALONE_7__R_solution_de_l__cran_

DSC03868__R_solution_de_l__cran_

POUR_SA_CLTE__R_solution_de_l__cran_

COLLIER_VITRINE_GROS_PLAN__R_solution_de_l__cran_

Détail ci-dessous du collier porté par le mannequin

JASPE_OVALE_PLAT_MARRON_ET_NACRE

DSC08288_R__R_solution_de_l__cran_

Ce bain donnera ceci :

DSC04124__R_solution_de_l__cran_

21

Toujours devancer la mode, la préssentir ... Ces perles achetées au Maroc l'an dernier et dont la couleur pourrait paraître "criarde" feront fureur cet hiver puisque le violet vif est hyper tendance !!!

DSC06610__R_solution_de_l__cran_
Parfois un reflet dans une pierre fine joliment taillée, donne l'idée du mélange ...!

DSC05458__R_solution_de_l__cran_

DSC05465__R_solution_de_l__cran_
Telle une fourmi, il faut stocker ... On arrivera toujours "à en faire quelque chose !" ...

DSC05472__R_solution_de_l__cran_

DSC05489__R_solution_de_l__cran_

DSC05494__R_solution_de_l__cran_

DSC05501__R_solution_de_l__cran_
Le "donut" (ou doughnut = beignet en anglais) a aussi une grande importance : il est la base de l'inspiration !

02

Au même titre que le PENDENTIF ...

DSC05462__R_solution_de_l__cran_

04

DSC04123__R_solution_de_l__cran_

Alors que parfois, c'est tout le contraire. Les pierres d'un certains diamètre "appellent" des apprêts d'une certaine taille :

12

07

Je laisse également parfois "mon cerveau torturé" (hihihihi) aller à certaines élucubrations :

DSC06626__R_solution_de_l__cran_
Cette énorme plume de paon est difficile à porter ...

DSC05463__R_solution_de_l__cran_
Celui-ci a des petites clochettes qui teintent gentiment à chaque mouvement ...

TRIANGLES_ROSES_MAUVES
Cette composition sur tiges avec ses boucles assorties est toute "fleurie"

GROS_PLAN_TRIANGLE_ROSES_VIOLET_2
Détails

A ce propos, le montage sur tiges est très amusant et donne parfois des résultats surprenants selon les matières employées :

COLLIER_CUIVRE_BATONS

COLLIER_ORANGE_GP

GROS_PLAN_ARGENT_SUR_TIGES
J'avais fabriqué une paire de boucles identiques pour assortir

CHAQUE MODÈLE EST UNIQUE ET C'EST CE QUI FAIT SON CHARME ! DANS LE COMMERCE, LES "FANTAISIES" SONT FABRIQUÉES A LA CHAÎNE ET C'EST DOMMAGE CAR LA FEMME MÉRITE BIEN D'ÊTRE UNIQUE ... NON ???

Durant ces vingt dernières années, vous pensez bien que j'ai accumulé des centaines de colliers pour ma collection personnelle ... Que j'ai fabriqué des centaines et des centaines de parures qui ont représenté des centaines et des centaines d'heures de travail ... mais en vous montrant tout cela ... MA PASSION EST INTACTE et je pourrait, telle Pénéloppe, défaire et refaire à l'infinie et à chaque fois différemment tous les colliers ci-dessus et ... ci-dessous !

DSC00416__R_solution_de_l__cran_

DSC00417__R_solution_de_l__cran_

DSC00419__R_solution_de_l__cran_

DSC00420__R_solution_de_l__cran_

DSC00421__R_solution_de_l__cran_

DSC00422__R_solution_de_l__cran_

DSC00423__R_solution_de_l__cran_

DSC00424__R_solution_de_l__cran_

Vous allez penser ... "mais comment fait-t-elle pour s'y retrouver dans tout ça ?" ... Et bien, ils sont rangés par taille : les gros et longs, les gros et courts, les fins et longs, les fins et courts, les très longs, les perles fines, etc... et JE SAIS EXACTEMENT CE QUE J'AI DANS TOUTES MES BOÎTES A LA PERLE PRÈS !!!

Et oui, ce post a été super long mais il m'a fait redécouvrir beaucoup de choses et je bénis cette émissions qui était à la base de mon message, car grâce à elle mon BESOIN de CRÉER est remonter à la surface ! Toutes les personnes qui créent savent qu'on finit par avoir une certaine lassitude, un manque d'inspiration ... tout comme l'écrivain devant sa page blanche ! Et bien MERCI A CE LONG POST CAR IL M'A REDONNE LA GNAC POUR DE NOUVELLES CRÉATIONS !!! ET TANT PIS POUR LES RÉPÉTITIONS ... hihihihi !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
magnifique article ,collier et perles et je parle pas des broderies de françois Lesage ,paix à son âme , qui sont fabuleuses . merci aussi pour le lien vers ce blog que je m'en vais de ce pas visiter .bises
Répondre
A
C colliers sont tout simplement magnifik jaime beaucoup le premier avc les perles carres bravo
Répondre
A
Magnifique tout ces colliers!
Répondre
C
ohlala je t'enverrais bien ma fille pour farfouiller dans tout ça ...elle serait aux anges!!! J'imagine que ta p'tite fille aussi quand elle vient chez toi!
Répondre
D
Très intéressant article, Laure-Jo... pourtant je déteste le luxe et tous ces pipôls idiots (chair à Paris-Match) qui tournent autour et veulent nous en mettre plein la vue ! Parlez-moi plutôt d'un couple d'éleveurs mongols ou d'une chapelle bretonne ! Comme quoi, tu es plus adaptée que moi : tu sais t'intéresser à tout... A bientôt et amitié...
Répondre
Publicité