LE MUSEE D'ORSAY A PARIS - OCTOBRE 2007
MALGRE LES DIFFICULTES RENCONTREES SUR CANALBLOG EN CE MOMENT POUR LA MISE EN PAGE (!!!)... JE NE PEUX ATTENDRE PLUS LONGTEMPS POUR CONTINUER MES POSTS PARISIENS CAR APRES IL SERA TROP TARD ET LES PHOTOS DE STRASBOURG ETC ... S'ACCUMULERONT !
DE LA GARE ...
"A
la veille de l'exposition Universelle de 1900, l'Etat céda le
terrain à la Compagnie des Chemins de fer d'Orléans
qui, défavorisée par la position excentrique de la gare
d'Austerlitz, projetait de construire à la place du Palais
d'Orsay une gare terminus plus centrale. En 1897 la Compagnie
consulta trois architectes : Lucien Magne, Emile Bénard et
Victor Laloux. Les contraintes liées au site - élégance
du quartier, voisinage des palais du Louvre et de la Légion
d'Honneur imposaient aux concurrents un défi : intégrer
la gare dans son élégant cadre urbain.
La
gare et son hôtel, construits en deux ans, furent inaugurés
pour l'exposition Universelle, le 14 juillet 1900. A l'extérieur,
Laloux masqua les structures métalliques de la gare par une
façade en pierre de style éclectique. A l'intérieur,
le modernisme s'imposa: plans inclinés et monte-charges pour
les bagages, ascenseurs pour les voyageurs, seize voies en sous-sol,
les services d'accueil au rez-de-chaussée, la traction
électrique. Le grand hall de 32 m de haut, 40 m de large et
138 m de long était précédé le long du
quai d'un vestibule et d'un porche ouvert.
De
1900 à 1939, la gare d'Orsay joua le rôle de tête
de la ligne sud-ouest de la France. L'hôtel d'Orsay recevait,
en plus des voyageurs, des associations et des partis politiques qui
y tenaient assises et banquets. Mais à partir de 1939, la gare
ne devait plus desservir que la banlieue, ses quais étant
devenus trop courts à cause de l'électrification
progressive des lignes de chemin de fer et de l'allongement des
trains. »
http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/histoire-du-musee/la-gare.html
AU MUSEE ...
"L'interruption du trafic des trains de banlieue, remplacés par le RER, entraînera la fermeture définitive des lignes. Le monument de Laloux, abandonné par la SNCF, accueillera le théâtre de la compagnie Renault-Barrault, puis la salle des ventes aux enchères durant la reconstruction de l'hôtel Drouot en 1974. L'idée de la création d'un musée consacré aux arts de la seconde moitié du XIXème siècle, dans les anciens bâtiments de la gare d'Orsay, verra le jour en 1973 sous le gouvernement de Georges Pompidou. Longtemps jugée comme le dernier avatar du mauvais goût "fin de siècle" et menacée de démolition pour laisser la place à un gigantesque hôtel, la gare bénéficiera du renouveau de l'intérêt pour le XIXème siècle. Les Halles de Baltard, détruites en 1973, ne bénéficieront pas d'un sort aussi clément. Le projet de musée, soutenu par le nouveau président Giscard d'Estaing, donnera naissance à un Etablissement Public en 1978 pour mener à bien l'opération. Un premier concours désignera l'équipe ACT Architecture (Renaud Bardon Pierre Colboc Jean-Paul Philippon) fin 1979. L'architecture intérieure et l'aménagement muséographique seront confiés, en 1980, à l'architecte italienne Gae Aulenti à qui l'on doit également le remaniement intérieur du musée national d'Art Moderne à Paris et du Palais Grassi à Venise.
La nouvelle
architecture de la nef dégagera largement la voûte et
fournira, de part et d'autre d'un cours axial (dans le sens des
anciennes voies ferrées), des salles de musée,
surmontées de terrasses. Salles et terrasses communiqueront
elles-mêmes avec des pièces aménagées sur
deux niveaux. Les spacieuses galeries construites dans les combles de
la gare et de l'hôtel tireront tout le profit de l'éclairage
naturel zénithal. Les salles de réception s'intègreront
dans le circuit, le restaurant de l'hôtel devenant celui du
musée. Partout les piliers et poutres de fonte de Laloux, ses
décors de stuc seront respectés, restaurés et
dégagés. Unifiées par les matériaux et la
couleur des revêtements (pierre de Bourgogne, peinture claire
des cloisons, métaux brun foncé ou bleu), les salles
d'exposition conçues en fonction des oeuvres présentées
offriront de multiples solutions architecturales. Le musée
sera inauguré le 1er décembre 1986 par le Président
François Mitterrand, au terme de six années de
travaux."
http://www.insecula.com/musee/M0048.html
---------
En traversant l'esplanade du Louvre, l'arche napoléonien
L'un des bâtiment du louvre
Le 20 octobre 2007, la grève étant plus ou moins terminée, j'en ai profité pour visiter le Musée d'Orsay qui était prévu à mon programme et dont j'avais un "coupe-file" ! J'ai eu une chance inouï car le soleil était une fois de plus au rendez-vous ! Cela m'a permis de musarder à pied, le nez au vent et d'admirer tranquillement ce Paris que j'aime tant. Suivez moi donc "pas à pas" vers ce superbe musée ...
Ce Batobus dont je raffole pour son silence sur la Seine !
Notre Dame sur l'île de la Cité
Il n'y a pas d'âge pour le romantisme !!!!!!
Sur le quai des Tuileries
La superbe vue sur le pont Alexandre III et au-delà (les ponts de Paris feront l'objet d'un post spécial car ils sont si beaux et nombreux ... Vous voyez que j'ai encore beaucoup de choses à vous montrer ...!).
Jolie tête en faîte de la verrière du Musée d'Orsay
J'y suis et longe le magnifique et long bâtiment dont l'architecture et les statues et autres décorations sont de toute beauté.
Il est 12h45 et j'ai déjà faim à l'idée de déjeuner tout la haut face à l'horloge !
Un petit regard en arrière pour voir son allure ...
Et voilà le coin qui mène à l'entrée et la place aux statues ...
Bien pratique le "vieillessement" d'une photo en noir et blanc quand on est en plein contrejour !
Rhinocéros d'Emmanuel Fremiet.
Eléphant d'Alfred Jacquemart
Cheval de Pierre-Louis Rouillard
Face à l'entrée, un homme jouait une bien agréable mélodie accompagné d'un instrument dont j'ignore totalement le nom !
Derriere lui la façade du Musée de la Légion d'Honneur.
En pénétrant à Orsay, j'ai immédiatement regardé l'heure à la belle horloge que j'aime tant !
Puis me suis baladée dans les salles immenses où des dizaines et des dizaines de chefs d'oeuvres étaient exposés. Ici "David vainqueur de Goliath" de Marius Jean Antonin Mercié.
"Saint Michel terrassant le dragon" d'Emmanuel Frémier
"Ugolin" de J.B Carpeaux
"Le chanteur florentin du XVe de Paul Dubois
"Les quatre parties du monde" de J.B Carpeaux qui sont bien plus belles d'un premier étage !
"La laveuse accroupie" d'Auguste Renoir
"Mozart enfant" d'Ernest Barrias
L'architecture est "éblouissante" !
J'ai marché sur l'Opéra de Paris !!! (en bas à droite ...)
« Le musée lui-même, émanation de l'esthétique et des techniques du XIXe siècle, se prête à l'évocation des travaux réclamés par les conditions de la vie moderne, comme à celle de la diversité des matériaux utilisés et de l'apport de l'industrie dans l'élaboration des nouveaux programmes. L'architecture y bénéficie d'espaces permanents. Il était impossible d'illustrer les grandes transformations menées par Napoléon III et le préfet Haussmann, qui donnèrent à Paris son visage de capitale moderne. On a donc choisi de privilégier l'un des édifices emblématiques du Second Empire, achevé par la Troisième République : le Nouvel Opéra de Paris, construit par Charles Garnier de 1863 à 1875. Toute une génération d'artistes, peintres, sculpteurs, décorateurs et ornemanistes y a travaillé, et ce modèle influence durablement l'architecture occidentale. »
http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/histoire-des-collections/architecture.html
La faim me tenaillant, j'ai vite pris l'ascenseur pour rejoindre le "Café des Hauteurs" du troisième (je crois) pour un frugal repas mais avec une vue FABULEUSE sur Paris :
J'ai eu le temps de "m'amuser" en attendant ma table car il y avait foule !
Et que croyez-vous que j'ai obtenu comme place ? ......
La MEILLEURE, FACE A L'HORLOGE ... qui se reflétait même sur le marbre de ma table ! Exactement comme je le rêvais ! Le serveur était charmant et prévenant et j'étais vraiment bien ... si vous saviez !!!
J'ai été ravie de partager avec vous ces instants si merveilleux de mon séjour parisien ! J'ai encore d'autres "images" à vous montrer dont TOUS LES PONTS DE PARIS mais ce sera pour une autre fois ... Dans ma "boîte magique" j'ai en réserve une grande partie de l'exposition "Impressionniste" présentée ce jour là au Musée d'Orsay. Si vous souhaitez les voir, faites moi signe !