Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
15 décembre 2007

ECLUSES DE FONSERANNES à BEZIERS

DSC06986___P_
Dommage, il était vraiment tard et le soleil rasant ne les met pas en valeur mais c'était vraiment "magistral" !

DSC06980___P_

J'ai pris pour vous, quelques données techniques et j'ai bien fait car sur le Net elles sont contradictoires .....

A lire donc avant "la visite" ... mdr !

Carte_Canal_du_Midi_Est
Le canal du Midi

Pierre Paul RIQUET débuta les travaux de construction du canal en 1663 sous le règne de Louis XIV. Construit pour joindre l'océan Atlantique à la mer Méditerrannée, il relie Sète à Bordeaux.

Cette œuvre architecturale exceptionnelle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

DSC06984___P_

DSC06983___P_

DSC06982___P_

DSC06985___P_
Et oui, je suis un peu déçue car le soleil écrase vraiment trop ! Mais les ovales de Paul Riquet, le constructeur, sont si beaux ...

DSC06992___P_

DSC06994___P_

DSC06988___P_

DSC06979___P_

DSC06989___P_

DSC07003___P_

DSC06993___P_

DSC06995___P_

DSC07002___P_

DSC06991___P_

DSC06987___P_

Et nous avons aperçu ce "transbordeur" à péniches sans vraiment comprendre à quoi il servait au début car nous n'avions pas vu la "pente d'eau" parallèle à l'écluse ! Très impressionnés, nous avons cherché à comprendre ... Les panneaux ci-dessous qu'il faut cliquer pour mieux lire, nous ont donné l'explication ...

collage1

Sacré bel engin quand même !

collage2
8 roues énormes ... L'Homme était à la fête !

DSC07008___P_

Il est indispensable de cliquer pour comprendre ...

DSC07010___P_

DSC07011___P_
La pente d'eau de Fonserannes est de 5% avec un dénivellé de 13,60 m et une rigole de 272 m !

Voici deux liens où vous pourrez voir en 3D le fonctionnement d'une écluse et quelques données concernant les "ascenseurs" fluviaux.

http://tabou.free.fr/c4d/_ani/03.htm

http://www.pnich.com/trans.htm

DSC07014___P_
Et de là haut, la cathédrale St Nazaire toujours aussi belle et entière cette fois !

Au 25 novembre 2006 (CATEGORIE "VILLEGIATURE"), lors de notre passage à Castelnaudary, nous avions suivi le Canal du Midi et vu également de bien belles écluses ... Une façon amusante de suivre le fil de l'eau.

DSC05798_avant_castel___P_

DSC05802___P_

DSC05808___P_

DSC06035_castelnaudary___P_

DSC06044___P_

DSC06043___P_

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très belle découverte pour moi qui ne connait pas cette endroit.<br /> La cathédrale St-Nazaire est vraiment très belle!<br /> @+<br /> Samy
Répondre
F
Magnifique et très intéressant ton reportage sur ces écluses et ce canal, plus de belles photos, la totale .... as tu eu des problèmes pour mettre tes photos et qu'utilises tu firevox ou IE, il faut que je bricole quand je fais ajout de photos...<br /> <br /> J'ai écris à canalblog mais bien sure pas de réponse<br /> <br /> bisous<br /> françoise
Répondre
L
Ce canal et son histoire c'est fabuleux ! merci pour toutes ces images . Je passe des "heures" chez toi chaque fois que je viens c'est une mine de renseignements ton blog. Bonne semaine.
Répondre
T
Le canal du midi : je garde un excellent souvenir d'une semaine passée à naviguer dessus, l'an dernier.
Répondre
J
Quels ouvrages monumentaux, toutes ces écluses à la suite, je n'en ai jamais vu autant! et ces parois incurvées, je me demande quelle en est la raison. Franchir tout cela en péniche doit être formidable, notamment sur le truc à roulettes! Super reportage, Jo, encore bravo. Biz.
Répondre
Publicité