Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
26 mars 2008

FLEURS EN BOUTEILLES DE RECUP = 1ère EXPERIENCE !

Et bien ce n'est pas si facile que ça et les indications données par la brochure sont vraiment succintes !

collage__R_solution_de_l__cran_

Mais qu'est ce qu'on s'est marré et qu'est ce qu'on a juré (de vrais charretiers !) ... Ici, séance de coupe (première entaille au cutter puis ciseaux) dans la joie et la bonne humeur clownesque  ... au grand dam de Christine !

J'avais tout préparé avant l'arrivée de mon amie et étais en train d'arroser mes pots au jardin quand, ayant frappé à la porte sans réponse, elle a crié son HOU HOU ! 
Nous avons bu tranquillement notre thé en bavardant puis nous sommes installées à la cuisine pour notre atelier.

collage
Ce ne sont ni des coquelicots ni des pivoines ... hihihihi ! Ce sont DES FLEURS tout simplement !

Donc un petit conseil, forte de notre amusante expérience d'hier : NE PRENEZ PAS DE BOUTEILLE EN PET !!! Je ne sais même pas s'il existe encore des bouteilles fabriquées autrement .....!!!!!

Le PET (voir l'article ci-dessous) composant la bouteille s'est dédoublé à la chaleur de la flamme ... Ainsi, nous n'avons pas eu six pétales mais 6 x 2 et celles de l'intérieur étaient très très fines, une vraie chianli ... ! Donc je présume que cet atelier PRIMA a été fait il y a longtemps car le PET existe depuis 2002 (ou que c'étaient de vieilles bouteilles) !!!!!

« Le PET ou Poly Ethylène Téréphtalate

Il s'agit d'une matière plastique soufflée qui présente des caractéristiques de résistance et de légèreté hors du commun. Son coût de fabrication est également inférieur à celui du verre.
L'emballage PET existe sous 3 formes principales :
- le PET multicouche : son principe est d'intercaler entre 2 ou 3 couches de PET, une couche barrière à base d'EVOH ou de polyamide qui empêche le passage de l'oxygène dans la bouteille.
- le revêtement epoxyamine extérieur : il s'agit de pulvériser sur la bouteille un produit (l'epoxiamine) qui une fois sec protège de l'oxygène.
- le plasma coating : sur une seule couche de plastique, après le soufflage de la bouteille, on génère une couche de carbone par plasma d'acétylène à l'intérieur ou à l'extérieur de la bouteille......... »

http://www.infobiere.net/content/view/191/25/

Deuxième conseil (non spécifié dans la brochure ...) :

- pour recourber vers l'intérieur, mettre la flamme A L'INTERIEUR et bien au centre avec un mouvement de rotation et de "retrait".
- Pour recourber vers l'extérieur, chauffer l'extérieur en commençant par le milieu.
Vous me direz, c'est logique mais ...

DSC07861__R_solution_de_l__cran_

Ici, la position de Christine n'est pas bonne. Il faut tenir le fond de bouteille cul en l'air et tenir le briquet presque droit :

DSC07875__R_solution_de_l__cran_

... puis le diriger de droite et de gauche pour faire se rétracter le plastique. Cela se fait vite et attention de ne pas trop approcher la flamme !

Quant à la colle, à la fin de nos créations la table était une vraie "toile d'araignée" et nous en étions les proies : des fils de colle nous reliaient à nos pistils et nous avons trouvé le truc seulement à la 3ème fleur !!!

Copie_de_DSC07863

DSC07881__R_solution_de_l__cran_

J'avais trouvé les haricots trop gros par rapport à la fleur et ai donc mis des grains de riz complet mais c'est si petit que ... DUR DUR ! Vous voyez les fils ?!

DSC07885__R_solution_de_l__cran_
Pour la tige, prenez quand même du fil de fer assez raide mais que vous pourrez quand même tordre à la pince pour faire une spirale et le coller à la fleur ! Celui-ci (diamètre 1,05/1,4 mm) est un peu trop "mou".


DSC07866__R_solution_de_l__cran_
Et les voilà enfin terminée et dans leur contexte !


DSC07870__R_solution_de_l__cran_

Pour l'instant, je les garde "au chaud" en attendant la bonne saison... Je les mettrai à l'ombre afin qu'elles ne décolorent pas !

O U F !

Je finissais par voir rouge ...

Et tout autre chose ! NOUS SOMMES ENVAHIS DE FOURMIS depuis que j'ai mis les plaquettes "anti-fourmis", elles arrivent de "jenesaisoù" et peuplent ma salle de bain, celle de l'Homme et la chambre d'ami ! RIEN N'EN VIENT A BOUT ... AU SECOURS !!!


DSC07872__R_solution_de_l__cran_
Voilà le sol de ma salle de bain ce matin alors que j'ai aspiré et lavé hier à 11 h 30 !!!!!!!

DSC07844__R_solution_de_l__cran_
Et pour changer de couleur ..., voici ma préférée : le VIOLET. Un bouquet parfumé de freezias et d'iris germanica.

collage2

DSC07849__R_solution_de_l__cran_

Bon, il est 8 h 05, je file car je dois aller à Carouf à l'ouverture pour remplir le frigo de denrées de REGIME (snif) pour la mère Jo et comme je ne connais pas les produits ..., cela va me prendre UN CERTAIN TEMPS !
Oh lalalala ... qu'est ce que c'est compliqué de manger "léger" (et cher ..) !

Il faut qu'à midi je sois chez l'ophtalmo car mon oeil droit, "crevé" par une branche décorative de plante verte il y a presqu'un an, me fait encore très mal et ce n'est pas normal. De plus, la poudre de verre lors de mes séances de gravure sur verre  (bien que protégée par un double écran de lunettes) n'a rien arrangé ! Je vais me faire engueuler ... J'espère seulement qu'elle ne va pas m'obliger à subir une cicatrisation au laser ... Je crains le ratage. Oui, le millième de millimètre au mauvais endroit qui rend aveugle ... Bref !

ET CET APRES-MIDI :

CARTONS CARTONS CARTONS ...

23109916_p

BONNE JOURNEE !

NOUVELLE DE DERNIERE MINUTE :

Je ne pars plus à L'île de Ré via Montpellier et Saintes car mon amie a annulé le voyage pour des raisons familiales ! DOMMAGE mais YOUPI car je vais pouvoir voir mon fils cadet le we du 12 avril ! Je serai aussi plus cool pour ranger notre maison après la pose des moquettes, m'occuper d'acheter mes fleurs d'été et les planter, faire mes bidoulles, etc .....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour ceci est trèes jolie moi je les faits d'une autre facon .mais j,aimerais bien savoir avec les reste de la bouteille je sais que l'ont peut faire autre chose je voudrais moi trouver un moyen pour que le reste de la bouteille devienne a plat pour que je puisse faire des carré égale comment puis je mis prendre pour le faire?J'ai fait avec du papier ciré par dessus et essayer de la repasser pas bon. je les ai mis en dessous de quelque chose de pesant ne fonctionne pas du tout il as tu quelqu'un qui aurais un truc a me donner svp merci
Répondre
Z
Ta sciatique, ta marche dans les Salins, le déménagement, tes belles photos, ou laisser mon commentaire sur ton superbe blog.<br /> <br /> Je reste donc sur le dernier post de ta douleur j'espère que tu vas mieux.<br /> <br /> bisous de zibulinette
Répondre
P
Cela me donne une idée. Pourquoi pas faire des poivrons rouges pour le potager ?<br /> <br /> Manque l'envie de réaliser.<br /> <br /> Félicitations
Répondre
C
mais très joli résultat ! mais est-ce que ça va mieux quand on tire la langue ? j'ai une soeur qui fait toujours ça quand elle se concentre sur quelque chose ! Quand même, y'a pas d'idées que tu n'as pas ! Bisous
Répondre
V
tes réalisations , incroyable , je ne savais pas que cela se réalisé , et le résultat est simplement incroyablement décoratif !!! <br /> <br /> Valla
Répondre
Publicité