Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
18 septembre 2007

TEL LE MENAGE DE PRINTEMPS A L'AUTOMNE

2 heures du matin ... et la mère Jo yeux grands ouverts comme des billes et le cerveau en ébullition ...  Je me suis donc levée avec une irrépressible envie d'écrire un billet mais trop fatiguée pour continuer ... Juste eu le courage de trier les photos du post qui va suivre ...

Depuis vendredi, une véritable frénésie du rangement par le vide s'est emparée de moi  et du sol au plafond la maison passe en revue ! Cela a commencé par une razzia dans mes penderies qui a donné pour résultat ceci :

DSC00439__R_solution_de_l__cran_
quatre cartons pleins de linge pour Emaüs (tout neuf mais je n'y rentrais plus le quart d'une fesse ni la moitié d'un sein ...) ! Cela fera certainement le bonheur de plein de gens !

A présent, mon "dressing" (mot pompeux pour nommer un placard/penderie où on peut loger un grand bahut et deux valises) est enfin débarrassé de l'énorme tas de bazar qui l'encombrait et le fameux coffre s'ouvre de nouveau pour dévoiler ceci :

DSC00432__R_solution_de_l__cran_

... des centaines de 33 tours que je vais pouvoir réécouter !

DSC00433__R_solution_de_l__cran_

... sur le tourne-disque de ma maman débarrassé de toute une pile de dossiers ...

DSC00463__R_solution_de_l__cran_

Mon établi de bijoux a subi le même sort et les perles triées me permettent de faire de nouveaux bains. J'ai même eu le temps de faire quelques nouveaux colliers dont celui-ci que je vous montre par étape pour ceux qui veulent en faire :

DSC00464__R_solution_de_l__cran_

Il faut partager les perles en deux pour ne pas se tromper à l'enfilage ... Vous allez voir que je n'ai pas utilisé toutes les perles choisies ... C'est à l'inspiration ... Quant au "fil", c'est du câble acier gainé car le pendant est coupant et risque d'entailler le fil nylon.

DSC00466__R_solution_de_l__cran_
Pour moi le collier est terminé ... ! La "copie" de l'autre côté est un jeu d'enfant. Les perles vertes sont du nouveau jade.

DSC00468__R_solution_de_l__cran_

Il faut allégé la partie près du cou et s'arranger pour qu'il y ait des perles entre le haut du décolleté sur la peau ... Quant à la longueur, essayer sur soi est la meilleure solution (entre les deux seins pour un collier long et juste sous le petit "V" du cou pour un collier court).

Puis j'ai fait le tri dans mes paperasses, coupures de journaux, recettes, etc... que je garde, entasse, accumule, etc... Et zou, poubelle pleine ... OUF, j'y vois plus clair !

J'ai également désossé les deux fauteuils, héritage de l'arrière grand-mère des enfants et qui datent de plus d'un demi siècle ! Pas facile de faire du neuf avec du vieux ... Le cannage craque avec la sècheresse qui règne ici (ils viennent du Maroc) et le cuir est très abîmé ... Quant aux housses de coussins ... Beurk ! Je les ai donc lavées pour les rajeunir un peu et j'espère à présent que je vais pouvoir les ré-enfiler ...???

DSC00522__R_solution_de_l__cran_
Le velours des housses avait lâché des tonnes de peluches qui se sont éparpillées dans le salon et l'aspirateur a été un outil magique ! Un vrai régal ...

DSC00523__R_solution_de_l__cran_
J'avais fait recouvrir le canapé dans ce joli tissu solide et grand teint mais c'est si onéreux que j'avais laissé les fauteuils en l'état ... Mon rêve serait d'avoir fauteuils et canapé neufs et modernes mais ...

Dans toutes cette agitation, je vous fais grâce du nettoyage des "chapeaux" de VMC, du désentartrage des filtres des robinets, des moultes lessives et ménage en tout genre, du cirage des meubles avec traitement antimites !

Ah, les mites ..., j'en ai partout ! J'ai malheureusement appris aujourd'hui que des feuilles de laurier dans les placards, tiroirs, etc... les repousse !!!!! Si j'avais su cette recette gratuite (j'ai un laurier) ... je n'aurai pas déboursé plus de 40 euros pour ça :

DSC00533__R_solution_de_l__cran_
La cire teignante est pour les vieux fauteuils et le canapé (malheureusement à la térébenthine !). Elle se passe au pinceau et c'est quand même moins fatiguant que la cire en pâte !!!

Ah, j'ai failli oublié la petite histoire ...! Lundi au marché, j'ai acheté un kilo de figues à 5,80 euros le kilo !!! 10 mètres plus loin ... quelle n'est pas ma surprise de les voir à 2 euros/K !!! Grrrr... Et bien je suis retournée voir le marchand en lui racontant que mon Homme venait de me téléphoner pour m'annoncer qu'on lui avait donné un cageot plein de figues ...

MOI : "Vous comprenez, nous ne sommes que deux, ... cela ferait trop pour nous !"
LUI : "Oui, mais Madame nous ne pouvons pas reprendre la marchandise ... naninanaire ...blablabla ..."
MOI : "Mais, je vous achète autre chose bien évidemment !" - OUF ...

J'ai donc pris des framboises et des prunes nettement moins chères au kilo ... ET YOUPI ...   (ET OUI JE SUIS TRES TRES TRES BAVARDE mais vous lirez si vous en avez envie, hein ... comme d'hab !) ... Donc j'ai acheté un kilo et demi et ai fait ça :

collage

DSC00531__R_solution_de_l__cran_

DSC00530__R_solution_de_l__cran_
Trop trop bon ... presque des fruits confits ...! Homme en raffole.

Et puisque j'évoque la "bouf" ... Félix nous a apporté un plein sac de belles tomates de son jardin :

DSC00521__R_solution_de_l__cran_
Goûteuses, fruitées ... hummm

DSC00499__R_solution_de_l__cran_

Bon, mon pied de tomates-poires italiennes donne encore mais elles sont minis ouistitis ... hihihihi !

DSC00500__R_solution_de_l__cran_

Et puisque nous sommes au jardin, voici quelques photos prises hier :

CYCLAMEN_MINI_08__R_solution_de_l__cran_
En me baignant dans notre piscine "olympique, j'ai découvert que mes minis cyclamens étaient en fleurs !

DSC00491__R_solution_de_l__cran_
Que le petit houx prend ses couleurs d'automne ...

DSC03064__R_solution_de_l__cran_
... et que la clématite a refait une fleur !

collage1

Et voilà, c'est tout ce que j'ai comme couleurs au jardin (un peu pauvre, non ?)

collage2

-°-°-°-

Et aujourd'hui, relâche ! Rendez-vous à 10 h 30 à l'Almanarre avec une charmante blogueuse (FOUCHEPATE), grande marcheuse qui fait de biens belles randonnées au moins deux fois par semaine (je l'admire !) et également de très belles photos (nous avons presque le même appareil numérique). Nous avons finalement atterri au petit port du Niel tant Mistralou soufflait fort. L'eau était claire et délicieuse et Catherine était accompagnée de sa fille et d'une amie. Nous avons pique-niqué sur la plage et passé de biens agréables moments à faire connaissance. Après leur départ vers 14 h 30, je suis encore restée tant j'étais bien et me suis rebaignée au moins deux fois ... en soupirant d'aise.

Voici les photos :

DSC00534__R_solution_de_l__cran_

DSC00562__R_solution_de_l__cran_

DSC00573__R_solution_de_l__cran_

DSC00568__R_solution_de_l__cran_

DSC00542__R_solution_de_l__cran_

DSC00556__R_solution_de_l__cran_

DSC00569__R_solution_de_l__cran_

DSC00544__R_solution_de_l__cran_

DSC00545__R_solution_de_l__cran_

DSC00540__R_solution_de_l__cran_
Un bébé goéland tout duveteux !

DSC03956_OUI__R_solution_de_l__cran_
Et puisque nous en sommes aux volatiles ... Regardez mon Iasca qui bade sur les tourterelles qui ont l'air de dire, en le regardant : "t'es pas cap de nous attraper sur ce toit ... hihihi!" ...

En conclusion, je me suis rendue compte qu'en délaissant le blog quelques jours, j'ai pu faire des tas de choses très intéressantes (ET NECESSAIRES !). Il va donc falloir que je poste moins souvent et plus court ... Je n'ai également pas visité les autres blogs et n'ai répondu qu'aux commentaires. Je vais essayer de m'y tenir ... (ce sera dur !). Un peu de recul est bénéfique de temps en temps !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Et bé, quant tu t'y mets ... ça dégage ! et il te reste même du temps pour tout prendre en photo et les mettre sur ton blog ;-)<br /> J'ai répondu à ta question sur les cheminées sarrasines sur mon blog.<br /> Biz
Répondre
F
ça y est la randonnée d'aujourd'hui est terminée et avant de plonger sous la douche (attention à pas glisser) je passe te faire un petit coucou te remercier de ton invite de hier, j'ai passé un agréable moment en ta compagnie et j'ai été heureuse de faire ta connaissance en "vrai" et je pense que nous pourrons renouveler ça; en attendant je continuerai de te lire même si tu réduis tes post. Finalement, il n'est pas si cuit ton jardin, tu as encore de belles fleurs. le mien réclame à boire alors j'y vais douche pour moi et le jardin.
Répondre
R
oui prend ton temps de vivre ma belle...des fois cela fait du bien..et quel joli post...hummmmm l'almanarre...hummm...superbe journee..et cool pour les figues tu as bien fait nâ!!
Répondre
M
....tu as d'avoir de pouvoir profiter d'un temps aussi magnifique!Chez nous c'est l'automne depuis pas mal de temps....et la Mary recommence à avoir le bourdon...pfff!!!C'est peut-être le cap du "demi siècle" qui est difficile à passer lol!!!Je te remercie pour tes explications au sujet des bijoux,je vais pouvoir me lancer....ça m'occupera l'esprit.<br /> Merci pour ce beau voyage virtuel dans ta région de rêve.Ça m'a fait un bien fou.<br /> Gros gros bisous ma belle.
Répondre
E
comme c'est bon de prendre du temps pour soi !!!! et comme j'aurai aimé me plonger dans cette eau si claire ........<br /> tes cyclamens sont déja fleuris ......la nature est un poil déréglée ! moi aussi je poste moins car plus d'apn et homme est en vacances !!!! ceçi explique cela !!!
Répondre
Publicité