Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
19 mars 2008

LE SAVONS-NOUS ?

Encore toute imprégnée des écrits "en dentelle" de TJ  et de ses descriptions si perceptibles de "l'AIR DU TEMPS" ou des petits riens d'une vie, je me suis posée la question de savoir si nous profitions vraiment des merveilles que la nature nous offre ?!

Ainsi, je me suis surprise ce matin, en faisant sortir Iasca le chat, à l'observer foncer sur un magnifique rouge-gorge qui grappillait des graines dans les graviers du jardin ! Queue basse, corps allongé et contracté, oreilles dressées, il a couru à pas de chat mais a raté sa prise à mon grand soulagement ! Instant magique que celui-ci où instinct rime si bien avec instant...

Prenons-nous le temps de regarder autour de nous ?

Pour ma part, contemplative, je peux rester de longues minutes à observer le "film" des oiseaux dans mes arbres ou encore la "danse" des fourmis engrangeant des graines dans leur nid, ou encore le vol du bourdon noir dégustant le nectar des polygalas, la progression de l'ouverture d'un bouton d'iris à toutes ses étapes avant qu'il ne devienne fleur, une cigale sortant de sa chrysalide et se préparant à affronter sa courte vie, le pugilat des mouettes pour le partage d'une pêche, un escargot baveux dépliant lentement son corps sur ma main, un hérisson sortant de sa carapace de piquants protecteurs et dévoilant son ravissant museau ................

Levons-nous le nez en l'air ?

Mais aussi et c'est une anecdote : un jour que je prenais des photos dans mon village, j'ai vu au troisième étage d'une belle maison bourgeoise, un magnifique cadran solaire. J'ai donc cliqué puis "revenue au rez-de-chaussée", je me suis aperçue que des badauds étaient amassés autour de moi et levaient la tête pour découvrir ENFIN cet trace du temps passé. L'un d'entre eux m'a dit : "C'est fou ça quand même, je viens dans cette rue tous les jours et n'avais jamais remarqué ce cadran solaire !" ......
Il faut donc savoir également "lever le nez en l'air" car les découvertes y sont nombreuses !

Sentons-nous quand l'AUTRE souffre ?

Quant à la perception de l'autre, cet instinct qui nous fait sentir entre les lignes, les mots ou les phrases, que l'AUTRE va mal ... Y attachons-nous de l'importance ou bien zapons-nous pour "faire comme si nous n'avions rien remarqué" ou encore pire ... ne remarquons-nous RIEN DE RIEN ???

C'était "RÉFLEXIONS DU MATIN" sur le blog de JO TOURTIT ... BONNE JOURNÉE !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Le rythme de la vie, si on ne fait pas attention, peut nous emporter loin, loin de tout ce qui en constitue le bonheur. Les petits instants. Les petits bonheurs. Les petits gestes. Comme cette personne qui dit que tout va bien alors qu'il est évident que quelque chose le tracasse. S'ouvrir à la souffrance, c'est s'ouvrir à la vie. À l'amitié aussi.
Répondre
Z
Et bien C'est toujours la joie sur ton blog, le bonheur, j'aime tes fleurs , j'aime ta garde robe....garnie, et tes projets. Je te suis dans toutes tes idées, ça fait du bien elles m'enlèvent les virus de mon rhume <br /> <br /> Joyeuses fêtes de Pâque et bisous de zibulinette
Répondre
M
Coucou Jo, moi je le prends le temps d'observer et de profiter de toutes ces petites choses qu'on voit si on lève un peu les yeux.<br /> Tu as toutes les combines pour ajuster des vêtements qui serrent un peu et c'est bien surtout quand ce sont des vêtements qu'on aime bien porter.<br /> Le printemps, je sais pas encore ce que c'est. On a de la neige, tout est blanc ce matin encore. Mais pas grave, j'aime bien la neige, c'est sûr qu'elle vient un peu tard, mais tant pis. <br /> Bon week-end de Pâques et gro bisous
Répondre
A
Je te souhaite une agréable journée<br /> Bises<br /> Alain<br /> PS: A partir de demain, je serai absent toute la semaine mais des articles sont programmés
Répondre
L
Salut Jo ,<br /> j'adore regarder la nature qui nous apporte des choses simples, les partager avec les autres et surtout mes petits enfants.c'est SUPER!<br /> vivement qu'ils soient plus grands ,que je puisse les amener avec nous sur les sentiers de notre <br /> BELLE PROVENCE <br /> à +
Répondre
Publicité