Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
4 janvier 2008

STRASBOURG = LA CATHEDRALE NOTRE DAME - STRASBOURG DE NUIT

LUNDI 24 DECEMBRE 2007 -17 heures - DEUXIEME PARTIE

La nuit tombe vite en hiver et surtout avec ce temps "coton" ... La prise des photos est de plus en plus difficile sans flash ... et je m'appuie aux murs pour ne pas trembler car il fait froid ... Nous sommes émerveillés cependant par la majesté de la cathédrale de grés rose "coincée" sur la petite place qui se dresse au-dessus de nous !

1
Elle est si haute qu'il me faut m'accroupir pour l'avoir presque entière dans l'objectif !

DSC08396___P_
Sa flèche se dresse fièrement à 142 mètres du sol et vous pouvez remarquer une échelle permettant d'accèder tout en haut .....

DSC08409___P_

DSC08398___P_

« Un des trésors de la cathédrale est inaccessible au public. Il s'agit de la somptueuse sonnerie de cloches, l'une des plus grandes de France, considérée par de nombreux experts campanologues comme l'une des plus parfaites en Europe. Le grand bourdon (appelé en allemand Totenglocke, la cloche des morts) est coulé en 1427 par maître Hans Gremp de Strasbourg. Pesant près de 180 quintaux germaniques (soit environ 9000 kilogrammes), le bourdon sonne en la bémol 2 et est classé monument historique depuis le 30 décembre 1982 à titre d'objet.
Entre 1975 et 1977, sept nouvelles cloches sont coulées par la fonderie de Heidelberg. Accordées parfaitement, tant entre elles qu'avec le grand bourdon, les nouvelles cloches sonnent en si bémol 2, ré bémol 3, mi bémol 3, fa 3, la bémol 3, si bémol 3 et do 4. En 1987, une nouvelle cloche, coulée à Karlsruhe, est installée au beffroi, sonnant en sol bémol 3. En 1993, une petite cloche la bémol 4, également coulée à Karlsruhe, est montée dans la tour de croisée, bientôt rejointe par une cloche mi bémol 4, coulée à Karlsruhe en 2004. La cloche mi bémol 3 s'est fêlée au printemps 2006 et a été refondue à Strasbourg la même année.
Le beffroi abrite encore une autre cloche de volée, la Torglocke, aujourd'hui appelée Zehnerglock (cloche de dix heures). Elle est coulée en 1786 par Matthieu Edel et sonnait matin et soir, l'ouverture et la fermeture des portes de la ville et le couvre-feu. De nos jours, cette tradition est perpétuée quotidiennement à vingt-deux heures. Elle ne doit en aucun cas être confondue avec l'usage du Grüsselhorn, corne sonnée tous les soirs du haut de la cathédrale jusqu'en 1790, pour inviter les juifs à quitter la cité, dans laquelle il leur était interdit de demeurer après la fermeture des portes.
À côté de cet extraordinaire ensemble de cloches de volée, la cathédrale possède également quatre cloches à usage d'horloge placées dans l'octogone de la tour, coulées en 1595, 1692 et 1787 »
Wikipédia

DSC08412___P_
Le frontispice et la rosace égayés par les petits chalets de Noël joliment décorés.

DSC08412
Observez, au-dessus de la rosace, la galerie des apôtres. La rosace est unique en son genre : elle est composée d'épis de blé et non de saints ! Ils sont le symbole de la puissance commerciale de Strasbourg...

DSC08413_HAUT_GABLE_CATHEDRALE___P_

DSC08415___P_
Une vraie dentelle et ce toit (à droite) très typique

800px_Frontispice_cath_drale_Strasbourg
Cette photo vient de Wikipédia (en raison de la présence des chalets de Noël, cette photo était impossible)

DSC08418_Archivolte_histori_e___P_
Le tympan du portail principal : il a pour thème la Passion du Christ. De part et d'autre, des prophètes et des martyrs. Des scènes de l'ancien testament sont représentées sur les voussures.

DSC08417___P_
Le tympan du portail de gauche est décoré de statues représentant les vertus terrassant les vices. Au-dessus de la porte, scènes de l'enfance du Christ. Les voussures portent des anges et des saints.

DSC08422___P_

DSC08424___P_

La nef sur trois niveaux (photo malheureusement trouble ...)

DSC08457___P_

Le choeur du XIe siècle mais le vitrail central (don du Conseil de l'Europe) est moderne et figure la Sainte Vierge à qui est dédiée la cathédrale.

DSC08431___P_

Le grand orgue en nid d'hirondelle reconstruit plusieurs fois. Dernière reconstruction en 1981 par Alfrend Kern à partir des travaux de Michel Chapuis. Il compte trois claviers pour 47 jeux. Le pendentif du buffet a été réemployé et date de 1385 ainsi que les 250 tuyaux de l'orgue Silbermann de 1716 et le buffet de Frédéric Krebs (1491).

collage

DSC08436___P_

DSC08439___P_

Nous sommes émerveillés par cette horloge que nous ne verrons malheureusement pas en action (les automates s'activent seulement à 12h30 chaque jour et on ne peut les voir que sur inscription ...)

DSC08440___P_

DSC08442___P_

DSC08443___P_

PAR CONTRE ELLE EST A L'HEURE SOLAIRE (à nos montres il est 17h16 !)...

DSC08444___P_

« horloge astronomique est une horloge sur laquelle on peut lire les positions relatives du Soleil, de la Lune, des constellations du Zodiaque et parfois des plus importantes planètes ainsi que toute sorte d'informations cycliques comme la durée du jour et de la nuit, date des éclipses lunaires et solaires, dates de Pâques et autres fêtes religieuses, date et heure des marées, heure solaire, date des solstices, date des changements de saisons, représentation animée du système solaire, heures de lever et de coucher du Soleil et de la Lune... le tout agrémenté de toute sorte de signes symboliques religieux, culturel, artistique ou scientifique. WIKIPEDIA
Il y eu deux horloges avant celle visible aujourd'hui :

  • celle des « trois rois » datant de 1354 et dont le mécanisme tomba en panne au 16e siècle.

  • Celle de 1571 qui cessa de fonctionner en 1788.

    Certaines pièces de ces deux horloges sont visibles au Musée du palais Rohan.

Mais la suite est très intéressante :

La troisième – l’actuelle ! L'horloge est logée dans le buffet de style Renaissance du 16ème siècle. Mais son mécanisme a été entièrement créé par un génial ingénieur strasbourgeois : Jean-Baptiste Schwilgué, Autodidacte. Il acquit toutes les connaissances indispensables et le savoir-faire pour les mettre en pratique : calculs, astronomie mais aussi réalisation de machines pour confectionner les rouages d’horlogerie. C’est l’œuvre d’une vie entière. A 61 ans, on lui confia la rénovation de l’horloge, mais il était prêt pour l’ouvrage. Le travail dura de 1838 à 1842. L’horloge indique l’heure, le calendrier civil et ecclésiastique et des indications astronomiques. Elle a, par exemple, indiqué clairement une éclipse de lune le 28 mars 2006. L’horloge est entretenue par le Conseil de Fabrique de la Cathédrale, présidé par l’archevêque de Strasbourg, qui a constitué un comité scientifique de surveillance, et qui rémunère un horloger pour la tenir en état … et la remonter une fois par semaine, tous les lundis.
LA LÉGENDE
"... L'horloger eut les yeux crevés pour l’empêcher de créer une merveille semblable à celle de Strasbourg et sa vengeance le poussera, sous prétexte d’un ultime ajustement, à détruire la plus grande partie de son œuvre."

DSC08445___P_

Une explication "relativement" simple (mdr !) de cette horloge ici : http://juillot.home.cern.ch/juillot/horloge.html

DSC08438___P_

DSC08447___P_

Le pilier des anges (construit vers 1230) est situé dans le transept sud (à proximité de l'horloge astronomique où il y a foule .....!!!!!). Il est le pilier central de la salle et porte douze sculptures superbes. La première rangée représente les quatre Evangélistes surmontés d'anges jouant de la trompe. Le groupe supérieur comprend le Christ assis entrouré d'anges portant les instruments de la Passion.

DSC08448_Le_Pilier_des_Anges__Cath_drale__Strasbourg___P_

Au pied du pilier, un vrai embouteillage et j'ai du mal à tourner autour... L'éclairage est parfait pour de belles photos mais pas possible de pousser tout ce monde pour de bonnes prises !

DSC08451___P_

DSC08454___P_
Tout près du pilier, ce "petit bonhomme" nous regarde d'un air goguenard du haut de sa balustrade !

Voici sa petite histoire qu'il faut lire car elle est amusante :

«Un jour, vers l'an 1230, le Maître architecte Erwin de Steimbach, inspectait les travaux de la Cathédrale de Strasbourg. Il aperçut un petit homme qui observait le pilier des anges en ricanant et en hochant la tête et les épaules avec dédain. Intrigué par son comportement étrange, Maître Erwin lui en demanda la cause. Le petit homme répondit avec cette voix railleuse des gens qui critiquent :" Certes, ce pilier est magnifique et les anges finement ciselés; Mais je crains fort que ce pilier ne supportera jamais le poids de la voûte. Il s'écroulera, je vous le dis, causant un drame de plus pour cet édifice souvent frappé par le malheur. Bien fol qui la conçu ! J'attends le jour de sa chute ! "L'architecte scrutant du regard le haut et splendide pilier, dit au petit bonhomme:" Suivez-moi jusqu'à la loge des tailleurs de pierre, monsieur." Confiant le petit homme orgueilleux à l'un des ces sculpteurs il lui ordonna:" Sculptez -le, le nez en l'air, dans la position de quelqu'un qui attend." Le Tailleur de pierre choisit un bloc, dit au malingre de ne pas bouger et fixa les traits du quidam sur la pierre à grand coup de marteau. Peu de temps après la sculpture de grès fut fixée au-dessus de la porte de la chapelle St. André. Maître Erwin fit ensuite venir le petit bonhomme qui fut très surpris et flatté de ce voir sculpté en cet endroit et lui dit : "Vous resterez là, et ne bougerez pas, Monsieur ! Vous allez attendre là, figé à la balustrade pour l'éternité ! "Ce petit bonhomme est toujours à la même place, appuyé à la balustrade de la chapelle St. André. Cela fait maintenant sept siècles qu'il attend la chute du pilier. On le surnomme : le scrutateur »

http://didine67.centerblog.net/rub-LA-CATHEDRALE-DE-STRASBOURG-2.html

DSC08456___P_
Nous faisons un voeu et jetons chacun une pièce ...

DSC08462___P_

La chaire est de style gothique flamboyant et elle est couverte d'une cinquantaine de statues.

DSC08461___P_

DSC08464___P_

DSC08466___P_

En me retournant après avoir photographié la chaire, je vois de jeunes enfants rire en regardant le mur à ma gauche ... A ma grande surprise, une adorable petite tête de chien s'y trouve !

Voici son histoire :

« La chaire de la Cathédrale de Strasbourg est appelée chaire de Geiler de Kaysersberg, car il la fit construire pour lui, afin de regarder les foules dans un cadre digne de son audience. La première fois que Geiler prêcha, son chien le suivit et se coucha au pied de la chaire. Le sculpteur édifiant cette dernière, fixa l'image du petit chien dans la pierre...» http://www.ciao.fr/La_Cathedrale_Strasbourg__Avis_890766

Mais ce soir c'est le réveillon de Noël ... et nous avons réservé une table dans un bon et sympathique restaurant : LE BISTROT ROMAIN - rue du Vieux Marché aux Grains .... Impossible d'obtenir une table pour déguster une choucroute ou des flammeküche ..., tout est PLEIN ! Nous regagnons donc notre hôtel à Lingosheim pour nous changer (j'avoue n'avoir pas trop fait d'effets de toilette car il faisait si froid que je ne me serais pas découverte d'un fil ... brrrrrr !). Nous nous garons au parking Kléber et faisons le reste du chemin à pied : la place est presque vide, quel plaisir !

DSC08530___P_

DSC08495___P_

DSC08499___P_

« L'Aubette est un long immeuble de facture néoclassique, fermant la face nord de la place Kléber., Ancien bâtiment militaire puis centre de loisirs, il fut construit de 1765 à 1778.
Le bâtiment de l'Aubette est pendant un siècle à destination militaire : il est prévu pour abriter des logements et un corps de garde. Son nom correspond sans doute à l'un des sens anciens du mot aubette (abri). On dit aussi qu'il viendrait du mot aube, car c'était à l'aube qu'on y donnait le mot d'ordre. »
Wikipédia

DSC08527___P_

DSC08491___P_
Le grand sapin est plus beau que jamais dans la nuit !

DSC08526___P_

DSC08485___P_
Strasbourg a allumé ces superbes lustres
 en cristal ! C'est Noël et nous errons seuls et tristes dans la ville ...

DSC08502___P_

Tout aussi belle qu'à Paris, la devanture des Galeries Lafayette flamboyante. Elles sont là depuis 1896 ... A cet emplacement se trouvait le magasin Kahn & Bader dont Théophile Bader, l'un des fondateurs, fut l'un des premiers à vendre dans son grand magasin du prêt-à-porter (copie de modèles de haute couture)!

DSC08504___P_
La célèbre lumière jaune de l'illumination de la cathédrale qui sur le grés foncé des murs rend une belle couleur dorée sur les photos .....

DSC08509___P_

DSC08512___P_
Sans pied, les photos sont presque nettes ! EXTRAORDINAIRE ...

DSC08506___P_
Les petits chalets du marché de Noël sont fermés et bien gardés !

DSC08507___P_
QUI PEUT ME DIRE CE QU'EST CETTE BELLE FACADE ????

DSC08517___P_

Au coin de la cathédrale, cette petite chimère pas si effrayante que ça !

DSC08518_Figure_de_chim_re_sur_la_cath_drale___P_

DSC08523___P_

Demain sera un autre jour ! Nous visiterons la PETITE FRANCE ... Je m'en réjouis par avance !

L'année s'annonçait bonne pourtant mais ... la voiture ira certainement à la ferraille ...! Oui car les deux Airbags s'étant ouverts, il faut changer le tableau de bord (l'Airbag du passager fait partie intégrante de l'ensemble) ! 1000 Euros juste pour ça + deux ailes, un capot, deux phares et la main d'oeuvre ... Bref ! ... Pourrons-nous partir voguer dans les mers Caraïbes ????? Pour "l'eee" (petit ordinateur), là c'est annulé bien entendu ... Il faut être raisonnables ! Dommage .....

BON WE !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir, Laure et Jo,<br /> <br /> <br /> <br /> J'habite maintenant depuis 22 ans, à Strasbourg (la moitié exacte de ma vie) ;-)<br /> <br /> N'ayant pas de belles photos de Strasbourg (appareil photo de m***e et celui de mon smartphone, n'est pas tip top) et notamment de la Cathédrale (Extérieur et Intérieur), via Google Images.fr, j'ai atterri par hasard sur votre blog.<br /> <br /> Très Belles Photos de Strasbourg, bien commentées et je vois que malgré les 19 comms, personne n'a répondu à ta question "QUI PEUT ME DIRE CE QU'EST CETTE BELLE FACADE ????"<br /> <br /> <br /> <br /> Et bien, je te réponds (un comble, c'est une Non-Strasbourgeoise de naissance qui va lever le voile :D :D ) : c'est l'une des façades du Musée de l'Oeuvre Notre-Dame, situé place du Château !!<br /> <br /> Au fond, à gauche de cette même place, se trouve le Transept Sud [de la Cathédrale, bien sûr] sur lequel figure une Horloge avec les 12 Signes du Zodiaque et 1 Statue de la Vierge à l'Enfant (c'est le côté où derrière la porte du Transept est l'Horloge Astronomique ;-) ) Lien direct du Transept Sud ici http://club.doctissimo.fr/phedor/private-category-0/photo/dsc_0235+a4b-13047140.html<br /> <br /> <br /> <br /> Un autre reportage bien commenté et photographié sur notre belle Ville de Strasbourg ici http://blog.doctissimo.fr/phedor/visiter-strasbourg-67509/cathedrale-strasbourg-images-13043384.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous et au plaisir de vous lire sur votre blog. Amicalement. *Nathalie (Lilasflore).
Répondre
D
je suis déjà venue sur ton blog et toi sur le mien...rappele toi au moment d'halloween je t'avais donné des recettes pour utiliser ton potiron ;-)
Répondre
M
Il n'y a pas d'autre mot....(à part peut-être "sublimissimo"hi hi!!)J'ai adoré cette visite guidée ,franchement on s'y croirait et je suis contente que ma vieille machine me permette enfin d'admirer toutes ces merveilles.<br /> J'aime beaucoup la légende du petit monsieur du pilier,c'est vrai qu'elle est amusante!<br /> C'est pas croyable!On a toujours de bonnes surprises en venant sur ton blog.<br /> Merci pour tout ce bonheur que tu partages si gentiment.<br /> Gros bisous ma belle.
Répondre
P
Coucou ma belle,<br /> Je ne me lasse pas de cette cathédrale qui est vraiment une merveille et dans laquelle il y a toujours un détail nouveau à découvrir.Quant à l'horloge, je me souviens avec émotion de la première fois que je suis allée la visiter quand j'étais toute jeune avec mes parents, ma soeur et mon frère. Nous étions époustouflés par tant d'ingéniosité...<br /> J'étais ravie d'aller au ciné avec toi et surtout de partager les restes de ton déjeuner de dimanche à savoir un de mes plats préférés: le pot au feu et sa sauce verte.<br /> Bises et bonne semaine
Répondre
1
La 1ere photo est la plus impréssionnante de la série a mes yeux , tres beau boulot & bonnes explications !
Répondre
Publicité