Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
5 novembre 2007

ALMANARRE BLEU, CHAUD ET DERNIER BAIN DE L'ANNEE ?

Oui, nous y sommes allés et ne le regrettons pas car il faisait très doux en bord de mer (même plus doux qu'à la Malakyte !).

La luminosité, un peu trop basse et voilée n'a pas donné de très bonnes photos mais je m'en moque car nous avons passé plus de deux heures divines. Nous avons marché à l'aller sur le sable mou pour les mollets, admirant la mer et le soleil dans les yeux.

Nous nous sommes baignés dans une mer limpide et si froide qu'elle semblait "pétillante" sur notre peau. Au sortir de l'eau, nous étions vivifiés et tout ragaillardis. Puis nous nous sommes séchés tranquillement au soleil et avons repris notre ballade, le nez au vent, riant avec les estivants qui piqueniquaient.

Au retour, nous avons emprunté le chemin en dur qui domine le marais où toutes sortes d'oiseaux et rapaces s'ébattaient. J'ai cliqué, bien évidemment à maintes reprises mais me suis surtout laissée portée par l'instant ... A grandes enjambées "tirées" (pour les cuisses cette fois), nous avons parcouru les trois kilomètres (ou plus) du retour.

Si je pouvais marcher encore et encore ainsi au moins deux fois par semaine ...!!! En fait, je ne vois pas ce qui m'en empêche puisque je n'ai pas de contrainte ... JUSTE UNE GROSSE FLEMME !!! mdr !

Je voulais vous envoyer les photos d'hier par le biais de PICASA comme FOUCHEPATE avec qui j'avais été à la plage du Niel (vous vous souvenez ? La marcheuse photographe.) mais il y avait neuf pages de CONDITIONS PARTICULIERES et j'ai craint de m'engager à la légère. Je vais donc la questionner à ce sujet pour plus de précisions. P.S. : FOUCHEPATE était à Paris en même temps que moi et a fait de très belles photos avec UN AUTRE OEIL. Bien que n'ayant pas terminé de poster la totalité de mon voyage parisien, je vous conseille un clic sur le lien de son blog, ça vaut vraiment le détour !

J'avais également trouvé en lisant un article sur le super MICRO HEBDO du 1er novembre, et toujours par PICASA, le moyen de REDRESSER certaines photos (YOUPI, me disais-je ... Jean-Claude n'aura plus besoin de le faire à ma place !) ... J'ai appliqué les consignes mais cela ne marche pas. Cependant, obstinée, je vais persister et essayer de comprendre POURQUOI !!!???

DSC05954___P_

Suivez-nous dans notre marche-plaisir bord de mer :

DSC05850___P__le_robinson
Départ du Robinson (bar-restaurant, location de windsurf, ...)

DSC05848___P_
Cela commençait bien ... par cette prise de vue incongrue de "l'homme à la pagaie" !

DSC05849___P_
Il s'entraînait certainement pour l'équilibre ?

DSC05853___P_
Au tout début de notre marche, des galets crissaient sous nos pieds et tout là bas, à l'horizon, la presqu'île de Giens

DSC05852___P_
Pas de vague mais une petite marée

DSC05854___P_

Mon Homme marche sur l'ancienne route des années 80 "bouffée" par les marées d'hiver ! A sa gauche, les bancs de possidonies mélangés au sable s'entassent au fil des ans pour former un "sentier" en hauteur.

DSC05858___P_
La "cabane" d'un Robinson ..., le rêve sur une plage !

DSC05863___P_
J'ai rarement réussi une photo en SEPT plans dont tous sont à peu près nets ! Et ce, malgré des conditions climatiques difficiles (brouillard). Tout au fond, la grande roue du parc d'attraction de Hyères.

DSC05864___P_

Dans l'eau des salines, les jeunes flamants déjeunent des minuscules crevettes roses qui feront d'eux, à l'âge adulte, de beaux flamants ROSES choisis par les femelles pour la reproduction en fonction du foncé de leur teinte (plus ils sont rouges, plus ils sont féconds) !

DSC05866___P_

Mais elle était si bleue et nous marchions depuis déjà une demie heure à bonne cadence. L'envie de nous baigner s'est donc faite sentir ! On y va ? Yes, c'est parti ...

DSC05869___P_
Vraiment frisquette mais quand on sort, quel bonheur !

DSC05872___P_
Même pas la chair de poule !

DSC05883___P_
En séchant doucement, un clic sur cette mouette en vol (m'y suis pris en plusieurs fois pour réussir car elle allait en tous sens ...)

DSC05884___P_
"Digue" de retenue de sable ... Chaque hiver la marée le chasse jusqu'à la nouvelle route du sel et chaque début de printemps des camions entiers en ramènent de je ne sais où !

DSC05892___P_
Un passage "mouillé" et si étroit que j'ai fait "joujou" avec le ressac comme une gamine !

DSC05893___P_

Le chemin parcouru est derrière nous et nous avions encore envie de "piquer une tête" dans cette belle onde bleue mais à la pensée qu'il fallait se sécher, enlever le sable "qui gratte" pour nous chausser nous en a dissuader vue l'heure tardive !

DSC05894___P_
Pour le fun ...

DSC05910___P_
Nous avons arrêté notre marche à la flèche mais aurions bien continué si nos estomacs ne gargouillaient pas sauvagement !

DSC05913___P_
A un peu plus d'un kilomètre, à vol d'oiseau, une régate se préparait ! En relief, se dessine l'église du village de Giens.

LE RETOUR :

DSC05902___P_

Comme je vous l'ai dit au tout début de cet article, nous avons marché "au plus près" des marais salants pour essayer de voir les oiseaux qui s'y trouvent :

DSC05899___P_

Les lis des sables (Pancratium maritimum Lilium ou lis maritime) étaient en graines. Les voici lors de leur sompteuse floraison vers la fin du mois d'août :

Pancratium_maritimum_Lilium_ou_lis_des_sables_ou_lis_maritime

DSC05914___P_
Un pic boeuf  (mais pas vu un seul héron cendré ? ...)

DSC05930Un jeune flamant faisait "bande à part" et se dorait au soleil.

collage

Une gentille mouette a croisé une buse en vol  stationnaire qui guettait une éventuelle proie cachée dans les broussailles !

Copie_de_DSC05949
Regardez son oeil perçant ! AU FAIT, VOUS SAVEZ POURQUOI ON TRAITE LES IDIOTS DE "TRIPLE BUSE" ?????

DSC07014_mouettes_et_cormoran_noir
Un "Grand Cormoran" (ou cormoran commun) déplie ses ailes sous l'indifférence totale des mouettes qui se reposent !

800px_Kormoran___Great_Cormorant___Phalacrocorax_carbo
Photo WIKIPEDIA - Voilà comment j'aimerais pouvoir les photographier avec un SUPER ZOOM ! RAAAAA !!!!!

DSC05947___P_

Bien pratique promontoir ...

DSC05946___P_

... où nous marchons côte à côte, d'un même pas, depuis bientôt 33 ans (dans quatre jours nous fêterons nos 33 ans de mariage).

DSC05941___P_

Et puis au loin, ce "drôle d'oiseau" voletait en tous sens ... Sans mes lunettes j'ai mis un petit moment à me rendre compte qu'il s'agissait d'un cerf-volant ! Wouaf wouaf ! ...

DSC05945___P_

DSC05953___P_

Je termine sur cette dernière photo. Le vent était faible (moins de 50 km/h) et bon pour les débutants en windsurf !

DEMAIN OU APRES-DEMAIN, JE POSTERAI LA SUITE DE "MON PARIS" EN ZAPPANT LE VENDREDI (RE MONTMARTRE PAR TEMPS GRIS) ET EN PASSANT DIRECTEMENT AU SAMEDI AVEC LE LOUVRES ET LE MUSEE D'ORSAY ...

BONNE SEMAINE !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Jo, comme il fait beau sur votre blog ! J'ai emporté votre oiseau cerf-volant sur le mien, mais sans votre permission, je ne le garderai pas. Voici ou je l'ai mis :<br /> <br /> http://leblogdelenaig.over-blog.com/2014/04/cerf-volant-bis-lenaig-coucou-du-haiku.html<br /> <br /> Merci beaucoup !
Répondre
D
Je ne sais pas comment je suis tombée sur ce site, mais il est désormais dans mes favoris. J'ai une petite maison à Giens, et de ma banlieue parisienne ou je vis à l'année, je me régale de découvrir toutes ces choses que je ne vois que l'été, et j'en apprends tous les jours!!! Moi aussi un jour je vivrai la-bas.... <br /> MERCI pour toutes ces magnifiques photos et les commentaires, et un grand BRAVO! A bientôt.
Répondre
C
de belles photos. Mais ça va pas la tête, se baigner en pareille saison, c'est un coup à attraper la crève ! Bizzzzzzzzzz
Répondre
T
Déjà qu'à 27° j'hésite ! <br /> Je suis sidéré de la qualité des photos d'oiseau (ou de cerf volant) sur fond de ciel, qu'emploies-tu comme appareil, et quels réglages ?<br /> En tout cas, bravo !
Répondre
S
Quelles magnifiques images de la mer! <br /> Les vacances...merveilleux! Ces photos sont un véritable rayon de soleil en cette journée grise!<br /> Bonne semaine.
Répondre
Publicité