Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
18 décembre 2007

LE MUSEE D'ORSAY A PARIS - OCTOBRE 2007

MALGRE LES DIFFICULTES RENCONTREES SUR CANALBLOG EN CE MOMENT POUR LA MISE EN PAGE (!!!)... JE NE PEUX ATTENDRE PLUS LONGTEMPS POUR CONTINUER MES POSTS PARISIENS CAR APRES IL SERA TROP TARD ET LES PHOTOS DE STRASBOURG ETC ... S'ACCUMULERONT !

DSC02130___P_

DE LA GARE ...

"A la veille de l'exposition Universelle de 1900, l'Etat céda le terrain à la Compagnie des Chemins de fer d'Orléans qui, défavorisée par la position excentrique de la gare d'Austerlitz, projetait de construire à la place du Palais d'Orsay une gare terminus plus centrale. En 1897 la Compagnie consulta trois architectes : Lucien Magne, Emile Bénard et Victor Laloux. Les contraintes liées au site - élégance du quartier, voisinage des palais du Louvre et de la Légion d'Honneur imposaient aux concurrents un défi : intégrer la gare dans son élégant cadre urbain.

La gare et son hôtel, construits en deux ans, furent inaugurés pour l'exposition Universelle, le 14 juillet 1900. A l'extérieur, Laloux masqua les structures métalliques de la gare par une façade en pierre de style éclectique. A l'intérieur, le modernisme s'imposa: plans inclinés et monte-charges pour les bagages, ascenseurs pour les voyageurs, seize voies en sous-sol, les services d'accueil au rez-de-chaussée, la traction électrique. Le grand hall de 32 m de haut, 40 m de large et 138 m de long était précédé le long du quai d'un vestibule et d'un porche ouvert.
De 1900 à 1939, la gare d'Orsay joua le rôle de tête de la ligne sud-ouest de la France. L'hôtel d'Orsay recevait, en plus des voyageurs, des associations et des partis politiques qui y tenaient assises et banquets. Mais à partir de 1939, la gare ne devait plus desservir que la banlieue, ses quais étant devenus trop courts à cause de l'électrification progressive des lignes de chemin de fer et de l'allongement des trains. »
http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/histoire-du-musee/la-gare.html

AU MUSEE ...

"L'interruption du trafic des trains de banlieue, remplacés par le RER, entraînera la fermeture définitive des lignes. Le monument de Laloux, abandonné par la SNCF, accueillera le théâtre de la compagnie Renault-Barrault, puis la salle des ventes aux enchères durant la reconstruction de l'hôtel Drouot en 1974. L'idée de la création d'un musée consacré aux arts de la seconde moitié du XIXème siècle, dans les anciens bâtiments de la gare d'Orsay, verra le jour en 1973 sous le gouvernement de Georges Pompidou. Longtemps jugée comme le dernier avatar du mauvais goût "fin de siècle" et menacée de démolition pour laisser la place à un gigantesque hôtel, la gare bénéficiera du renouveau de l'intérêt pour le XIXème siècle. Les Halles de Baltard, détruites en 1973, ne bénéficieront pas d'un sort aussi clément. Le projet de musée, soutenu par le nouveau président Giscard d'Estaing, donnera naissance à un Etablissement Public en 1978 pour mener à bien l'opération. Un premier concours désignera l'équipe ACT Architecture (Renaud Bardon Pierre Colboc Jean-Paul Philippon) fin 1979. L'architecture intérieure et l'aménagement muséographique seront confiés, en 1980, à l'architecte italienne Gae Aulenti à qui l'on doit également le remaniement intérieur du musée national d'Art Moderne à Paris et du Palais Grassi à Venise.

La nouvelle architecture de la nef dégagera largement la voûte et fournira, de part et d'autre d'un cours axial (dans le sens des anciennes voies ferrées), des salles de musée, surmontées de terrasses. Salles et terrasses communiqueront elles-mêmes avec des pièces aménagées sur deux niveaux. Les spacieuses galeries construites dans les combles de la gare et de l'hôtel tireront tout le profit de l'éclairage naturel zénithal. Les salles de réception s'intègreront dans le circuit, le restaurant de l'hôtel devenant celui du musée. Partout les piliers et poutres de fonte de Laloux, ses décors de stuc seront respectés, restaurés et dégagés. Unifiées par les matériaux et la couleur des revêtements (pierre de Bourgogne, peinture claire des cloisons, métaux brun foncé ou bleu), les salles d'exposition conçues en fonction des oeuvres présentées offriront de multiples solutions architecturales. Le musée sera inauguré le 1er décembre 1986 par le Président François Mitterrand, au terme de six années de travaux."

http://www.insecula.com/musee/M0048.html

---------

collage9
En traversant l'esplanade du Louvre, l'arche napoléonien

DSC05305___P_
L'un des bâtiment du louvre

Le 20 octobre 2007, la grève étant plus ou moins terminée, j'en ai profité pour visiter le Musée d'Orsay qui était prévu à mon programme et dont j'avais un "coupe-file" ! J'ai eu une chance inouï car le soleil était une fois de plus au rendez-vous ! Cela m'a permis de musarder à pied, le nez au vent et d'admirer tranquillement ce Paris que j'aime tant. Suivez moi donc "pas à pas" vers ce superbe musée ...

DSC05101___P_
Pont Royal

collage11
Ce Batobus dont je raffole pour son silence sur la Seine !

DSC05317___P_
Notre Dame sur l'île de la Cité

DSC05306___P_

DSC05312___P_
Il n'y a pas d'âge pour le romantisme !!!!!!

DSC05316___P_

DSC05104_VUE_DE_PT_ROYAL___P_

DSC05121___P_

Sur le quai des Tuileries

DSC05108___P_

DSC05110___P_

La superbe vue sur le pont Alexandre III et au-delà (les ponts de Paris feront l'objet d'un post spécial car ils sont si beaux et nombreux ... Vous voyez que j'ai encore beaucoup de choses à vous montrer ...!).

DSC05111___P_
Le Grand Palais

DSC05113___P_
Jolie tête en faîte de la verrière du Musée d'Orsay

DSC05126___P_
J'y suis et longe le magnifique et long bâtiment dont l'architecture et les statues et autres décorations sont de toute beauté.

DSC05125___P_

DSC05114___P_
Il est 12h45 et j'ai déjà faim à l'idée de déjeuner tout la haut face à l'horloge !

DSC05300___P_
Un petit regard en arrière pour voir son allure ...

DSC05301___P_

DSC05128___P_

DSC05129___P_

DSC05131___P_
Et voilà le coin qui mène à l'entrée et la place aux statues ...

DSC05135___P_
Bien pratique le "vieillessement" d'une photo en noir et blanc quand on est en plein contrejour !
Rhinocéros d'Emmanuel Fremiet.

DSC05136___P_
Eléphant d'Alfred Jacquemart

Statue_de_Fremiet

DSC05139___P_
Statues des six continents

DSC05291___P_
Cheval de Pierre-Louis Rouillard

DSC05296___P_

Face à l'entrée, un homme jouait une bien agréable mélodie accompagné d'un instrument dont j'ignore totalement le nom !
Derriere lui la façade du Musée de la Légion d'Honneur.

DSC05297___P_

DSC05138___P_

DSC05143___P_

En pénétrant à Orsay, j'ai immédiatement regardé l'heure à la belle horloge que j'aime tant !

AUGUSTE_RODIN_L_AGE_D_AIRAIN

Puis me suis baladée dans les salles immenses où des dizaines et des dizaines de chefs d'oeuvres étaient exposés. Ici  "David vainqueur de Goliath" de Marius Jean Antonin Mercié.

EMMANUEL_FREMIER_ST_MICHEL_TERRASSANT_LE_DRAGON
"Saint Michel terrassant le dragon" d'Emmanuel Frémier

JB_CARPEAUX_UGOLIN
"Ugolin" de J.B Carpeaux

paul_dubois_chanteur_florentin_du_XV
"Le chanteur florentin du XVe de Paul Dubois

DSC05223___P_

JB_CARPEAUX_LES_4_PARTIES_DU_MONDE
"Les quatre parties du monde" de J.B Carpeaux qui sont bien plus belles d'un premier étage !

DSC05224___P_

LA_LAVEUSE_ACCROUPIE_DE_AUGUSTE_RENOIR___P_
"La laveuse accroupie" d'Auguste Renoir

MOZART_ENFANT_D_ERNEST_BARRIAS___P_
"Mozart enfant" d'Ernest Barrias

L'architecture est "éblouissante" !

DSC05141___P_

DSC05147___P_

DSC05220___P_

DSC05225___P_

Charles_Garnier__1825_1898_Op_ra_de_Paris__maquette_de_la_coupe_longitudinaleEntre_1984_et_1986Maquette_de_Richard_Peduzzi
J'ai marché sur l'Opéra de Paris !!! (en bas à droite ...)

« Le musée lui-même, émanation de l'esthétique et des techniques du XIXe siècle, se prête à l'évocation des travaux réclamés par les conditions de la vie moderne, comme à celle de la diversité des matériaux utilisés et de l'apport de l'industrie dans l'élaboration des nouveaux programmes. L'architecture y bénéficie d'espaces permanents. Il était impossible d'illustrer les grandes transformations menées par Napoléon III et le préfet Haussmann, qui donnèrent à Paris son visage de capitale moderne. On a donc choisi de privilégier l'un des édifices emblématiques du Second Empire, achevé par la Troisième République : le Nouvel Opéra de Paris, construit par Charles Garnier de 1863 à 1875. Toute une génération d'artistes, peintres, sculpteurs, décorateurs et ornemanistes y a travaillé, et ce modèle influence durablement l'architecture occidentale. »

http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/histoire-des-collections/architecture.html

collage10
Maquette du musée d'Orsay

La faim me tenaillant, j'ai vite pris l'ascenseur pour rejoindre le "Café des Hauteurs" du troisième (je crois) pour un frugal repas mais avec une vue FABULEUSE sur Paris :

DSC05156___P_

collage1

collage2_la_grande_horloge_ouest

J'ai eu le temps de "m'amuser" en attendant ma table car il y avait foule !

DSC05166___P_

Et que croyez-vous que j'ai obtenu comme place ? ......

collage3

La MEILLEURE, FACE A L'HORLOGE ... qui se reflétait même sur le marbre de ma table ! Exactement comme je le rêvais !  Le serveur était charmant et prévenant et j'étais vraiment bien ... si vous saviez !!!

J'ai été ravie de partager avec vous ces instants si merveilleux de mon séjour parisien ! J'ai encore d'autres "images" à vous montrer dont TOUS LES PONTS DE PARIS mais ce sera pour une autre fois ... Dans ma "boîte magique" j'ai en réserve une grande partie de l'exposition "Impressionniste" présentée ce jour là au Musée d'Orsay. Si vous souhaitez les voir, faites moi signe !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tout à fait d'accord avec Patrick, Giscard a au moins fait cela de bien et moi je rajouterai l'autoroute Montpellier-Clermont qui même si elle n'est pas terminée est si belle et surtout gratuite.<br /> Ma Jo, tu es un des meilleurs guides que je connaisse! Avec toi on ne s'ennuie jamais et ton oeil "accroche" toujours des détails qui échapperaient au commun des mortels.
Répondre
R
SUPERBES PHOTOS de Paris ,les ponts ,le statues sont vraiment bien prises ..et on les voit en grand ...moi sur canal,elles apparaissent pas si grandes ,belle balade ...bonne journée ,bises
Répondre
F
Magnifique ce reportage, j'ai connu la gare d'orsay avec des trains, maintenant ce musée est magnifique, tu ne m'a pas répondu à mon message sur ton com du fenouillet<br /> <br /> bisous<br /> françoise
Répondre
A
Enchantée d'avoir vu tes photos sur ce fameux musée, j'y retrouve bien style d'architecture de l'Hôtel de ville de Tours, je me suis également régalée d'admirer les cadrans d'horloges c'est une de mes passions... Merci d'avoir pris le temps de télécharger tout cela pour le bonheur de nos yeux, Belle journée Jo * * *
Répondre
P
Merci Giscard pour la réhabilitation de cette gare, promise aux démollisseurs.L'ouverture du musée d'Orsay et l'engouement du public a provoqué la restauration de lieu comme le Grand Palais à la plus grande satisfaction de visiteurs de plus en plus nombreux.<br /> Orsay, mon musée préféré.<br /> Superbe ta photo des amoureux en bord de Seine.<br /> Bises JO.
Répondre
Publicité