Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
13 janvier 2008

STRASBOURG = LE PARC DE L'ORANGERIE

DSC08658___P_

« Le parc de l'Orangerie est un des principaux parcs publics de la ville de Strasbourg en France. Il est situé en face du Conseil de l'Europe et proche des autres institutions européennes dans le quartier dit de l'Orangerie. Sa superficie est de 26 hectares.

L'origine du parc de l'Orangerie remonte au XVIIIe siècle. Durant le Grand Siècle XVIIe siècle, Le Nôtre, créateur des jardins de Versailles, avait déjà dessiné les allées principales du parc.

Lors de la Révolution française, la ville de Strasbourg hérite de cent quarante orangers confisqués par les républicains au château de Bouxwiller et décide de construire en 1804 l'actuel pavillon Joséphine (du nom de Joséphine de Beauharnais, impératrice des Français, femme de Napoléon Bonaparte de 1796 à 1809) pour les abriter.

Le parc de l'Orangerie est largement agrandi sous la période allemande, à l'occasion de l'exposition industrielle et artisanale de Strasbourg de 1895.

Détruit par un incendie en 1968, le pavillon Joséphine sera reconstruit à l'identique mais pour une vocation culturelle.

Aujourd'hui il se reste que trois orangers conservés dans les serres du parc mais qui ne sont plus accessibles au public. » Wikipédia

Il neigeait et autour de nous tout était en noir et blanc ! Tout à coup, une cigogne a survolé nos têtes ! J'étais émerveillée par la majesté de son vol ... Pourtant ce n'était pas la première fois que j'en voyais mais le contexte magnifiait peut être la chose !

Si surprise que je n'ai même pas penser à saisir l'instant ...

DSC08665___P_
... que déjà elle se posait sur son Copie__2__de_9299514id ...

DSC08675___P_

Ce bel oiseau au long bec a inspiré de La Fontaine et il est de surcroit l'emblème de Strasbourg ! Mais combien d'enfants ont cru que les bébés étaient apportés par des cigognes !!!

cigogne_bebe_29532

Compère le Renard se mit un jour en frais,
et retint à dîner commère la Cigogne.
Le régal fût petit et sans beaucoup d'apprêts :
Le galant pour toute besogne,
Avait un brouet clair ; il vivait chichement.

Ce brouet fut par lui servi sur une assiette :

La Cigogne au long bec n'en put attraper miette ;
Et le drôle eut lapé le tout en un moment.
Pour se venger de cette tromperie,
A quelque temps de là, la Cigogne le prie.
"Volontiers, lui dit-il ; car avec mes amis
Je ne fais point cérémonie. "
A l'heure dite, il courut au logis
De la Cigogne son hôtesse ;
Loua très fort la politesse ;
Trouva le dîner cuit à point :
Bon appétit surtout ; Renards n'en manquent point.
Il se réjouissait à l'odeur de la viande
Mise en menus morceaux, et qu'il croyait friande.
On servit, pour l'embarrasser,
En un vase à long col et d'étroite embouchure.
Le bec de la Cigogne y pouvait bien passer ;
Mais le museau du sire était d'autre mesure.
Il lui fallut à jeun retourner au logis,
Honteux comme un Renard qu'une Poule aurait pris,
Serrant la queue, et portant bas l'oreille.
Trompeurs, c'est pour vous que j'écris :
Attendez-vous à la pareille.

DSC08660___P_

Elles sont libres d'entrer et sortir du zoo où elles peuvent se nourrir et c'est ce qui me plaît car j'ai horreur des animaux en cage !

DSC08662___P_

« Le Zoo (ouvert en 1895), accueille dès 1935 cigognes et lamas ainsi qu'un daim blanc solitaire, une biche, un sanglier et même un couple de lions. Depuis se sont ajoutés lynx de Sibérie, chèvre sauvage de Crête, mouflon à manchettes, chamois, flamants du Chili, Gris du Gabon. À noter que plus de 800 cigogneaux y ont vu le jour depuis 1971. Le Zoo de l'Orangerie participe encore à deux programmes européens d'élevage : Ibis chauve et Lémur macaco. ... »

http://www.jedecouvrelafrance.com/f-3130.bas-rhin-parc-orangerie-strasbourg.html

DSC08664___P_
Ce ravissant pavillon abrite le zoo mais il était fermé car c'était Noël ! Les toits sont vraiment originaux et beaux.

DSC08681___P_

DSC08679_lynx_de_sib_rie___P_

Ce lynx de Sibérie, nonchalant, se faisait les crocs sur une branche. Une bien jolie tête et des oreilles pointues qui le différencie de bien d'autres félins.

DSC08680___P_

DSC08667___P_

A ma plus grande stupéfaction, ces flamants roses ...!!! Si roses que je me suis exclamée : "vive le carotène !"... C'était quand même incroyable d'en voir d'aussi près à Strasbourg alors que je me bats depuis des lustres pour en photographier chez nous en milieu naturel !!! Les moineaux se régalent ... et ma petite fille, à qui j'ai envoyé cette photo, les a vite repérés ...

DSC08668___P_
Voyez comme ils sont beaux ... !

DSC08671___P_

DSC08670___P_
Il y en avait beaucoup ainsi que quelques jolis canards ...

DSC08674___P_

Je me suis "perdue" volontairement dans l'immense parc et voici ce que j'y ai vu :

DSC08682___P_

... pas âme qui vive mais ...

DSC08690___P_

... de bien jolies choses ...

DSC08694___P_

DSC08692___P_
... le petit lac gelé où j'aurais bien marché ...

DSC08693___P_
... mais prudente, ... je n'ai fait qu'y poser mon pied !

DSC08684___P_
Au détour d'un bosquet, j'ai aperçu cette belle bâtisse et intriguée m'en suis approchée.

DSC08687_Le_Buerehiesel___P_

Je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un restaurant, le "Buerehiesel". Cette jolie maison à colombages est une ferme alsacienne datant de 1607 qui a été transportée pièce par pièce dans le parc lors de l'exposition Industrielle de 1885. Pour en savoir plus sur ce restaurant et ce lieu, voici le lien :
http://www.buerehiesel.fr/FR/FR_enviro.asp


DSC08688___P_

Drôlement bien située au milieu des arbres centenaires ! Les colombages sont tous sculptés ... Magnifique !

DSC08697___P_

DSC08691___P_
Détails. Comme vous le voyez il neigeait sacrément mais j'avais ma capuche et je me régalais du silence ouaté qui règne toujours par ce temps là !

DSC08685___P_
Un jardin rond est aménagé où il doit être bien agréable de s'assoir sur l'un des bancs à la belle saison !

DSC08700___P_
En retournant à ma voiture, cette scène insolite m'a amusée ...

Il faisait faim et il continuait à neiger... Nous avons donc pique-niquer dans ma titine sous le regard protecteur d'une cigogne :
DSC08701___P_

Ah, et puis voilà en fait notre future voiture :

Peugeot_1007_sliding

Une Peugeot 1007

collage

BONNE SEMAINE !
 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Toujours ébahie par tes photos sous la neige et le givre...quand j'étais môme on voyait passer les cigognes qui partaient chez toi de l'autre côté de la méditerranée, il parait qu'il ne fait plus assez froid et que maintenant souvent elles restent passer l'hiver en Alsace...brhhh!!!
Répondre
D
j'ai également fait un reportage sur mon blog concernant le parc de l'Orangerie. je suis époustoufflée par vos photos, je n'en reviens pas. elles sont plus que belles, elles sont vraiment magnifique. Vraiment BRAVO. bizzz et amitié
Répondre
I
Superbes photos!!!! les cigognes, humm magnifiques.....les photos dans la neige sont une invitation à la promenade....bravo pour le cliché du vélo!!!!merci de nous faire découvrir cette ville, parfaite inconnue pour moi, ton blog est un beau voyage.....merci
Répondre
S
bonjour Jo<br /> Ce parc est vraiment splendides et toutes les photos sont belles avec cette jolie neige. <br /> Ce lynx de Sibérie est vraiment très beau, j'aime cet animal.<br /> Bonne semaine<br /> Samy
Répondre
D
Tes photos sont très belles, comme d'hab...j'ai apprécié celle du vélo...Je n'aime pas les animaux derrière des barreaux mais il y a un zoo à voir, si tu vas dans le coin, il est très bien fait et j'ai eu l'impression que les animaux y sont heureux, même les oiseaux arrivent à voler tant leurs volières sont grandes et le grillage haut. C'est celui de la Palmire, près de Royan. Au fait, j'accepte( et même en demande) la critique quand elle est constructive, alors continue.
Répondre
Publicité