Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
2 avril 2008

LES VIEUX SALINS D'HYERES

JE DEDIE CE POST A TOUS LES AMOUREUX DE LA NATURE ET REMERCIE

TOUS LES PARTICIPANTS A LA REMISE EN EAU DES VIEUX SALINS !

Il est 8 h 55 quand nous nous garons au petit parking face au portail rouge des Vieux Salins. Le ciel est d'un bleu sans tache et la température douce à souhait ! Journée idéale pour cette grand balade au milieu des marais salants à la découverte de la faune et de la flore nombreuses qui s'y trouvent !

DSC07991

DSC08000__R_solution_de_l__cran_

collage8
Plan de la Levée Saint-Nicolas des Vieux Salins d'Hyères.

CLIQUEZ ! Un bon circuit (photo haut à droite) en pleine nature le nez en l'air, l'oeil (le bon ...!) aux aguets et le doigt sur "la gachette" du numérique  ...

En attendant notre guide, je musarde et immortalise quelques fleurs et paysages :

DSC08011__R_solution_de_l__cran_
Hibiscus Alyogine Huegelii (Hibiscus bleu d'Australie)

fDSC08001__R_solution_de_l__cran_
Superbes tamaris à la douce couleur rose vif !

DSC08012__R_solution_de_l__cran_
Et le Coudon est encore là, dominant le paysage !

Mais commençons notre visite au milieu des partènements et des canaux d'eau saumâtre.

1°) CANAUX, PARTèNEMENTS, MARTELIèRES, PIQUETS ET MARAIS

DSC08116__R_solution_de_l__cran_

DSC07993__R_solution_de_l__cran_

DSC08021__R_solution_de_l__cran_

DSC08053__R_solution_de_l__cran_

DSC08026__R_solution_de_l__cran_

DSC08039__R_solution_de_l__cran_

Nous croiserons maintes et maintes martelières (panneaux verticaux à crémaillère permettant de régler le débit de l'entrée d'eau dans les canaux et partènements).

DSC08072__R_solution_de_l__cran_

DSC08070__R_solution_de_l__cran_

DSC08226__R_solution_de_l__cran_

DSC08060__R_solution_de_l__cran_

De beaux et vieux piquets de bois délimitent les partènements et retiennent la végétation maritime envahissante !

DSC08065__R_solution_de_l__cran_
Le vent, le temps et le sel ont fait de ce bois une bien belle oeuvre !

DSC08137__R_solution_de_l__cran_

Ceux-ci ne sont plus que des "tétons" ensablés ...!

DSC08138__R_solution_de_l__cran_

DSC08134__R_solution_de_l__cran_

DSC08133__R_solution_de_l__cran_
Là, le pollen des pins s'est déposé, formant des courbes jaunâtres se mélangeant aux dépôts de sel.

DSC08193__R_solution_de_l__cran_

DSC08194__R_solution_de_l__cran_

Et à perte de vue, ce partènement vidée de son eau saumâtre fait apparaître un limon craquelé ...

DSC08087__R_solution_de_l__cran_
... où quelques empreintes d'oiseaux laissent les marques de leurs pas.

DSC08132__R_solution_de_l__cran_
Une charmante rencontre que ce pont de vieilles pierres moussues ...

DSC08126__R_solution_de_l__cran_

... de même que ce gros caillou recouvert de Matricaire camomille, fausse camomille, Tripleurospermum maritimumna ! Ce qui me donne "l'ouverture" sur la flore rencontrée aux Salins !

2°) LA FLORE

fDSC08119__R_solution_de_l__cran_

Asphodèles si belles !

fDSC08118_ASPHODELE__R_solution_de_l__cran_

fDSC07006_Oxalis_pes_caprae_oxalis_des_Bermudes
Oxalis pes-caprae oxalis des Bermudes.

fDSC08016_Obione__ou_Arroche_Faux_pourpier___Obione_portulacoides_Moq
Obione  ou Arroche Faux pourpier, Obione portulacoides .

fDSC08090_lentisque__ou_pistachier_lentisque__Pistacia_lentiscus_L
Lentisque ou pistachier lentisque (Pistacia lentiscus L.)

fDSC08018_saladelle__R_solution_de_l__cran_
La lavande de mer aussi appelée immortelle bleue, saladelle commune, lilas de mer ou statice.

Sa fleur s'épanouit d'un beau bleu en juillet/août et elle est donc recherchée comme fleur décorative pour les bouquets secs.

3

J'espère qu'"AFleurdePau" ne m'en voudra pas d'avoir mis l'une de ses photos....
http://www.afleurdepau.com/Flore/plumbaginaceae/limonium-vulgare/x.htm

fDSC08030_algue_verte__Caulerpa_prolifera_ou_taxifolia___indicateurs_des_d_r_glements_de_l_environnement_caus_s_par_l_homme
Algues vertes (Caulerpa prolifera ou taxifolia ???? ). Indicateur des dérèglements de l'environnement causés par l'homme ! .....

fDSC08069_La_poir_e__ou_bette__ou_encore_blette_Beta_vulgaris_L
La poirée ou bette/blette - Beta vulgaris L.

DSC08019_salicorne__R_solution_de_l__cran_
Salicorne

collage7

Et la salicorne dont j'ai cueilli de jeunes pousses mises aussitôt notre retour dans un bocal avec du vinaigre. Délicieux accompagnement pour le poisson !

fDSC08100_ornithogales__R_solution_de_l__cran_
Dame de 11 heures, Ornithogale, Ornithogalum. Il existe 200 espèces différentes ... Celle-ci est, bien entendu, maritime mais voici celle qui pousse dans mon jardin ... COMPAREZ !

dame_11_h_in_situ__R_solution_de_l__cran_
Pourquoi "Dames de 11 heures" ? Et bien parce qu'elles s'ouvrent à 11 heures tout simplement ! En voici une dans mon jardin dont les feuilles ne sont pas desséchées !

fDSC08102__R_solution_de_l__cran_
Matricaire camomille, Fausse camomille, Tripleurospermum maritimum

fDSC08208___Calendula_arvensis___SOUCIS_SAUVAGES__R_solution_de_l__cran_
Soucis sauvages ou Calendula Arvensis

fDSC08165__R_solution_de_l__cran_
Cette belle "toile d'araignée" séchée, ce "choux fleurs" comme je l'appelais enfant ... POURRIEZ-VOUS ME DONNER SON NOM AFIN QUE JE COMPLETE "MON HERBIER" ??? MERCI.

fDSC08159_Ranunculus_sardous_Crantz_renoncule_des_marais__R_solution_de_l__cran_
Renoncule des marais - Ranunculus sardous Crantz

fDSC08156_la_massette__Typha_latifolia___R_solution_de_l__cran_

La massette à feuilles larges (Typha latifolia) ou roseau de la passion donne une "quenouille" (fleur) brune qui s'épanouit de juin à l'automne. Elle n'est pas seulement belle pour en faire des bouquets mais également (et presque entièrement) comestible. Son rhizome (rampant et assez important) servait autrefois à faire de la farine qui a les mêmes propriétés que les farines de céréales. Quant aux jeunes pousses (photo ci-dessus), elles peuvent être dégustées comme des asperges.  Il est bien dommage qu'on ait oublié  aujourd'hui toutes ces choses ! A l'heure actuelle, elle ne sert qu'à assainir les eaux des stations d'épuration (ce qui est déjà pas mal !).

fDSC08156_Typha_latifolia_L
La fleur (quenouille) de la Massette en bouquet

fDSC08148_roseaux_Phragmites_australis__R_solution_de_l__cran_
Roseaux communs ou roseaux à balais (cannes à balais) - Phragmites australis

fDSC08163__R_solution_de_l__cran_

Ce qui me donne l'occasion de vous montrer quelques photos des si célèbres "Cannes de Provence" (ARUNDO DONAX) qui servent à tailler des anches de clarinettes et de saxos dans le monde entier. Imaginez que seulement quelques tronçons d'une dizaine de centimètres sont sélectionnés sur une tige pour satisfaire au diamètre nécessaire à cette fabrication !

collage2
Les rebuts servent à faire des cannisses pour nous protéger du soleil ou du vent !

L'EXPRESS a fait paraître le 23 08 2004 un bien bel article rendant hommage à ces si célèbres "Cannes de Provence" :

DSC08374__R_solution_de_l__cran_

DSC08375__R_solution_de_l__cran_

CET ARTICLE MERITE UN CLIC ! Si vous le lisez, vous verrez que la botte de cannes s'appelle LA BIGUE ... (comme le rond-point de ma bannière). Cela aurait-il un rapport ? Il faut que je me renseigne. D'autre part, Le Cannet, Cannes, Canebas, Canoubier, Canadel ... prennent leur "racine" à cette canne célèbre !

fDSC08144__R_solution_de_l__cran_

Ce bel orme est en graines d'un vert si tendre qu'elles ressemblent à des fleurs et quelques jeunes feuilles sont déjà visibles !

fDSC08143__R_solution_de_l__cran_

fDSC08149__R_solution_de_l__cran_
Et ce chêne liège séculaire ombre majestueusement notre petit chemin creux !

fDSC08150__R_solution_de_l__cran_
Son tronc fantasmagorique nous raconterait bien des histoires ...

3°) LA FAUNE

DSC08157_Clamator_glandarius__R_solution_de_l__cran_

Un scoop avec la rencontre de ce coucou-geai que l'oeil de notre guide n'a pas manqué de reconnaître ! Il aime les bosquets de chênes lièges ...

DSC08157_COUCOU__geai
Oui, bon ... je sais ..., il est bien loin mais avec les jumelles, nous l'avons vu "de tout près" !

e415px_Clamator_glandarius
Clamator glandarius - Coucou geai (Wikipédia)

DSC08177_CHARDONNERET

Le voyez-vous le mignon chardonneret à tête rouge ?

chardonneret__l_gant_wikip_dia
Photo Wikipédia.

Nous avons également vu des buses et deux martins pêcheurs (Alcedo Atthis) dont le bleu "électrique" de leurs ailes restera inoubliable pour moi.  Mais ... la buse était bien trop haut et les martins pêcheurs trop rapides pour mon objectif !

Buteo_buteo_5__Marek_Szczepanek_
Buse variable (Buteo buteo) (Wikipédia)

753px_Martin_p_cheur_d_Europe
Martin pêcheur (Wikipédia)

eavocettes
Avocette élégante ( Recurvirostra avosetta )

eDSC08028_avocettes
Son long bec recourbé est fascinant et leur permet de se nourrir en fouillant dans le sable !

ecollage5
Avocettes Wikipédia

ecolvert
Colvert et sa cane : amoureux éternels et INSEPARABLES !

vDSC08023_tadornevDSC08023_tardorne_de_belon
Tadornes de Belon

CLIQUEZ SUR LE PREMIER PUIS SUR LE SECOND RAPIDEMENT... ON DIRAIT QU'ILS SONT REELLEMENT EN TRAIN DE VOLER !

vDSC08023_tardorne_de_belon
Tadorne de Belon ( Tadorna tadorna ).

eDSCF0102_gallinule_poule_d_eau__Gallinula_chloropus____R_solution_de_l__cran_
Gallinules - Poules d'eau

e800px_Teichhuhn
La gallinule - poule d'eau (Wikipédia)

eDSC08175_AIGRETTE_GARZETTE

Aigrette Garzette

eDSCF0029_aigrette_garzette
On voit nettement ici les deux longues et fines plumes en arrière de sa nuque qui la distingue ! Sa taille oscille entre 55/65 cm

"De fines plumes d'environ 20 cm naissent sur ses épaules, s'étendent sur le dos et retombent de chaque côté de la queue en panaches élégants. Ce sont ces plumes, appelées crosses, autrefois très convoitées par les femmes pour leur valeur ornementale, qui ont valu à ces oiseaux le nom d'aigrettes...." http://www.oiseaux.net/oiseaux/aigrette.garzette.html

eDSC08224_grande_aigrette
Grande aigrette (Ardea alba). Sa taille est de 94/104 cm, soit 30 cm de plus en moyenne que l'aigrette garzette d'où son nom de GRANDE ...

eDSCF0101_h_ron_cendr_

Nous n'avons pas vu de héron cendré mais celui-ci, j'ai eu l'occasion de le cliquer au bord de la route qui longe le Redon à Hyères (face à l'Hippodrome).

ET VOICI LA VEDETTE DES LIEUX : le Flamant rose ( Phoenicopterus ruber )

collage2

eDSC08077
Jeune flamant d'un an environ, reconnaissable à ses plumes brunes.

eDSC08220
Celui-ci semble bailler !

eDSC08220_01

eDSC08221
Mais comment font-ils pour ne pas avoir de torticoli !!!...

LEUR ENVOL :

vDSC08081

J'ai été chanceuse car j'ai pu immortaliser quelques vols et je vous certifie que ce n'est pas si facile !

vDSC08083

vDSC08042

vDSCF0028

Ce beau ciel au couchant, tacheté de flamants, a été pris en juin 2005 lors d'une visite organisée au Salins des Pesquiers.

vflamants_08_01_05
Quant à cette mosaïque, d'un autre jour chanceux, d'une envolée multiple ... : le centre est composé d'ailes (je n'ai pas fait exprès mais c'est chouette ...!).

LA BALADE PREND FIN ... OUF, ALLEZ-VOUS DIRE !

DSC08182__R_solution_de_l__cran_

Un dernier regard sur l'immense partènement.  Encore quelque centaines de mètres et nous aurons bouclé notre belle promenade si enrichissante.

collage1

Un petit tour à l'Espace nature des Salins d'Hyères, malheureusement fermé (normal, il était 12h10 !).

wDSC08201_Au_loin_le_mt_soleil_et_le_ch_teau_d_hy_res

Et de la terrasse de l'Espace Nature, une vue sur notre petit groupe. A l'horizon, le Mont Soleil où est perché le château d'Hyères. A ses pieds, la ville.

collage

Et comment croyez-vous que j'ai retenu tous les noms de ce que nous avons vu ...!!!??? Pas de papier : qu'à cela ne tienne ... MON BRAS ENTIER Y EST PASSE ! J'étais bras nus et POUR CAUSE ... VOYEZ PLUTÔT :

wDSC08234
44°2 dans la voiture et 29° à l'extérieur !

Sachez que j'ai eu un IMMENSE plaisir à faire des recherches pour documenter ce post si long. Il restera dans mes archives personnelles mais j'espère qu'il vous aura apporté quelques renseignements utiles pour vos balades au bord des marais. Si une erreur s'était glissée dans mes textes, soyez gentils de me la signaler.

BONNE LECTURE et BONNE JOURNEE !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'aime beaucoup cette collection exceptionnelle et le lumière encore<br /> <br /> Un lieu magique donc ! Merci poour la ballade !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je donc vais continuer à chercher (au moins) une de mes fleurs blanches inconnues du côté des ornithogales, malgré les feuilles très différentes, leurs corolles sont en effet très ressemblantes à celles présentées ici - et si je ne réussis pas à les trouver... je les posterai ainsi... en espérant de l'aide<br /> <br /> <br /> <br /> La jolie ombelle sèche n'est-elle pas une simple carotte ?
Répondre
J
C'est vrai que j'aurais eu tant de choses à dire mais pas moyen de placer un com ! C'est une vraie encyclopédie !<br /> La "mauve" je croyais que c'étaient des géraniums sauvages , et j'ignorais complètement que c'était comestible ! Et tant et tant d'autres choses que j'ai apprises . Merci et à+
Répondre
B
je crois que c'est un de tes plus beau billet, des photos inouïes, j'adore ton bloc note :)
Répondre
D
Avec toi j'apprends beaucoup sur la faune et la flore des marais de Hyères! Félicitations pour ton repportage. A bientôt.
Répondre
G
Depuis près d'un mois, je ne suis pas très présent sur la toile, et mes visites se font rares, trop occupé à gérer de gros soucis.<br /> Je viens de déguster ce reportage, et en tant qu'amoureux inconditionnel de la Nature, j'ai été comblé.<br /> Photos et texte d'accompagnement haut de gamme; une fois de plus, mais tu en as l'habitude:<br /> Félicitations...!<br /> Avec autant de bisous que de photos...!
Répondre
Publicité