Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
2 janvier 2008

ROUTE VERS STRASBOURG : DEUX PREMIERS JOURS

Avant de commencer mon post, voici la photo de notre "festin" du 31 12 2007 :

collage

Tous les deux en amoureux nous nous faisons "beaux" pour la circonstance ... Une coupe de champagne accompagne nos toasts au foie gras suivis d'un dîner composé d'un magret de canard aux petits légumes et d'un coeur fondant au chocolat ! Le tout en musique ... Pour attendre minuit et l'an 2008, nous réintégrons nos pyjamas pour être à l'aise et nous scotchons devant la télé pour regarder le programme festif ... Je suis si bien que je m'endors ! Mon Homme me réveille 5 mn avant minuit ...

Mais c'était l'année dernière ... donc ... CHUT ... on tourne la page ! MDR ...

DSC09705___P_

Et puis j'ai enfin reçu mon deuxième cadeau de Noël qui n'était pas dispo chez le fournisseur ....

collage1
Deux ronds bleus dans mon univers informatique ! Youpi ...!!!

Je vous présente MY BOOK (explications dans le post "PAS DE BOL MAIS DE LA CHANCE" un peu plus bas) ! Moins gros qu'un dictionnaire et juste posé sur l'étagère ... Génial mais ... il nous donne un peu de soucis car il interfère avec Windows et empêche le programme de s'ouvrir ! Mon Homme va remédier à ça ... J'ai déjà chargé tous mes dossiers REPORTAGES en 15 mn ! JB en a profité pour me faire un "nettoyage" complet de mon disque dur et m'a installé une nouvelle imprimante de récup plus performante. Je suis parée pour l'année 2008 !

VOICI DONC LE PREMIER RECIT DE NOTRE PÉRIPLE VERS STRASBOURG

TOULON/MÂCON :

Départ le samedi 22 décembre 2007 à 11 h 30

Je vais revivre avec vous ce beau voyage et m'en réjouis à l'avance !

Dès l'approche de Valence, la vallée du Rhône est envahie d'un brouillard épais qui gâche le paysage (pollution !). Aucune photo prise durant ce premier jour si ce n'est quelques taureaux s'ébattant dans un pré !

DSC07980___P_

DSC07981___P_

Nous arrivons à Mâcon, notre première étape (453 km), vers 17 h avec du givre partout, à ma plus grande joie ! Il fait déjà nuit et le pont Saint Laurent est tout illuminé mais avec cette brume, impossible de l'immortaliser ! Ce sera pour demain ! En attendant il "fait faim" et nous dînons américain au Buffalo Grill ... (retenez bien ces dîners car nous avons goûté les cuisines de plusieurs pays ... au cours de notre séjour !).

Dimanche 23 décembre 2007 (MÂCON - MOINS 4°)

Il fait très gris et brumeux dehors ! La Saône sans doute ? Avant de reprendre la route, je souhaitais quelques souvenirs photographiques de cette belle ville riche et surtout de tous ces arbres couverts de givre !

collage

Le soleil pointe sont nez dans l'horizon brumeux ...

DSC07997___P_
Bords de la Sâone

DSC07998___P_

DSC07999___P_

DSC08002___P_

DSC08009___P_

Le pont Saint-Laurent sur la Saône à cheval sur les villes de St Laurent s/Saône et Mâcon. Au fond, dans la brume matinale, les deux tours de l'église Saint-Pierre

DSC08011___P_

DSC08013___P_

DSC08007___P_
Un rond presque parfait ...

DSC08014___P_

Et c'est reparti pour la route ... Lors d'un arrêt, images de ce paysage si beau et tout blanc sur fond bleu ... UN RÉGAL pour les yeux !

collage1

DSC08018___P_
J'avais envie de toucher ce givre ... comme une gosse qui découvre sa première poupée ! Il faut dire que "par chez nous" il n'y en a que très très rarement ! ...

DSC08026___P_

Bien "harnachée" contre le froid : polaire, collants et bottillons de cuir fourrés de laine ... Mais le plus chaud (et je remercie mon amie Christine !) est ce châle en Pashmina que j'ai trimbalé durant tout le voyage ...

DSC08197___P_
A peine posé, chaleur immédiate garantie !

A la pause déjeuner sur une autre aire, je fais mumuse comme une gamine :

collage4

DSC08047___P_

DSC08054___P_

Des haies coupées au cordeau !

DSC08057___P_

DSC08048___P_

collage2

DSC08051___P_

DSC08063___P_

DSC08052___P_

Ces lampadaires sont si photogéniques que je ne peux résister ...

DSC08050___P_
Je l'ai redressé ... héhéhé !

DSC08058___P_
Et une petite partie d'échecs ... heu ... un peu lourds quand même !

DSC08061___P_
Les chats si affamés lèchent la table !

DSC08176___P_

Un couple de Grands Corbeaux (Corvus Corax) dont le mâle peu craintif s'est approché à une portée de bras de la voiture pour dévorer des miettes de Panettone ... Bien plus savoureux que son régime habituel : les charognes ! Ce bel oiseau "mal aimé" au plumage brillant irisé de bleu/violet porte son jabot arrondi fièrement, comme un éventail (cela lui sert à communiquer avec les membres du groupe). La femelle, plus "timide" n'a pas partagé le repas ...

collage5

DSC08175___P_

DSC08134___P_

DSC08172___P__Corvus_corax

DSC08159___P_
Les moineaux auraient bien voulu quelques miettes ... mais Mr Corbeau effrayait la voletaille !

DSC08073___P_

DSC08071___P_
Pour moi, ce givre semble magique et je ne me lasse pas de le mitrailler ...

DSC08085___P_

DSC08094___P_

DSC08095___P_

collage3

Même les grillages sont source d'émerveillement !

DSC08090___P_

Les yeux remplis de toutes ces "merveilles", nouvelles pour moi, nous reprenons la route ... d'où la vue n'est pas mal non plus :

DSC08099___P_
... En roulant ... !

Nous arrivons à Colmar à 15 h 40. Très belle ville mais en ces veilles de Noël ... CIRCULATION INFERNALE ! Nous faisons juste un petit tour pensant y revenir ... Il nous reste encore 70 km à parcourir et nous souhaitons éviter l'arrivée de nuit.

collage7

DSC08181___P_
La gare

DSC08182___P_

Au détour d'une rue, de belles maisons bourgeoises et des arbres à fruits rouges dont je ne connais malheureusement pas le nom ! On dirait qu'ils ont été décorés de boules de Noël ...

DSC08188___P_

DSC08186___P_

GRRRRRR ! Cela fait trois fois que je recommence à ce passage : coupures Internet dans la journée !!! GRRRRR !

DSC08191___P_

DSC08192___P_
Flèche de la chapelle de l'ancien couvent des Catherinettes restaurée en 2006.

Et pour terminer par une note d'humour ...

DSC08189___P_
... ce Quad avec à ses trousses des Pères Noël ...

DSC08196___P_
... et une mini statue de la Liberté au sortir de Colmar ! Je crois rêver ...

Nous arrivons à Strasbourg à la nuit tombée et recherchons notre hôtel situé à Lingosheim qui se trouve sur notre route en arrivant de Colmar ! Une vraie chance ...

Ce soir là nous dînons Vietnamien !

Comme vous pouvez le voir, j'ai commencé à 7h43 ce matin ... et je vais poster à 17h45. Il y a des jours où je hais INTERNET +++ !

Oui, vous vous attendiez à un reportage sur Strasbourg ... Il est en préparation car je compte bien vous "balader" avec nous "comme si vous y étiez" et je suis encore à me documenter sur les monuments vus dans cette belle ville.

Ce sera pour demain ou après-demain.

Au programme :

Centre de Strasbourg, les cygnes, le Parlement .....

BONNE SOIREE !

Je vous remercie de tout coeur pour vos gentils voeux et irais sur vos blogs dès qu'Internet arrêtera de couper à tous bouts de champs .......


Publicité
Publicité
Commentaires
E
de voir ces photos de givre comme si on y était! On a traversé Mâcon, nous aussi il a 2 ans pour aller aux sport d'hiver à la Plagne? pareil c'étaiut tout blanc et les arbres étaient blancs: c'était surréaliste de rouler dans tout ce blanc argenté avec le ciel bleu pâle....<br /> Pour le pashmina, je te crois: j'ai un plaid en cachemire indien acheté 100 euros que je mets sur mon canapé: il est hyper chaud et doux! même quand il fiat 15 degrés dans la maison....J'aime bien faire un somme allongée sur mon canapé avec le cashmire sur moi!
Répondre
T
Trop belles ces photos. Merci pour ces nouveaux reportages que tu nous fais avec toujours autant de diversité.
Répondre
A
SUBLIME !!! Je craque également sur l'arbre aux boules de Noël, et puis j'ai bien ri avec le réverbère tordu ! Originale la statue Jo sur son piedestal ;0) Bises et Belle journée * * *
Répondre
P
Super contente de te retrouver! Mille bons voeux vous accompagnent tout au long de 2008, toi et JB.<br /> Normal, la mini statue de la liberté, car Bartoldi est un des célèbres enfants de Comlmar! Pour une fois que je peux te coller...hi, hi, hi
Répondre
A
Un très beau reportage pour débuter l'année ! Le chemin qui mène en Alsace est jalonné de belles choses !<br /> Amitiés<br /> Alain
Répondre
Publicité