INCROYABLE CETTE DECOUVERTE !
Heureusement que j'ai fouillé dans mon bazar pour mes rangements "furieux" car cela m'a permis de faire une découverte INCROYABLE ! Ce tableau à peine protégé par un sac plastique et caché contre une armoire !!!!!!!
Il me vient de ma grand mère maternelle et j'ai pour lui un attachement tout particulier car j'ai souvenir de l'avoir vu étant enfant en décoration d'un mur de la salle à manger !
Tout comme le Bonnard tombé derrière ma bibliothèque ..., on voit bien que je ne suis pas mercantile !!!
MOÏSE EXPOSE SUR LE NIL (peint par Paul Delaroche, gravé par Henriquel Dupont et imprimé par Goupil & Co)
J'ai donc fait des recherches sur ces illustres personnages et sous mes yeux ébahis, en voici les résultats :
Delaroche
(Hippolyte Paul). - Peintre
d'histoire, né à Paris
le 17 juillet1797, mort le 4 novembre 1856, était fils d'un
expert en tableaux
et eut Gros pour maître. Il ne commença à être
remarqué qu'au salon de 1824, où parurent Saint Vincent
de Paul prêchant pour les enfants trouvés et Jeanne
d'Arc dans sa prison. Il exposa, dans les années suivantes
: la Mort d'Élisabeth (ci-dessous), Miss Macdonald secourant
le Prétendant, les Enfants d'Édouard, le plus populaire
de ses tableaux, Richelieu
traînant ses prisonniers sur le Rhône, Mazarin
mourant, Straford marchant au supplice, Charles
Ier
insulté par des soldats, Cromwell
regardant le cadavre de Charles Ier,
le Supplice de Jane
Gray, l'Assassinat du duc de Guise. A partir de 1837, il cessa
d'exposer, mais n'en continua pas moins à travailler sans
relâche : il termina en 1841, après quatre années
d'assiduité, l'Hémicycle de l'École des
beaux-arts,
admirable peinture
à fresque, qui rassemble les plus grands artistes de
toutes les époques (on y compte 75 figures).
-
Parmi les autres fruits de sa retraite, on remarque Bonaparte franchissant les Alpes, Napoléon à Sainte-Hélène, Marie-Antoinette après sa condamnation, la Cenci marchant au supplice, le Dernier adieu des Girondins, et plusieurs sujets religieux : Moïse exposé sur le Nil, le Christ à Gethsemani, le Christ sur le croix, le Christ espoir des affligés, l'Ensevelissement du Christ, la Vierge au pied de la croix, la Vierge chez les saintes femmes, la Vierge en contemplation devant la couronne d'épine, une Jeune martyre. Paul Delaroche a peint en autre, pour le musée de Versailles, le Baptême de Clovis, le Sacre de Pépin, le Passage des Alpes par Charlemagne et son Couronnement à Rome, et a exécuté un grand nombre de portraits parmi lesquels on relève ceux de Guizot, Salvandy, Rémusat et Thiers. Il fut admis en 1832 à l'Institut et nommé, peu après, professeur à l'Ecole des beaux-arts. Il avait épousé une fille d'Horace Vernet, dont la mort prématurée assombrit ses dernières années.
Paul Delaroche rajeunit l'art en traitant des sujets modernes. Il s'attachait à la représentation du vrai plutôt qu'à celle de l'idéal et de l'héroïque; il se plut surtout dans le choix de sujets dramatiques. On s'accorde à louer en lui la parfaite intelligence de la composition, la correction du dessin, un goût exquis et un rare talent d'exprimer par les traits de la physionomie le caractère et les sentiments les plus intimes de ses personnages. N'ayant guère traité que des anecdotes historiques et exécuté que des tableaux de petite dimension, il se place entre les peintres de genre et les vrais peintres d'histoire. Ses plus belles oeuvres ont été gravées par Henriquel Dupont, Calamatta, Mercuri, Prudhomme, Martinet, François.
http://www.cosmovisions.com/Delaroche.htm
A la fin du XVIIIe siècle, Saint-Aubin, Avril, Duplessis-Bertaux et Boissieu amènent jusqu'à la grande école du XIXe, formée d'après les inspirations de David, et qui a pour représentants Bervic, Desnoyers, Massart, Richomme, Henriquel Dupont, Sixdeniers, Lemaître, Martinet, François, Blanchard, etc. A la fin du XIXe siècle, on peut aussi mentionner Toschi, Anderloni, Garavaglia et Mercuri en Italie, Sharp, Wollett, Earlom et Green en Angleterre.
La Gravure au burin ou taille-douce est la plus ancienne et celle dont on obtient les plus beaux résultats. II est rare qu'on emploie le burin seul; ordinairement on se contente de terminer avec cet instrument le travail préparé avec l'eau-forte, et les linges, les plumes, les parties les plus délicates des chairs sont terminées avec la pointe sèche. Les tailles sont généralement croisées, excepté dans les parties qui approchent des lumières; graver avec un seul rang de tailles est une singularité ou un tour de force. La manière dont les tailles sont croisées n'est pas indifférente : elles sont en carré pour les pierres et autres objets inflexibles, en losange pour les chairs ou les draperies. Avec les tailles croisées, on doit tâcher d'en avoir une principale qui soit placée dans le sens des muscles si c'est des chairs qu'on grave, dans le sens des plis si ce sont des draperies, et, si c'est un terrain ou un monument, dans le sens de sa plus grande longueur et suivant la perspective. On ne multiplie le croisement des tailles que dans les fonds et quelques parties d'ombre. Elles ne sont pas toujours de même force, mais on les fait plus fines et plus déliées dans les fonds et dans les demi-teintes, et souvent même, en approchant des lumières, on les termine par quelques points qui ont l'air de prolonger la taille. Dans les premiers plans, les travaux doivent être plus larges; mais il faut éviter d'y placer des tailles qui choquent l'oeil par leur épaisseur et qui laissent des blancs entre elles.
http://www.cosmovisions.com/Delaroche.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Pierre_Henriquel-Dupont
4 décembre 1858, no. 3488. Moïse exposé sur le Nil, gravé au burin par {Henriquel-Dupont}, d'après {Paul de La Roche}. Paris, imp. {Goupil}, éditeur. HISTOIRE
http://www.google.fr/search?client=firefox-a&rls
=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&channel=s&hl=fr&q=HENRIQUEL+DUPONT+MOISE+EXPOSE+
SUR+LE+NIL&meta=&btnG=Recherche+Google
Je vais donc le faire encadrer comme il le mérite et il sera mis en bonne place (je ne sais d'ailleurs pas où ????? .....)
Voilà, c'était si extraordinaire de découvrir que ce tableau avait une telle valeur, que je voulais vous raconter ma découverte et la partager avec vous !!!
Dehors le Mistral souffle à tout rompre et les feuilles tombent par dizaines chaque seconde ... J'attends un peu pour les ramasser ...
BONNE JOURNEE A TOUS !