Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
8 décembre 2007

LES ACHATS DE NOËL ET ... QU'EST CE QU'UN PASHMINA ?

AU PROGRAMME DE CE DIMANCHE PLUVIEUX ET VENTEUX :

- SOLIDARITE ET SOLLICITUDE DES ELEPHANTS
- LES ACHATS DE NOËL ET LE PASHMINA
- NARBONNE ET SA GIGANTESQUE CATHEDRALE

Bon, les cadeaux achetés ... vous ne les verrez pas car TOP SECRET, of course ! Mais les petites bricoles que la mère Jo achète au passage ... OUI ! mdr ...

DSC07654___P_
Un petit fauteuil douillet pour mon portable

DSC07657___P_
Le moulin à vinaigrette que je cherchais depuis xxx mois

DSC07668___P_
Des chaussettes toutes douillettes

T_S
Un pantalon de jogging marron chocolat et ciel en coton très très confortable pour traîner à la Malakyte !

DSC07682___P_
Et pour ma grande porte d'entrée, afin de la "rétrécir" quelque peu ..., ces tulipes adhésives que je vais coller artistiquement (enfin ... je vais essayer ... lol !)

DSC07655___P_

Une journée très chouette passée chez mon amie Christine vendredi, dans son bel appartement "habillé de Noël" et me voilà les mains pleines :

DSC07664___P_
Youpi, elle m'a prêté ce blouson de "neige" pour notre voyage à Strasbourg ...

DSC07667___P_
... et ce "protège-oreilles" en renard ... très chic !

DSC07665___P_
Je lui ai racheté pour "deux figues et trois raisins" ces bottines élégantes qui lui font mal et dans lesquelles je suis comme dans des chaussons ...

DSC07662___P_

Et nous avons échangé nos cadeaux de Nowel ... Elle a le chic pour faire des paquets magnifiques.

DSC07676___P_
Celui-ci contenait un joli plateau coeur peint à la main par ses soins.

Elle m'a donné un sacré tuyau pour ne pas avoir froid tout en restant "légère" : le PASHMINA ! Elle m'en avait rapporté un de son dernier voyage en Inde :

7722696_p

Je l'ai mis hier soir pour aller chez Soeurette à Marseille et malgré les 8° (et sans autre chose qu'un chemisier en soie et une veste légère), j'avais trop chaud !!! Astuce à retenir mais tout le monde n'a pas une amie qui voyage ... et pense à vous !

J'ai donc fait des recherches pour en savoir plus sur la composante de ce superbe tissu et voici ce que j'ai trouvé sur le blog de CHIC FOLIE, LA BOUTIQUE DU BLOG (tout plein de conseils) :

http://www.chicfolie.com/le_blog/conseils_de_nettoyage/index.html

"Contrairement à une idée reçue, le pashmina n'est pas une étole ou une écharpe... Tout comme le cachemire, c'est une matière et plus précisément une fibre, une laine naturelle. (A noter que le terme cachemire désigne également un motif de tissage).

- similitude de provenance:
C'est sur les hauts plateaux himalayens du Ladakh et du Tibet, à 4000/4500 mètres d'altitude qu'on rencontre une petite chèvre: la Capra Hircus (ou Tchang-ra). C’est de cet animal que sont issues les précieuses laines "cachemire" et "pashmina". Ces fibres proviennent du sous poils (duvet) de cette petite chèvre. Elles sont très fines: de 12 à 19 microns d'épaisseur (par comparaison, un cheveux fait de 50 à 75 microns!).

- similitude de rareté:
Le pashmina et le cachemire sont produits en petite quantité, contrairement à la laine de mouton par exemple.  De plus, la production de ces fibres n'est pas extensible car la Capra Hircus (chèvre himalayenne) ne peut vivre que dans des conditions très particulières (altitude, climat...) et rares dans le monde.

- différence de poils:
En fait le pashmina est la variété dite noble du cachemire, car il provient exclusivement des poils du cou et du torse des Capra Hircus (chèvres himalayennes): c'est à ces endroits que le duvet est plus fin et plus doux.

- différence de quantité de production:
Pashmina et cachemire sont tous 2 rares, mais le pashmina est produit en plus petite quantité encore que le cachemire: une Capra Hircus âgée de 5 ans, ne donne environ que 50 grammes de laine pashmina et 150/180 grammes de laine cachemire!
 - différence de douceur:
Le cachemire et le pashmina sont tous 2 très doux... mais le cachemire est un peu plus laineux et légèrement moins doux que le pashmina. De plus, le pashmina est inusable et ne bouloche pas aux frottements et au lavage.

ORIGINE ET HISTOIRE: c'est sur les hauts plateaux Himalayens (au Ladakh et au Tibet) que l'on trouve la laine la plus douce et la plus  raffinée de la nature: le pashmina. Cette laine est prélevée sur une petite chèvre de montagne (la Capra Hircus, ou aussi appelée Tchang-ra) qui vit à plus de 4500 mètres d'altitude. Le pashmina a été découvert au XIIème siècle par les Moghols qui s'aperçurent que lorsqu'elle vit en altitude et avec des températures très basses, la chèvre tibétaine produit sous son poitrail et son cou un duvet très fin et d'une extrême douceur. Cette fibre mesure moins de 15 à 19 microns d'épaisseur, alors qu'un cheveux humain mesure près de 75 microns! Le Pashmina est plus rare (à peine une centaine de gramme de laine par chèvre et par an) et plus doux que le Cachemire...

PROPRIETES ET QUALITES:
Le Pashmina est souvent appelé "l'or en fibre". Cette laine n'a pas d'égale en matière de chaleur, de finesse, de légèreté et de douceur. Elle est de plus haute qualité que le Cachemire et est utilisée pour réaliser des produits d'exception. Le pashmina est considéré comme un produit de luxe. C'est une fibre qui possède de grandes qualités thermiques: chaud en hiver et frais en été. En effet, les poils de la Tchang-ra lui permettent de résister à des variations de températures importantes, variation dues à l'altitude (elle ne perd pas ses poils en été et il peut faire de - 40° à - 50° en hiver!). Le Pashmina est connu dans le monde pour être la laine la plus douce et la plus fine produite par la nature. Cette laine est confortable, élégante, lumineuse et légère... bien au-dessus du traditionnel Cachemire qui est plus laineux et plus "rêche". Le Pashmina est non seulement plus doux que celui-ci mais il est aussi inusable et ne bouloche pas aux frottements et au lavage. On peut dire que le Pashmina est le "nec plus ultra" en matière de fibre. Lorsqu'on en a eu un une fois entre les mains, on ne peut plus s'en passer!

CATEGORIES ET TISSAGE:
Il existe 2 types de catégories de Pashminas: les 100% Pashmina et les mélanges Pashmina / soie.
1 - Le 100% Pashmina:
le Pashmina "ring ": tissage très fin dit à "1 pli". Cette technique de tissage, très particulière et propre au Pashmina, permet de passer son étole ou écharpe dans une bague de petite taille (un ring mesure environ 2 cm de diamètre). Cela n'est possible que parce que le tissage est fin et si ajouré que l'on voit au travers. Le Pashmina Ring peut vous étonner la 1ère fois que vous en tiendrez un dans vos mains car nous sommes plus habitués, en Europe, à des étoles ou châles plus épais et plus lourds. Mais bien que très léger et aéré, le Pashmina ring n'en garde pas moins ses propriétés thermiques (chaud en hiver, frais en été) ainsi que sa grande douceur... Ce tissage est impossible avec des machine modernes: le fil est si fin et le tissage si délicat!
- le "2 ou 4 plis": le tissage est plus serré. Il est aussi plus lourd et plus dense mais garde sa douceur et reste souple. Ces tissages (par leur densité) sont plus proches de ce que nous avons l'habitude de trouver en Europe... Les étoles en 2 plis sont très chaudes et parfaites pour l'hiver. A noter que les 4 plis sont tellement épais qu'ils peuvent servirent de plaids.
Il faut savoir que ce qui fait le prix d'un Pashmina c'est bien sûr le type de tissage mais c'est aussi la qualité du fil utilisé. Plus celui-ci est fin, plus le Pashmina sera cher: ces poils vont de 14 à 19 microns en générale. Et la qualité la plus couramment employée est de l'ordre de 18/19 microns (ce qui est déjà très fin lorsque l'on sait qu'un cheveux fait environ 75 microns!).
2 - Le mélange Pashmina + soie (tissage normal ou "face soie"):
cette combinaison permet d'offrir plus de brillance et une tenue incomparable. Ce type de Pashmina est un peu moins cher que les 100% car la soie est elle même moins chère (la soie est d'origine chinoise la plupart du temps).
A NOTER: Aujourd'hui, le mot Pashmina est malheureusement également employé pour désigner des étoles ou des châles fabriquées dans tout un tas de matières (y compris synthétique). Mais le vrai Pashmina n'est en aucun cas composé de coton, viscose ou autre. Il ne contient que de la laine Pashmina et est parfois mélangé avec de la soie. Certains sont disponibles en France avec une étiquette 100% Cachemire: le pashmina étant peu connu en France (ce qui n'est pas le cas aux États-unis et dans quelques pays européens comme l’Allemagne), on préfère souvent l’appellation "100% Cachemire" à "100% Pashmina" même si cette appellation est un peu réductrice...

FABRICATION: au printemps, les bergers nomades recueillent, sous les long poils du pelage des chèvres, un petit duvet blanc/beige en les peignant (les Tchang-ras ne sont pas tondues) sur les parties les plus délicates et sensuelles: le cou, la barbichette et le poitrail (important: aucun mal n'est fait à l'animal). La laine ainsi récupérée est ensuite acheminée au Cachemire pour y être cardée, filée manuellement et tissée sur des métiers traditionnels par des artisans experts en la matière. Trop fin pour être traité sur une machine ordinaire, le fil est vendu très cher. La fabrication d'une étole ou d'un châle nécessite beaucoup de temps et de savoir-faire. Les artisans qui travaillent cette laine transmettent leur art de génération en génération. Une fois tissés, les étoles, foulards ou autres sont teintés, à la main également, avec des ingrédients entièrement naturels. Les Pashminas sont ensuite séchés. Le pashmina est donc issu d'une production/fabrication très artisanale et locale.

PASHMINA OU CACHEMIRE:
Le nettoyage à sec est le plus conseillé (au moins pour le 1er lavage) et en précisant un seul nettoyage avec un produit très doux... Votre teinturier saura choisir les produits et programme de nettoyage les mieux adaptés. Mais il est aussi possible de le laver à la main. Pour cela, l'eau doit être tiède (30 à 35° environ) et il faut utiliser un savon doux ou une lessive réservée à la laine. Ne pas laisser tremper. Ne pas utiliser des lessives ou des produits agressifs et ne pas frotter. Rincez avec soin à l'eau clair (toujours tiède) et avec douceur, sans tordre. Égouttez votre étole ou écharpe dans une serviette pour l'essorer, en la roulant doucement, puis séchez la à plat uniquement et surtout pas au soleil ou sur un radiateur (ses couleurs pourraient en souffrir!). Repassage à feu doux (ne pas dépasser 150 degrés). Plus le temps passera et plus votre Pashmina sera doux et soyeux..."

Et bien une fois de plus, et grâce à vous, j'ai appris quelque chose car je croyais que le pashmina était composé de laine et de soie !!! Merci donc ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Namaste.<br /> <br /> J'apprécie la qualité de ton travail de recherche sur le pashmina, une matière si galvaudée en France que les gens pensent pouvoir se la procurer à bas prix sur les marchés.<br /> <br /> Séduite par la qualités de cette fibre rare, j'ai rapporté d'Inde une collection d'étoles unies et de châles brodées que je propose à la vente sur mon site dédié à la pratique du yoga car ce sont d'excellents accessoires de méditation. Tu peux les voir sur ww.yogasukham.com.<br /> <br /> Joyeux Noël à toi et ceux qui t'entourent.<br /> <br /> Amicalement
Répondre
E
je ne connaissais pas cette belle matière que le pashmina.<br /> par contre je suis comme "grain de sel" , j'ai une sainte horreur de la fourrure sauf la synthétique ,les animaux n'ont pas demandé a finir ainsi sur nos oreilles et il y a bon nombre d'autre solution pour ne pas avoir froid !!!
Répondre
G
Pour le cache oreille en renard, tant que vous les femmes "baveraient" devant ces dépouilles et il n'y a qu'à lire les certains "coms" de tes visiteuses, les chasseurs auront des beaux jours devant eux:<br /> Mesdames, cliquez sur le lien suivant:<br /> http://taomugaia.blog.lemonde.fr/2007/11/28/<br /> Je sais, le renard, il était blanc, et le noir vous va si bien… !<br /> Jo, désolé, mais je pense que tu commences à me connaître, je n’utilise pas la langue de bois… !<br /> Si tu juges mon commentaire déplacé, manquant de « Chic » et choquant pour tes visiteuses amatrices de fourrure, tu peux le flinguer… !
Répondre
J
et moi alors ?
Répondre
B
la classe le cache zoreilles ;-)<br /> bon, ben si avec ça on ne sait pas entretenir nos lainages de luxe, ce ne sera pas de ta faute !!<br /> des bises chaudes et humides
Répondre
Publicité