Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
7 janvier 2008

EPIPHANIE A LA MALAKYTE EGAYEE DE TROIS BOUQUETS ET D'UNE "FLEUR"

Pour l'Epiphanie, ma soeur, ma nièce et mon neveu étaient à la Malakyte. Nous avons eu la chance que le soleil réapparaisse et la maison était pleine de lumière ! Ainsi donc j'ai mitraillé ...
Mais avant de vous montrer les photos, voici l'histoire des ROIS MAGES et de la GALETTE DES ROIS :

Un cortège apparaît devant l'étable le 6 Janvier, jour de l'Epiphanie, ce sont les Rois mages : 
- Gaspard ou Galgalath, symbolise la jeunesse et les races africaines ; vêtu de bleu, il tient dans ses mains
un ciboire contenant l'encens réservé au dieu.

- Balthazar ou Malgathat symbolise l'âge mûr et les races sémites ; vêtu de rouge, ce fier guerrier tient une
urne remplie de l'or réservé au rois.

- Melchior ou Sarathin symbolise la vieillesse et toutes les races blanches ; vêtu de vert, il tient serrée dans
un coffret la myrrhe réservée aux simples mortels.

La présence de ces trois personnages a une signification bien précise : propagée par les Ebionites, une
théorie réfutait le caractère divin de la Nativité et faisait de Jésus le fils véritable de Joseph. C'était mettre
en péril l'existence même de l'Eglise. Saint Epiphanie se servit de l'adoration des mages. La venue dans la
crèche de ces nobles personnages symbolisait l'allégeance des puissants. Si le Christ était adoré par eux,
c'est bien qu'il était né dieu et non pas simplement homme.

DSC08433___P_
L'offrande des Rois Mages au Christ (Crèche de Strasbourg - 12.2007)

Mais pourquoi dégustons nous la GALETTE DES ROIS ce jour là : Lorsqu'il y avait encore des rois la "galette des rois" s'appelait "gâteau des rois" car cela tombait en pleine période des impôts féodaux et il fallait en offrir un à son seigneur. Ce "cadeau" fait à son seigneur tombait au début du mois de janvier. En1801, l'Eglise chrétienne a fixé la date de l'Épiphanie, qui signifie "apparition" au 6 janvier. De ces deux traditions est née la "galette des rois"

http://membres.lycos.fr/wwwkesakofr/roisA.html

img_erj1z9m4puk

Photos MICKYMATH

img_l69vi3t4t9n

Je ne pouvais pas trouver mieux que la sublimissime galette de MICKYMATH pour illustrer mon post, ce dont je la remercie.

A présent, voici le premier bouquet :

DSC09811___P_

... pour ma soeur et composé de freesias, anthurium, wax et trois jacinthes avec leur bulbe.

DSC09812___P_

DSC09816

Le second bouquet composé d'anémones pour décorer ma table ... (CHERCHEZ, il y a autre chose à voir !)

collage

DSC09742___P_

J'avais confectionné des cartes de voeux pour chacun et ma soeur a eu droit à deux petits cadeaux dans son assiette.

DSC09721___P_

DSC09724___P_

Le petit truc de la fleuriste : sortez les le soir sur le rebord d'une fenêtre fermée de volets et le lendemain matin elles seront toutes fraîches et durerons dix jours !

DSC09727___P_

DSC09730___P_

Le troisième et dernier bouquet pour la table du salon :

DSC09796___P_

Quand je vous disais que le soleil entrait "à flot" dans la maison ...!

DSC09737___P_

Tulipes, solidalgo (fleurs jaune dite "des poulaillers" !), myrthe (...).

DSC09740___P_

DSC09739___P_

Et regardez ce que la gentille fleuriste m'a donné :

DSC09743
une mini et véritable pomme venant tout droit de Belgique ! Elle s'en sert pour ses décorations de bouquets.

Et voici "LA FLEUR" dont je parle dans le titre de mon post :

CLAUDE___P_

Ma nièce ! Le portrait "craché" de ma mère au même âge et mon sosie quand j'étais petite ... voyez plutôt :

1950_06_JO_CLAUDE_05_1989_MEME_AGE_SOSIES

1950 et 1989 ... QUI EST QUI (bon la robe à manches "ballon" vous a mise sur la voie mais ...)

DSC09745___P_

"Chantons en travaillant" ... lalalala ! Je prépare la "sauce verte" pour mon pot-au-feu. Je suis gaie mais ... Bref !

Et une petite dernière pour la fin :

DSC09819___P_

BIEN BONNE SEMAINE A TOUS ET TOUTES !

P.S. : je préparre "LA PETITE FRANCE" à Strasbourg et j'ai un peu de mal avec les quatre tours ... mdr !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tu l'avais cachée ta perle de fleur! La photo en NB est sublime! Une vraie princesse! Il faudra que je te montre ma fifille: elle n'est pas mal non plus!!! J'aime beaucoup la couleur turquoise qui va très bien autant sur toi que sur la table! C'est une couleur que je mettrai aussi pour la chambre (draps notamment) mais où as tu vu que j'ai des murs gris? Hihihi si c'est mon plafond que tu vois en gris c'est que le gewurtzraminer t'est monté au bulbe rachidien! et j'adore tes assiettes carréesqui montrent tout en transparence! c'est tendance!!
Répondre
M
Quel plaisir de lire et voir toutes ces belles choses ! Je cherchais des renseignements sur la myrrhe et j'arrive sur ce blog. Depuis le temps que je devais aller visiter des blogs... ben pas déçue du tout de ma première visite. Les photos sont magnifiques ! La table vraiment très belle ! Bravo ! Et mieux que tout... la gentillesse et la joie de vivre de Jo !... Merci ! Je reviendrai prendre une petite bouffée de convivialité de temps en temps. o_-
Répondre
B
Pfiouuu ! les anthuriums sont d'uncommun ici ma douce :-) par contre les tulipes me rendent verte de jalousie hiiii<br /> Trop belle dans ta cuisine<br /> des bises
Répondre
D
j'adore les fleurs en plus, vraiment belles les photos, y a pas à dire. elle à l'air excellente cette galette, hummmmm, ça donne envie. je remonte la pente doucement mais sûrement, ben oui le mois de janvier toujours très très difficile. mais je ne suis pas la pour ça, surtout sur un blog aussi beau. bravo
Répondre
J
Déjà toutes ces fleurs! On aurait envie de printemps!!! C'est vrai que les jours rallongent déjà!!!
Répondre
Publicité