Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JO TOURTIT
JO TOURTIT
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
JO TOURTIT
10 avril 2008

NOUVELLES MOQUETTES ET DECO + PLANTATIONS D'ETE

OUF, c'est fini !

CHAMBRE D'AMIS ou "chambre bleue"

J'ai quelque peu changé la déco "APASCHER" : quelques coussins, un dessus de canapé, une potiche déplacée et quelque bibelots sur une vieille commode recouverte d'un napperon d'organza. Les rideaux ont eu droit à un noeud pour les raccourcir (peut être momentanément ?!). Sobre et fonctionnel ...

collage1

NOTRE CHAMBRE ou chambre "soleil"

J'ai remplacé des tableaux médiocres mais chers à mon coeur par quelques glaces de différents diamètres qui font "original" mais sont froides et sans âme (et tout ça "pour faire joli" ... bof) ! Quelques coussins soyeux aux couleurs chaudes (eux) et, en commande, des jetés de lit en coton rayé parme, cerise et orange que je recevrai demain pour un meilleur coordonné avec les coussins.

collage

Même grand "ménage esthétique" pour alléger ma vieille bibiothèque (cadeau de ma mère pour mes 18 printemps) vide de livres ou presque car elle ne sert qu'à exposer mes petits objets précieux plein de souvenirs affectueux.

Je n'ai pas mis aux oubliettes mon projet d'affiches géantes représentant des feuilles de gincko biloba mais en ce moment, je n'ai vraiment pas le temps ! Je range je range je range je redécore je trie je trie je trie ......

DSC08598__R_solution_de_l__cran_

DSC08615__R_solution_de_l__cran_

Et lors de mes pérégrinations, j'ai trouvé cette petite "sacoche" contenant un coussin gonflable et un plaid pour le voyage !

PREMIERES PLANTATION D'ETE

DSC08413__R_solution_de_l__cran_

L'idée première est toujours de trouver ORIGINAL et BEAU ! Ici un kalanchoé parmi tant d'autres mais que je ne connaissais pas.

collage2

Dans cette mosaïque, celui du haut à gauche possède des clochettes d'un orange inimitable et ses feuilles "succulentes" sont dentelées et zébrées de brun. Il y pousse au bout de petites alvéoles qui sont autant de nouvelles plantes.

kalancho__de_Madagascar_feuilles

C'est magique et je l'aime tout particulièrement car même sa fleur graine ! Quant à celui que je viens d'acheter (en bas à droite et sur la grande photo), la cloche est beaucoup plus grande et la feuille petite et plate. Il a moins de caractère mais plus de panache. A la fin de sa floraison, il faudra que je mettre autre chose dans cette grosse potiche car sans ses fleurs, il n'est pas assez décoratif.

DSC08457__R_solution_de_l__cran_
Ici le kalanchoé le plus répandu dans les jardins.

J'ai fait des recherches sur le Net et me suis rendue compte qu'il existait des dizaines de kalanchoés tous plus différents les uns que les autres. Je crois que je vais commencer une collection. C'est AMUSANT !

DSC08428__R_solution_de_l__cran_

Comme prévu, la belle potiche verte a reçu des pieds de fraisiers retombants ...

DSC08412__R_solution_de_l__cran_
... Il m'en restait quelques uns que j'ai planté dans celui-ci. De bonnes fraises en perspective ...!

DSC08432__R_solution_de_l__cran_

Trois pélargoniums aux couleurs magnifiques sont mes nouveaux hôtes ...

DSC08569__R_solution_de_l__cran_

DSC08570__R_solution_de_l__cran_

DSC08449__R_solution_de_l__cran_

Et ma "fontaine" chante grâce aux pensées éclatantes !

DSC08435__R_solution_de_l__cran_

DSC08438__R_solution_de_l__cran_

DSC08579__R_solution_de_l__cran_

DSC08519__R_solution_de_l__cran_

DSC08439__R_solution_de_l__cran_

DSC08517__R_solution_de_l__cran_

DSC08440__R_solution_de_l__cran_
Sujets passionnants pour des photos !

DSC08444__R_solution_de_l__cran_

Un nouveau fuschia, tamisé par la douce ombre de l'olivier, crâne avec ces "belles dames" et leur robe à volants !

DSC08461__R_solution_de_l__cran_

DSC08451__R_solution_de_l__cran_
Encore une nouveauté avec ce némésia sunsatia qui ressemble à des "gueules de loups" !

DSC08452_nem_sia_ET_SUNSATIA_

DSC08475__R_solution_de_l__cran_
Muflier "gueule de loup"

DSC08490__R_solution_de_l__cran_
Et pour son panache, un vrai chou ! Donnera, donnera pas, on verra ..... ?!

DSC08478__R_solution_de_l__cran_
Indispensables impatiens blanc et fuschia ...,

DSC08509__R_solution_de_l__cran_
... pétunias Surfinia et pourpiers.

DSC08537_DUBIUM_Stars_of_Bethlehem__R_solution_de_l__cran_

Et la vedette, ce dubium (ornithogale) orange vif.

dubium_ORNITHOGAL__R_solution_de_l__cran_

J'aimerais bien retrouvé le même en blanc car il est encore plus beau ...

DUBIUM_5__R_solution_de_l__cran_

... avec son coeur cerné de jaune !

DUBIUM_3__R_solution_de_l__cran_

Mais, en voyant ce buste de femme romaine, j'ai immédiatement eu l'idée de ce montage ! Une vieille colonne qui traînait au jardin, un carreau pour l'assise et de la colle. Un trou dans le sol et quelques pierres pour l'assurer (au cas où Iasca le chat s'y frotterait ...) et le tour était joué. Pas mal, non et pour 12 Euros seulement ! Qui dit mieux ?....

DSC08473__R_solution_de_l__cran_

DSC08512__R_solution_de_l__cran_

Quant à cette table bistrot donnée par Soeurette et qui trônait au salon, elle a trouvé sa place au jardin et son pied rouge/orangé s'harmonise parfaitement avec les flamboyants rhus cotinus !

DSC06187__R_solution_de_l__cran_

DSC08501__R_solution_de_l__cran_

 

collage3

rhus_cotinus_bouton__R_solution_de_l__cran_

Les pétunias Surfinia plantés dans la grande coupelle, vont retomber et cacheront le coco disgracieux !

DSC08575__R_solution_de_l__cran_

DSC08487__R_solution_de_l__cran_

Quelques oeillets du poète ( Dianthus barbatus)  d'un rose vif pour leur doux parfum.

DSC03790__R_solution_de_l__cran_

Des gazanias de l'an dernier, déjà en bouton.

DSC03792__R_solution_de_l__cran_

collage
Il ne manque plus que les coleus que j'achèterai plus tard car il pleut depuis mardi !

DSC08481__R_solution_de_l__cran_

Ces deux alstromérias « lis des Incas » ou « lis du Pérou », aux noms de planètes, iront également en terre et se multiplieront, je l'espère, grâce à leurs tubercules !

"Une plante de la famille des amaryllidacées. Elle est originaire d' Amérique du sud.
Nom botanique:
alstroemeria ligtu appellé aussi lis des incas. C'est une plante vivace à tubercules .
Son feuillage est caduque et disparaît après la floraison. Sa taille est de l'orde de 30 à 60 cm.
Cette plante est peu rustique au gel (-5°C).
On la plante en pot en climat rigoureux et en massif en climat doux. La floraison apparaît au mi-Mai et dure presque tout l'été. Elle est de couleur variée car il en existe plus de 100 variétés.

Cette plante aime tout terrain humifère, bien drainé (30% de sable).
L' alstroemeria se plaît à l'ombre ou mi-hombre.
Sa multiplication s'effectue par simple division de tubercules au printemps ou par semis sous chassis en Avril
."

http://www.1jardin2plantes.info/fichesplantes/alstroemeria.php

ET POUR FINIR CES BELLES TULIPES EN FIN DE FLORAISON DONT LE BOUQUET VOUS EST DESTINE :

DSC08553__R_solution_de_l__cran_


DSC08562__R_solution_de_l__cran_

VENDREDI 11 AVRIL 2008

Demain ... OUI DEMAIN, fils cadet sera à la Malakyte ! Voilà cinq mois que je ne l'avais pas vu et c'est long ! Oh, il ne reste que deux jours mais ... Ainsi, je prépare sa chambre et de bons menus pour son séjour.

Quant à mon Homme, il sera de retour dans ... 7 jours ! Il ne fait pas bleu là bas et les alisées soufflent toujours. Pas de croisière mais du farniente et des bains dans la Caraïbe. Il va revenir tout bronzé alors qu'ici nous n'avons eu que de la pluie presque toute la semaine. Le temps commence à me sembler long ......

BONNE JOURNEE !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
revoir pour la nème fois tes fleurs , les photos montrent la luminosité , le soleil !!!! <br /> <br /> Ici à 7 h du mat - 2,50° !!!<br /> <br /> fffffffffff (soupir) vendrais bien tous et m'installer au soleil !<br /> <br /> Ici , tu parles avec avec celle- ci ou celle - la : meme constat : avril 2007 : très beau, mai maussade <br /> juin juillet moitié moitié et depuis septembre jusqu'à ce jour , on peut comptres lesjours de soleil , pfffffffffffff <br /> bon , dans la journée prends un peu de soleil pour les "nordistes" !!!<br /> <br /> Valla
Répondre
L
Très jolies tes nouvelles décos colorées.<br /> Et les fleurs nous annoncent les beaux jours avec leurs couleurs et leurs lignes magnifiques.
Répondre
N
On voit que le printemps est arrivé chez toi que de belles fleurs et de belles couleurs merci de nous les faire partager<br /> Bonne soirée
Répondre
F
Et que de jolies fleurs, ma chere Jo !<br /> <br /> Bisous de Flo.
Répondre
A
Merci de ta visite<br /> Je te souhaite une agréable journée et envoie nous un peu de soleil car on en manque cruellement en Bretagne !<br /> Bises<br /> Alain
Répondre
Publicité