Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
20 février 2008

VERNON

« Vernon est située dans le département de l'Eure en Normandie, dans la vallée de la Seine entre Paris et Rouen et limitrophe de Givreny. Arrondissement : Evreux.
Vernon a une origine très ancienne attestée par des vestiges préhistoriques, celtiques, gallo-romains et mérovingiens. Elle devint une ville militaire importante après la constitution du duché de Normandie.

  • Les gros moteurs-fusées à ergols liquides pour lanceurs de satellites (fusées Ariane) sont conçus et produits à Vernon par Snecma Moteurs. Ce site abrite, outre les bureaux d'étude, les ateliers de fabrication et de montage, les laboratoires, une vaste zone d'essais où sont testés à feu à plein régime les moteurs des programmes de développement et les moteurs de production. En 2005, les moteurs Vulcain II sont en phase de production et les moteurs Vinci en développement (mise en service prévue en 2009). »

    http://www.vernon27.fr/avoir

blason

D'argent à trois bottes de cresson liées d'or, elles furent attribuées à Vernon par Saint-Louis, à qui l'on offrit des bottes de cresson pour se rafraîchir. Le chef est d'azur à trois fleurs de lys d'or, car c'était une ville royale.

La devise de Vernon : Vernon semper viret signifie "Vernon toujours vert".

VERNON_AUBERGE__R_solution_de_l__cran_

J'avais réservé à l'Hôtel d'Evreux où le restaurant "Le Relais Normand" possédait une cour verdoyante bien agréable par ces chaleurs ! Nous y avons pris notre premier déjeuner.

VERNON_RESTAU_HOTEL__R_solution_de_l__cran_

VERNON_MAYA_A_TABLE__R_solution_de_l__cran_

VERNON_O_A_TABLE__R_solution_de_l__cran_

Nous avions ensuite visité cette bien jolie ville. Venez avec nous !

Tous les textes en italique ont été trouvés ici : http://giverny.org/moulins/vernon/vernon.htm

Et ici : http://www.vernon-visite.org/maisons/fr/photos.htm

02_VERNON_MAISONS_NORMANDES_03__R_solution_de_l__cran_

Malgré les bombardements de 1940-44 qui ont sérieusement endommagé le centre ville, Vernon a gardé quelques vieilles rues intactes qui paraissent directement sorties du Moyen-Age.
Leurs maisons à pans de bois aux portes anciennes et aux poutres décorées, les enseignes de fer forgé, les pavés leur donnent un cachet très particulier.

03_VERNON_MAISON_NORMANDE__R_solution_de_l__cran_

Pour de plus amples renseignements concernant les colombages vernonais (ou autres) cliquez sur ce lien : http://www.vernon-visite.org/maisons/fr/ossature.htm

04_collage4
Rue Carnot

Avant de rappeler la mémoire de ce Président de la République assassiné en 1894, la rue Grande était déjà l'artère commerçante la plus importante de la ville, voie de passage de la route Paris Rouen. Elle était bordée de très nombreuses auberges et commerces en tous genres. Un long tronçon de cette rue est resté pratiquement intact.
http://www.vernon-visite.org/maisons/fr/photos.htm

13_VERNON_MAISON_ANCIENNE_VERNON__R_solution_de_l__cran_

14_VERNON_DETAILS_MAISON_S

15_VERNON_MAISON_MOYEN_AGE_01__R_solution_de_l__cran_

Je l'avais vue sur le Net et n'avais de cesse de la photographier "pour de vrai" ! Elle était bien là, coincée entre deux immeubles bas et modernes, comme écrasée par le temps ! Mais elle "vivait" encore puisqu'habitée ... En bien piteux état cependant et mal entretenue par ses propriétaires ! DOMMAGE ... Ce beau bois patiné par les siècles aurait bien eu besoin de quelques coups de brosses et d'un peu de cire protectrice !!!

DETAILS DES SCULPTURES GOTHIQUES

16_VERNON_MAISON_M_AGE_UNE_TETE__R_solution_de_l__cran_

17_VERNON_MAISON_M_AGE_TETE_BARBUE__R_solution_de_l__cran_

18_VERNON_MAISON_M_AGE_TETE_BARBUE_02__R_solution_de_l__cran_

19_VERNON_MAISON_M_AGE_DAME__R_solution_de_l__cran_

Je n'ai malheureusement trouvé nulle part un renseignement précis sur cette superbe devanture du XVe siècle (?) ... ! C'est quand même "fort de café" ...

20

05_VERNON_DERRIERE_CATHEDRALE__R_solution_de_l__cran_06_VERNON_PLACE_DERRIERE_CATHEDRALE__R_solution_de_l__cran_

Rue et place Saint -Sauveur

Situées contre flanc bord de la Collégiale, c'était là que se tenait le marché aux noix C'est toujours un des endroits les plus typiques de la ville.

Sur ce site, vous trouverez toutes les photos des demeures de Vernon classées par rues :

http://www.vernon-visite.org/maisons/fr/photos.htm

Agrandissement du panoramique

05_VERNON_DERRIERE_CATHEDRALE__R_solution_de_l__cran_

Au fond, l'Hôtel de ville.

06_VERNON_PLACE_DERRIERE_CATHEDRALE__R_solution_de_l__cran_
Nous nous sommes demandées comment ces maisons tenaient encore debout ! Et elles sont habitées ...

11_VERNON_HOTEL_DE_VILLE_VERNON__R_solution_de_l__cran_
L'Hôtel de Ville.

Il a été construit à la fin du XIXe siècle sur une place nouvellement créée. Signe des temps, son campanile est plus haut que le clocher de l'église qui lui fait face... A l'arrière, beau vitrail de Décorchemont représentant Saint-Louis recevant les bottes de cresson. L'épisode est à l'origine du blason de Vernon.

12_VERNON_HOTEL_DE_VILLE_CLOCHER__R_solution_de_l__cran_
Son beffroi

21_VERNON_LA_TOUR_01__R_solution_de_l__cran_
LA TOUR DES ARCHIVES

Vestige de l'ancien château de Vernon dont elle était le donjon, la tour date de Philippe Auguste. Elle a servi par la suite à conserver les archives municipales, d'où son nom. La tour est remarquablement conservée. Ne se visite pas.

07_VERNON_CATHEDRALE__R_solution_de_l__cran_

La collégiale Notre Dame remonte à l'époque romane (fin du XIe siècle) mais sa construction se poursuit pendant toute la période gothique pour se terminer au XVIIe siècle. C'est en 1072 qu'a lieu la dédicace "à la Sainte Mère-de-Dieu" d'une église construite à proximité d'un temple d'Isis. En 1160, Guillaume, seigneur de Vernon, fonde le collège de 16 chanoines qui lui a donné son nom. Le style gothique flamboyant que nous lui connaissons est dû à des modifications apportées au XVIe siècle.
En 1658 le dallage du sol fut réhaussé de 50cm pour le mettre hors d'atteinte des crues de la Seine. Deux inscriptions d'époque à l'extérieur de l'édifice commémorent l'inondation.
Les vitraux restaurés ou modernes déclinent les thèmes de la Vierge, du Christ et des Saints avec une clarté propre à chaque verrière. Façade occidentale à rosace de style rayonnant, grandes orgues monumentales, déambulatoire avec voûtes à ogives. Statue de Saint Adjutor, patron de Vernon.

08_VERNON_ROSACE_CATHEDRALE__R_solution_de_l__cran_

09_VERNON_PORTE_DERRIERE_CATHEDRALE__R_solution_de_l__cran_

10_VERNON_PORTE_DETAILS_CATHEDRALE__R_solution_de_l__cran_

Le porche situé rue Saint-Sauveur est vraiment en piteux état ! Messieurs, Mesdames du Patrimoine, ne pouvez-vous vraiment pas faire quelque chose pour faire restaurer ces beaux monuments ???????!!!

10_VERNON_VITRAIL_CATHEDRALE__R_solution_de_l__cran_
Vitraux modernes

10_VERNON_CHAIRE
La chaire

VERNON_PONT_LIGURE_03
Et légèrement en dehors du Centre ville, cet aqueduc gallo-romain !

Mais empruntons le pont Clémenceau pour aller voir ce que j'appelle, pour ma part, UNE MERVEILLE du temps passé : LE VIEUX MOULIN DE VERNON !

21_VERNON_PANNEAU_PEINT__R_solution_de_l__cran_

Le vieux moulin de Vernon est un bâtiment à colombages construit à cheval sur deux piles de l'ancien pont sur la Seine. Plusieurs moulins de ce type étaient établis sur les arches en bois de l'ancien pont. Le pont lui-même date du XII éme siècle, le moulin est sans doute du XVI ème. Le vieux pont fut détruit et reconstruit de nombreuses fois au moyen-âge. Il était réputé pour être dangereux et fut finalement définitivement détruit au début du XIXème siècle. Il fut remplacé en 1861 par un pont en pierre construit quelques mètres en amont. Lui-même détruit en 1870, il fut reconstruit en 1872 puis bombardé en 1940. Ainsi, le pont que l'on emprunte aujourd'hui pour aller de Vernon à Giverny constitue la quatrième génération. Il date de 1955.
Le mécanisme dit "à roue pendante" du moulin était du même type que celui de Muids ou ci-contre, le moulin Saint-Jean, un autre moulin situé tout près du vieux moulin et du château des Tourelles. Le moulin Saint Jean a été détruit pendant la dernière guerre. Entre 1925 et 1930, le vieux moulin appartenait à un compositeur de revues, Jean Nouguès, qui aménagea un dancing sur une péniche amarrée à proximité. En 1930 il le vendit à un Américain,
William Griffin. Après la mort de William Griffin en 1947, la ville de Vernon rechercha sans succès ses héritiers. Le moulin avait été endommagé par les bombardements de 1940 et 1944. Il était sur le point de s'effondrer dans la Seine quand la ville de Vernon entreprit de le sauver. A présent le Vieux Moulin est un symbole de Vernon. Il a été choisi pour illustrer la flamme philatélique de la ville. Le Vieux Moulin a servi des milliers de fois de modèle à des peintres... et même à Claude Monet.

28
Quelques unes des peintures réalisées par Claude Monet et inspirées par ce moulin !

http://giverny.org/vernon/vermonfr.htm

22_VERNON_MOULIN_PONT_ET_SEINE__R_solution_de_l__cran_

vxpont1s
Le pont tel qu'il était avant sa destruction.

http://giverny.org/moulins/vernon/vernon.htm

23_VERNON_MOULIN_CANARD__R_solution_de_l__cran_

25_VERNON_MOULIN_ET_ARBRE__R_solution_de_l__cran_

24_VERNON_MORCEAU_PONT__R_solution_de_l__cran_
Le deuxième pilier du pont détruit.

27_collage2
Et cette mosaïque de photos, prises par Fils aîné en septembre 2005, nous le montre plus beau que jamais au couchant !

26_collage3


28_VERNON_CHATEAU_03__R_solution_de_l__cran_
Le château des Tourelles dont le parc jouxte le vieux moulin.

Le château des Tourelles date du Moyen-Age et constituait une tête de pont. Son rôle était de défendre la ville de Vernon située à la frontière du duché de Normandie avec le Royaume de France. Il est constitué de quatre tours fortes dont l'une, en partie démolie par des bombardements pendant la deuxième guerre mondiale, est en cours de restauration. Ne se visite pas.
Philippe Auguste est une figure importante de Vernon puisque c'est lui qui a conquis la ville en 1196 sur le Duc de Normandie également Roi d'Angleterre, et l'a rattachée au royaume de France. L'ancien pont et le château des Tourelles sur l'autre rive de la Seine sont les restes du dispositif militaire construit par le Roi de France pour assurer la défense de la ville et des territoires avoisinants nouvellement conquis.

29_VERNON_MAISON_ANCIENNE_MOULIN__R_solution_de_l__cran_
Les écuries

VERNON_VUE_PONT__R_solution_de_l__cran_
Et lors de notre retour, prise du pont Clémenceau qui enjambe la Seine, une vue de Vernon avec sa basilique et son Hôtel de Ville.

BIEN BONNE SEMAINE AMIS/AMIES !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très belles photos de Vernon et grand merci pour votre visite dans notre ville.<br /> <br /> La façade de la maison sculptée est une création d'avant-guerre due à Alphonse-Georges Poulain, l'homme qui a donné son nom au musée municipal ; quant aux restes d'un aqueduc gallo-romain, il s'agit des vestiges des remparts médiévaux de Vernon, ils appartiennent à la ville, mais il n'en reste que des portions ayant échappé à la pioche des démolisseurs d'autrefois.<br /> <br /> Très cordialement.<br /> <br /> Jean Baboux, vice-président du Cercle d'Etudes vernonnais.
Répondre
A
Merci de ton passage, Jo !<br /> Je te souhaite une agréable journée<br /> Bisous<br /> Alain
Répondre
A
Merci de ton passage et ton com !<br /> Passes une bonne journée<br /> Bizzzzz<br /> Alain
Répondre
F
J'espère que quand tu viendras dans ma région, viens me voir, je ne suis pas loin de Saintes ni de Ré<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre
F
elles sont si jolies !!!<br /> <br /> Ma chere Jo, sais-tu, te voici TAGUEE !<br /> Viens voir ca chez moi....<br /> <br /> Bisous de Flo.
Répondre
Publicité