JO TOURTIT
JO TOURTIT
16 décembre 2007

LE MONT FENOUILLET (300 m) A PINCE AUJOURD'HUI

Fortement inspirée par FOUCHEPATE, la randonneuse, que je remercie, et le ciel étant bleu de bleu malgré une température de 7° (ce qui n'est pas encore bien froid ... et m'a permis de tester mes vêtements pour Strasbourg ...), nous avons escaladé le Mont Fenouillet (291 m) à La Crau dimanche. Départ à midi retour à 14 h soit deux heures de marche environ et en empruntant le tracé bleu/blanc puis rouge (ceci pour les gens de la région). Une bonne grimpette sur un sentier très abimé par les dernières pluies et où le gel matinal n'avait pas fondu par endroit !

C'était la troisième fois que nous faisions cette montée. La première date puisque notre fils cadet était tout gamin, la seconde est plus récente mais s'était faite au printemps.

J'ai peiné au départ car nous avons attaqué directement par la montée assez raide et n'ayant pas marché depuis un sacré bout de temps ..., en raison de nos nombreuses escapades sur les routes ..., j'étais quelque peu ... rouillée. Mais, prise au jeu et "poussant mémé", j'y suis arrivée à ma plus grande satisfaction ! Les grands marcheurs vous diront que c'est facile ... et bien moi je dis que NON, pas tant que ça ... à froid !!!

Et c'est parti mon kiki :

Et bien non, pas d'erreur de post !!! mdr ... C'est bien en allant vers La Crau que ce dromadaire m'a fait la risette "en coin" ..., narine gauche grande ouverte ... mdr !

Un dromadaire sur fond de Coudon, j'étais ravieeeeeeeeeeeeee !

collage1

Mais il n'étais pas seul : un buffle, un lama et d'autres frères paissaient de concert avec lui !

collage

Mais revenons à notre Mont Fenouillet que voici :

Nous avons garé la voiture "au plus près" en raison de l'heure tardive tout contre un enclos où ...

... ce beau cerf m'a regardé intrigué autant que moi !

Quelques moutons broutant sagement près de lui.

Tout au long du chemin escarpé, boueux et caillouteux : des lichens, ...

... pas mal de beaux troncs de chêne-liège et de branches au sol, ...

... un chêne-liège  debout qui a été "écorché" pour son écorce ...

A la croisée des chemins et alors que nous allions emprunter la piste rouge, des flaques d'eau gelées ... !

De la Salsepareille, ...

... du petit houx, ...

... de ravissantes et jeunes fougères, ...

... et une mousse à faire verdir d'envie toutes les crèches de la terre !

... De beaux rochers ronds et moussus où je me suis reposée un moment. Demandant à mon Homme de faire une photo et lui conseillant de se pousser quelque peu car il y avait une branche, il n'en a fait qu'à sa tête et voilà le résultat : "je suis branchue" ! ...lol !

Derrière ce gros rocher veiné de blanc, le dos de la chapelle Notre Dame du Fenouillet,

... surmontée d'une jolie vierge dirigée vers La Crau.

Sur le côté gauche de la chapelle, une autre vierge veille du haut de son rocher.

"Notre Dame du Fenouillet : sur les hauteurs du Mont Fenouillet elle abritait un sanctuaire dédié à Notre Dame des Sept Douleurs. La Reine Sanche de Sicile fit construire en 1311 un petit couvent, mais l'ensemble après avoir été abandonné fut démoli lors de la Révolution. Dès 1835 le site devint un lieu de pèlerinage afin de remercier Notre Dame d'avoir préserver les habitants du choléra. Entre 1857 et 1862 une nouvelle chapelle de style gothique fut construite. De nos jours perdure une croix de 5 mètres de hauteur s'élevant sur le grand rocher à 291 mètres."

Encore un quart d'heure d'une bonne montée raide et un peu de varappe et nous étions enfin rendus à la Croix du sommet qui mesure 5 mètres de haut ... De là haut, une vue à 360 % absolument magnifique sur Hyères, l'aéroport et sa piste, la mer, la plaine de La Crau et les montagnes dont "mon" Coudon.

Mon Homme est arrivé le premier

... J'ai repris la même pause qu'il y a quinze ans !

collage2

collage3

Le Coudon sous un autre angle que de la Malakyte !

Une trouée de soleil sur la plaine !

Hyères au loin et ce "trait" bleu : la mer.

Un zoom sur le château d'Hyères accroché à son rocher ...

... et une vue très spéciale sur la piste latérale de l'aéroport d'Hyères !

La plaine de La Crau

En redescendant, ravis de ces instants contemplatifs, le réservoir du Fenouillet

Ces belles roches vous disent BONNE SEMAINE !

Je cherchais un itinéraire pour faire une rando de la journée autour du Fenouillet, et j'ai trouvé votre blog agrémenté de très belles photos ! Belles et surprenantes, puisque l'on voit des animaux "exotiques" ... est-ce sur les pentes du Fenouillet que vous les avez vu car si c'est le cas ce serait un point de départ insolite pour ma prochaine rando :)<br /> <br /> Merci de votre réponse
Cela fait plus de 20 ans que je n'ai pas fait cette grimpette et je te remercie de me rafraichir la mémoire...tes photos illustres parfaitement la beauté de la nature sur le Fenouillet et les photos de Hyères sont grandioses. Un grand merci ma belle pour cette promenade.
de la haut ! Une belle balade, bien rafraichissante. Bizzzzzzzz
encore une superbe ballade superbement illustrée et raconté..<br /> c'est toujours le depaysement assuré chez toi!!!<br /> et il y a toujours du soleil!!<br /> ça fait du bien par les temps qui courrent..un peu de chaleur!!!!<br /> même virtuelle!!!<br /> bravo pour ces belles photos<br /> et je suis toujours admirative devant tout ce travail !!!<br /> bonne nuit!!!
E
Mais c'est qu'il te fait du gringue ce dromadaire ! ;-)<br /> Et c'était presque l'été chez toi !!! - 7° chez nous ce matin ! J'étais congelée en attendant le bus (ça réveille !)<br /> Superbe la photo des lichens.<br /> Et te voilà bien romantique sur ton rocher :-)<br /> Bises à toi