Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
18 novembre 2007

MARSEILLE SI BELLE, LES CROQUIS DE BONNARD ET LE SALON DES LOISIRS CREATIFS

PREMIER PARTIE - BALADE AVEC PAT DE VERRE EN NOVEMBRE 2007

Ah ça, il faisait frais ce matin là sur le parking de Darty, lieu de notre rendez-vous avec Pat de Verre ! Elle est arrivée pile à l'heure avec son grand bolide et nous avons "tracé" la route pour Marseille mais une surprise nous y attendait :

collage1

La neige de la veille avait tenue et notre voyage fut tout "blanc" ! Un clic s'impose car de la neige dans les vignes, c'est rare en Provence !
- Première rangée mosaïque (en haut à droite) : le village de La Cadière d'Azur.
- Deuxième rangée mosaïque et première photo à gauche : le Mont Caume.
- Troisième rangée à gauche : Le Castellet et à droite Notre Dame de la Garde (la "Bonne Mère")

DSC06277___P_

Nous avons eu quelques difficultés pour nous garer mais à 11 h 45 nous débouchions enfin du métro pour admirer cette fontaine placée juste à la sortie !

Nos pas nous ont ensuite emmené jusqu'au Musée Cantini pour y voir les croquis et dessins de Pierre Bonnard (oui, vous savez bien, c'est le peintre chez qui ma grand mère a été soubrette dans sa jeunesse ...) :

DSC06278___P_

DSC06279___P_

"Edifié en 1694 par Nicolas Charpentier à la demande de la Compagnie du Cap Nègre, société de commerce basée sur la côte algérienne et ayant notamment le monopole du corail, ce bel hôtel particulier conçu avec jardins, ménagerie et écuries, présente à la fois une architecture sobre et élégante.
Il est racheté en 1709 par la famille de Montgrand. Il abrite dès 1837 le cercle des phocéens, le plus huppés des cercles marseillais du 19ème siècle."

DSC06281___P_

"Maître incontesté de la peinture de la première moitié du XXe siècle, Pierre Bonnard (1867-1947) dont l'univers intimiste et les paysages lumineux du Midi ont fait la renommée, est moins connu comme dessinateur. Ce peintre de la couleur et de la sensation accordait néanmoins au dessin une attention particulière, maniant toutes les techniques avec une prédilection pour le crayon. Son oeuvre graphique qui fait l'objet aujourd'hui d'une exposition au musée Cantini rassemble un choix de 160 oeuvres sur papier issues d'un ensemble privé, quarante ans après la très belle exposition Bonnard organisée par cette même institution. Ces dessins (pastel, encre, crayon, gouache), oeuvres préparatoires ou oeuvres en soi, axés sur des sujets variés (paysage, portrait, nu, illustration, etc.) se situent entre les années nabies et la maturité témoignant d'un aspect mal connu de l'oeuvre de Pierre Bonnard. Ils seront accompagnés de quelques peintures et de documents."seillais et amateur d’art : Jules

DSC06289___P_
A gauche, dans le hall d'entrée du musée, un miroir vibrant grâce à un ventilateur placé derrière et légèrement creux IMPOSSIBLE à regarder !

DSC06324___P_
Et au sol cette poule de César

DSC06280___P_
Encadrement de porte en marbre sculpté par Jules Cantini !

J'ai été assez furieuse de constater que NULLE PART ont ne parle de cet homme fabuleux qui a offert à la ville de Marseille la plupart de ses fontaines (celle de la place Castellane par exemple) ainsi que le David du bord de mer et différentes oeuvres dont certaines à la "Bonne Mère" ! CECI EXPLIQUE LE TEMPS PERDU ET LE FAIT QUE JE N'AI PAS POSTE HIER !!!!!!!!

collage5

Racheté en 1888 par le célèbre sculpteur Jules Cantini, il lègue l'hôtel particulier à la ville en 1915 qui en fait un musée qui ouvre ses portes au public en 1936.
Aujourd’hui, le musée propose une collection permanente d’œuvres du XXème siècle : Matisse, Lombard, Raoul Dufy, Miro, Picabia, Fernand Léger, André Masson, Bacon, Dubuffet, André Derain, Charles Camoin, Giacometti ainsi que des photographies de Man Ray. Le musée fait la part belle au surréalisme."

DSC06322
Extraordinaire travail du couteau du sculpteur Jules Cantini pour ces détails si fins !

DSC06283___P_
Cour intérieure des statues amusantes d'animaux et une scène fermière au centre

Mais entrons dans le musée :

DSC06282___P_

J'ai "flashé sur ce "Lumi'pan" de Marie Ducaté (2007) que j'ai pris sans flash (lol !) car il était interdit de photographier dans le musée .....

DSC06285___P_

DSC06288___P_
Cela aurait été dommage de ne pas immortaliser ceci par exemple, hein ! ...

DSC06290___P_
Aux murs et plafonds, des gypseries (cf. mon album photo sur les gypseries d'Ollioules et l'article s'y rapportant en date du 27 09 2006 - CATEGORIE PROVENCE - Bas de page 5).

DSC06292___P_

Ici, mon préféré : un dessin au fusain de Pierre Bonnard représentant deux ravissantes parisiennes qui me font beaucoup penser à ma mère ! Cliquez pour mieux voir ...

DSC06295___P_
Une lettre que le peintre, à la recherche d'un appartement, à écrite à l'un de ses amis.

DSC06294___P_

Et la couverture d'un livre (INCROYABLE de le voir ici car j'ignorais TOTALEMENT que P. Bonnard fut illustrateur à ces heures ! (Ma mère avait ce livre et je me souviens parfaitement de la couverture, assez osée pour l'époque ! Il me semble l'avoir aperçu en rangeant mes vidéos l'autre jour ... mais j'ai eu beau chercher, je ne l'ai pas trouvé ? !). Les croquis et dessins nombreux que nous avons pu regarder nous ont beaucoup appris sur ce peintre. Et j'ai beaucoup pensé à MEGAN et à ses progrès en dessin ! Pour le peintre, en 20 années des oeuvres exposées, on voit nettement une progression de son coup de crayon !

La salle étant surveillée au rez-de-chaussée, je n'ai pu prendre que ces quelques photos et j'en suis désolée !

collage4
Pat et moi avons été conquises par le grand escalier de Gaspard Pimpin

A l'étage supérieur, les oeuvres permanentes exposées au Musée Cantini dont cette eau forte sur velin de Pablo Picasso très connue mais que je n'avais jamais vu de près ! IMPRESSIONNANT le rendu de la pauvreté, de la maigreur et de la tristesse sur ce tableau !

DSC06306___P_
"Le repas frugal" - 1904

DSC06309___P_
En gros plans = plus de détails

DSC06310___P_

Et lui, il ne vous fait pas penser à Donard ???
Julio Gonzales - "Tête acérée" - 1934

DSC06316___P__Victor_Brauner__NOMBRE_1943
Plâtre, plomb - Victor Brauner  NOMBRE 1943

A 13 h 15, la faim commençant à se faire sentir, nous avons quitté ce lieu pour trouver un petit restaurant sympa !

DSC06326___P_
Dehors il faisait super bleu et les belles façades d'immeubles anciens m'ont fait lever la tête !

Pat ayant rencontré un ami connaissant Marseille, nous lui avons demandé conseil quant au choix du restaurant dans le quartier. Nous avons eu du bol car le premier fut le bon ! LE VENTURE.

Chemin faisant, nous sommes passé devant ceci :

DSC06330___P_
Le Sémaphore
est le plus ancien journal qui aît parut à Marseille. Les premiers numéros remontent à la fin 1827.

DSC06332___P__SEMAPHORE_DE_MARSEILLE

LE VENTURE ENFIN !

collage6

Ambiance feutrée et plantes partout : c'est une boîte de jazz trois soirs par semaine et le propriétaire est tout à la fois restaurateur, jazzman, luthier et antiquaire ! Ceci expliquant cela ...

DSC06338___P_
Le beau regard bleu de Patricia !

DSC06334___P_

DSC06336___P_

DSC06344___P_

Puis nous avons repris notre route pédestre dont voici quelques images :

DSC06350___P_

DSC06351___P_

Marseille est une superbe ville, riche en monuments et belles façades pour ceux qui savent lever un peu la tête !!!

DSC06352___P_palais_justice_
La Préfecture

collage7

DSC06353___P_

DSC06354___P_

Nous avons repris le métro qui nous a amené au Parc Chanot où se trouvait l'exposition des loisirs créatifs :

DSC06356___P_
Les grilles superbes du parc Chanot

DSC06357___P__parc_chanot

DSC06359_Palais_des_arts_parc_chanot
Datant de 1922, le Palais des Arts vient compléter les espaces du Parc Chanot.

DSC06360___P_

collage9
C'était quand même assez gigantesque et il y avait pas mal de monde pour un jour de semaine !

DSC06406___P_

Pat est allée se fournir chez sa copine "Les Perles de Paline" où j'ai acheté quelques bricoles.Voici ses coordonnées : 2, Rue du Mûrier - 13005 Marseille - Tél 04 31 25 12 77 - Email : les perles de paline.com

DSC06364_sandrine_SURNomm_e_adr_naline__P_
Pat a rencontré une copinaute, Sandrine (surnommée Adrénaline !), qui fait des colliers de mini-rocailles absolument superbes !

collage11

Deux bricoles qui ont attiré toute mon attention : l'ACCROCHE PATAMAG dont vous avez les coordonnées sur le pot et MALO que j'ai acheté à Maëlia !

DSC06400___P_

DSC06399___P_
Et en passant, j'ai acheté deux galets d'argile moussant pour mon Homme ! Parfum citron-verveine ... hummm ... ça sent super bon !

Scan10030
Voici leurs coordonnées

DSC06377___P_
Et certaines d'entre vous connaissent mon "amour" pour les coquelicots et les tulipes rouges ! Là, j'ai craqué mais c'était quand même un peu cher !

DSC06379___P_

collage12

Assez bluffée par cette invention de Bénédicte Guillaume : le BRICOBAG ! Bien souvent, "nous les femmes", n'avons pas d'endroit bien défini pour faire nos bidoulleries ... Ainsi, grâce à ce fourre-tout bien organisé et pratique, nous n'avons nullement besoin d'un endroit fixe : telle la tortue, nous trimbalons avec nous notre matos n'IMPORTE OU ! SUPER PRATIQUE !!! Bravo à Bénédicte.

DSC06372___P_
Un superbe patchwork !

collage10
Et après tous ces piétinements, un peu de réconfort et de pitreries de la mère Jo !

DSC06386___P_
Et en sortant, je n'ai pu résister à immortaliser cette superbe voiture pour Noces (le salon du mariage était juste à côté !).

collage14

Mais ce que j'ai trouvé vraiment très chouette, c'est le stade de l'O.M. au couchant ! La dernière photo en bas à droite est de : http://www.ricarou51.com/OMphotos/saison2007_2008/pages_index/om_nice_index.htm

DSC06390___P_

Après un thé chez la maman de Pat dans une porcelaine divine à l'échelle de son accueil chaleureux, nous avons repris la route pour Toulon. Ce fut une magnifique journée riche de mille choses et surtout le moyen de mieux nous connaître ! Merci Pat de m'avoir offert ces bons moments en ta compagnie !

DSC06397___P_

Cette affiche a toute une histoire (photo prise chez la maman de Pat qui essaiera de m'en procurer une) :

"Qui n'a jamais entendu parler de la sardine qui a bouché le Vieux Port de Marseille ? Non, non, vous ne rêvez pas, c'est bel et bien une histoire vraie. Tout commence en 1779, lorsque des prisonniers français sont libérés en vertu d'accords passés avec les anglais avec qui la guerre perdure, embarquent sur la frégate de la Sartine, nom donné à la frégate en hommage au nom du ministre de la Marine sous Louis XVI : Monsieur de Sartine. Cet hommage va rendre l'aventure de cette frégate mémorable.

En effet, naviguant vers la France et plus précisément vers la cité phocéenne, la frégate navigue sons pavillon d'entente, garantissant de voyager sans risquer d'être attaqué par les navires anglais. Le pavillon d'entente est en fait un pavillon blanc plus imposant que le pavillon français, qui est placé au dessus de ce dernier. Malheureusement, dans des circonstances qui resteront toujours à établir, la Sartine se trouva attaquée, au large du Cap St Vincent, par une frégate anglaise. Le pavillon français fût alors immédiatement enlevé afin que la frégate anglaise se rende compte qu'il s'agisse d'un pavillon d'entente, mais le mal est fait. La Sartine est sérieusement endommagée et son commandant mort durant l'assaut anglais. La Sartine arrive alors le 17 mai 1780 dans la rade de Marseille.

Mais le navire, de part la taille de sa coque et de ses mâts, paralysa quelques temps l'entrée du port phocéen, bloquant le trafic maritime. L'histoire fit grand bruit et sur la Canebière, et se déforma, s'amplifiant au fil des discutions. Certains ne gardant que le côté humoristique de l'aventure afin de la rendre plus attrayante, notamment en déformant le nom de la frégate de Sartine en Sardine.

Ainsi de nos jours, afin de pousser la moquerie sur les marseillais, on raconte à travers la France qu'une sardine à bouché le port de Marseille, faisant référence au talent d'exagération des autochtones, mais nous savons bien, nous, qu'il s'agit d'une histoire vraie."

http://www.notreprovence.fr/contes_sardine-vieux-port.html

DEUXIEME PARTIE - BALADE A MARSEILLE EN NOVEMBRE 2004 avec Soeurette

Je trouvais quand même triste d'avoir une soeur "marseillaise" et de ne pas connaître cette ville ! J'ai donc profité de quelques jours passés chez elle pour une belle balade en sa compagnie où plaisir des yeux, de la bouche et d'être ensemble ont été mêlés !!!

Je tenais donc, et bien que le post en soit rallongé d'autant (tant pis pour celle qui n'auront pas le courage d'aller jusqu'au bout ...), à vous montrer une autre facette de cette ville superbe qu'est l'ancienne Massilia !

Me servant de l'affiche du Vieux Port comme lien entre ces trois années qui séparent le reportage ci-dessus avec celui qui va suivre, voici encore quelques photos :

DSCF0035___P_

VIEUX PORT
C'est le plus grand port de plaisance de France, les mâts s'entrechoquent, les goélands planent et la poissonnière crie. Un véritable cliché dont on ne se lasse pas. La lumière du ciel s'y reflète d'exquise façon. Toute l'histoire de Marseille se concentre dans cette anse : la découverte de la ville par les Grecs, son essor commercial et colonial et sa tchatche légendaire. Pour preuve, faites donc un tour au marché aux poissons, qui se déroule tous les matins sur le quai des Belges.

DSCF0036___P_

"L'entrée du Vieux-Port est gardée par deux forts, le fort St-Nicolas et le fort St-Jean. Les quais furent construits entre le XVème et les XVIIème siècles. Ils remplacèrent les marais qui bordaient auparavant le Vieux-Port et qui étaient, durant le Moyen Age, convertis en chènevières. C'est sur place que l'on filait ce chanvre, afin d'en obtenir au final des cordages. D'ailleurs, cette activité conduisit les habitants à nommer l'artère principale de la ville la Canebière en rapport avec les chènevières."

DSCF0037___P_

DSCF0042___P_

DSCF0038___P_
Profondeur de champs pas géniale mais l'ambiance y est ! Je n'avais pas mon SUPER SONY à l'époque ...

DSCF0039___P_
Petite soeur à droite sur la photo ! Presque plus de poisson sur les étales mais ...

DSCF0041___P_
... une bachassée d'escargots !

DSCF0046___P_
En "toile de fond" : le Fort Saint-Jean et ses tours

"L'origine du Fort Saint Jean remonte au XIIe siècle avec la commanderie des Hospitaliers de Jérusalem. La Tour Carrée fut édifiée au XVe siècle par le roi René dont elle porte le nom. Vers 1670, Louis XIV fera construire, par le Chevalier de Clerville, la Tour du Fanal qui fortifiera l'ensemble."

DSCF0047___P_

Bon, là il faut que je vous raconte ma petite histoire pour la suite des "évènements" ...! Je voulais ABSOLUMENT faire des photos de Notre Dame de la Garde mais des HAUTEURS !! Nous étions dans le bus qui nous menait donc "en haut" et cherchions sur un plan quelle rue prendre pour y arriver sans erreur. Je m'exprimais donc tout haut (décidément ... je me répète !) et un charmant vieux monsieur nous a gentiment interpelées pour nous dire que de chez lui on voyait très bien la "Bonne Mère" ! YOUPI ...!!! Aussitôt dit aussitôt fait, nous le suivions jusqu'à son immeuble où il avait un bel appartement au 6ème ou 7ème étage (?). Et c'est ainsi que mon "caprice" fut réalisé et que vous pouvez voir les photos qui vont suivre :

DSCF0052___P_

NOTRE DAME DE LA GARDE
Oh, Bonne Mère !
C'est la gardienne de Marseille. Du haut de sa colline elle domine la ville et ses habitants. Notre Dame de la Garde est le passage obligé des marins qui partent en mer, des pompiers qui bravent les flammes des incendies d'été et des joueurs de l'OM avant chaque match clé. Pour y accéder à pied il vous faudra du courage car ça monte beaucoup, mais tout au long de votre marche vous pourrez jouir d'une vue magnifique sur la ville et la mer. Arrivé en haut, la visite de la crypte et de la basilique s'imposent. Cette basilique a été conçue par Henry Espérandieu entre 1853 et 1870, dans un pur style romano-byzantin, sur les fondations de l'ancienne chapelle construite au XIIème siècle. A l'intérieur, vous découvrirez les ex-voto des marins (des marines et des bateaux pendus au plafond), des pilotes de canadair, des pompiers et de nombreux anonymes. A son sommet on peut admirer la statue en feuilles d'or de la Vierge (9,70m de hauteur), visible depuis de nombreux points de la ville puisque c'est le point culminant de Marseille.
Entre 2006 et 2007, elle a fait l'objet de 13 mois de travaux. La basilique et ses mosaïques ont été nettoyées et restaurées.

DSCF0050___P_

DSCF0055___P_
J'ai eu l'occasion d'y monter et de la visiter mais JE N'AVAIS PAS MON APPAREIL PHOTO !!! Grrrr ............

DSCF0051___P_

DSCF0054___P_
Vue imprenable sur le château d'If !

"Iles du Frioul A seulement 2 miles marins de Marseille, l'archipel du Frioul pointe vers la "Grande Bleue", les reliefs de ses quatre îles : If, Pomègues, Ratonneau et Tiboulen.
Alexandre Dumas par son roman historique "le comte de Monte Christo" a fait connaître aux touristes du monde entier cette îlot méditerranéen."

Mais "redescendons sur terre" pour admirer la Place Castellane et sa fontaine (de Jules Cantini) :

DSCF0065___P_

FONTAINE CASTELLANE

"C'est sur le terrain donné à la ville par le marquis de Castellane Majastre au XVIIIe siècle qu'est construite la place portant son nom. En 1810 est accordé le projet de fontaine réclamée au Conseil Municipal par ses propriétaires.
Le monument initial, comprenant un obélisque, est transporté en 1911 au rond-point de Mazargues et laisse la place à la fontaine actuelle, offerte par le marbrier Jules Cantini. L'ensemble est sculpté en marbre de Carrare et représente les trois cours d'eau provençaux personnifiés (la Durance, le Rhône et le Gardon) ainsi que la Méditerranée, le tout dominé par l'allégorie de Marseille."

DSCF0066___P_

DSCF0069___P_

DSCF0070___P_

DSCF0071___P_

DSCF0072___P_

FIN !

Si Marseille vous intéresse, j'ai fait un post sur le Palais Longchamp le 8 décembre 2006 (Catégorie VILLEGIATURE)... qui n'a eu que 5 commentaires et que je referai certainement car "il le mérite" !!!

Demain ou après demain vous pourrez voir notre sortie ensoleillée du we dernier où j'étais en tee shirt : GRAND CONTRASTE avec ce we glacial (1°2 ce matin) ! Incroyable cette différence de température en une semaine seulement ! Ce qui fait espérer de meilleurs jours pour tous dès que cette zone bleu de froid sera repartie où elle doit être !!!

BON DIMANCHE à tous et toutes

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je viens de découvrir votre blog, j'aime beaucoup dles photos le la fontaine Castellane qui n'est pas facile à photographier.
Répondre
G
Euh! Je me suis gouraté, car je préfère les musées que les stades...!<br /> Je vois que tu es toujours prolixe et qu'après avoir savouré comme il se doit (pas la gauffre...!) ce reportage, je vais essayer de programmer un petit séjour à Marseille qui je dois l'avouer, malgré mes origines méridionales (Gardois) ne m'a pas encore vu perché en haut de la Ste Mère à guetter les Suricatines...!<br /> Affaire à suivre.<br /> Bisous de retour...!
Répondre
E
nous découvrons toujours de si belles choses chez toi que cela est un régal de venir s'y balader !!!!<br /> ton photos sont somptueuses même si certaines étaient interditent .....lol
Répondre
M
Quelle merveilleuse balade. Pas eu l'occasion d'y aller, que de belles choses tu nous montres et tu as l'air une fois de plus de t'être bien amusée.<br /> Je suis aussi surprise que tu puisses faire des photos dans les musées, pas évident partout.<br /> Bisous
Répondre
M
comme d'hab de ce formidable travail!!!!<br /> quelle énergie!!<br /> on quitte ton blog,avec toujours la tete bien pleine de toutes ces choses que l'on decouivrent en te visitant!!<br /> et tes photos sont vraiment tres belles!!!<br /> merci aussi de ton super gentil com chez moi...<br /> tu me fais rougir!!!!<br /> :))))<br /> tu as raison pour la "passion"!!!<br /> je la tiens de mon père qui avait toujours son appareil a portée de main!!!<br /> <br /> tu vas voir,avec amelie..tu ne seras pas déçu..;tout le cd est super!!!<br /> <br /> bonne soirée<br /> bisoux!!!
Répondre
Publicité