Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
21 novembre 2007

LES VIEUX SALINS D'HYERES SOUS LE SOLEIL PUIS LA NEIGE A DIX JOURS D'INTERVALLE

Je précise qu'au Musée Cantini, la gardienne du premier étage nous a signalé qu'au deuxième les photos SANS FLASH étaient permises !!!!! Ainsi je n'ai nullement transgressé les interdits .... Dans d'autres musées parisiens on peut également cliquer mais SANS FLASH car c'est le flash qui abime les tableaux, portraits, ... etc...

Ceci dit, revenons seulement DIX JOURS en arrière :

SAMEDI 10 NOVEMBRE 2007 !

Nous sommes allés marcher sur la plage le long des Vieux Salins d'Hyères  située juste après Port Pothuau. Mais auparavant, nous avons fait un petit arrêt à l'Almanarre et à Hyères, le long des Salins des Pesquiers :

DSC06080___P_

Ce fut une belle journée de "pêche photos ornithologiques" car les oiseaux ne manquaient pas :

DSC06085___P_
Héron cendré ...

DSC06086___P_
... et son envol pris ... au vol ! Yes ...

DSC06087___P_

DSC06093___P_
Cormorans

DSC06089___P_

DSC06097
Col vert

DSC06098___P_
Poule d'eau

Puis nous avons continué notre route pour le but final, une marche à la plage de Port-Pothuau qui longe les Vieux Salins d'Hyères :

DSCF0021___P_

DSCF0025___P_

10729813

DSCF0028___P_
Ouverture de la mer pour irriguer les Salins.

DSCF0106
Port Pothuau est une ville "lacustre" par excellence et très touristique !

Ce port a entraîné de bien bonnes choses pour la région ! Créé à l'origine par l'Amiral Pothuau pour faciliter le transport du sel exploité aux Salins des Pesquiers, il a nécessité la construction d'une voie de chemin de fer reliant les Salins des Pesquiers au Port pour l'embarquement du sel (06 12 1875) et plus loin encore ! Cette voie de chemin de fer n'existe malheureusement plus mais on en trouve encore quelques traces en bord de mer ...

« Le train participait à l'essor économique en facilitant les transports des salins. Il favorisait les déplacements des personnes et des produits. Il contribuait au bonheur. Ainsi, le dimanche, de nombreux marseillais empruntaient-ils « le train du plaisir » pour venir passer la journée sur la plage ou sur les îles. Un bateau assurait la liaison avec Port-Cros. »

Voici quelques renseignements sur les Vieux Salins qui n'ont plus été exploités depuis de nombreuses années :

get_element

DSCF0041

J'avais assisté à une conférence le 10 juin 2005 sur la réhabilitation des Vieux Salins donnée par Gilles Dessomme, un jeune homme très sympa dont j'ai fait connaissance d'une façon amusante. Un jour, j'ai lu je ne sais plus où qu'un jeune homme avait fait à vélo le tour de tous les salins d'Europe !!! Il y avait son mail au bas de l'article ... Intriguée, je l'ai contacté et il m'a répondu. J'ai eu la chance qu'il travaille au Conservatoire du Littoral et l'ai rencontré. Nous avons échangé des photos ...

DSCF0044___P_

http://www.conservatoire-du-littoral.fr/front/process/Content.asp?rub=8&rubec=155&site=2131

« D'une superficie d'environ 350 hectares, les Vieux Salins constituent une zone humide au potentiel écologique exceptionnel. Le découpage irrégulier de ce site lui confère une grande diversité paysagère avec des ambiances naturelles beaucoup plus marquées qu'aux Pesquiers.

Ainsi, outre des Laridés (mouette rieuse, goéland leucophée), on peut observer plus de 110 espèces d'oiseaux à la recherche de zones d'hivernage (flamant rose) ou de nidification (avocette, gravelot, sterne naine, guêpier). Le site regorge d'invertébrés (petits crustacés marins, vers) et constitue ainsi une source alimentaire idéale pour ces oiseaux. D'autre part, la pinède côtière accueille des hiboux Petit et Moyen-duc ainsi que des éperviers.

Géré par la communauté d'agglomération Toulon - Provence-Méditerranée qui bénéficie de l'assistance technique et scientifique du Parc national de Port-Cros, le site des Vieux Salins doit évoluer vers une nouvelle gestion hydraulique.

Avec des circuits d'eau plus courts et un renouvellement plus important, le site sera propice à une biodiversité croissante. Dans la même optique, la création d'îlots de nidification (par fractionnement de diguettes) favorisera l'épanouissement d'une avifaune importante.

Ainsi, il est envisagé qu'à terme, le public puisse découvrir ce site qui pourrait conserver ainsi localement une production salinière à but pédagogique et culturel. »

Et bien c'est fait ! Et j'en suis ravie et félicite toute l'équipe +++

Ainsi la "levée St Nicolas" est en service et je ne le savais même pas.... Il faut dire que nous ne chômons pas, Homme et moi !  Il nous reste deux samedi libres et je vais organisé une sortie à vélo ICI : « Toulon Provence Méditerranée et la LPO PACA présente son 3ème cycle d'activités à l'Espace nature des salins d'Hyères   Programme d’activités et de sorties. Du 01 octobre au 31 décembre à vélo... sur les chemins du sel' de Gilles Dessomme. Cette exposition sur le périple accompli par Gilles Dessomme sera complétée par un recueil photographique sur la récolte de sel aux Vieux Salins. »
http://www.conservatoire-du-littoral.fr/front/process/Content.asp?rub=8&rubec=155&site=2131

collage5

L'Espace nature des salins d'Hyères se trouve au coeur des Vieux Salins. Il est accessible aux piétons et cyclistes par la levée de Saint Nicolas qui offre, sur 700 mètres, un cheminement jalonné de seuils pédagogiques sur le thème de la flore, la faune, l'histoire des salins et la gestion hydraulique.L’Espace nature est ouvert au public du mercredi au dimanche sauf le jeudi après-midi. Pour plus d'information : LPO PACA - Espace nature des salins d'Hyères : 04.94.01.09.77

http://provence-azur.blogspot.com/2007/08/conference-sur-les-oiseaux-marins.html

"L'Espace nature et la levée de Saint-Nicolas constituent la première opération conséquente d'accueil et d'information du public sur les salins d'Hyères, propriété du Conservatoire du littoral depuis 2001 et gérés par la Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée en partenariat avec la Commune d'Hyères, le Parc national de Port-Cros et la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Découvrez au coeur des Vieux Salins, véritable sanctuaire biologique de 350 hectares, notre patrimoine écologique et culturel avec, à l'Espace nature, de nombreuses expositions, des conférences, des ateliers pédagogiques... Cheminez dans des paysages remarquables le long de la levée de Saint-Nicolas, jalonnée de seuils de découverte, où en participant aux visites guidées ornithologiques qui vous mèneront plus à l'intérieur des sites. Des sorties ornithologiques sont également organisées toute l'année sur le site des salins des Pesquiers et des Vieux salins.»

Pour ceux ou celles qui n'ont pas lu mon post sur LE SEL qui explique toute l'histoire des Vieux Salins et des Salins des Pesquiers, allez sur le calendrier de mon blog au 21 février ou au 28 juillet 2007.

BON, on la commence cette balade ?!!!!!? C'EST PARTI :

DSCF0032___P_
Prise de la plage de Port Pothuau, on peut apercevoir au  loin Fort Brégançon et l'une des îles d'Or (mais je ne sais plus laquelle ?)

DSC06108___P_

DSC06106___P_
Confortablement installés, nous avons dégusté notre dessert en regardant la mer !

DSC06123___P_


DSC06124___P_

Nous avons constaté tristement que la mer gagne sur la "plage" le long des Vieux Salins et que le sentier pédestre sera bientôt inexistant ! Si quelque chose n'est pas entrepris rapidement (apport de grosses pierres ou autre), cette belle balade ne sera plus possible ! J'en parlerai à Gilles, peut être y a-t-il un projet en cours ??? Car même les salins risquent d'en pâtir !!! AVIS MESSIEURS LES RESPONSABLES !!!

DSC06155___P_

collage3

DSC06143___P_
Fort Brégançon

DSC06139___P_
Divine rayure dans le ciel à la rencontre de Mr Soleil ?

collage2
Les pins sont malades, attaqués par je ne sais quel insecte qui suce leur sève !

DSC06122___P_
Ce tronc pourri m'a fait penser à la pieuvre de Jules Verne !

DSC06159___P_

DSC06160___P_

DSC06161___P_

DSC06133___P_
Une petite libellule rouge s'est posée "sous mon nez" !

Pour mieux voir, il m'a fallu grimper à un arbre ... mdr !

DSC06115___P_

DSC06111
Ils étaient là, calmes et affairés à manger les crevettes du marais !

salicornes
Les salicornes à l'automne (Savez-vous que c'est un condiment délicieux qu'on prépare comme les cornichons et qui accompagne divinement le poisson ?)

DSC06113

flamants___P_
Un jeune flamant faisait "bande à part avec sa maman ! Cliquez et voyez la couleur de ses plumes ..., elles sont grises.

DSC06163___P_

DSC06168___P_

Ah si nous pouvions en faire autant avec notre petit cou !!!

DSC06170___P_

DSC06144
Et à cliquer en rafale, on obtient toujours un scoop ! Youpi ... Une mouette "cherche des poux" à un jeune flamant !!!

Si j'ai nommé mon post "LES VIEUX SALINS D'HYERES SOUS LE SOLEIL PUIS LA NEIGE A DIX JOURS D'INTERVALLE", c'est tout simplement pour faire la transition entre le temps sublime et chaud du 10 novembre 2007 et la neige qui est tombée cinq jours plus tard !!!!!

Ainsi, notre échange fructueux de photos avec Gilles, m'a permis de vous montrer les Vieux Salins sous la neige le 28 février 2005 :

02

28_02_2005
Je n'y étais pas, malheureusement, mais cela devait être féérique !

01

J'ai fait des recherches dans mon album photos "LE COUDON DANS TOUS SES ETATS" et j'ai ainsi pu noter les dates où la neige est tombée dans le Var :

- janvier 1987
- février 1993
- janvier 1995
- janvier 1996
- décembre 1999
- 28 février 2001 (cf photos ci-dessous) - Un véritable EVENEMENT ... DU JAMAIS VU !

28_02_2001

Scan10037___P_

Scan10035

Scan10033___P_

Scan10036___P_

Pendant que je jouais à faire des boules de neige, tout là haut sur "mon" Coudon, Var matin titrait le 1er mars 2001 (jour anniversaire de fils aîné) : VAR : "L'ENFER BLANC" - "Coupés du monde !" - "Des dizaines de milliers de varois dans la tourmente" - "24 heures de panique" - "5000 otages du piège blanc" - "Situation dantesque" - "Plusieurs communes isolées sans courant" - "Nuit blanche et cafés noirs" ... "Jusqu'à 70 cm de neige ..."

Bref, un incident courant dans d'autres régions "habituées" mais nous étions pris par surprise par cette belle neige qui a donné du fil à retordre à 150 sapeurs-pompiers et 300 militaires !!!!!

- Pour 2002 - 2003 et 2004, je n'ai rien trouvé (soit il n'a pas neigé ou si peu ...)

- 28 février 2005 (cf photos ci-dessus des Vieux Salins)

Vous remarquerez la régularité des dates !

- 08 février 2006 (pas de neige mais un fort gel)

- 15 novembre 2007 : première fois qu'il neige si tôt !!!!!

DSC06243___P_

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vive la neige ! C'est vrai que pas habitués on est pris de court assez vite.. Ici on attend 30-35cms pour demain soir... Enfin on se prépare mais on est habitués , l'hiver reste l'hiver !!<br /> <br /> Bonne journée <br /> M-Hélène , Montréal, Québec
Répondre
B
Très chouettes tes photos d'oiseaux. Bon après-midi.
Répondre
R
J'ai de la difficulté à imaginer un endroit sans neige l'hiver. Chez nous la permière vraie neige fut en fait du verglas qui a couvert la ville de glace. Ensuite de la neige puis ce matin de la pluie pour finir la journée en beauté avec de la belle grosse neige lourde qui tombait sous l'oeil tendre des réverbères.<br /> Tes photos sont superbes, comme d'habitude. Cette mouette curieuse est marrante! Quelle belle région!
Répondre
G
Que de jolies photos encore, c'est toujours un réel plaisir de venir te visiter ! bises !
Répondre
F
magnifique reportage ornithologique de ces marais salants, finalement l'arrière saison et l'absence de touristes permet de voir de bien belles choses
Répondre
Publicité